Nouvel épisode de la guerre de tranchées que se livre Microsoft et éditeurs sur la question du terme du cycle de vie de la 360 par déclarations interposées. Alors que le directeur de la branche européenne de l'activité Xbox réitérait hier dans les colonnes de BusinessWeek que "Kinect va prolonger la durée de vie initiale de notre console", un responsable d'Ubi Soft ne partage pas cette opinion et le dit.

Pour l'éditeur, le périphérique sensoriel de Microsoft n'a rien d'un paradigme ayant suffisamment de consistance commerciale pour lui prêter un tel pouvoir : "Kinect stimulera les ventes de la Xbox 360 pendant un certain laps de temps [...] (mais) pas durant deux ans". La caméra sans fil n'aura donc qu'un effet stimulant s'inscrivant temporairement sur les ventes de la 360.

Derrière ce jeu du chat et de la sourie se cache un véritable rapport de force entre constructeurs et éditeurs. La stratégie de Microsoft consiste à obtenir leur soutien indéfectible afin d'alimenter le catalogue de jeux à destination de Kinect alors que certains éditeurs, à l'image d'Ubi Soft, n'ont d'yeux que pour le successeur de la 360, seul véritable levier de croissance probant pour plusieurs d'entre eux malmenés par la crise économique.

Les fausses promesses du marché Wii ont visiblement laissé, pour beaucoup qui y ont cru, de mauvais souvenirs ...