Premium
天外魔境 - FAR EAST OF EDEN

天外魔境 - FAR EAST OF EDEN

Par neocalimero Blog créé le 18/02/10 Mis à jour le 11/06/10 à 16h57

Tout ce que vous voulez savoir sur Tengai Makyô - Far East of Eden se trouve sur ce blog: tests, chronologie & historique de la série, produits dérivés, mythologie, projets avortés, albums, guides & solutions, etc.

Ajouter aux favoris
Signaler
A l'origine

Dans l'édito de ce blog, je décrivais très rapidement Oji Hiroi / 広井王子 (de son vrai nom Teruhisa Hiroi / 廣井 照久) comme le créateur de la série Tengai Makyô. Dans un sens c'est vrai... et puis c'est également faux. Il me faut donc vous parler d'un certain Dr P.H. Chada, nom partiellement écrit en romaji (caractères de l'alphabet latin utilisés dans le cadre de l'écriture japonaise) repéré dans les notices des jeux de la série par les joueurs les plus téméraires ne lisant pas le japonais. Ces livrets décrivent généralement dans les dernières pages les personnes ayant oeuvré sur le jeu (character designer, responsable de la musique et des sons, etc.), mais mentionnent également un certain Paul Hieronymus Chada comme écrivain/créateur de la saga Far East of Eden.

Cette personnalité présentée comme philosophe, historien, voire sociologue du 19ème siècle serait l'auteur d'ouvrages décrivant l'histoire et les us et coutumes du JIPANG décrit dans la série Tengai Makyô. En fait, ce P.H. Chada membre du célèbre Smithonian Museum et spécialisé dans l'histoire de l'Orient moyenâgeux rapporte dans ses écrits suite à ses nombreux voyages la description d'un Japon (JIPANG/ZIPANG nom donné par Marco Polo en le découvrant) à travers tous les clichés et autres idées reçues que se font les occidentaux de la société nipponne. Oji Hiroi aurait donc officiellement traduit les travaux de P.H. Chada pour les adapter en jeu vidéo, mais les apparences sont parfois trompeuses.

En effet, l'existence de P.H. Chada n'est qu'une énorme farce orchestrée par Oji Hiroi lui-même, devenant par la suite un running gag obligatoire pour chaque nouvel épisode de la série. Derrière ce pseudonyme improbable (dont j'expliquerai l'évidente origine un peu plus bas), se cache toute l'équipe de développement des jeux Tengai Makyô. Cette idée de génie aurait germé lors d'une des fameuses séances de brainstorming alcoolisées et organisées en huis clos par Oji Hiroi et les différents membres de son équipe de développeurs. Pour rappel, Oji Hiroi est également connu sous le nom Hiroshi Adachi et l'anagramme de P.H. Chada est: Prince Hiroi Adachi. Troublant non?

Dans la notice du jeu "Tengai Makyô Fuun Kabukiden" (voir l'image du dessous) P.H. Chada déclarera même en langue anglaise: "Il est temps pour les créateurs japonais d'accéder à l'échelon mondial. C'est un nouveau défi qui nous offre de nouvelles perspectives dans la création d'univers fantaisistes. Le Cinéma est mort et nous nous réjouissons (et encourageons) de cette nouvelle forme de fiction via les ordinateurs/consoles dans nos foyers. Je pense que Kabuki apportera une nouvelle dimension au RPG absente des RPG occidentaux. J'espère que Kabuki impressionnera Hollywood et Disney grâce à sa magie orientale."

Amusant quand l'on sait à quel point la série des Tengai Makyô est une private joke exclusivement destinée au marché japonais. Il est intéressant de noter que dans le jeu "Tengai Makyô Daiyon no Mokushiroku - The Apocalypse IV" sorti sur SEGA Saturn en 1997, c'est l'effet inverse. Le jeu a beau être toujours développé par une équipe japonaise dirigée par Oji Hiroi, la trame principale décrit cette fois les Etats Unis à travers tous les clichés cinématographiques et littéraires (Western, Alcatraz, Hollywood, Las Vegas, etc.) que se font les japonais des USA, mais toujours avec l'inimitable et géniale narration utilisée dans la série.

Voila, vous en savez désormais autant que moi sur Paul Hieronymus Chada, et je concluerai ce billet par un dernier portrait de l'homme récupéré dans le livret du jeu "Tengai Makyô Ziria". Vous remarquerez avec humour qu'Oji Hiroi lui attribue tantôt l'apparence de Sigmund Freud (image du dessous), tantôt celle de Karl Marx (voir sa déclaration un peu plus haut).


Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Far East of Eden (天外魔境/Tengai Makyô) est une série de jeux créée il y a 20 ans par Oji Hiroi et déclinée majoritairement sous forme de RPG souvent humoristiques et colorés. Extrêmement populaire au Japon, à tel point qu'elle fut même adaptée en fighting games et en machine à sous, cette saga ne connut jamais les honneurs de traduction et commercialisation officielles aux Etats Unis comme en Europe. Mais malgré la barrière de la langue, les joueurs français découvrirent les indéniables qualités de cette série via les tests import de magazines Jeu Vidéo de l'époque tels que Joypad et son chroniqueur Grégoire Hellot. Cela n'empêchera pas les éditeurs occidentaux de rester jusqu'à aujourd'hui très frileux sur le sujet de l'importation et de la localisation de la licence Far East of Eden dans nos contrées... mais sans jamais remettre en question ma passion pour cette série mythique que je tenterai de partager avec vous sur ce blog. Bonne lecture

Votre serviteur,

Neocalimero

Archives

Favoris