NewGameMachine
Signaler
Dernières infos et rumeurs (Jeu vidéo)
Le 24 septembre dernier s’est tenu un colloque organisé par le cercle de conférenciers DICE. Les experts en technologies de l’industrie des loisirs interactifs se pressent à ce rendez-vous annuel où s’organisent de grands oraux. Dave Raynard, développeur-cadre chez Sony Europe a animé son exposé dont l’énoncé était explicite : “Est-ce que la technologie de la réalité virtuelle comme l’incarne Morpheus est une technologie de rupture ?”.
 
Sa mission était visiblement de lever les doutes sur l’avenir de la VR à l’aune des premiers prototypes qui ont essuyé de vives critiques. Selon Dave Raynard, ce scepticisme accompagne traditionnellement chaque cycle porteur de nouvelles formes d’interaction. Mais qu’est-ce qu’une technologie de rupture ? Le technicien cite pêle-mêle  l’introduction de l’audio au cinéma jusque là muet (discutable, peut-être rangée dans la catégorie technologie de continuité), l’arrivée de la Télévision face à la radio. La réalité virtuelle renverserait ainsi le modèle des consoles de salon, cependant sa forme est encore au stade embryonnaire. Elle continuera d’évoluer avant de s’imposer définitivement.
 
« Tous les ingrédients sont là », plaide-t-il. Autrement dit, ils apparaissent d’ores et déjà aux yeux des consommateurs et créatifs. L’eye-tracking, le retour haptique, la navigation à l’aide du PS Move sont quelques-uns des éléments concourant à son parachèvement. Il manque néanmoins l’émergence d’un standard dominant alors que de nouveaux intervenants apportent leur propre technologie.
 
Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Commentaires

alphonse
Signaler
alphonse
Je reste sceptique, avoir un écran collé sur le nez ne sera surement pas bon pour la vue en plus des problèmes d'équilibre que l'on a pu voir. C'est peut être très fun un court moment, mais comme tout ce qui sert 10 min fini par ne plus servir car gadget. Et porté l'OR pendant une bonne période de jeu (genre 3 à 4h) même avec les pauses et bien j'ai des doutes que ce soit sans conséquences. Comme tout abus certains vont dire, mais je crains qu'il n'arrive plus vite que d'autre concernant la VR. A voir, j'attendrais quelques années, histoire d'avoir un retour sur son utilisation.
NEPNI
Signaler
NEPNI
De plus en plus de jeux deviennent compatibles, Alien isolation, Asseto Corsa, I-racing, Trackmania2 etc. http://www.entertherift.fr/
NEPNI
Signaler
NEPNI
Je comprends le scepticisme de certains mais nous sommes au tout début du processus. Regardez ce qu'ont été l'automobile, le ciné, la tv, le gsm etc. à leurs débuts!

Imaginez les possibles pour cette techno... Il n'y a même pas encore de version commerciale et pourtant des milliers de particuliers sont enthousiastes et achètent un kit de développement pour profiter les premiers de cette nouveauté alors qu'il est mal foutu pour les non-initiés en informatique et pas au point.

Comme le souligne Shurazin, il va peut-être avoir un renouveau du "style" japonais (ce que j'espère vivement) qui n'a pas besoin de photo réalisme pour proposer une expérience riche en émotions et sensations.

Pour ce qui est des contenus pour adultes, ça va aider la techno je pense. La 3D sur tv a bidée parce qu'il y a avait plus de contraintes que de bénéfices, la 3D tv c'est bien mais on s'en passe vite...

La Vr, ça change tout, c'est Disneyland chez soi +cinéma (aussi en 360°), ils y en a qui font déjà des courses de drones avec caméra embarqué.

Imaginez avec les accessoires adéquats (volant, Joystick...) dans le jeu, avoir la sensation de piloter une F1 sur le circuit de Spa, voler avec un rafale, un hélico et tout ça sans dangers. On est qu'au tout début du processus même si de nombreux progrès sont à venir. L'année 2015 va être l'année historique de l'arrivée de la Vr, je l'attendais pour cette année mais il vaut mieux qu'il fasse bien les choses pour la sortie commerciale.
Maxim94
Signaler
Maxim94
Shurazin: j'avais vu une video japonaise qui ma fait rire! Ils ont utilisé l'oculus pour faire une simulation plutot hot. Bon desoler des mots mais voila clairement le japonais prennait en levrette un fille style manga hentaï! :') avec un plus un appareil ou tu met des especes de pressions avec le bassin bref tu simules les coups de reins! Les japonais sont fou!
Shurazin
Signaler
Shurazin
Entre les mains des créatifs japonais, la réalité virtuelle peut donner des concept intéressants...les studios occidentaux sont plus subjugués par le réalisme, regardez, depuis que les studios Japonais ont dégringolés avec les Old-Gen et que l'occident à pris le dessus dans le monde des jeux, on ne voit que des concept basés sur le réalisme et le défi technique plutôt que la créativité, l'amusement et l'immersion. (Ce n'est que mon avis)
takeosama
Signaler
takeosama
" une REVOLUTION que chacun pourra adopter." bah justement c'est l'un des petits problèmes, aujourd'hui on est encore très loin de l'accessibilité à "chacun" (ils bossent, ils bossent, ça progresse mais c'est pas encore ça)
Kaminari
Signaler
Kaminari
Quel optimisme béat...

Les casques VR n'ont aucun avenir. La vraie VR, c'est l'hologramme. Pas une techno bancale qui n'est qu'une extension de la stéréoscopie, laquelle fait régulièrement un bide commercial depuis... 150 ans. Tu parles d'une révolution.

On en reparlera en 2364...
Maxim94
Signaler
Maxim94
NEPNI: tu as tout résumé! :D
NEPNI
Signaler
NEPNI
Oui Maxim94, je pense vraiment que ça va révolutionner beaucoup de choses : le JV bien sûr mais également les loisirs vidéo ludiques en général. Imaginez que vous pourrez bientôt avoir chez vous votre propre salle de projection Imax en 3D. Il faudra attendre le 4K pour vraiment en profiter ou l'arrivé du eye-tracking. Imaginez les documentaires historiques avec reconstitution des bâtiments tels qu'ils étaient à l'époque (visiter les pyramides, Rome...). L'enseignement pourra également en profiter et plein d'autres domaine. Je compare la VR à ce qu'a été l'arrivé du cinéma, la radio, la TV, le tel portable ou internet : une REVOLUTION que chacun pourra adopter.
Maxim94
Signaler
Maxim94
NEPNI: Entièrement d'accord avec toi! Avant les inventions étaient trop en avance dans leur temps! La c'est la bonne année pour commencer a réellement intéresser les gens. A la sortie de l'iPad tous le monde disait que c'était inutile, aujourd'hui c'est la base! Je pense que l'oculus va s'ouvrir a pleins de secteur. Exemple avec l'immobilier, pourquoi ne pas pouvoir visiter les biens en réalité virtuel sur en plus ou quand les agents immo ne sont pas disponible. Visiter des lieux touristiques en réalité virtuel a l'autre bout du monde. Je pense que les parcs d'attractions s’intéresseront a l'oculus, Asterix prépare déjà un spectacle avec l'oculus, je suppose que le Futuroscope va vite investir dedans aussi. Bref comme dit Nepni je pense aussi que ça va devenir indispensable a l'avenir ;)
NEPNI
Signaler
NEPNI
Je pense au contraire que ça va devenir indispensable à l'avenir, ceux qui ont vraiment joués en Vr ne savent plus revenir en arrière sans trouver le jeu fade sur écran plat.
alphonse
Signaler
alphonse
Je pense que cela va faire comme pour la 3d et la RA, ça va intéresser les fondus de techno mais pas le grand public et se planter, ce qu'on fait la 3D et la RA. J'espère me tromper c'est tout le mal que je souhaite, mais perso ça ne m'intéresse pas.
takeosama
Signaler
takeosama
Cypher même pour l'OR j'suis pas convaincu, la dernière fois que j'en ai entendu parler (y'a quelques semaines) ils parlaient de la 3ème version et ils abordaient à peine l'idée d'eye tracking et là j'me suis dit, j'ai beau ne pas être un génie, un concepteur ou quoi que ce soit, l'eye tracking c'est quand même la base et ils n'y pensent que maintenant... ça fait quand même 2 versions de la machine qui sont passées à cotés de leur but. Et puis y'a eu cette fameuse vidéo test de l'OR sur un grand 8 et tout ce qui m'en est ressorti c'est "au final niveau sensation et réalisme ça n'apporte rien, c'est quand même très limité. S'il faut aller dans un vrai grand 8 avec son OR pour avoir des sensations ça ne sert à rien". Après ça va encore évoluer, je n'ai pas envie d'enterrer la VR, mais aujourd'hui j'en vois de moins en moins l'utilité (et en plus, sans vouloir jouer les rabats joies, j'me pose encore pas mal de questions concernant la santé à court (on connaît déjà certains effets sur certaines personnes) et à long terme)
Maxim94
Signaler
Maxim94
J'ai essayé pour la premiere fois l'oculus au Mondial de l'auto sur le stand Peugeot. Le DK2 l'ecran est quand meme bien pixelisé meme si cela ne ma pas gené plus que sa! Par contre l'animation et le parcour futuriste qu'ils ont mis c'était de la m****! C'était mal programmé, beaucoup de lag et surtout on voyait enormement les bords mais je pense que c'était l'animation et pas la casque! J'ai quand meme eu une petite perte d'equilibre ca ma fait rire! Mais bon, l'immersion était quand meme au rendez vous et il y a un potentiel enorme! Mais pour le grand public et les gens qui ne connaissent pas l'Oculus (et ils y en a enormement), clairement Peugeot fait de la mauvaise pub pour l'Oculus.

Meme si c'était pas ouf quand j'ai essayer, j'attend de voir Morpheus en vrai pour savoir si je prend sur PS4 ou pas. Sur PC y'a pas photo j'aurais pris direct, en revanche sur PS4 si il y a des lags comme j'en ai eu c'est mort d'avance!
Cypher
Signaler
Cypher
Sur console c'est clairement trop tot. Ni la PS4, ni la one n'ayant la puissance requise pour offrir quelques choses de confortable. Mais sur PC les choses bougent. L'OR sera une realité (alors que Morpheus ne sortira jamais sur PS4, c'est assez clair), reste à voir le succès que ça aura.
takeosama
Signaler
takeosama
Plus on me parle de réalité virtuelle moins j'suis pour.... j'ai de plus en plus l'impression que c'est encore un tout petit peu trop tôt pour cette technologie
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Merde alors, j'allais te faire de la pub greg :)
newgamemachine
Signaler
newgamemachine
Pourquoi pas, merci pour l'info ! :)
Greg Madison
Signaler
Greg Madison
Hello!

Je suis l'organisateur du Meetup Paris réalités alternatives. Si la réalité virtuelle te passionne, je te conseille de venir au prochain qui aura lieu le 12 novembre.

Pour information, au dernier Meetup il y avait des démos de l'oculus rift DK2 et du Samsung Gear VR en exclusivité française. http://www.meetup.co...s-Alternatives/

A bientôt donc ;)

NewGameMachine

Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

La high-tech du jeu vidéo

Ajouter aux favoris

Édito

Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

Archives

Favoris