Le Blog de NearZaryuki
Signaler
(Cinéma)

Résultat de recherche d'images pour "shazam"

Shazam, le petit dernier de l'écurie DC est sorti il y a quelques semaines maintenant. Le bilan en France n'est pas très joyeux. Un peu plus de 700 000 entrées pour ce nouveau super héros. A titre de comparaison, Captain Marvel a fait 3,5 millions... Bon ok ce n'est pas comparable. Alors afin de mettre en relief les chiffres d'entrées, comparons Shazam à Ant-man.
L'homme fourmi de Marvel disposait d'un budget de 150 millions de dollars là où Shazam en avait 100 millions. Des budgets plus ou moins équivalents. Egalement, ce sont deux héros méconnus du grand public qui ont tenté de se faire connaitre via leur adaptation cinématographique. En comparant les chiffres d'entrées en France, le score est sans appel.
1,7 millions d'entrées en France contre 700 000 pour Shazam...
Shazam se classe à hauteur de l'Incroyable Hulk ou Captain America, qui n'avait fait que 1 millions d'entrées !

DES DIFFCULTES A L'INTERNATIONAL

Au niveau international aussi, Shazam a des difficultés. Plus de 250 millions de recettes dans le monde contre 500 millions pour Ant-Man. Shazam remporte quand même 2,5 fois sa mise de départ, mais on est loin de son concurrent de chez Marvel.
Aux Etats-Unis le magicien s'en sort avec 96 millions de dollars, pour 180 millions pour l'homme fourmi.
Quand au marché Chinois qui booste souvent les recettes, Shazam a du mal à convaincre. Seulement 40 millions de dollars sur ses deux semaines d'exploitations. Au même temps, Ant-man en avait fait 2 fois plus...

LE MANQUE D'UNIVERS CONNECTE

Ant-Man (ou Captain Marvel) bénéficie d'un gros avatange : le MCU. Cet univers connecté est un bon prétexte pour introduire bon nombre de personnages, même les moins connus. Quels sont le pourcentage de personnes qui sont allé voir Captain Marvel afin d'être à jour pour le prochain Avengers ? Idem pour Ant-Man ? Le MCU est tellement puissant, que n'importe quel personnage semble jouer son rôle dans ce géant univers. Chose dont souffre Shazam. L'absence réel d'univers connecté au sein de DC n'aide pas ce nouveau personnage à se faire un nom. Si Justice League n'avait pas été une purge, l'univers DC n'aurait pas été remodelé, et Shazam aurait pu arriver en odeur de sainteté.

UN DATE DE SORTIE QUI POSE QUESTION

Peut-être aurait-il été plus habile d'introduire Shazam dans un autre film, en personnage secondaire et de lui donner son film plus tard (coucou Black Panther). Le ton décalé et "fun" des bande-annonces du film, dénote avec l'image "dark" des films DC de Zack Snyder. La firme se veut plus joyeuse dans la réalisation de ses films, malgré que le public n'ai pas mordu à l'hameçon. La date de sortie pose aussi question. Pourquoi avoir sorti ce film, qui était peu attendu, entre Captain Marvel et Avengers : Endgame ? Sans parler de Dumbo qui est sorti dans la même période. Un choix de calendrier plus que douteux. Les films Marvel sont moins présents sur la deuxième partie d'année. Une sortie à partir de septembre aurait pu aider le sorcier de DC, quitte à décaler Wonder Woman 84.

Un héros méconnu, un ton plus fun, une date de sortie douteuse, et voilà comment Shazam s'est écroulé en France. Après nuançons un peu, le film n'a pas fait de perte, et une suite (et un spin-off) sont déjà envisagés. Pas de quoi s'inquiéter donc.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de NearZaryuki

Par NearZaryuki Blog créé le 14/10/16 Mis à jour le 22/05/19 à 21h14

Un blog sans prise de tête avec des articles divers et variés (si vous attendez des articles sur le jardinage vous pouvez attendre...)

Ajouter aux favoris

Archives