Hologames.fr

Hologames.fr

Par nextgen Blog créé le 15/12/19 Mis à jour le 04/01/20 à 15h32

Ajouter aux favoris
Signaler
Xbox Series X (Jeu vidéo)

Microsoft et Sony ont révélé à des degrés divers leur format nouvelle génération. Toutefois, certaines spécifications décisives restent suspendues à la guerre de petites phrases que se livrent les deux belligérants. L’esthétique monolithique de la Xbox series X , sacrifiée sur l’autel de la puissance absolue, laisse imaginer sur la foi des recherches sérieuses de Digital Foundry, une console techniquement supérieure à son concurrent direct, la PlayStation 5.

Ils se sont mis à table pour servir une mise en bouche insatisfaisante au goût des plus impatients. Si bien que les rumeurs rythment à nouveau l’actualité next gen des deux constructeurs. Celle qui excite les esprits en ce moment fait écho au nombre de Téraflops que ces deux consoles sont susceptibles de gérer. Un  ‘’on-dit’’ présenté comme une fuite, laisse entendre une différence de traitement importante entre les deux plates-formes, au bénéfice de la XsX.

Il n’en faut pas plus à la rédaction de DF pour confronter son expertise à cette affirmations portée par Apisak. Celui-ci s’était fait connaître en avril dernier avec une autre révélation d’ampleur, les projets secrets d’AMD sur un nouveau processeur codé Gonzalo. Les techniciens de Digital Foundry ont réactivé leur propre source confidentielle afin de confronter cette assertion. Dans un premier temps, le recoupement des rumeurs comparées aux connaissances pointues de DF sur le processus de fabrication des processeurs, renforce leur sentiment d’avoir quelque chose de tangible.

Ces fuites viendraient de tests préliminaires effectués sur le c½ur graphique de la PS5 battant à 9,2 téraflops. Bien que moins précis en raison de la nature de la fuite présentée comme « un ensemble incomplet de données issue d’un document dense », les tests du GPU de la prochaine Xbox sont éloquents. D’après les hypothèses de DF, le format de Microsoft cracherait 12,2 TF. La recherche d’un strict équilibre prix/performance expliquerait la faiblesse apparente de la PS5 face à son compétiteur, qui lui a choisi une balance située à une échelle supérieure. Le lancement réussit de la console de transition Xbox One X au tarif bien plus élevé que la moins-disante PS4 Pro, conforterait la position élitiste du géant américain.

Ainsi, ces dernières fuites « fascinent » la rédaction de DF autant qu’elles les « interpellent » par les nombreuses questions supplémentaires qu’elles soulèvent.

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

XxdarkoxX
Signaler
XxdarkoxX
Gazette SDF, Je suis aussi de ton avis, la communication est super maitrisé du coté MS ..et ils ont aussi un autre argument par rapport à Sony pour le rapport qualité prix , c'est que meme si tu achetes à 500e la console avec le gamepass/Gold (les service que tu disais à 13e/mois officiellement avec l ultimate donc des centaine de jeu dont tous les exclu MS jour J comme Halo et sans doute Forza ) ET la retrocompatibilité accessoire et bien tu joues à plusieurs et à des centaines de jeux sans rien ajouter ...La ou Sony va presenter sa PS5 à plus ou moins 450e (coupons la poire en deux) ou il faut ajouter un PS+ (environ 5e/mois), un jeu , je suppose 70e et une manette à 40e....
Pour résumer tu sors du magasin avec MS tu joues a des centaines de jeux sur une machine plus puissante pour 513e alors que chez Sony le jour J tu joues à UN jeu pour 520e (abo/un jeu) et 560e pour abo jeu + manette supp.
Et tout ça c'est en supposant que la Series X soit 50e plus cher que la PS5.
Vu les déclaration de Phil Spencer ça m'étonnerai que la X est beaucoup d'écard avec la PS5
GazetteSDF
Signaler
GazetteSDF
Je pense que le lancement de la prochaine gen va marqué un tournant, car même si on a des specs vagues pour les deux, on sait clairement que M$ prépare 2 machines au lancement là où Sony, pour le moment, n'en a qu'une.
Donc à voir si on est pas en face d'un match équivalent à PS4 Vs One X, car si c'est le cas (et ce qui semble être le cas) cela signifie qu'on est aussi dans un combat "partiellement" déloyale si on incorpore pas la donnée "Prix".

Malgré tout, c'est très bien joué de la part de Microsoft de mettre en avant un monstre de Guerre et laisser entendre qu'ils vont exploser Sony niveau puissance au lancement car il est fort possible que ce le cas au lancement, mais à quel prix ?

Maintenant va se jouer je pense une belle partie de Poker, Sony doit savoir qu'il est question ici de la version boostée et donc plus chère, et Phil ne s'est pas caché du fait qu'ils faudrait mettre la main au portefeuille pour avoir de la puissance, c'est un public technophile et passablement prêt à mettre l'investissement sur du hardware et effectivement, autant leur proposer le choix d'entré que de refaire passer à la caisse un 2e temps. Donc la philosophie de Xbox est très bonne et cohérente avec la direction qu'il prenne à savoir proposer un service délivré par le hardware qui convient le mieux et donc à des gammes de prix très différent (on est tombé à 99€ pour une ONE S). Avec le nom Series, on a bien compris que X, c'est leur Haut de Gamme, on peut s'attendre à une série D pour la Digital (entrée de gamme sans lecteur), une série S pour les Slim (des V2 reboosté comme le passage entre ONE et ONE S) et à voir la lettre qu'on aura pour la version Core (peut-être C). Donc M$ aura au lancement une machine à mettre frontalement en face de la PS5 niveau prix (et peut-être, si il y a une version D encore moins cher).

De là, la stratégie de M$ peut fonctionné comme suit :

- Gagner la guerre de la puissance en communiquant sur les specs de la Series X

- Gagner la guerre du prix en communiquant sur le prix d'une Series Core ou Digital au prix ou moins cher que la PS5

- Gagner la guerre des services, mais là, pour moi, c'est le cas, ils n'ont pas le lead en abonnés mais en terme de services, l'offre GamePass, bientôt couplé au XCloud actuellement couplé au sortie DayOne du catalogue XBox couplé à tous les bons studios qu'ils ont récemment acquis ... Sony à du boulot, mais tant mieux, il faut qu'il soit dans la difficulté pour sortir des bons trucs

- Bonus : Gagner la guerre des bundle de lancement. Je pense que XBox a un coup à jouer, lancer leur prochaine génération avec 3 à 6 mois de GamePass offert et surtout (car c'est 1 mois déjà offert actuellement je crois) le VALORISER. Car même si Sony va mettre en avant son catalogue qui est (avis personnel) plus complet et intéressant (pour moi toujours), XBox a une Arme d'Adhésion Massive : Le GamePass qui donne accès aux exclus DayOne sans sur coût. Et là, on s'attend, vu les acquisition et la pauvreté des grosses sorties du côté XBox qu'ils ont de quoi alimenter la sortie et les premiers mois de la machine. Et donc, en "Bundle", là où je pense que Sony n'aura qu'un seul jeu à proposer, M$ pourrait valoriser le fait que DayOne, avec ta machine, tu as accès à TOUS leurs jeux exclusifs de lancement, au(x) jeu(x) qui sortiront dans les X mois de lancement, installer une accoutumance au service GamePass et gagner le pari d'avoir 1 machine = 1 abonné longue durée. En ajoutant à ça bien sûr tous les titres ONE déjà optimiser pour les derniers 4K/60fps ou proche vu qu'ils avaient la ONE X.

Bref, pour moi, Xbox à toutes les cartes en mains pour atomiser le lancement.

Maintenant, reste le cas de Sony, il va certainement leur rester le fait de bien clarifier leur ratio prix / puissance, car on connait les specs de la Series X, mais pas son prix qui sera à minima 500€ et probablement plus. Si la PS5 est très proche pour un prix 30 à 40% moins cher pour des specs qui ne sont pas 30 à 40% moins bonne ... ils pourront valoriser le fait qu'ils offrent le meilleur rapport qualité/prix. Reste à savoir contre quelles specs ils vont se battre sur leur prix de lancement maintenant.

Et c'est là je pense le génie de M$ sur ce lancement. Ils ont mis dans la tête des specs de fou qui semblent justifier un changement de génération hardware. On sait que cette console n'est en réalité pas la concurrente direct de la PS5, qu'elle sera plus cher et que c'est déjà une "mid gen". Pourtant, on les compare alors qu'il serait mal avisé de comparer uniquement une PS4 et une ONE X sur les spec uniquement. Donc ils ont déjà gagner une grosse bataille à ce sujet, reste à Sony le temps de travailler sa contre offensive. Sur le plan du service, on le voit bien, Sony se sent en difficulté car ils ont aligné le prix du PSNow, ça montre là aussi que M$ gagne sur ce plan là alors que Sony est factuellement leader dans le Service de jeux dans le Cloud. M$ ne rentre pas dans la guerre de la VR, ils laissent Sony seul, c'est un marché naissant, en croissance (les résultats de Noël de SuperHot VR montre qu'il y a un public) mais Sony peut se démarqué dessus, mais je ne pense pas que ce soit un marché assez mature pour être un argument lors d'un lancement.

Il me tarde de voir la contre offensive de Sony mais M$ maîtrise pour moi leur communication brillamment, même si le coup des Game Awards me semble bizarre dans son choix de s'intégré dans un événement plutôt que d'avoir le sien, au final, la claque qu'ils ont mis avec HellBlade 2, aussi bien techniquement que sur le plan éditorial (car dans une cérémonie qui récompense les jeux, on a un auditoire de passionnés qui est plus sensible à HellBlade qu'un joueur joueur "lambda" de Fifa ou Call Of). Donc le choix de la licence et la technique ont été brillamment fait, surtout que dans la même soirée, on a le premier jeu PS5 mais d'un éditeur tiers, qui n'a pas une grosse notoriété, sur une licence nouvelle, avec un design qui ne permet pas d'en mettre autant plan la vu qu'un gros plan sur un visage ... Bref, beaucoup de chose qui pénalise par rapport à un jeu first party (je pense que Sony aurait dû avoir / prendre la priorité de montrer leur porte étendard en premier pour lancer les premières images de gameplay de la PS5 et pas le laisser à un tiers).
Donc là encore, M$ a marqué un grand coup : Pouvoir parler de leur console qui a les plus grosse perfs, montrer un Design, montrer de la technique, montrer leur nouvelle ligne éditoriale avec du HellBlade ... Une interversion et au final, c'est du génie, on corrige la blessure hardware, la blessure du catalogue trop FPS/Caisse américain, ...
Nirtug
Signaler
Nirtug
@PSone : les chiffres sont plus gros qu’en 2013. Mais en pourcentage on doit être au même écart qu’entre la One et la PS4. Donc rien de rédhibitoire.
Et perso, cette phase où on voit que chacun a une vision différente est très excitante :)
funvgame
Signaler
funvgame
La PS annoncée n'est pas une "Pro", alors que la Xbox annoncée est une "X".
Même si MS et Sony ne se sont pas concertés, je ne suis pas surpris qu'il y ait une différence assez conséquente entre les 2.
Psone
Signaler
Psone
Sauf que là un tel ecart de puissance fait quand meme reflechir à 2 fois avant d acheter sa console.
Nirtug
Signaler
Nirtug
Moi ce que je vois dans toutes ces spéculations, c’est qu’on se dirige vers deux très bonnes machines et que les grands vainqueurs... Ça sera les gamers. Après les guerres de chapelles, je suis trop vieux pour ces conneries :P
Fredji
Signaler
Fredji
Cela te semble improbable les specs de XsX ? Celle de la Ps5 aussi cela te semble improbable ? Alors je comprends que cela semble te déranger pour la Ps5, mais rien d'officiel, surtout qu'on parlait de 12tf donc wait.mais qd bien même c'est le double de la pro si c'était confirmé cela en ferait qd même une nouvelle génération, certe bien derrière la xsx, mais cela t'empêcherait de jouer dessus ? Surtout que la puissance n'est pas importante il paraît
EBEB
Signaler
EBEB
- Xbox avec sa ludothèque limitée se fait manger par Sony.
- Sony fait des consoles qui font un BOUCAN d'enfer !

Je ne suis pas certain que Microsoft fait le bon choix en privilégiant la puissance donc le prix (à 1000€ la console, je préfère m'orienter vers un PC), Sony est peu être plus intelligent en s'orientant vers un rapport prix/puissance plus abordable.
Fredji
Signaler
Fredji
Démenti ? Comment quoi ?
cousinYud971
Signaler
cousinYud971
Surtout que ca a été dementi par le leaker lui même. ..
Cybro
Signaler
Cybro
Faire un si grand article sur des « on-dit », j’adore !

Édito

Mon blog vous parlera de toutes les consoles NextGen !

Archives