La cascade de louanges en provenance des développeurs indépendants se succède à la concrétisation croissante de projets de jeux à destination d’Oculus Rift. En dehors des officiels de Sony CE, Morpheus peine à soulever un identique enthousiasme. Alors quand un studio de création aussi brillant qu’Avalanche St. (Just Cause, Mad Max) donne de la voix pour décrire toute l’admiration qu’il voue au casque VR de Sony on serait presque tenté de l’encadrer.
 
Très à cheval sur les performances techniques comme en a témoigné l’excellence du moteur 3D Avalanche Engine (Just Cause 2), le responsable du pôle technologique ne cache pas son émotion après une séance de réalité virtuelle : « C’est réellement impressionnant d’un point de vue technique, toutes les personnes rencontrées ayant partagé la même expérience de Morpheus partagent ce sentiment. »
 
Le fondateur du studio s’était fait l’écho dans les colonnes du magazine Edge des éloges de son homologue. Il imagine le gain considérable que les simulations automobiles pourraient bénéficier de Morpheus : « Ce serait absolument fantastique. »
 
Avalanche Studio travaille actuellement sur l’open world Mad Max pour PS4.