Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Par neokenji Blog créé le 22/12/09 Mis à jour le 11/11/10 à 11h02

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo - Brainstorming

Aujourd'hui, j'avais envie de parler de ces univers, civilisations et autres époques que l'on ne voit pas suffisamment dans les jeux qui nous sont proposés aujourdhui par les développeurs. Certes, c'est bien beau de nous proposer des jeux qui permettent aux joueurs de pouvoir revivre certains moments-clés de notre histoire comme le débarquement des forces allées en Normandie, un truc qui a été déjà vu et revu maintes et maintes fois ou encore de pouvoir se balader dans une ville moderne d'aujourd'hui. Cela dit, les buildings et moi, ça a toujours fait deux, idem pour les voitures.  Par contre, je dois avouer que me ballader dans l'Italie à l'époque de la Renaissance grâce à Assassin's Creed 2 m'avait fait un certain effet ! Voici donc une petite sélection de peuplades, civilisations et autres époques qui pourraient un jour être représentés dans les jeux de demain (ou pas).

Exemple n°1 : Les Vikings


Bon, je triche un petit peu vu qu'il est possible d'incarner des vikings dans des jeux tels que Lost Vikings sur SNES ou plus récemment Viking : Battle for Asgard sorti sur les consoles current-gen mais ces titres ne creusaient pas très loin l'aspect culturel de la chose et ne nous faisaient pas vraiment découvrir ces civilisations. D'un autre côté, on a plus de jeux exploitant la mythologie propre à cette civilisation (Valkyrie Profile étant l'un des exemples les plus connus de ce côté-là). Si jamais un jour, un développeur pouvait nous sortir un jeu nous permettant d'incarner un viking à l'époque où ceux-ci poussaient très loin leur raids en Europe Occidentale voire même lorsque qu'ils se sont établis en Amérique du Nord, cela pourrait donner un jeu intéressant à voir, surtout si on n'omet pas la partie exploration. C'est vrai quoi, traverser des mers déchainées à bord des fameux Drakkars, aller s'établir en Iceland ou dans le Vinland, ça pourrait le faire. A ce titre, une adaptation de VInland Saga (lisez si vous ne l'avez toujours pas fait!) pourrait être pas mal dans le genre mais encore faudrait-il qu'on ait droit à une adaptation en anime.

Exemple n°2 : La Chine de manière générale


Pour être plus précis, la Chine on peut déjà la voir déjà dans des jeux tel que la série des Kessen ou encore les Dynasty Warriors (dont le 7ème volet vient tout juste d'être annoncé par Koei), même si cela est fait d'une manière un peu trop guerrière à mon goût. D'autres s'y sont déjà essayé comme Bioware avec le très bon Jade Empire sur Xbox et PC Cela dit, le seul jeu qui m'a vraiment plu lorsqu'il s'agissait de nous faire découvrir cette civilisation, bah ça reste Shenmue 2 (surtout la partie se déroulant à Guilin, même si on ne faisait pas grand chose au final). Et dire que je bavais à l'époque sur les quelques screenshots de Shenmue 3 nous montrant un Ryô Hazuki en compagnie de villageois en plein entrainement de Taichi. Là, c'était limite si je ne voyais pas Ryô se rendant à Shaolin pour y suivre un entrainement de Kung Fu... Bref, un jeu dans cet esprit-là, je ne dis pas non.

Exemple n°3 : La Grèce antique


De manière générale, les grecs sont relativement bien représentés dans les jeux vidéos, souvent dans des jeux comme God of War, Rygar (et probablement aussi des RTS ?) mais un jeu qui me permettrait de revivre les conquêtes les querelles entre Athènes et Spartes, les conflits entre grecs et perses ou encore mieux les conquêtes menées par Alexandre le Grand pourraient être pas mal dans le genre. Cela dit, dans le même genre, on pourrait aussi se demander s'il serait possible d'adapter des bouquins comme l'Iliade et l'Odyssé  d'Homère en jeux, histoire de voir si cela donne quelque chose de potable. Enfin, tant qu'on ne se base pas sur Troy de Wolfgang Petersen, ça me va.

Exemple n°4 : Et la Révolution Française dans tout ça ?


Quand je pense à la Révolution française + jeu vidéo, je repense immédiatement aux premières rumeurs concernant Assassin's Creed 3. Et sur ce coup, je dois admettre que je fais partie de ceux qui ont été un peu déçu en apprenant qu'Assassin's Creed Brotherhood se déroulerait toujours en Italie. Cela dit, est-ce qu'un jeu se déroulant durant la Révolution Française est vraiment faisable ? Faudrait quand même pas l'oublier mais cette période de l'histoire a quand même eté un véritable bain de sang et je me demande quel effet cela aurait fait au joueur de se balader dans des endroits-clés où l'on aurait disposé des guillotines. Cela dit, empêcher ce genre d'éxécution dans un Assassin's Creed, se balader sur les toits de Paris entre 1789 et 1799 dans la peau d'un assassin aurait pu être marrant.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
Aaaaaaah Vinland Saga.... *bave* !!!
neokenji
Signaler
neokenji
Mokkori > Ah je ne connaissais The Battle of Olympus sur NES, merci pour l'info ! Et je n'ai même pas mentionné Kid Icarus en plus...

Tuntun > Oui voilà, un jeu qui parle un peu plus du peuple Viking en lui-même, ça pourrait être intéressant.

Slaanesh > C'est vrai qu'il n'y a pas tant de jeux qui se déroule où ont pour thème l' Afrique. A la limite Resident Evil ou des trucs comme Jambo Safari mais ça ne va pas très loin.
Mokkori
Signaler
Mokkori
Pour les mythes et légendes grecques tu avais "the battle of olympus" sur NES qui était pas mal. Le jeu brassait pas mal de lieu, de dieux et de créatures célèbres.
tuntun
Signaler
tuntun
C'est marrant, j'ai lu le titre de ton article et j'ai tout de suite pensé aux Vikings. En fait depuis un moment je rêve d'un jeu style Viking Battle for Asgard, mais avec une histoire bien intégré dans la mythologie viking et qui use de phases plus politiques à la façon de Vinland Saga. Bref y a de quoi faire.
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
En fait il existe plein d'époques et de civilisations qui mériteraient d'être mis en avant. Tu parles de la Chine, mais on peut aussi rajouter l'Inde qui ne manque pas de charme, ainsi que toutes les petites civilisations qui gravitent autour des 2 géants. Il y a aussi les civilisations orientales (a part le Prince de Perse, il me vient pas grand chose à l'esprit). Ainsi que les africaines et les américaines (aztèques, mayas, incas). En fait à peu près tout ce qui n'est pas européen. Je crois bien que l'époque la plus employée doit être l'époque médiévale qu'on retrouve très souvent, ne serait-ce que dans les jeux héroic-fantasy.

Édito

Blog provisoire d'un simple fan de jeux vidéo (surtout de RPG) et de VGM comme tant d'autres joueurs, en attendant un jour de pouvoir disposer de ma propre plate-forme indépendante. Je parlerai aussi d'animation japonaise si la flemme ne m'atteint pas.

Statut du blog : en semi-hiatus (travaux de déménagement, tout ça...)

Les endroits où je zone :

L'Antre de la Fangirl

le blog de thatgamecompany

anime-janai

le blog de squaremusic

purupururin

Le Chapelier Fou

 

 

 

Archives

Favoris