L'édition 2012 du CES de Las Vegas prendra-t-il les accents des rendez-vous manqués ? Les récentes rumeurs qui se sont bousculées avant l'ouverture de ce salon font pour le moment choux blanc. C'est presque au diapason du président de Sony Computer Entertainment que le très énergique patron de Microsoft répète à tout va : << en ce qui concerne la Xbox, nous investissons dans le long terme. >> Une déclaration qui fait écho à celle de son concurrent prononcée en marge de ce salon : << nous entamons à peine la période faste de la PlayStation 3. >>

Pour Ballmer, la 360 poursuit sa mue : << nous parlerons toujours jeux mais notre console est en train de changer [...] Kinect a donné un coup d'accélérateur. >> Pour ce dernier, la Xbox 360 devient un centre de divertissement dans lequel la fonction jeu est une des nombreuses fonctionnalités nouvelles de la console. Les accords noués avec de grandes chaînes de télévision outre-atlantique (Fox News, Wall Street Journal TV) entrent dans cette optique. Ce qui exclue à court terme le levée de voile sur la prochaine console de salon du géant de l'informatique.

Même son de cloche du côté de Sony Corp. qui place désormais le réseau au coeur de sa stratégie globale. Tous les produits de la marque seront dotées de fonctionnalités réseaux (TV, camescope...), les produits déjà équipés (PlayStation...) seront enrichis de nouvelles capacités. Howard Stinger, président du groupe Sony s'est lui aussi plié à l'exercice du discours d'ouverture : << nous allons nous adresser plus directement aux joueurs, cultiver plus de proximité >> notamment au travers des réseaux sociaux. La mise au point sur la PlayStation 4 est venue de Andrew House, président de la filiale Computer : << contrairement à nos concurrents, nous avons l'expérience d'une bonne gestion du cycle de vie de la PS2 qui s'est étalée sur plus d'une décennie afin d'assurer à nos partenaires un marché porteur et pérenne. >> Pour ce dernier, les infrastructures réseaux ne sont pas prêtes pour le téléchargement en streaming des jeux HD et que le modèle économique est encore en phase d'expertise.

En somme, les constructeurs y pensent mais ce n'est pas pour tout de suite.