The Neves Times

The Neves Times

Par Neves Blog créé le 29/03/14 Mis à jour le 14/04/19 à 10h58

Reporter vidéo-ludique.

Hebdomadaire dominical.

Tirage en couleur.

Ajouter aux favoris
Signaler
Je n'ai rien à vous dire (Jeu vidéo)


Âmes en défense.

Ça faisait longtemps.

Alerté par le 1er Nintendo Sony Direct de l’histoire de notre petite grande planète ainsi que par les récents aperçus de ces titres dans la fournaise d’un New York arpenté en métro à défaut de pouvoir s’y adonner en Limo ou tiens pourquoi pas en hélicoptère tant qu’on y est, je me suis rapidement imaginé les axes d’améliorations ubuesques qui pourrait faire de la VR le seul réel futur que mérite notre belle passion du fruit jeu vidéo. Si je m’attarde spécifiquement sur le PSVR de Sony, ce n’est pas parce que j’ai quelque chose contre l’Occulus, le Vive, l’Index, le Tong ou le Nose mais qu’avec ses 4 millions de ventes, le leader de son segment représente la particularité de se coupler avec un matériel que l’on a bien souvent déjà pour en profiter classiquement – l’investissement dans l’accessoire en devient alors un brun plus raisonné. Sa position de porte d’entrée et de locomotive pour démocratiser la VR auprès du grand public prenant tout son sens.

 

1. Sortir GTA VI sur PSVR

Cela peut sembler réducteur. Conditionner l’explosion exponentielle hypothétique d’une façon de jouer à la fortune d’un titre. Pourtant j’y crois. Pourquoi pas Call of Duty me direz-vous (ou tout autre licence brassant quelques dizaines de millions de vente chaque année). Je rétorquerai simplement que GTA V jouit déjà d’une vue FPS depuis sa sortie sur les consoles actuelles. Même si je ne doute pas du travail titanesque pour passer le tout en VR « jouable » ni du fait que le jeu n’avait pas besoin de sortir de sa vue à la 3ème personne pour y prétendre. Il n’est nullement compliqué d’imaginer l’effet que cela ferait d’arpenter les rues de Los Santos ou donc Liberty City, le casque vissé sur la tête dans l’un des univers les plus travaillés et minutieux jamais conçu. Je suis actuellement en train de poursuivre le 2nd contenu téléchargeable de mon jeu préféré GTA IV, et la perspective pour des dizaines de millions de réceptifs à la franchise de Rockstar de s’y plonger en « totale » immersion a de quoi devenir complètement maboule. Prenez-note, il va y avoir de la casse.

 

2. Toutes les exclus Sony jouables en VR

Seconde condition sinequanone à une explosion du PSVR sur la prochaine génération : développer TOUTES les prochaines propriétés intellectuelles avec le spectre de la VR au-dessus de la tête. Pour moi, il faut que les prochaines exclusivités PS5 VRStation soient totalement jouables en VR ; que celles-ci s’appellent Uncharted 5, Spider-man 2, God of War II, Horizon 2, Gran Turismo 7 ou Wild, Dreams II, Wipeout, Bloodborne 2 ou non. Sony a fait pour moi quelque chose d’impensable quand ils ont annoncé la collection WipEout Omega intégralement jouable en réalité virtuelle. Alors que personne ne croyait ça possible aussi bien ergonomiquement (c’est qu’ils vont vite ces bolides !) que financièrement. Peut-être que GT Sport va avoir une mise à jour rendant tout le jeu jouable en VR comme ça du jour au lendemain et sans même nous demander une participation forfaitaire - compréhensible au vu du boulot à abattre - de 79,99¤. La partie complètement déglinguée de mon cortex vous dirait même qu’il faudrait que toutes les prochaines exclus PS5 VRStation ne soient pas seulement VR-friendly mais complètement VR-mandatory, il faut qu’elles ne soient plus jouables sur votre écran 4K flambant neuf de la semaine dernière. Je sais, ça va faire mal de se contenter de regarder Koh Lanta sur votre dernier équipement à 250¤ le pixel. Comme ça, plus le choix, la VR gagne le game, Sony met la clé sous la porte parce que Microsoft n’aura rien imposé et on repart avec Facebook, Apple, Google et Amazon entre les jambes. Je m’égare un peu mais vous saisissez, quoi de mieux pour démocratiser la VR que son leader passe à la vitesse supérieure quitte à faire dépasser de quelques millions les budgets pour derrière vendre des casques à gogo !?

 

3. Continuez sur sa lancée en faisant la pare-belle aux projets plus ramassés

Vous voyant venir tel des chacaux sur une carcasse à peine défraichie, j’ai préféré anticiper. Non, il ne faut pas arrêter les jeux spécifiques à la VR, les très bonnes expériences comme – je vous mets celles qui moi m’intéresse à titre d’exemples – Batman Arkham VR, Until Dawn Rush of Blood, Moss, Farpoint, Astro Bot, Trust&Blood, WipeOut Omega, Resident Evil VII, Ace Combat 7. Je dirais qu’il faut tranquillement surmultiplier ces expériences ou jeux de plus courte durée parce qu’ils sont nécessaires comme peuvent l’être les jeux au format indépendant et qu’ils permettent d’alterner avec de jeux de plus grande envergure en termes de moyen – typiquement l’année 2018 des exclus PS est un très bon exemple avec du AstroBot et Mos qui viennent se greffer entre du SoTC Remake, GoW, Detroit et l’Araignée menteuse.

 

4. Converger vers des Lunettes

Personnellement, je n’en rien à battre de soi-disant passer pour un con avec un casque sur la tête tout en le remuant. Je n’ai pas de smartphone et bizarrement, ceux qui l’utilisent frénétiquement et qui n’ont même plus la tenue de s’arrêter de pianoter quand on a quelque chose à leur dire n’éprouvent pas ce sentiment. Par contre, question masse, ergonomie et sangle à la con, je pense que des lunettes fines et « fermées » (c-a-d qui empêche la lumière de passer) seront l’avenir de la VR pour une utilisation fluide, optimale et non fatigante. Pour sa démocratisation donc.

 

5. VRStation avec PSVR1 inclus d'office

Dis comme ça, ça ne parait pas viable économiquement. Mais vu toutes les remises que s’est mangé le PSVR à différents moments de l’année dernièrement avec des packs attractifs pour 250¤ incluant le casque, pléthore de (bons) jeux, la caméra et parfois même les 2 PS Move avec, pourquoi ne pas envisager la PS5 VRStation sans lecteur optique à disons 450¤ avec le casque VR inclus d’office. Le PSVR 2 étant lui bien disponible pour 400¤ avec toutes les améliorations qu’on imagine pour ceux se situant constamment à l’avant de la vague.

 

 

6. Whizz wireless

A défaut de lunettes VR sans fil, commençons d’abord par un PSVR 2 sans fils. Je pense qu’il n’y a même pas besoin d’expliquer pourquoi il faut se débarrasser de toute cette merde, au plus vite.

 

 

7. Mickey Mouse

Rien de personne à l’encontre de Nintendo Labo VR ni Google Cardboard mais la VR a besoin d’une porte d’entrée accessible pour les plus jeunes et frêles bourses afin de convertir dès le plus jeune âge les jeunes joueurs aux bienfaits de la VR. Je propose donc que l’on s’inspire du partenariat entre Malboro et LU (les mikados servent en fait à convertir les plus jeunes à la cigarette) pour réaliser non pas à un PSVR en carton (ça brule !) mais en mousse. Léger, flexible et ils pourront même faire la vaisselle juste avant Bonne nuit les petits ces sales gosses. Avec insertion de la PSVita en lieu et place de la Switch et le tour est joué. A l'instar des PS Move passés du motion gaming ringard à la VR tendance, la Morta revient à la vie. Faites vos jeux, rien ne va plus.

 

8. Sortir DREAMS

Tout est dans le titre. Mais je vais développer pour atteindre mon quota de maux. Bien que je ne crois pas au concept de DREAMS de générer des jeux grandioses, tout au plus, je crois à des «expériences », plonger dans autant de bric et de broc en VR peut à termes devenir le plus grand atout de la VR pour abreuver sans cesse de contenus indépendants à même de faire rebrancher le casque chaque soir pour une petite heure d’expérience courte enchainées à la volée. A voir par contre comment des expériences vidéoludiques créées par la communauté peuvent être compatibles en VR « d’office ». Faudra-t-il que Media Molecule repasse sur chacune des créations ou les créateurs devront-ils prendre en compte l’aspect VR pour une expérience optimale ? Et si DREAMS devenait le Minecraft de la VR ?

 

9. Adoucir la pilule - passer au suppo.

Peut-être faudrait-il que la VR passe à la moulinette de l’abonnement locatif ? Après tout les voitures sont passées par là, les humains louent leur savoir et le jeu vidéo s’y met de plus en plus avec PSNow et GamePass déjà fonctionnels. Alors oui, on va surmultiplier les abonnements mais peut-être vaut-il mieux payer 120¤ à l’année pour une offre VR avec casque offert pour un engagement de 2 ans minimum par exemple plutôt que faire payer plein pot le prochain casque PSVR 2 …

 


10. Suivre le Lapin Blanc

Proposer la Matrice accessible dès le menu du PSVR2. Avec la dame en rouge, cela va de soi.

Game off.


Vous l’aurez compris. Grâce à ces quelques idées complètement farfelues, la VR prendrait son envol pour de bon et vos dalles LED UHD plus grandes que l’envergure d’un 747 n’aurait plus qu’à être remisées au placard, vous permettant alors de consentir à la mise en place d’une cheminée dans votre salon pour vous chauffer l’hiver (à moins qu’une PS4 Pro suffise …). Naturellement je ne suis pas un génie, juste visionnaire. Fin de la récré.

Time Neves 2014-2019 Izzy Réservé.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

ikki komori
Signaler
ikki komori
des propos très justes et malins pour la démocratisation de ce support qui me titille forçèmment en tant que joueur mais qui limite financièrement à son acquisition. J'ai adoré le reyclage de PS Vita en support VR même si ça pararaît réellement impossible. Clairement la VR à un énorme potentiel vérouiller par son ticket d'entrée élevé (cohérent par rapport au début de la tech) et son offre qui n'est pas systématique sur des AAA qui pourraient s'offrir une nouvelle jeunesse sur se support. Je pense que si Sony n'est pas trop bête sur ce support ils ont déjà en têtes certaines des idées que tu as mentionnées sinon ça va être encore compliquer de proposer de la VR sur Next gen...
Pros3
Signaler
Pros3
Je te rejoins sur la plupart des points.

Exclus 100% compatible VR quand c'est possible et utile.
Autre nécessité, plus de câbles. C'est rédhibitoire pour un profane.

Un pack console sans lecteur physique + casque a prix concurrentiel.

Une définition accrue. Au moins le double.

Des moves avec sticks directionnel. On y pense pas souvent mais si on en avait, on pourrait plus s'en passer..

Plus anecdotique, réduire sa taille. Aujourd'hui le casque est gros mais est léger et non gênant.

Sony va obligatoirement miser sur la VR avec sa PS5. Il leurs faut un vrai argument de vente face à un MS qui va sortir, si on en croit ce qui se dit, un monstre de puissance.
Neves
Signaler
Neves
Non non :/

Dans la matrice :mellow:

Merci :)
Donald87
Signaler
Donald87
Tu t'étais perdu dans le jeu Tron ? :D

Content de te relire en tous les cas :)
Neves
Signaler
Neves
Merci ;)

Quand je pense que je suis tellement en retard niveau jeux (j'entame à peine ceux de 2012) que je n'ai pas encore fait Borderlands 2. Cependant, je n'aurais pas la patience d'avoir la PS4 pour m'y mettre. Dommage que le PreSequel de 2014 ne soit pas compatible. :/
Yaeck
Signaler
Yaeck
Bon retour! Cela faisait longtemps que je ne vous avez point lu par ici...
Je ne suis pas d'accord avec toutes ces 'mesures farfelues' notamment le fait de rendre 'obligatoire' les gros jeux voir carrément toute la ludothèque d'une console. Déjà d'une c'est la concurrence qui en serait ravi car beaucoup s'en fiche totalement de la VR et n'ont pas envie de s’embêter avec çà et de deux car cela est validiste. Un handicapé visuel comme moi serait de fait exclu de tout un pan vidéoludique. J'ai autant le droit que tout le monde de jouer aux jeux que je veux! Bon je déconne en grande partie, je n'ai jamais essayer la réalité virtuelle et ne sait donc pas si je suis 'VRcompatible'...
Cela dit le PSVR à de sacré arguments qui me titille le cervelas de plus en plus mais la raison (autrement appelé 'mon compte en banque') me dissuade de franchir le pas. Et encore une fois faut que je teste avant d'investir dans un truc qui si ca se trouve ne fonctionne pas sur moi.
Sinon que ce soit une option dans les Triple A oui pourquoi pas. GTA V en VR doit rendre barjo.
Petite liste des jeux qui me botte à faire: Ace Combat 7 (Pourquoi tout le jeu n'est pas en VR?), Borderlands 2, Astrobots, Wipeout à essayer mais avec le sac à vomi, Moss...

Édito

 

Ne vous demandez pas ce que vous pouvez faire pour Neves.

 

Faites-le.

 

Neves F. Kennedy, 1964.

 

--------------------------------------------------

 

'Bienvenue au Neves Club.'

 

La première règle du Neves Club est 'il est interdit de parler du Neves Club'.

 

La seconde règle du Neves Club est 'IL EST INTERDIT DE PARLER DU NEVES CLUB'.

 

Troisième règle du Neves Club : ' lorsqu'un joueur WiiU l'intègre, il doit jurer sur la Dualshock de ne jamais prononcer les termes suivants dans l'enceinte du Club : "fun, gameplay, level-design, game design, multi-local" '

 

Quatrième règle : 'le joueur Sony et affiliés est exempté de combattre'

 

Cinquième règle : 'le joueur Xbox est un mythe qui n'existe pas'

 

Sixième règle : 'seulement deux joueurs par combat messieurs'

 

Septième règle : 'deux joueurs WiiU minimum par combat'

 

Huitième règle : 'quand le joueur WiiU crie stop, ou n'en peut plus, le combat continue jusqu'à ce que j'en décide autrement'

 

Neuvième et dernière règle : 'si c'est son premier jour, le joueur WiiU doit combattre'

 

Tyler Neves, 1997.

 

--------------------------------------------------

 

Il y a bien longtemps, dans un galaxie lointaine, très lointaine ...

 

 

C'était une époque de guerre civile, à bord du vaisseau opérant à partir d'une PlayStation inconnue, les Rebelles  ont emporté leur première victoire sur l'abominable Empire Nintendo.

 

Au cours de la bataille, les Rebelles ont réussis à dérober les plans secrets d'une machine infernale : le CD-Rom, une technologie spectrale dôtée d'un armement tridimensionnel assez puissant pour ébranler la stabilité bidimensionnelle du cosmos vidéoludique.

 

Poursuivi par les sbires sinistres de l'Empire, le Prince Kutaragi regagne sa base aux commandes de son vaisseau spatial, porteur des plans volés à l'ennemi qui pourrait boulverser le cours de l'histoire et restaurer l'espoir dans la galaxie ...

 

Neves Lucas, 1977.

 

--------------------------------------------------

 

"That's one small step for Sony ...

 

... but one giant leap for videogame industry"

 

Neil Neves, 1993.

 

( 'landing' his hands on the yet  UNCHARTED Playstation Dualshock soil)

 

--------------------------------------------------

 

- J'aurais pu vous offrir une babouche.

 

[4 seconds ... 3 ... 2 ... 1 ]

 

- Une babouche ne suffit pas.

 

Le mime Neves, 1998.

 

--------------------------------------------------

 

Yes, Week-End.

 

Neves Obama, le Vendredi.

 

--------------------------------------------------

 

My people ... Sons & Daughters of Sony. This much I vow. The history of these days will be written in the Saturn blood, by crashing the N64 of my ennemi, by seizing the CD technology they thought to turn against us. We will be fighting for our very existence. But if are those who denies us peace, refuses our rightfull place in the gaming universe, then we will unleash such a terrible console that the generations yet unborn (Gamecube, Wii, WiiU, WiiThem, etc.) will cry out in anguish.

 

Discours de galvanisation des troupes, Sony Headquarters, Neves Visari, 2 Décembre 1994.

 

--------------------------------------------------

 

The Wii may shatter our PS3 body. But they cannot break our spirit. Even tough the Miiverse advance on our Playstation Home to seize by force what they cannot claim by right. They cannot imagine what awaits them. WE WILL PLAYSTATION ALL-STARS BATTLE ROYALE (SMASH, in english) THE INVADERS FROM OUR SKIES. [...] While they sweep over our lands like the sand of winter, never again we will bow before them, never again endure their awful casual games, never again endure their Mario Kart tyranny. We will strike without warning and without mercy, fighting as one hand, one heart, one soul. We will shatter their dreams of hegemonia and haunt their nightmares of failure. Drenching our ancestor's grave with their blood. And as our last breath tears as their lungs, as we rise again form the ruins of our Playstation 3. They will know Gamers belongs to SONY.

PLAYSTATION 4.

 

Discours de présentation de la PS4 à la presse, Scolar Neves, 19 Février 2013.

 

--------------------------------------------------

 

 Never compromise.

[Tearing apart the contract between the two of them.]

Neves "Rorshach" Yamauchi, 1990.

 

--------------------------------------------------

 

Cette communauté mérite une qualité supérieure de contributeur.

 

Et je compte bien la lui donner.



The Neveser.

 

--------------------------------------------------

 

Je suis devenu un criminel pour éviter de devenir une victime.

 

 

Le joueur WiiU.

 

--------------------------------------------------

 

Dans l'Espace, personne ne vous entendra crier.

Renault, division acoustique.

 

--------------------------------------------------

 

Les hommes naissent libres et égaux en droit.

Il ne fait nul part ici, mention du sort de la femme.

Neves Bonaparte, 1803.

 

--------------------------------------------------

 

Nul n'est pro-fête en son pays.

 

Pourtant j'en vois plein des français à Saint-Tropez.

 

L'auteur de la citation n'a pas souhaité dévoilé son identité.

 

--------------------------------------------------

 

Un homme avertit en vaut deux.

 

Une femme ? Quatorze.

 

Comprenne qui pourra.


L'auteur de la citation n'assume pas ses propos et n'a par conséquent pas souhaité faire figurer son nom dans le registre.

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est de gagner.

 

Et surement pas de participer.

 

Absurde.

 

Neves de Coubertin, 1896.

 

--------------------------------------------------

 

- Vous aimez invoquer la Sureté Nationale afin d'allègrement violer la constitution et restreindre les libertés individuelles si durement acquises par ce pays.

- Vous n'êtes qu'une emmerdeuse Karen.

Karen Hayes puis Tom Lennox, 24 - saison 10.

 

--------------------------------------------------

 

Ce blog ne se prévaut pas d'être le meilleur d'entre tous.


Il l'est.


Et c'est bien là l'essentiel.

 

Neves Bygmelon

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est d'imposer son avis.


Et non de le donner.


Absurde ça aussi.


Putain, les gens comprennent vraiment rien.


Neves Underwood.

 

--------------------------------------------------

 

Un taxi vide s’est arrêté au 10 Downing Street.

 

Clement Attlee en est sorti.

 

Winston Churchill.

 

--------------------------------------------------

 

Un vrai joueur se réclamant être un sympathisant de la cause ne dit pas "allo" en décrochant le combiné.

 

Il dit Killzone.

 

Neves RyuzAKi47.

 

--------------------------------------------------

 

A compter de ce jour, vous ne m'appellerez plus Neves.

 

Mais le Grand Neves.

 

Napoléon Neves, 1822.

 

--------------------------------------------------

 

Les grands esprits discutent des idées.

 

Les moyens esprits discutent des évènements.

 

Les petits esprits discutent des gens.

 

Ils m'arrivent de discuter de moi auprès des autres.

 

Neves Roosevelt.

 

--------------------------------------------------

 

Un jour, je rentre dans un taxi et j'entends un mec me dire :

"Vous allez où ?"

Comme on se connaissait pas, je lui ai répondu :

"Qu'est ce que ça peut te foutre ?"

Les gens d'aujourd'hui, aucune manière ...

 

--------------------------------------------------

 

- Qui est le premier homme à avoir marché sur la Lune les enfants ?

 

- Neil Armstrong Mr le Professeur.

 

- Faux. Tintin.

 

--------------------------------------------------

 

Il n'a rien d'un GOTY, mais surpasse sans souci ceux à qui on a donné ce titre.

 

Blacklabel, 17 Janvier 2012, critique d'inFamous 2.

 

--------------------------------------------------

 

Contrairement à ce que prétend la vindicte populaire ...

 

... Dieu ne s'est pas reposé le 7ème jour.

 

Non. Dieu créa Sony.

 

Vox Déï.

 

(Citation non datée mais retrouvée sur un parchemin daté du Monolithique.)

Archives

Favoris