Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Par neokenji Blog créé le 22/12/09 Mis à jour le 11/11/10 à 11h02

Ajouter aux favoris
Signaler
Hors-sujet

 

Ce week-end s'est déroulée la seconde édition de la convention Madeinasia à Bruxelles. Pour être tout à fait honnête, je n'en attendais absolument pas grand chose vu que seule la séance de projection en soirée des deux premiers Rebuild of Evangelion m'intéressait et surtout que l'on me présentait ce salon comme la version belge de Japan Expo, ce qui n'est pas entièrement vrai même si ça reste une espèce de supermarché de l'animation et du manga. Je n'y étais que la journée du samedi et dans l'ensemble, ça a été une journée plutôt sympathique.

A peine arrivé sur place samedi matin vers 11H30,  je pensais trouver une queue monstrueuse de 30km en train de camper pour acheter un ticket, un peu comme à Japan-Expo quoi. Et en fait non, j'ai pu rentrer dans les halls d'exposition assez vite. Une fois à l'intérieur, les impressions positives se confirment : très peu de monde dans les allées, les gens peuvent circuler assez facilement (pour une surface d'exposition de 1500 mètres carrés c'est assez fort je trouve), très peu ou pas de Narutard, Bleachfans et autre One Piece addicts comme on en trouve en masse dans la majorité des conventions françaises. Je dirais même qu'au niveau de l'ambiance c'était assez familial. Bref, de ce côté-là, c'était plutôt sympa et sur le coup, je m'étais presque cru de retour aux toutes premières éditions de Paris Manga, quand ce n'était pas encore populaire quoi.

Niveau animation, bah c'est l'habituel fourre-tout jeux vidéo/anime/manga/SF/jeux de cartes, donc rien  de bien original, même si on y retrouvait les habituels tournois sur SF IV , un stand de jeux musicaux et sur outun stand de JV (le blogdujeuxvideo.be ? Je ne sais plus sur le coup...) organisait sur son stand des démonstrations de Red Steel 2 et surtout Splinter Cell Conviction sur Xbox 360. Honnêtement pour celui-ci, j'attendrai de l'avoir à la maison pour me faire une idée vu que tout le monde n'avait pas accès à la démo jouable. Sur le coup, je ne vois pas vraiment l'intérêt de ramener une démo jouable sans laisser le public y accéder, même ne serait ce qu'un peu alors qu'il y a des tas de vidéos qui circulent sur le net... A côté des ces activités somme toutes banales pour une convention, on pouvait notamment assister voir des expositions de maquettes plutôt réussies dans l'ensemble (et pas forcément des maquettes de Gundam), des démonstrations d'engins radiocommandés et même des "mini-concerts" de taikotons. Pour un peu, on se serait presque cru dans Taiko no Tatsujin.

 

En dehors de ça, c'était BulleJapon qui faisait un peu les animations avec leur quizz habituels, un peu dans 70% des conventions françaises. Et pour les prestations cosplay, je n'ai pas voulu rester près de la scène alors que j'aurais pu mais j'ai croisé une fille cosplayant le personnage d'Ezio Auditore Di Firenze d'Assassin's Creed 2 et qui était plutôt réussi dans le genre. Mais pour ce genre de truc, j'attendrai que les "envoyés spéciaux" postent leur photos sur le net, comme d'habitude.

Et les invités dans tout ça ?

Cette année, les organisateurs ont réussi à faire venir Toshihiro Kawamoto (character designer sur Golden Boy, Gundam 0083 : Stardust Memories et surtout Cowboy Bebop) et Takahiro Komori qui a récemment travaillé sur les 2 saisons de Darker Than Black. Ils étaient présents en séances de dédicaces (c'est même l'un des rares moments où j'ai pu croiser quelques français qui avaient aussi fait le déplacement mais par contre jamais je n'aurais mis 5 euros dans leur ex-libris) mais par contre, en ce qui concerne la conférence qui se tenait vers 13-14H, c'était un peu le néant : peu de questions intéressantes posées aux invités fautes de vrais fans dans le public, retour un peu banal sur la carrière des invités... Ca faisait un peu "fiches-auteurs bidon que l'on retrouvait dans les anciens numéro d'Animeland... Dommage, il y a avait de quoi faire : il suffisait de prendre exemple sur la conférence donnée l'an dernier par Shinichiro Watanabe à J-E 2009, c'était assez drôle dans le genre.

 

Bref, comme je le disais plus haut : une convention dans l'ensemble plutôt tranquille, avec une bonne ambiance même si comme d'habitude, le prix de la bouffe est toujours aussi abusé. Je retenterai peut-être l'expérience l'an prochain, si on nous balance des films en exclusivité (genre un Evangelion 3.0 même si je le sens plus pour 2011 :d)

Et la soirée Evangelion au Kinopolis ça a donné quoi ?

 

Histoire de bien finir mon petit séjour-éclair à Bruxelles, j'avais demandé à Bababaloo de me chopper une place pour voir les 2 premiers volets de Rebuild of Evangelion. Honnêtement, faut être totalement cinglé pour faire tous ces km juste pour voir un film mais franchement, ça en valait largement le détour ! Et l'organisation de la projection s'est passé sans accrocs. Bon, je n'ai pas spécialement envie d'écrire une critique en profondeur, certains s'en s'en sont déjà très bien chargés. Autant le premier film est certainement celui qui se rapproche le plus de la série originale, mais le second, quelle claque dans la gueule ! Scènes d'action qui  assurent un max, du fanservice à gogo et bien fun, le personnage de Mari Makinami plutôt rafraichissant et surtout un traitement des personnages vachement différent par rapport à la série TV (surtout pour Rei, c'était même assez flippant de ce côté par moment...) Et vu comment s'achève Evangelion 2.0 : You can (not) Advance, je n'en peux déjà plus d'attendre Eva 3.0 : Quickening...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Blog provisoire d'un simple fan de jeux vidéo (surtout de RPG) et de VGM comme tant d'autres joueurs, en attendant un jour de pouvoir disposer de ma propre plate-forme indépendante. Je parlerai aussi d'animation japonaise si la flemme ne m'atteint pas.

Statut du blog : en semi-hiatus (travaux de déménagement, tout ça...)

Les endroits où je zone :

L'Antre de la Fangirl

le blog de thatgamecompany

anime-janai

le blog de squaremusic

purupururin

Le Chapelier Fou

 

 

 

Archives

Favoris