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Actu Project Morpheus (Jeu vidéo)

Pour Engadget.com, Shuhei Yoshida président de Sony Worldwide Studios et fervent promoteur du projet Morpheus accompagné de ses lieutenants se sont mis à table afin de faire une nouvelle mise au point des progrès réalisés sur le casque VR depuis le GDC de mars dernier. Le moins que l’on puisse dire, le salon de l’E3 n’a pas été riche d’enseignements publics sur Morpheus, le fabricant a préféré capitaliser sur le couple PS4/PSVita. Son dispositif de réalité virtuelle aura tout juste bénéficié d’une faible lumière médiatique, ne laissant aucun doute sur le calendrier de lancement.

« À ce moment précis, nous sommes en mesure de vous répondre que ce ne sera pas pour cette année », déclare sans surprise Richard Marks, directeur du pôle R&D de Sony. Bien que la technologie demande encore à être améliorée, c’est surtout au niveau des jeux que cette temporisation trouve son origine : « Nous n’avons pas assez d’expériences concluantes à proposer au public », révèle-t-il. Si la scène indé observe avec distance les préparatifs de Sony au profit de son concurrent Oculus Rift, la plupart de ses propres studios est mobilisé dans la réalisation de titres ou de démos. Un faible nombre a filtré des portes VIP du mondial du jeu vidéo. Street Luge est l’un d’entre eux. Le focus de cette démo a été de mettre en exergue l’effet d’aspiration créé par une pente descendante, elle-même nuancée par la sinuosité de la route et le trafic routier.

Les incidences physiques recherchées dans ce type d’expérience viscérale (très légère nausée, montée d’adrénaline liée au danger…) sont mises en question par l’acclimatation des joueurs au langage interactif de la VR. Les développeurs de Sony sont convaincus de l’indexation des sensations physiques à la technologie de la réalité virtuelle. Mais celle-ci s’émousse lorsque l’illusion de ressentir des émotions disparaît. Les travaux de Sony s’orientent donc vers cette problématique dont la résolution sera gage du succès commercial de la VR. C’est pour cette raison que le géant japonais appelle à des efforts de coopération entre sociétés spécialisées dans cette technologie. L’enjeu est limpide : dégager une ou plusieurs normes bénéfiques à l’ensemble des acteurs.

Autre défi, couper le cordon avec la PlayStation 4 : « C’est un problème d’ingénierie très difficile à résoudre [...] transitent énormément de données visuelles via les fils ». L’opération semble délicate, mais pas impossible selon Richard Marks : « Sur le long terme, nous trouverons une solution. » Dans l’immédiat, la préoccupation des développeurs s’oriente dans la gestion de la gestuelle. La maîtrise des mouvements, la représentation virtuelle qui en découle exigent un certain temps d’adaptation. Mais pas seulement : « Temps de latence et suivie de position corporelle ne fonctionnent pas aussi bien qu’escomptés » concède Shuhei Yoshida. L’apprentissage est long, progressif et certain. Le secret viendrait des concepts d’expérimentation proposés en masse par la scène indé : « Nous devons apprendre comment les applications VR doivent être conçues », souligne le haut responsable. Par l’épreuve ?

« La première étape consiste à fournir le kit de développement de Morpheus au plus grand nombre », glisse-t-il.

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Commentaires

incognitomada
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incognitomada
J'espère qu'ils profiteront de cette tecnologie pour un Wipeout. Je pense à un épisode avec des courses dans l'espace pour que sa ne donnent pas de nausée. Ca pourrait être très intéressant !
rafa33
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rafa33
si il ne trouve pas une solution pour eviter cette effet grille morpheus et mort avant d'avoir explosé
rafa33
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rafa33
rockslesnoobs ; tu reve alors on est sur ps4 une console c'est bridée
Columbo
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Columbo
Comment compte-ils faire étant donné que les mecs d'occulus ont précisé qu'il fallait un bilan technique de base pour profiter de leur casque que les nouvelles consoles sont incapables d'avoir (je sais plus si c'est pas 1080p 60fps), le morpheus étant la copie calque, ça pose pas question (?)
Virtuality
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Virtuality
Carrément,sony ne cesse de se bonifier depuis la période du lancement de la Vita,que ce soit dans leur politique ou leur hardware.
Raging
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Raging
Ca fait plaisir de voir de l'humilité dans leur propos. Quel changement chez Sony depuis 10 ans !
cyberFUTUR3
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cyberFUTUR3
C'est un peu comme le pasage de la 2D à la 3D, il faut le temps de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas, créer de nouvelles mécaniques de gameplay et apprivoiser cette nouvelle techno. Un joli défi et de belles perspectives.
rafa33
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rafa33
tres certainement mais a quel prix et quand ??
Virtuality
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Virtuality
Vont-ils faire comme oculus,c'est à dire mettre leur kit en vente libre afin que même les tous petits indés puissent collaborer?

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Par newgamemachine Blog créé le 06/01/12 Mis à jour le 11/09/15 à 11h19

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Blog spécialisé dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la projection holographique.

Bonne lecture !

 

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