Bethesda qui fait une conf' ... tient donc ... Auraient-ils des choses à dire ? Ou plutôt à montrer ? (parce que le bal du bla bla, on s'en fout un peu beaucoup). Au point de saisir le micro et de passer en premier ? Ok. Bon, déjà, 4h du mat', c'est trop tôt. (admirez l'incohérence du type qui se lève à 3h en semaine pour regarder celle de Sony ...). Trop tôt pour du Bethesda en tout cas. J'ai bien conscience que la société poursuit ballant ballant son ascension vers les hautes sphères des éditeurs, remet au gout du jour son catalogue et se pare de nouvelles cartouchières (d'ailleurs, ça marche sur moi). Mais de là à avoir autant de choses à montrer qu'Ubi ou EA, j'en doutais. Et j'ai eu raison. Même si le peu qui a été montré était d'un niveau plus que satisfaisant. Retour en son et lumière sur la première conf' de l'histoire de la société d'un E3 qui fera date, déjà perçu comme le plus fou jamais tenu.

 

 Dieu ne se reposa pas le 7ème jour. Bien au contraire, en réalité, Dieu se leva et créa Sony. Pour les sauver tous.

Révérend Neves L. King.

 

0                                                  Nintendo

 

I                     Microsoft Games Studios

 

II                                       Electronic Arts

 

III                                     Downgradesoft

 

IV       Sony Computer Entertainment

 

V                             Bethesda Softworks

 

VI                                           Square Enix

 

euh, calmes toi ... Ceci n'est pas le classement ... Ni les notes ... C'est juste l'étage à lequel déscende chacun des conférenciers au Carlton de Los Angeles.

 

Contexte.

 

Il s'agira donc de sanctionner nos petits protégés (comme à l'école) d'un A, B, C ou D et d'écrire un petit commentaire reflétant mon sentiment à l'égard de chacun des jeux mis en avant dans les conférences de chaque mastodonte de l'industrie. Je pensais volontairement exclure les jeunes premiers que sont Bethesda, Square Enix et Nintendo puisqu'ils n'ont pu profité (au contraire des 4 retenus) d'années d'expériences (Sony présent depuis la première édition de '95 tout de même, Microsoft depuis 2001) ou d'expertises par le recours de maîtresses de cérémonie rôdé à cet exercice particulièrement périlleux. Mais en fait j'ai changé d'avis.

 

L'E3 est un sport relativement simple. Bethesda, Micro, Ubi, EA et Square Enix jouent aux chateaux de sable. Nintendo fout un grand coup de pied d'dans (quand il est décidé). Et à la fin, c'est toujours Sony qui gagne.

Neves Lineker, 16 Juin 2015.

 

V    Bethesda.

 

Dishonored 2.

Dishonored 2 se dévoile 3 ans après le jeu proclamé GOTY 2012 par la communauté Gamekult. Ah merde, on est sur Gameblog. Arkane Studio (cocorico - c'est tellement rare) donne une séquelle (cet angliscisme venu d'ailleurs encore une fois ...) à sa new IP d'alors. Une bonne nouvelle tant le titre avait ravi de part sa DA steampunk/victorien (faites pas iech à pinailler sur les termes), son rendu graphique très singulier (autant dans l'apparence que prenne les personnages que les décors) et bien entendu son gameplay à base de pouvoirs spéciaux et d'aptitudes de combat commune à ce type de cadre (épé, arc, etc.). J'ai le premier depuis quelques mois et j'ai hâte qu'il arrive en haut de la pile pour tater de cet univers qui me sied à merveille. Le trailer, lui, dépote même si CGi donc je dois me calmer. J'espère que le jeu jouira d'un moteur technique permettant de mettre toujours plus en lumière la DA somptueuse qu'a crée le studio.

Convaincu à : 90%

Puis, le sot arrive à se renouveler puisqu'on quitte la crasse de l'original pour une cité à flanc de montagne et de mer. C'est donc cette fois-ci à Monaco que ca se passe. C'est même foutrement trivial quand on y pense. L'occasion de jouer avec la fille de l'impératrice pour aller trucider un méchant au final. Pas de date de sortie, ça, par contre, c'est dommage. Mais qu'importe, le jeu, lui, existe bien. 

 

Doom.

Doom is finaly back. Des années qu'on en entend parler. Et ça y est, c'est acté pour Ressort 2016. (sans doute la 5ème saison de l'année ??). Alors les clones Doom/Quake/Wolfenstein, j'ai connu ça à la belle époque des premiers FPS. Je ne sais pas auquel j'ai joué ni même si c'est l'un de cela et pas une copie carbone mais je sais que ce n'est pas Duke Nekem. C'est d'ailleurs dommage que ce genre d'FPS n'existe plus tellement ils sont irremplaçables. Maintenant quand je vois la gueule de Wolfenstein The New Order ou du nouveau Doom, pour moi, c'est limite sans intérêt. On a tout perdu en cours de route, tout ce qui faisait le sel et le charme de ces titres résolument arcade au feeling si particulier. Maintenant, quelle différence entre ceux-là et les autres FPS. Ils ne font que leur ressembler et c'est pas près de s'arranger. Ces jeux ne m'intéressent pas donc peut-être que je ne saisis pas l'héritage qu'ils doivent certainement incorporer mais quoi qu'il en soit. J'aime pas eu le courage de me taper les 10 minutes de gameplay dévoilée de ce 4ème épisode tellement ça n'est pas ma came. C'est niet.

Convaincu à : 15%

Je pense quand même que c'est plaisant à jouer. On le voit sur la vidéo, c'est brutal, c'est gore, c'est insoutenable, ça s'enchaine, c'est fluide, c'est nerveux. Mais c'est pas comme avant. Faites moi un spin-off hommage et je dirais plus rien. Je fermerais ma grande ...

 

Fallout 4.

Yoopi. Je vais enfin pouvoir tater du Fallout. Pourquoi ? Parce que. Ca me semble clair non ? Le jeu se laisse enfin regarder. Je n'ai pas peur de la pluie de flèches qui va s'abattre sur moi dans deux secondes. Oui, j'ai refoulé Fallout 3 direct à la frontière en raison de sa plastique tout simplement dégueulasse. Je n'ai pas peur de le dire. De la clamer. Sans être du tout un graphic whore, j'accorde une importance toute particulière à l'immersion qu'est capable de procurer un jeu. Jouer, c'est s'évader pour moi. Et non, se rappeler chaque seconde que ce n'est qu'un jeu, la preuve, c'est moche et ça se voit. Je sais que certains voire beaucoup risquent de beugler sévèrement (si ce n'est même appeler à mon élimination) mais je suis comme ça et on se refait pas. Je ne vois pas l'intérêt d'acheter un jeu (même gratuitement - tiens ça, c'est un concept) où je ne vais pas avoir envie de lancer une session en raison d'une composante tellement basse (en l'occurence les graphismes) que ça va me couper tout plaisir donc toute envie. Pour moi, il y a un certain niveau de descence (et bien plus bas que vous ne pouvez le croire) mais Fallout 3 ne l'atteint même pas. Le pire, c'est que ça ne me fait rien de le rater. Je veux même pas savoir que le jeu est excellent mis à part ça puisqu'il ne m'attire pas. Son sex appeal est à zéro. En ce sens, je suis prêt à m'intéresser à la saga Fallout et donc à son 4ème épisode.

Convaincu à : 75%

Je sais cependant relativement peu de chose sur la série et j'ai toup à découvrir (avouez, vous faites la liaison avec un "p" à l'oral alors autant l'écrire formellement, ça nous évitera des accidents - et ça rime en plus). Le Post-Apo' ne me fait pas peur et j'adhère clairement au cachet du jeu. Puis comme ça y est, les RPG ont trouvé grâce à mes yeux récemment, oui, ce Boston en ruine m'aguiche bien comme il faut. Les possibilités d'interaction qu'elles soient narratives ou contextuelles semblent très, très mais très poussées. Et dire que ça sort dès la fin d'année ... 

 

Battlecry.

Pas grand chose à dire. Donc je vais faire court. Je me sens pas concerné par ce type de jeu.

Convaincu à : 0%

Et je ne tiens pas à l'être.

 

The Elder Scrolls Online : Tamriel Unlimited.

Je n'ai rien à dire. Je n'ai même pas encore faire Skyrim et bien que je m'intéresse à ce genre de jeu et ce type d'univers, de la même manière que pour Final Fantasy XIV : a Real Reborn, le MMO n'est pas fait pour moi. En général, je déteste les gens. Je vais pas me mettre à jouer avec eux. Ca n'aurait aucun sens.

Convaincu à : 0%

Suivant.

 

 Ranking.

 

Béthesda Softworks obtient un NevesScore de 36%. A ceci, je rajouterais la note de 80% pour la qualité du Show que je ne justifie pas puisque je ne l'ai pas vu. Mais le type qui parlait sans arrêt sur scène sur la vidéo de Fallout s'écoutait bien donc je me suis basé sur lui pour en arriver là. Le NevesScore est un peu salé mais 1. Béthesda n'avait que 5 jeux à présenter et manque de pot, ce qu'est devenu Doom et consort, je ne le conçois toujours pas (je fais avec plutôt) et seul Dishonored 2 sort vraiment du lot, le reste, tant mieux pour les fans mais je ne sais pas si ce line-up valait vraiment le déplacement à l'E3. Ah si, j'oubliais, Fallout 4 (my bad) mais je débute avec la licence ou plutôt je vais débuter avec la 4. Je peux pas mettre un 100 avant d'avoir gouter la série, si ? Pondération à 50% oblige, le fond comptant autant que la forme sur l'échelle de Neves, la note finale de Béthesda s'élève à 58%.

 

Bethesda Softworks obtient donc un C !

et les encouragements du jury !

 

 2014-2015, Times Neves, Mon cher Corvo ... Reserved.