Microsoft et Sony ont révélé à des degrés divers leur format nouvelle génération. Toutefois, certaines spécifications décisives restent suspendues à la guerre de petites phrases que se livrent les deux belligérants. L’esthétique monolithique de la Xbox series X , sacrifiée sur l’autel de la puissance absolue, laisse imaginer sur la foi des recherches sérieuses de Digital Foundry, une console techniquement supérieure à son concurrent direct, la PlayStation 5.

Ils se sont mis à table pour servir une mise en bouche insatisfaisante au goût des plus impatients. Si bien que les rumeurs rythment à nouveau l’actualité next gen des deux constructeurs. Celle qui excite les esprits en ce moment fait écho au nombre de Téraflops que ces deux consoles sont susceptibles de gérer. Un  ‘’on-dit’’ présenté comme une fuite, laisse entendre une différence de traitement importante entre les deux plates-formes, au bénéfice de la XsX.

Il n’en faut pas plus à la rédaction de DF pour confronter son expertise à cette affirmations portée par Apisak. Celui-ci s’était fait connaître en avril dernier avec une autre révélation d’ampleur, les projets secrets d’AMD sur un nouveau processeur codé Gonzalo. Les techniciens de Digital Foundry ont réactivé leur propre source confidentielle afin de confronter cette assertion. Dans un premier temps, le recoupement des rumeurs comparées aux connaissances pointues de DF sur le processus de fabrication des processeurs, renforce leur sentiment d’avoir quelque chose de tangible.

Ces fuites viendraient de tests préliminaires effectués sur le cœur graphique de la PS5 battant à 9,2 téraflops. Bien que moins précis en raison de la nature de la fuite présentée comme « un ensemble incomplet de données issue d’un document dense », les tests du GPU de la prochaine Xbox sont éloquents. D’après les hypothèses de DF, le format de Microsoft cracherait 12,2 TF. La recherche d’un strict équilibre prix/performance expliquerait la faiblesse apparente de la PS5 face à son compétiteur, qui lui a choisi une balance située à une échelle supérieure. Le lancement réussit de la console de transition Xbox One X au tarif bien plus élevé que la moins-disante PS4 Pro, conforterait la position élitiste du géant américain.

Ainsi, ces dernières fuites « fascinent » la rédaction de DF autant qu’elles les « interpellent » par les nombreuses questions supplémentaires qu’elles soulèvent.