The Neves Times

The Neves Times

Par Neves Blog créé le 29/03/14 Mis à jour le 21/05/17 à 10h12

Reporter vidéo-ludique.

Hebdomadaire dominical.

Tirage en couleur.

Ajouter aux favoris
Signaler
Neves Reporter (Jeu vidéo)

Marvel vous avait promis Iron Man contre Captain America ? DC Comics vous avait promis Batman vs Superman ? La World Neves Company vous promet (et vous offre vraiment votre combat du siècle puisque c'est l'heure de) la Mangouste X La Mangouste !!! A ne surtout pas confondre. La Mangouste est belge une fois. Il faut le savoir. Et pour ceux pas vraiment aux faits et totalement aux fraises niveau bande dessinée franço-belges, la Mangouste, c'est aussi bien l'animal dont je m'apprête à rendre compte l'interview, mais c'est aussi le personnage principal de la série à succès XIII. Googleïser si vous me croyez pas. L'occasion de mesurer les 2 specimens, l'un défendant le faste de la modération Gameblog et des avantages fiscaux belges (Depardieu, Johnny, Bernard Arnauld), l'autre la modestie à la française et les valeurs qui nous sont chers dans l'hexagone : estime de soi (ce que les autres étrangers appellent arrogance je crois), hospitalité et haine imberbe des gens fortunés. Et comme je n'aime pas pointer du doigt sans preuve, je vous laisse seuls juges. Reste que le belge est plein de ressources et assez imprévisible. Qui gagnera ce duel en un round ? Vous le saurez en lisant la teneur des hostilités à la fin du 4ème. Quoi, j'ai dis en un ? Allez, c'est parti. J'ai un Thalys à prendre.

 


 

TRAME

 

I                   A la découverte de la Mangouste             1/06

 

II                 La Mangouste belge une fois                      8/06

 

III                     La Mangouste est joueuse                   22/06

 

IV                     La Mangouste et le Serpent             29/06

  


 A ne pas confondre, bien qu'appartenant à la même famille, les suricates et les mangoustes n'ont strictement rien à voir. Quand les uns se tapent l'affiche chez Disney, les autres se contentent de Gameblog ...

 

 IV              Le Serpent et la Mangouste

 

A quels éléments conditionnent tu le succès de la NX (partant du constat que la WiiU est un échec) ?

Comme dit plus haut: une plus grande facilité de programmation et de portage. Je rajouterai: un prix en accord avec ceux des PS4 et Xbox One au moment où la NX sortira (sortir une NX plus chère serait une très mauvaise idée) ainsi que de grosses licences (first-party mais également tiers) dès le lancement.

Que penses-tu du système de gestion des licences Nintendo (une itération par console) ? De la politique tarifaire prohibitive de l'entreprise (45¤ tout au long de la carrière de la console pour les grandes figures, 35¤ pour les autres) ? Enfin, les Amiibos, arnaque ou génie ?

Je trouve ça suffisant. Un vrai Mario 3D par génération de console, ça permet d'éviter la répétitivité. Car, contrairement à ce que certains disent, il y a bien plus de différences et d'innovations entre 2 Marios 3D qu'entre 2 épisodes de Call of Duty ou de Fifa.

Mario 64, Super Mario Sunshine, Mario Galaxy (qui a eu une suite lui, beaucoup moins inspirée) et Mario 3D World, les différences entre ces jeux sont nombreuses. Idem pour les Zeldas, Mario Kart, etc.

Concernant la politique tarifaire, tu peux déjà retirer 5¤ à tes prix pour avoir une idée du prix ici en Belgique. Ensuite, leurs jeux restent quand même moins chers que les AAA de chez Sony ou Microsoft.

Les Amiibos, c'est un coup de génie marketing. Ce ne serait une arnaque que s'ils étaient obligatoires aux jeux, ce qu'ils ne sont pas. Et puis, Skylanders, Disney Infinity et récemment Lego ont tous lancés les mêmes phénomènes.

Les jeux hors Nintendo (qu'on parle des constructeurs ou des tiers) partent d'un chouia plus haut (50¤ quand on sait où acheter) pour décoter très rapidement. Les jeux Nintendo ne décotent jamais pendant la vie d'une console.
 
Plus généralement, ces figurines ne sont-ils pas l'expression du mercantilisme le plus abjecte puisque les stages des Skylanders sont lockés mais bien présent sur le produit vendu de base ? C'est pire que des DLCs ... Non ?

Bien souvent, même les "vrais" DLCs sont déjà présents dans le jeu (ou dans une de ses mises-à-jour) et leur achat se contente d'en débloquer l'accès.

Au moins, les figurines Amiibos sont de bonne qualité et suffisamment jolies pour décorer. Et si les Skylanders ont eu tant de succès, c'est aussi pour l'aspect "jouet" de ces figurines auprès des jeunes enfants.

Tu possèdes des Amiibos ? Tu comptes en prendre ?

J'en possède 5. Certains achetés moi-même et d'autres offerts par un ami.

Ah mais t'es une fashion victime en fait !!

Je parie que t'as craqué sur Link, Peach, Zelda, Pikachu et Samus ...

T'es tombé dans le piège, petite nature va :D

Mario, Pikachu, Link, Link cartoon et Fox.

Hideo Kojima qui se fait virer comme un malpropre de Konami, tu t'en fous ?

Je m'en fous.

Non, car bon, Kojima a quand même un égo surdimensionné et je pense que, additionné aux dépassements de budget pour MGS V, ça a vraiment dû jouer en sa défaveur.

Le type a du talent, c'est certain, mais prendre aussi longtemps pour sortir un MGS V aussi "vide", c'est quand même dommage. Car malgré ses qualités, le jeu n'est quand même qu'un open-world très vide avec des environnements (et des missions) très répétitives. Alors il y a bien quelques trouvailles sympa dans le scénario, mais vu la durée de développement, je m'attendais simplement à beaucoup mieux. Surtout que j'avais joué à The Witcher 3 quelques mois plus tôt.

On verra bien ce qu'il nous sortira avec son nouveau studio. Si son "génie" se confirme où s'il met 5 ans à sortir quelque chose ...

Konami qui déraille complètement - PES, PET, Silent Hills, pas de Castlevania à l'horizon et pour finir MGS - , c'est pas un peu la caricature des acteurs japonais (après SEGA) ? Des licences de dingues exploités bizarrement (pas dis que le résultat n'était pas bon) avec Capcom (Resident Evil) et Square Enix (Final Fantasy XIII) notamment pour finir par limite se retirer du secteur ?

MGS aurait-il dû se passer de l'Open World selon toi ?

Je ne comprends pas certaines décisions d'éditeurs japonais. L'absence de Silent Hill vraiment orienté survival-horror quand on se souvient du sublime Silent Hill 2. Ou encore l'orientation "action-n'importe-quoi" de Resident Evil (le 6, mon Dieu ... ).

Par contre, j'ai bien aimé Final Fantasy XIII et XII-2 (mais je n'ai pas fait Lightning Returns). Et un des meilleurs RPGs auquel j'ai joué durant la période PS3 était "Ni No Kuni" (vivement sa suite sur PS4), comme quoi tout n'est pas perdu.

Banaue - Rizières en terrasse, Phlippines.

Selon toi, le jeu vidéo jap' est bien vivace ?

Penses-tu qu'ils ont été surpassés par les occidentaux sur la GEN 7 alors qu'il mettait encore tout le monde à genoux jusque le début de la GEN 6 ?

Je dirais qu'il l'est moins qu'il y a 10~15 ans mais qu'il n'est pas encore mort pour autant. C'est surtout le nombre de studios occidentaux qui s'est multiplié d'ailleurs.

Les Masterclass de grand ponte de l'industrie, ça te branche ?

J'aime en lire des résumés ou en voir des extraits par après, mais y assister non. Si je dois assister à des conférences ou des workshops, je choisis généralement des choses directement liées à mon travail.

Par exemple ? Xavier Niel ?

Qui ça ?

Dernièrement, avec plusieurs collègues, j'ai suivi 2 journées de workshop données par ce monsieur. Et je suis également des formations de temps en temps.

Si les belges sont plus d'humeur à faire les pitres ...

Si, mais c'est surtout que les "blagues belges" peuvent très facilement être des "blagues françaises" si on change juste un mot dans le texte.

Et puis, Gaston Lagaffe, c'est belge après-tout.

T'aurais pas une ou deux blagues belges à nous conter ?

J'ai beau réfléchir, non.

Si tu étais un personnage masculin de jeuvidéo ? Pourquoi ?

Je ne suis pas très bon à ce genre de question, donc mes réponses ne seront pas très intéressantes, je préviens.

Squall dans Final Fantasy VIII ? Parce que Linoa est quand même très mignonne ?

Ah, ou alors Nathan Drake dans les Uncharted ! Parce qu'il vit des aventures incroyables dans des lieux magnifiques. Et parce qu'Elena est très mignonne aussi.

Si tu étais un personnage féminin de jeuvidéo ? Pourquoi ?

Pas la moindre idée. Ellie dans "Last of Us" ? Mais c'est juste parce que j'ai bien aimé le jeu.

Si tu étais un créateur de jeuvidéo ? Pourquoi ?

Moi-même. Mais avec une bonne équipe pour réaliser des jeux dont je pourrais être fier.

Si tu pouvais changer 1 aspect d'un jeu vidéo (mécanique de jeu à la con, intrusion de l'éditeur via connectivité, incitation à la dépense, etc.) ?

Je n'ai pas d'exemple particulier, c'est donc plutôt général. Mais la récente orientation des jeux vers le tout connecté ou 100% online ne me plait pas trop.

Peut-être parce que je ne suis pas friand du multijoueurs online, je ne sais pas. Je préfère les jeux multi en local, c'est quand même beaucoup plus fun qu'en réseau (Mario Kart 8 par exemple).

Le jeu vidéo indé est-il le salut de l'industrie ?

L'industrie n'en a pas besoin (de salut).

Le jeu-vidéo indé est par contre une formidable façon de multiplier les expériences et d'avoir des genres de jeu qui n'auraient peut-être jamais existé avant du fait de la frilosité des éditeurs.

L'indiepocalypse (overdose), t'y crois ?

Non. La sélection naturelle en fonction des choix des joueurs me semble un bon moyen de l'éviter.

Par contre, la callofduty-pocalypse, si on pouvait l'éviter (idem pour les annuels Assassin's Creed), ça ne ferait pas de mal. Les gens n'en ont pas marre de ces licences ? Remarque, je me plains mais je n'y joue pas, donc bon, ça m'est égal.

Steam va t'il tuer le jeuvidéo ou les joueurs ? Ou les 2 ?

On disait ça au début, ça a été tout le contraire sur PC. D'ailleurs, d'autres plateformes (moins populaires) sont nées: GoG ou encore Origin.

Et la seule raison pour laquelle le dématérialisé ne se généralise pas encore plus pour les consoles est que le secteur de la distribution (Micromania en France, Gamestop aux USA, Fnac, Carrefour, etc.) refuserait de vendre des consoles s'ils ne peuvent pas vendre des jeux (ils ont une marge bénéficiaire bien plus élevée sur les jeux). Le PC n'a pas ce problème puisqu'il sert à 1000 autres choses que simplement les jeux-vidéos.

Les soldes Steam ont quand même un effet pervers non ? Ou bien les joueurs sont trop cons à acheter 200 jeux pour 3¤ alors qu'il n'y a que 24 heures dans une journée (sur Terre tout du moins) ?

Acheter des jeux "parce qu'ils sont en promotion" et ne jamais y jouer, je trouve ça très con. Mais bon, Valve/Steam a bien compris le marché. Je me demande par contre si les développeurs s'y retrouvent, eux.

Dans cette jungle, ça doit être difficile de se faire connaitre (comme sur l'AppleStore ou l'AndroidMarket) mais bon, comme ce sont rarement plus de 10 personnes qui développent un jeu indé. 'fin, faut voir la mise de départ aussi. Apparemment, Trine a couté quand même 5 millions.

Ouais, enfin pour le coup du "rarement plus de 10 personnes", c'est à préciser. Car la réalisation du jeu global, plus sa mise sur le marché (même dématérialisé), aura nécessité beaucoup plus de gens, et qu'il faut les payer. Ça ne doit vraiment pas être simple à gérer.

J'ai adoré Trine et Trine 2. Un petit peu moins Trine 3, car il donne un sentiment d'inachevé: le jeu n'a pas de fin pour cause d'un coût de développement qui a dépassé leurs estimations et ils ne savent pas s'ils développeront un jour la suite. Pourtant, je l'achèterais de suite si elle sortait.

Pas faux.

Crois-tu au système de production privilégiant l'outsourcing, ce qu'a choisi Moon Studio pour une large partie du développement d'Ori&TheBlindForest, le c½ur de l'équipe se trouvant en Autriche mais les intervenants aux 4 coins de la planète ?

Si tu savais la quantité de travail qui est effectuée en-dehors du studio "officiel", que ce soit pour un jeu, un film ou une série (effets-spéciaux). C'est la norme depuis bien longtemps.

Ouaip, on voit dans les crédits de JV qu'il y a facile 500 personnes qui sont nommés mais le coeur d'un jeu est traditionnellement fait en interne sans outsourcing non ? Ce n'est pas là, la spécificité de Moon Studio ou j'ai rien compris ?

Le c½ur du jeu, oui. Mais de l'outsourcing aux 4 coins de la planète, je pense qu'ils sont loin d'être les seuls à le faire.

Trop de violence dans le jeu vidéo ?

Je n'ai pas l'impression. Il y en a toujours eu d'ailleurs, les premiers Doom, Quake ou Duke Nukem, ce n'était pas pour les enfants de c½ur.

Et la violence gratuite dans le jeu vidéo, les possibilités offertes par certains jeux de jouer des scènes choquantes, pour toi c'est comme dans un film qui se veut réaliste et qui doit avoir ses scènes chocs (pas spécialement gores d'ailleurs) ou le côté acteur du joueur au lieu de simple spectateur devrait trouver là une censure à la mesure des dérives que l'on prête à tort ou à raison au jeu vidéo ("il avait joué à Call of Duty avant de massacrer ses camarades de classe bien réels eux")

Je trouve qu'il y a une sorte d'hypocrisie auprès des gros éditeurs et des systèmes type "PEGI", etc. Ils se contentent de faire des "recommandations" et de dire que tel jeu est "déconseillé" pour tel type de public.

Mais selon moi, c'est une interdiction pure et simple de vendre certains jeux en-dessous d'une limite d'âge qui devrait être d'application. Seulement ça, ils savent très bien que s'ils la mettaient en place, le secteur de la distribution (Micromania, Fnac, Carrefour, etc.) freinerait des 4 fers pour l'empêcher ou déciderait simplement de ne plus vendre ces jeux. Ils n'ont pas les moyens techniques de contrôler l'âge de leur clientèle et de lui refuser des produits.

Cette violence, il faut la censurer des jeux comme le fait le système allemand (pas de geser de sang à la Kill Bill dans les anciens GTA par exemple) où il faut changer la loi et devoir présenter sa pièce d'identité comme quand on achète de l'alcool ?

A titre personnel, je pense que l'alcool est bien plus dangereux qu'un jeu vidéo ou même qu'un film. Et un film plus choquant car plus réaliste avec des scènes réellement bien truqués et filmés comme si c'était vrai alors qu'un jeu, ça restera de la pâte à modeler on va dire même quand ça tend vers le réalisme, ça se voit et je pense que c'est cette distance qui le rend moins problématique que d'autres formes d'expression. En dépit du fait qu'on soit acteur dans un jeu d'ailleurs. J'ai été bien plus choqué de voir la scène de déchiquetage de ligaments et de tissus humain dans 127 heures que part n'importe quel "tuerie" de jeu vidéo. J'ai détourné la tête à la vision de la scène dans le film (et encore j'en ai vu un peu) mais faire du tir au pigeon dans GTA, bon, normal quoi.

Et tu trouves normal qu'un gamin de 12 ans (voir moins) aille acheter le dernier Call of Duty au Micromania du coin et puisse y jouer à tuer des soldats ou des terroristes sans que quiconque ne s'en inquiète ? Tu vas me dire que ça devrait être le boulot des parents et c'est en partie vrai. Mais quel est l'intérêt du PEGI alors s'il se contente de "recommandations" et de "conseils" sans jamais aller jusqu'à interdire la vente de certains jeux à des gens qui n'ont clairement pas l'âge d'y jouer ?

Tu vas finir par devenir l'interviewer et moi l'interviewee !

C'est toi qui disait "une Mangouste qui interroge une autre Mangouste", non ?

"Et tu trouves normal qu'un gamin de 12 ans (voir moins) aille acheter le dernier Call of Duty au Micromania du coin et puisse y jouer à tuer des soldats ou des terroristes sans que quiconque ne s'en inquiète ?"

Sans la moindre hésitation, OUI. Tout du moins en ce qui concerne l'aspect "jouer". Vendre, je ne dirais pas. Mais si tes parents l'ont approuvé parce qu'il t’estime "équilibré", oui. Faut arrêter de se voiler la face, l'écrasante majorité des jeunes joueurs de JV joue aux mêmes jeux de guerres (mais pas que, les gens jouent à ce qui veulent bien jouer) que les ado-adultes. Et aux dernières nouvelles, ça n'a transformé personne en monstre. Le jeu vidéo ne rend pas violent. Au contraire il défoule. Ce sont les interactions que les gens ont entre eux et les traumatismes latents que cela engendre qui dénote sur les sujets disons sensibles. Ou ceux qu'ont rien compris à la vie. 99% des mineurs ne sont pas affectés par les actions qu'ils commettent dans des jeux. Je suis bien plus choqué par le réalisme de certains films (puisque scène filmée et non recrée en 3D) et la torditude d'esprit de certains scénaristes/réalisateurs que le fait de tuer des gens pour de faux et faire mumuse avec un logiciel informatique. Tout le monde fait le distinguo entre virtuel et réel. Qui prend ça au sérieux au point de se dire, et si je faisais la même chose en vrai pour voir si les gens meurent vraiment, qui ?

Faut-il supprimer la chasse, l'air-soft ou toute activité de tir dans un environnement bien plus réel ?

Le PEGI est indicatif. Ça ne me choque pas qu'il en reste à ce stade-là. Même si je pense que mis à part les jeux d'horreur, rien n'est réellement traumatisant dans un jeu ...

Je pense, malheureusement, qu'une très large majorité des parents ne s'intéressent justement pas de ce à quoi jouent leurs enfants (en ce qui concerne les jeux-vidéo en tout cas). Résultat, Nathan (12 ans) aura pu acheter Call of Duty chez Micromania et y jouera 2-3h chaque soir (car il a la télé et la console dans sa chambre). Ensuite, ses parents iront accuser les jeux-vidéo car Nathan aura de moins bons résultats scolaires, sera plus fatigué le matin car il n'aura pas dormi assez, etc.

Je sais que je caricature et que ce tableau ne représente pas la totalité des (jeunes) joueurs. Mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est une minorité non plus. S'il y avait une meilleure information des adultes (parents) par rapport à ce à quoi jouent leurs bambins, peut-être qu'on ne tomberait pas dans les clichés que subissent les jeux-vidéo depuis plus de 20 ans. Et à mes yeux, conditionner la vente de certains jeux à un âge particulier serait un premier pas.

Qu'est ce qui te blase/dégoute/horripile dans un jeu vidéo et que tu fuis comme la peste ?

Je ne vois pas. Quand un jeu ne me plait pas, je n'y joue pas, mais c'est tout.

Il n'y a aucune mécanique de jeu qui t'a saoulé dans The Witcher 3 par exemple ? D'habitude les Open World embarquent toujours 2-3 gimmicks pète-couilles ... (genre pas de fast-travel ou des collectibles à collectibler)

Si, l'inventaire limité (en poids) et la gestion compliquée des armes/armures entre ce qu'on a dans notre inventaire, ce que vend le marchand et ce que pourrait nous forger le forgeron (en fonction d''autres éléments présents dans l'inventaire). Ce n'était quand même pas simple.

Que penses de toutes ces éditions collectors qui sont devenues la norme en précommande ?

Que c'est un bon moyen qu'on trouvé les chaines de distribution pour fidéliser les joueurs et s'assurer que l'achat d'un jeu aura lieu chez eux et pas auprès d'une chaine concurrente.

Personnellement, je m'en fiche, je ne précommande jamais mes jeux.

Et est-ce que les statuettes, ça te fait vibrer, une de Nathan Drake par exemple ?
 
Je ne t'ai pas posé la question sur les consoles collectors (3DS, Vita, PS4), tu t'en moques ou tu trouves ça sympa ?

J'aime les belles statuettes mais, personnellement, celle de Nathan Drake avec l'édition collector d'Uncharted 4 ne m'attire pas. Mais j'ai une statuette de Ganondorf (version Wind Waker) assez classe, obtenue avec Wind Waker HD sur Wii U.

Les consoles collector, je trouve ça sympa pour ceux qui achètent la console en même temps qu'une édition collector est disponible. Mais personnellement, ma PS4 ayant été acheté à sa sortie, ça ne me concerne pas.

Tu trouves ça bien que Nintendo sorte une nouvelle version de leur console portable chaque année depuis la DS ? N'est-ce pas prendre un risque de vexer le fan de la première heure qui se retrouve avec un objet has-been seulement 3 ans après son acquisition ?

Il y a eu 4 ans entre la sortie de la 3DS et celle de la new 3DS.

Ensuite, Nintendo a toujours été très actif en termes de modèles et couleurs pour ses consoles portables, depuis la toute première Game Boy. Donc personnellement, ça ne me dérange pas.

3DS, 3DS XL, 2DS, New 3DS, New 3DS XL, ça donne envie de toute les avoir ...

C'est une technique commerciale ou c'est pour la laisser dans le coup face aux smartphones ?

Attrapez-les toutes !

Je crois que c'est une technique commerciale pour être tout le temps présent sur l'aspect "nouveauté", même si ça n'en sont pas vraiment. Idem pour une présence dans la presse.

Qu'est ce que tu penses de tous ces First Person Walker qui débarque sur console comme sur PC ?

Je n'en ai fait que très peu: The Stanley Parable, P.T. ainsi que Ether One. Donc difficile d'avoir un avis général, tu trouves qu'il y en a trop ?

Non, mais c'est clairement une mode depuis 2-3 ans, je ne compte plus les First Person Adventure ou Walker comme on les appelle. Jusque-là, je trouvais ça bien pour les autres mais pas pour moi (certainement un traumatisme freudoplatonien faisant intervenir Myst dans l'histoire) dans la mesure où je n'aime pas les jeux où on ne voit même pas les mains des personnages (très prisé sur PC ce type de jeu-là) mais bon comme Firewatch on voit les mains du mec, alors je prends. Ça sera mon premier. Si y aura encore des PS4 en vente au moment où je voudrais l'acheter.

C'est un genre qui peut être appliqué à beaucoup de styles: horreur, énigmes, enquête, etc. Firewatch a l'air sympa en effet.

La passerelle entre PC et console, tu l’interprètes comment ? (plus vraiment exclusivité tierce pour l'un comme pour l'autre, je pense à tous ces jeux jap' qui finissent sur PC ou à Blizzard qui balance du Diablo ou Overwatch sur console) ?

Les architectures des consoles actuelles se rapprochent beaucoup plus du PC. Ça rend donc les jeux développés sur consoles beaucoup plus facile à porter sur PC (et à moindre coût). Et comme le marché PC est quasi-entièrement dématérialisé, pourquoi se priveraient-ils d'essayer de les vendre aussi sur ce support ? Pour le portage de jeux PC sur console, c'est pareil (l'avantage du marché dématérialisé en moins, enfin pour certains jeux).

T'aime les TellTale, qu'est-ce que tu penses de leur diversification outrancière et dangereuse (on le voit avec Game of Thrones en retrait par rapport au reste et Minecraft Story Mode reste une grosse inconnue) et du nouveau projet Batman ?

Ils ont une recette qui marche, ils l'appliquent à autant de licences qu'ils peuvent.

Personnellement, j'ai aimé les Walking Dead. Game of Thrones, bien qu'en retrait, était pas mal non plus. J'ai acheté mais pas encore joué The wolf among us. Et j'avais fait il y a longtemps Sam & Max: The Devil's Playhouse, bizarre mais amusant quand même ainsi que Retour vers le futur (merci au Playstation Plus d'ailleurs pour ces deux-là).

La recette marche mais elle s’essouffle dit-on ... Ne crains tu pas que le studio crame ses ailes tel un Icare en quête du trop grand, en quête du soleil ... La formule miracle va soit lasser, soit devenir tellement prévisible que les jeux vont être jugé moyen ... Ou tu crois indéfectiblement en leur talent et gestion des licences ?

On annonce "Nintendo va mourir" depuis près de 15 ans déjà. J'attends toujours.

Et, à titre d'information, les exclusivités Nintendo sur Wii U se vendent aussi bien (voir mieux) que les exclusivités Sony ou Microsoft sur leurs consoles respectives:

Mario Kart 8 - 6,6 millions
New Super Mario Bros. U - 5 millions
Super Smash Bros. for Wii U - 4,7 millions
Nintendoland - 4,3 millions
Splatoon - 4,1 millions
Super Mario 3D World - 4 millions

Chez Sony:

The Last of Us remastered - 4,2 millions
Uncharted: Nathan Drake Collection - 3,6 millions

Et chez Microsoft:

Halo 5 - 3,5 millions
Halo Master Chief Collection - 3 millions
Forza 5 - 2,1 millions

Alors, certes, les jeux tiers se vendent mieux sur PS4 et Xbox One. Mais les jeux Nintendo continuent à se vendre, bien.

Coron, Philippines.

Je repose ma question, est-ce que la recette Telltale s’essouffle ? Ne crains tu pas que le studio crame ses ailes tel un Icare en quête du trop grand, en quête du soleil ... La formule miracle va soit lasser, soit devenir tellement prévisible que les jeux vont être jugé moyen ... Ou tu crois indéfectiblement en leur talent et gestion des licences ?

Je n'ai pas l'impression. Certains de leurs jeux sont moins bons que d'autres, mais dans ce cas c'est uniquement d'un point de vue scénario (Game of Thrones par exemple). À juger sur la durée avec leurs prochains titres.

En tant qu'amateur de manga, tiendras tu une rubrique manga/animé/visual novel sur ton blog à l'instar de Minato ?

Éventuellement un article sur Akira et un autre sur Evangelion, mais je laisserai le reste à d'autres membres/blogs qui doivent s'y connaitre mieux que moi.

Aimes-tu jouer contre d'autres joueurs ? Ou pour toi, jouer ce n'est pas une question de performance ? L'e-sport, tu vois ça de quel ½il ?

J'aime jouer contre d'autres joueurs, mais surtout devant un même écran, pas trop en online. Même si la performance compte peu dans ce cas, l'amusement qu'on en retire est le plus important.

L'e-sport ne m'intéresse pas. Et les jeux associés étant surtout des jeux avec une orientation multi-online, il y a peu de chances qu'ils m'aient intéressé de toute façon.

Quelle analyse fais-tu de l'évolution de Gameblog, une ascension plutôt décrié par la frange dur du Parti ?

J'aimerais moins de news sans rapport avec les jeux-vidéo (news sur Dragon Ball ou sur le cinéma) ou qu'au moins elles soient classées dans une section à part. Et un meilleur traitement de certaines actualités. Il arrive bien trop souvent que Gameblog fasse une news d'une chose que j'ai déjà lu ailleurs 2-3 jours auparavant. Et parfois, ils oublient simplement de traiter certaines informations.

Es-tu satisfait des Tops le Week-end quand d'autres font des articles de fond (au hasard GK) ?

Quels tops ?

http://www.gameblog.fr/dossiers.php

Je les regarde à peine. J'avoue que ce n'est pas le genre de chose que je qualifierais de "dossier" ni que je trouve très passionnante à lire.

Es-tu maniaque avec tes consoles et tes jeux ? Tu sais qu'il y a des posts de blog dédié à l'entretien de ses trésors sur Gameblog ...

J'en prends soin, mais pas au point d'être qualifié de maniaque.

Comment se compose ton installation vidéoludique ? (fauteuil ou chaise en bois sur 3 pieds compris)

Téléviseur Sony 55" (pas de 3D) avec home-cinéma sur lequel sont branchées PS4, Wii U et PS3. Le tout dans un salon avec fauteuils 3 places et 2 places.

J'ai aussi une (new) 3DS ainsi qu'une Vita qui m'accompagne dans les transports en communs.

En tant qu'adepte de Star Wars, as-tu déjà joué aux jeux et regrettes tu l'annulation de certains ? Qu'attends tu de la variante vidéoludique de la SAGA (solo, multi, quel genre ?) ?

J'ai joué à Star Wars: Rogue Squadron II sur GameCube. Mais j'avoue ne pas être trop intéressé par les jeux tirés de la saga.

Je t'ai demandé ton Top de jeu préféré all time au fait ?

Alors, dans le désordre:

Zelda - Ocarina of Time
Super Mario 64
Zelda - Majora's Mask
Final Fantasy VI, VII et VIII
Dead Space
Golden Sun
Advance Wars Dark Conflict
Final Fantasy Tactics
Trine

Pfff, je m'arrête là mais j'aurais aussi bien pu continuer.

Et ton flop jeu vidéo all-time ?

Si par flop tu sous-entends "jeu dans lequel j'avais de grandes attentes et qui m'a déçu", étonnamment j'ai du mal à en trouver.

Par contre, des jeux que je n'ai pas aimé, il y en a plein mais je n'irais pas appeler ça des "flops", d'autres joueurs ont aimé.

Qu'est ce qui compte le plus pour toi dans un jeu vidéo (gameplay, graphisme, musique, histoire, etc.), quel est l’élément éliminatoire en somme ?

L'histoire est importante, mais ça dépend des jeux (dans un Mario par exemple, on s'en fiche un peu et on regardera plutôt le gameplay). Je dirais que ça dépend des jeux.

Est-ce que ça t'ai déjà arrivé de craquer sur une OST d'un jeu au point de l'acheter en magasin ?

Une édition symphonique de l'OST de FF VIII.

Sinon j'en ai d'autres, mais généralement reçues gratuitement avec des éditions spéciales de jeu.

En tant qu'explorateur, aurais-tu aimé vivre à une époque autre que le XX/XXième siècle ? Laquelle et pourquoi elle ?

Dans le futur (an 2100~2200), pour (potentiellement) pouvoir voyager dans l'espace (colonies sur Mars ou ailleurs) ? Quoique je me demande s'il ne faudra pas attendre encore plus longtemps pour que ça ne se concrétise ... si jamais ça arrive un jour.

Quelles musiques (4 max) choisis tu pour parsemer ton interview ?

- Thunderstruck (AC/DC)
- Remedy (Little Boots)
- Ambassadrice rouge (OST de Rebuild of Evangelion 2.0)
- To all of you (Syd Matters)

Sans raisons particulières, ce sont juste 4 musiques parmi les nombreuses que j'apprécie et c'est à elles que j'ai pensé en premier. Ça aurait pu en être d'autres.

Penses-tu qu'on a fait le tour de ta petite personne ou tu as une question brulante que je ne t'ai pas posé et auquel tu souhaites répondre ?

Je pense que, tour ou non, les réponses de ma petite personne ne vont probablement pas intéresser grand monde de toute façon. Mais non, je ne vois rien à rajouter.

Par contre, n'hésites pas à demander des précision si tu juges certaines réponses incomplètes.

Qu'as tu pensé de ton interview ?

Comme dis plus haut, je doute qu'il intéresse beaucoup de monde. Mais j'ai apprécié y participer, c'est intéressant de devoir répondre à des questions comme cela car ça force à trouver des arguments à des sujets à propos desquels on n'a pas l'habitude de parler souvent.

Qui aimerais-tu voir se rompre à l'exercice ?

Spooky54 ? JulienC ?

Tu pars défaitiste pour ne pouvoir qu'être surpris dans le bon sens, t'es un malin en plus

Ta signature me fait penser à un truc : t'es du genre complétiste ? Cette drogue t'a emporté toi aussi ou bien tu restes hermétiques à toute ces conneries ?

Tu penses que c'est un bon moyen de se surpasser, de maitriser le jeu (quand les défis sont bien pensés) ou c'est juste une technique de plus pour t'obliger à ne pas alimenter le marché de l'occasion en revendant le jeu ?

Complétiste, oui, mais c'était déjà le cas bien avant que les trophées/succès n'apparaissent.

Mais je te rassure, je ne m'attaque à ces trophées que si le jeu me plait vraiment et que y jouer pour les remporter m'amuse. Sans amusement, pas de jeu.

Certains trophées proposent parfois aussi des défis auxquels on n'aurait pas forcément pensé, ça peut être intéressant lorsque c'est bien pensé.

Par contre, ce que je vois plus comme une technique visant à tuer le marché de l'occasion, ce sont les season pass et les DLCs. Et en même temps, ça "fidélise" certains joueurs à un jeu ou à une licence. Je me demande d'ailleurs bien quand est-ce que EA va penser à intégrer un "season pass" à son Fifa annuel pour, par exemple, y intégrer des championnats évènementiels, des mises-à-jour au niveau des transferts de joueurs, maillots, etc. Je suis sûr que ça marcherait en plus.

Si tu ne vivais pas à Bruxelles, quelle(s) ville(s) serai(en)t ton pied à terre ?

Alors attention, je travaille à Bruxelles, mais je n'y vis pas. J'habite dans un charmant petit village de campagne à environ 40km au sud-est de Bruxelles.

40 km au sud ? Ah ouaip, donc t'habites à Roubaix en fait.

Ceci-dit, ça ne me dit toujours pas où tu compterais crécher (je restreins les possiblités à notre système solaire et la planète Terre en particulier) si d'aventure tu faisais fortune ...

Bien joué même si je revendique ardemment l'identité de La Mangouste.

Non, quand même pas si loin. J'habite dans la province du brabant-wallon, qui se situe donc au sud de Bruxelles.

Fortune ou non, je compte revendre mon appartement d'ici 2-3 ans et acheter une maison. Je ne sais pas encore où exactement, mais probablement dans la même région. La campagne, un petit village tranquille mais pas trop éloigné de Bruxelles (pour le travail), je ne demande pas plus.

Vivre à New York ou LA, ça te tente pas, ou être développeur à Hawai ou Tahiti ? Tu préfères rester en Belgique si t'avais la possibilité de plier les gaules ?

Vivre ailleurs ne me dérangerait pas. Mais c'est surtout que j'aurais bien du mal à choisir un endroit en particulier.

Pour l'instant, famille et amis sont ici (en Belgique donc) et faire ma vie ici me semble donc le plus "normal". Pour mes envies d'ailleurs, je voyage régulièrement. Je ne dis pas que je refuserais une offre d'emploi super intéressante si on m'en offrait une (au Japon par exemple), mais ce n'est pas ce que j'irais rechercher par moi-même, donc peu de chances que ça arrive.

Quand viendra l'heure de la retraite, peut-être déciderais-je d'aller la passer au soleil. J'aurais vu suffisamment d'autres horizons pour en choisir un d'ici là. J'espère.

Quels sont tes Pokémons préférés ?

Etant donné que j'ai une connaissance assez restreinte des 2 dernières générations de Pkémons, dur de donner un avis très précis.

Pikachu parce qu'il est mignon et pika pikaaaa ?

Miaouss parce que "oui, la guerre" ?

Mewtwo parce qu'il a quand même la classe ?

Lugia parce qu'il a quand même encore plus la classe ?

Non franchement, je ne saurais pas en définir un en particulier. Mais promis, je compte bien me remettre à Pokémon de manière plus sérieuse lors de la sortie de Lune/Soleil.

Qui es-tu au fait ?

Je suis la Mangouste, quelle sotte question.

Nicolas, 32 ans, 1.85m, 80kg, cheveux châtains, yeux marrons, partage son temps belge entre son petit village du brabant wallon et Bruxelles (pour le travail) et tente au maximum de découvrir d'autres pays, cultures, villes et personnes en voyageant autant que ses jours de congé le lui permettent (2 à 4 voyages par an, de durées variables entre 3 et 21 jours).

Cratère de Gaz de Darvaza, Turkeménistan.

 2014-2016 Time Neves, C'est dans la boite Reserved.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Neves
Signaler
Neves
Donald87, c'est une piste envisageable comme une autre :ninja:

Ce qui me fait flipper, c'est l'absence de point d'interrogation à ta question :/

Dois je m'inquiéter ? :mellow:
Mangouste
Signaler
Mangouste

Mangouste, tu lutilises depuis 20 ans OK ... MAIS son origine ??? ;)
Neves ... Dois-je utiliser la torture :D


Son origine ? Simple: le personnage de la Mangouste tel qu'on peut le voir d ns la bande dessinée "XIII". Et que Neves utilise comme avatar (car j'avais pris le pseudo avant lui). ;)
Donald87
Signaler
Donald87
Mangouste, tu l’utilises depuis 20 ans OK ... MAIS son origine ??? ;)
Neves ... Dois-je utiliser la torture :D
Mangouste
Signaler
Mangouste
Je m'insurge, j'utilise ce pseudo depuis presque 20 ans. :P
Neves
Signaler
Neves
Je ne crains que cette requête ne rentre en conflit avec le Secret Défense mon cher Donald87 :D

Plus sérieusement, c'est lui qu'a copié :/

:)
Donald87
Signaler
Donald87
Bon et bien moi j'ai tout lu car je m'intéresse à tout ...
Vivement le prochain :)
Et tant que j'y suis, tous deux ... L'origine de votre pseudo ? (et autres) ... Si vous voyez ce que je veux dire ;)

Édito

 

Ne vous demandez pas ce que vous pouvez faire pour Neves.

 

Faites-le.

 

Neves F. Kennedy, 1964.

 

--------------------------------------------------

 

'Bienvenue au Neves Club.'

 

La première règle du Neves Club est 'il est interdit de parler du Neves Club'.

 

La seconde règle du Neves Club est 'IL EST INTERDIT DE PARLER DU NEVES CLUB'.

 

Troisième règle du Neves Club : ' lorsqu'un joueur WiiU l'intègre, il doit jurer sur la Dualshock de ne jamais prononcer les termes suivants dans l'enceinte du Club : "fun, gameplay, level-design, game design, multi-local" '

 

Quatrième règle : 'le joueur Sony et affiliés est exempté de combattre'

 

Cinquième règle : 'le joueur Xbox est un mythe qui n'existe pas'

 

Sixième règle : 'seulement deux joueurs par combat messieurs'

 

Septième règle : 'deux joueurs WiiU minimum par combat'

 

Huitième règle : 'quand le joueur WiiU crie stop, ou n'en peut plus, le combat continue jusqu'à ce que j'en décide autrement'

 

Neuvième et dernière règle : 'si c'est son premier jour, le joueur WiiU doit combattre'

 

Tyler Neves, 1997.

 

--------------------------------------------------

 

Il y a bien longtemps, dans un galaxie lointaine, très lointaine ...

 

 

C'était une époque de guerre civile, à bord du vaisseau opérant à partir d'une PlayStation inconnue, les Rebelles  ont emporté leur première victoire sur l'abominable Empire Nintendo.

 

Au cours de la bataille, les Rebelles ont réussis à dérober les plans secrets d'une machine infernale : le CD-Rom, une technologie spectrale dôtée d'un armement tridimensionnel assez puissant pour ébranler la stabilité bidimensionnelle du cosmos vidéoludique.

 

Poursuivi par les sbires sinistres de l'Empire, le Prince Kutaragi regagne sa base aux commandes de son vaisseau spatial, porteur des plans volés à l'ennemi qui pourrait boulverser le cours de l'histoire et restaurer l'espoir dans la galaxie ...

 

Neves Lucas, 1977.

 

--------------------------------------------------

 

"That's one small step for Sony ...

 

... but one giant leap for videogame industry"

 

Neil Neves, 1993.

 

( 'landing' his hands on the yet  UNCHARTED Playstation Dualshock soil)

 

--------------------------------------------------

 

- J'aurais pu vous offrir une babouche.

 

[4 seconds ... 3 ... 2 ... 1 ]

 

- Une babouche ne suffit pas.

 

Le mime Neves, 1998.

 

--------------------------------------------------

 

Yes, Week-End.

 

Neves Obama, le Vendredi.

 

--------------------------------------------------

 

My people ... Sons & Daughters of Sony. This much I vow. The history of these days will be written in the Saturn blood, by crashing the N64 of my ennemi, by seizing the CD technology they thought to turn against us. We will be fighting for our very existence. But if are those who denies us peace, refuses our rightfull place in the gaming universe, then we will unleash such a terrible console that the generations yet unborn (Gamecube, Wii, WiiU, WiiThem, etc.) will cry out in anguish.

 

Discours de galvanisation des troupes, Sony Headquarters, Neves Visari, 2 Décembre 1994.

 

--------------------------------------------------

 

The Wii may shatter our PS3 body. But they cannot break our spirit. Even tough the Miiverse advance on our Playstation Home to seize by force what they cannot claim by right. They cannot imagine what awaits them. WE WILL PLAYSTATION ALL-STARS BATTLE ROYALE (SMASH, in english) THE INVADERS FROM OUR SKIES. [...] While they sweep over our lands like the sand of winter, never again we will bow before them, never again endure their awful casual games, never again endure their Mario Kart tyranny. We will strike without warning and without mercy, fighting as one hand, one heart, one soul. We will shatter their dreams of hegemonia and haunt their nightmares of failure. Drenching our ancestor's grave with their blood. And as our last breath tears as their lungs, as we rise again form the ruins of our Playstation 3. They will know Gamers belongs to SONY.

PLAYSTATION 4.

 

Discours de présentation de la PS4 à la presse, Scolar Neves, 19 Février 2013.

 

--------------------------------------------------

 

 Never compromise.

[Tearing apart the contract between the two of them.]

Neves "Rorshach" Yamauchi, 1990.

 

--------------------------------------------------

 

Cette communauté mérite une qualité supérieure de contributeur.

 

Et je compte bien la lui donner.



The Neveser.

 

--------------------------------------------------

 

Je suis devenu un criminel pour éviter de devenir une victime.

 

 

Le joueur WiiU.

 

--------------------------------------------------

 

Dans l'Espace, personne ne vous entendra crier.

Renault, division acoustique.

 

--------------------------------------------------

 

Les hommes naissent libres et égaux en droit.

Il ne fait nul part ici, mention du sort de la femme.

Neves Bonaparte, 1803.

 

--------------------------------------------------

 

Nul n'est pro-fête en son pays.

 

Pourtant j'en vois plein des français à Saint-Tropez.

 

L'auteur de la citation n'a pas souhaité dévoilé son identité.

 

--------------------------------------------------

 

Un homme avertit en vaut deux.

 

Une femme ? Quatorze.

 

Comprenne qui pourra.


L'auteur de la citation n'assume pas ses propos et n'a par conséquent pas souhaité faire figurer son nom dans le registre.

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est de gagner.

 

Et surement pas de participer.

 

Absurde.

 

Neves de Coubertin, 1896.

 

--------------------------------------------------

 

- Vous aimez invoquer la Sureté Nationale afin d'allègrement violer la constitution et restreindre les libertés individuelles si durement acquises par ce pays.

- Vous n'êtes qu'une emmerdeuse Karen.

Karen Hayes puis Tom Lennox, 24 - saison 10.

 

--------------------------------------------------

 

Ce blog ne se prévaut pas d'être le meilleur d'entre tous.


Il l'est.


Et c'est bien là l'essentiel.

 

Neves Bygmelon

 

--------------------------------------------------

 

L'important, c'est d'imposer son avis.


Et non de le donner.


Absurde ça aussi.


Putain, les gens comprennent vraiment rien.


Neves Underwood.

 

--------------------------------------------------

 

Un taxi vide s’est arrêté au 10 Downing Street.

 

Clement Attlee en est sorti.

 

Winston Churchill.

 

--------------------------------------------------

 

Un vrai joueur se réclamant être un sympathisant de la cause ne dit pas "allo" en décrochant le combiné.

 

Il dit Killzone.

 

Neves RyuzAKi47.

 

--------------------------------------------------

 

A compter de ce jour, vous ne m'appellerez plus Neves.

 

Mais le Grand Neves.

 

Napoléon Neves, 1822.

 

--------------------------------------------------

 

Les grands esprits discutent des idées.

 

Les moyens esprits discutent des évènements.

 

Les petits esprits discutent des gens.

 

Ils m'arrivent de discuter de moi auprès des autres.

 

Neves Roosevelt.

 

--------------------------------------------------

 

Un jour, je rentre dans un taxi et j'entends un mec me dire :

"Vous allez où ?"

Comme on se connaissait pas, je lui ai répondu :

"Qu'est ce que ça peut te foutre ?"

Les gens d'aujourd'hui, aucune manière ...

 

--------------------------------------------------

 

- Qui est le premier homme à avoir marché sur la Lune les enfants ?

 

- Neil Armstrong Mr le Professeur.

 

- Faux. Tintin.

Archives

Favoris