Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Le 21ème siècle sera, ou ne sera pas...

Par neokenji Blog créé le 22/12/09 Mis à jour le 11/11/10 à 11h02

Ajouter aux favoris
Signaler
Hors-sujet

C'est en apprenant la sortie d'une version HD du mythique Radiant Silvergun sur le Xbox Live Arcade que l'idée de ce billet m'est venue à l'esprit. En fait, j'avais plutôt envie de parler de ces jeux qui nous ont marqués dans un sens ou dans l'autre, dont on espère soit une ressortie sur nos consoles actuelles pour pouvoir y jouer dans des conditions décentes, voire même pour certains d'entre-eux un remake histoire de gommer les défauts assez énervants que l'on a pu constater à l'époque de leur sortie, ou encore simplement la mise en chantier officielle d'une suite histoire de reprendre une intrigue laissée en plan à la fin d'un énième épisode. Je ne parlerai pas de Shenmue 3 ou de Duke Nukem Forever, ça serait beaucoup trop simple. La liste ci-dessous ne saurait être exhaustive, mais j'en ai selectionné quelque-uns

EXEMPLE N°1 : Metal Gear & Metal Gear 2 : Solid Snake (Konami, MSX, Nes, PS2)

Pourquoi ne pas imaginer la sortie d'un remake des deux premiers épisodes sur le PSN ou le XBLA, ou mieux sur Nintendo 3DS, avec le moteur 3D de MGS : Peace Walker ? Après tout, je me dis que ces deux remakes seraient beaucoup plus "utiles" qu'un remake de Metal Gear Solid 3 Snake Eater sur Nintendo 3DS (je ne parle même pas de MGS : The Twin Snakes...) et que cela permettrait à la génération actuelle de joueurs, rébutée par l'aspect visuel assez vieillot des deux premiers volets sur MSX et aussi par la jouabilité d'un autre âge de redécouvrir les deux premiers épisodes non-chronologiques de la série, même si ceux-ci sont disponibles d'une part dans une version allégée au niveau de la difficulté dans Metal Gear Solid 3 : Substance et aussi sous forme de résumé dans le tout premier Metal Gear Solid sur Playstation. Vu que je parle de jeux estampillés Kojima Productions (ou Konami, c'est selon), une ressortie de Snatcher et Policenauts ne serait pas de refus, même si pour Policenauts, des fans n'ont pas attendu pour proposer un patch traduisant en anglais les textes de la version PSX du jeu.

Faisabilité du projet : peu probable, vu que Kojima Production est plutôt concentré sur Metal Gear Solid Rising. De plus, Kojima "pense" déjà à un éventuel Metal Gear Solid 5 (Peace Walker n'était pas censé être MGS 5 ?). Ou une version machin-ence de MGS4, juste pour les trophées quoi.

EXEMPLE N°2 : Resident Evil 2 (Capcom : PSone, Dreamcast, N64)

Pourquoi Resident Evil et pas un autre épisode me direz-vous ? Tout simplement parce que cet épisode dispose à mon sens d'idée qui n'ont malheureusement jamais été réutilisées dans les épisodes qui ont suivi. Je pense surtout au fameux système de scénarios parallèles qui permettaient de vivre une aventure différente après avoir fini une partie avec Leon S. Kennedy ou Claire Redfield. Certes, ce n'était pas l'épisode qui faisait le plus flipper, cet épisode faisait peut-être un peu moins survival par rapport à Resident Evil premier du nom mais quand même, quelle claque on s'est pris en 1998. J'avoue qu'un remake me tenterait bien, même avec le moteur graphique de Resident Evil Rebirth. Certes, Rebirth date de 2002 mais ça reste encore très regardable pour un oeil d'aujourd'hui. D'ailleurs, quand je vois le nombre de supports sur lesquels ont été portés Resident Evil, je me dis que ça ne ferait pas de mal...

Faisabilité du projet : assez compliqué vu que Capcom planche déjà sur un Resident Evil 6...

EXEMPLE N°3 : Gyakuten Saiban 5 (Capcom, Nintendo DS ?)

Je posais la question ici en apprenant l'annonce du développement de Gyakuten Kenji 2 (Ace Attorney : Investigations en occident). Car il faut dire que pour le moment, Capcom a laissé en suspens sa série principale au profit des épisodes mettant en avant le procureur Benjamin Hunter, largement plus charismatique qu'un Apollo Justice, il faut bien l'admettre. Et puis, il faut quand même reconnaitre que ça fait un moment que la série ne nous a pas proposée de personnages mémorables (rendez-moi Godot !), ne nous a proposé son lot de situation totalement rocambolesques... J'avoue même que pour Gyakuten Saiban 4, j'aurais préféré que Capcom garde le personnage de Phoenix Wright et démarre une nouvelle trilogie autour de ce personnage plutôt que d'introduire le personnage d'Apollo Justice .Bref, même si Gyakuten Kenji était plutôt sympathique, ça fait quand même un bail que Capcom ne nous a pas servi un Gyakuten Saiban digne d'être comparé à un Gyakuten Saiban 3 (le meilleur quoi !)

Faisabilité du projet : pas envisageable pour le moment, because Gyakuten Kenji 2.

EXEMPLE N°4 : Final Fantasy XII (Square Enix, PS2)

S'il y a bien un épisode "polémique" qui mérite à mon sens d'avoir un remake, c'est cet épisode-là même si la version internationale disponible au Japon corrige certains défauts de la version normale. D'une part, pour voir ce qu'aurait dû être le jeu si on avait laissé Yasumi Matsuno faire son boulot jusqu'au bout. Après tout, lorsque le jeu est sorti au Japon en mars 2006, la PS2 marchait encore très bien au niveau des ventes. D'autres part, pour ne plus voir Vaan et Penelo dans le cast des personnages jouables. Ensuite, pour voir certaines  parties d'Ivalice qui sont à peine mentionnées dans le jeu (vous avez dit Rosaria ?), voire même voir certains lieux refaits à des échelles différentes (comme par visiter Archades sans être confinés à 2-3 passerelles). Et enfin, pour proposer des quetes annexes intéressantes parce que les parties de chasses, voila quoi... D'ailleurs, même si c'est un peu trop tôt pour en parler, pourrait-on envisager dans un futur lointain un remake de FF XIII... sans ces satanés corridors, sans Hope, sans Vanille ? Nan, je vais trop loin...

Faisabilité du projet : pas la peine de rêver pour le moment, Square Enix est trop occupé avec un certain FF Versus XIII. Et puis, même si Yasumi Matsuno est revenu effectuer une pige chez Square Enix à l'occasion du remake de Tactics Ogre sur PSP, faut quand même admettre qu'un certain flou règne autour de son travail au sein de l'industrie du jeu vidéo aujourd'hui.

EXEMPLE 5 : Star Wars : Rogue Squadron 4 (feu Factor 5, N64, PC, Nintendo Gamecube)

La série des Rogue Squadron, débuté en 1999 sur PC et Nintendo 64 fait encore partie des rares bonnes adaptation de la saga Star Wars. Je me souviens encore des toutes premières vidéos de Star Wars Rogue Leader que Gameone diffusait en provenance de l'E3 2001. C'est vrai que voir enfin des Star Destroyers modélisés presque à échelle grandeur nature, voir des lasers fuser de partout, ça tuait à l'époque. Le problème, c'est de savoir quel cadre scénaristique les développeurs pourraient utiliser si un 4ème épisode venait à sortir vu que les 3 premiers épisodes ont quand même pas mal passés en revue les principales batailles de la trilogie classique... Reprendre les batailles de la prélogie  ? Peu probable, vu que l'escadron Rogue n'existait pas encore à ce moment-là. Par contre, si des développeurs se décide à utiliser les évènements dépeints après l'épisode 6 (comme par exemple, les évènements dépeints dans les romans faisant partie du cycle The New Jedi Order, pourquoi pas). Dans le même genre, on peut se reprendre à rêver de la sortie de simulateurs spatiaux estampillés Star Wars, comme l'était X-wing Alliance, Tie Fighter et autres X-wing versus Tie Fighter.

Faisabilité du projet : foutu pour le moment, vu que Factor 5 a fermé ses portes.

EXEMPLE 6 : Jet Set Radio 3 (Sega, Xbox - Xbox 360)

Understand...Understand...Understand the concept of Love ! C'était sur cette chanson que l'on découvrait l'écran titre de Jet Set Radio Future, sorti à l'époque en 2002 sur Xbox première du nom. S'en est suivi un volet sorti sur GBA et depuis, plus rien. Faut dire qu'à l'époque, les ventes de JSRF étaient plutôt catastrophiques pour un jeu de ce qualibre ce qui a dû dissuader Sega de développer un nouvel opus sur console de salon mais pour ce qui est des qualités du jeu, rien à redire : affronter les flics ou l'armée en plein Shibuya, aller tagger des endroits plutôt inaccessibles en tant normal, affronter en duel d'autres gangs de rollerman... Bref, c'était vraiment jouissif sans oublier que  le cell-shading utilisé dans ce jeu reste encore aujourd'hui l'un des plus beau cell-shading jamais vu dans un jeu.

Cela dit, que proposerait un nouvel épisode de Jet Set Radio, à part probablement de nouvelles villes comme Kyoto ou Osaka, de nouveau quartiers visitables à Tokyo ou encore un mode de jeu en ligne ? Bref, faudrait voir ce que pourrait apporter un Jet Set Radio 3.

Faisabilité du projet : faut pas rêver pour le moment. Si on n'a pas Shenmue 3, alors mieux vaut ne pas trop compter sur un hypothétique Jet Set Radio 3. D'ailleurs, on perd un peu trace de Smilebit à cause de toutes les restructurations ayant eu lieu au niveau des équipes de développement chez Sega. Bref, y a plus qu'à se se refaire Jet Set Radio Future sur Xbox 360. Fly Fly like a butterfly , comme dirait Hideki Naganuma.

EN VRAC :

Hormis ces 6 exemples cités plus haut, on peut se prendre à rêver à des suites ou remakes de jeux un peu oubliés aujourd'hui. Je pense par exemple à un Street of Rage 4 qui pourrait sortir sur le XBLA ou le PSN : dans ce cas, on garde le style graphique de l'époque et les même bruitages. Et puis, aller casser de la racaille en ligne, ça pourrait le faire. Je pense aussi à un Rockman X 9 qui serait développé en 2D haute résolution. Ca serait pas mal pour oublier les derniers épisodes de Rockman X qui étaient vraiments pourris et surtout, ils sont bien plus abordables niveau difficulté par rapport au Rockman "normaux". Et j'oublie aussi le mythique Ristar sur Megadrive. Dans d'autres genres comme la baston, outre un Garou Mark of the Wolves 2, j'aurais bien voulu un Last Blade 3 sur Neo Geo (parce que la période du Bakumatsu, ça déchire et puis Moriya = Hiko Seijuro de Kenshin :D). Plus proche de chez nous, outre un Beyond Good and Evil 2, j'aurais bien voulu un troisième Little Big Adventure 3. Mais bon, que fait Frédéric Raynal aujourd'hui ?

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

neokenji
Signaler
neokenji
MASKDECOYOTE > FF X, si tu veux mais à condition qu'ils nous virent ces maudits couloirs

upselo > Un PoP Sands of Time en HD, je veux bien moi aussi !
MASKDECOYOTE
Signaler
MASKDECOYOTE
Un remake de FFVII pour moi car j'ai decouvert cet episode apres FFVIII et a l'epoque deja il avait pas mal vieilli par rapport aux perles sur SNES que j'ai fait sur emulateur. Ensuite je citerais FFX, qui a ete le gros kiffe pour moi ! Viennent ensuite Streets of Rage 2, euh... La iste est tellement longue apres que je ne sais pas quoi ecrire !
upselo
Signaler
upselo
Apparemment, les Prince of Persia et les Splinter Cell de la gen précédente auraient droit à un lifting.
noOono
Signaler
noOono
Me concernant, ce sera un remake de MGS1, 2 et 3, le tout dans un coffret collector ultime ! Là, je prendrais directe, quitte à vendre un rein pour se faire ! Ensuite, un autre coffret ultime comprenant les remakes de Resident Evil 1, 2 & 3 (+4) ne serait pas non plus pour me déplaire. Concernant mon premier v½ux, il me semble avoir lu (sur Gameblog ?) qu'il pourrait se réaliser, mais à mon avis j'ai dû rêver un soir de pleine lune... Pour ce qui est de remakes de MG1 et MG2, pourquoi pas si ça ce fait sur console de salon.
neokenji
Signaler
neokenji
Upselo > Pareil, faut que je joue à La Fureur de l'Etranger. Faut dire, je n'avais pas la Xbox première du nom ^^

Iron-Tom > Bah FF XII, c'était juste pour voir si mon opinion vis-à-vis de ce jeu a des chances d'évoluer avec une version dite complete ou si en fin de compte, ça n'aurait pas changé grand chose. Et pour Metal Gear, je parle des Metal Gear sortis à l'époque sur MSX, pas les volets PSone et PS2.
upselo
Signaler
upselo
Pour moi, ça sera La Fureur de l'Etranger ^^.
Iron-Tom
Signaler
Iron-Tom
Je pense que Jet Set Radio mériterait que les développeurs se penchent de nouveau sur le concept. Une vraie révolution graphique à l'époque de la dreamcast !! La jouabilité et le fun y étaient je ne comprends pas pourquoi ce jeu n'a pas marché autant que ça ... Pour les autres jeux que tu sites, FF XII, MGS 1 et 2 ou RE 2, je ne pense pas qu'un remake soit nécessaire... Ils ont marqué le temps, laissons les dans la légende plutôt que se risquer à faire un remake pourri !

Édito

Blog provisoire d'un simple fan de jeux vidéo (surtout de RPG) et de VGM comme tant d'autres joueurs, en attendant un jour de pouvoir disposer de ma propre plate-forme indépendante. Je parlerai aussi d'animation japonaise si la flemme ne m'atteint pas.

Statut du blog : en semi-hiatus (travaux de déménagement, tout ça...)

Les endroits où je zone :

L'Antre de la Fangirl

le blog de thatgamecompany

anime-janai

le blog de squaremusic

purupururin

Le Chapelier Fou

 

 

 

Archives

Favoris