Résultat de recherche d'images pour

Après 100 épisodes de Dragon Ball Super, état des lieux de cette suite.

 

-Le premier arc sur le retour de Freezer n'est qu'une redite du film "La resurrection de F". Inutile, cet arc a même été supprimé dans la version papier.

-Le second arc avec le tournoi contre l'univers 6 annoncé de bonnes choses. Malheureusement, les combats étaient bien trop vite expédiés et les combattant trop peu charismatique. Mis à part Hit, qui se révèle être une bonne idée et Cabba, le Sayen de l'nivers 6, le reste est très pauvre.

-Le troisième arc, celui de Black Goku, est sans doute le meilleur actuellement. Malgré des explications bien trop confuses, le méchant s'avère être un des plus charismatiques de la série DBS. Le retour de Trunks du futur est bien senti, mais on regrette quelques longueurs en début d'arc. La fin est, elle, une réussite, et on est content de retrouver Vegeto (dans sa forme "blue" s'il vous plait).

-Le quatrième arc, le tournoi de l'univers, est une excellente idée et on espère que les personnages seront charismatiques et puissants. La nouvelle formule qui privilégie le travail d'équipe est une bonne chose. Cela permet de montrer que Dragon Ball ne se résume pas qu'à la puissance brute.

-Les fillers auraient pu être mieux pensé. Les "retrouvailles" Piccolo/Gohan, Goku/C17 ou Goku/Ten Shin Han, etc...

-La nouvelle forme de Buu faisait plaisir à voir. Plus amaigri et de nouveau puissant, le public avait hâte de le revoir combattre, après sa sieste dans le 2ème arc. Malheureusement, les scénaristes usent de la même technique afin de ne pas le faire participer au tournoi. Et c'est une excuse pour faire apparaitre Freezer..

-Freezer parlons-en. Bien qu'un (voir peut être LE) méchant de Dragon Ball, il est revenu dans un film puis dans le premier arc. Son alter égo de l'univers 6 est présent dans le 2ème arc, et là il va revenir. Mauvaise idée de le faire revenir aussi souvent. Le voir faire équipe avec la Z team va peut-être amené des situations excitantes mais c'est dommage de voir que les scénaristes se reposent sur des personnages que l'on devraient laisser en enfer.

-Les rapports de puissances ne veulent plus rien dire... Voir Krillin tenir tête à Goku Blue, ou Gohan faire de même c'est assez dérangeant...

-Gohan à mis 100 épisodes pour redevenir le guerrier qu'il était. Et son entrainement avec Piccolo a été vite expédié...

-Les clin d'oeils en référence à la première série sont bien amené elles. Yamcha au sol, le dinosaure qui se fait découper la queue, le retour du Mafuba... Bien que certains sont là pour faire plaisir au fan (coucou Vegeto), la plupart sont assez bien vu.

-On a aussi appris que DBS se terminera sur le tournoi où l'on découvre Oob. C'est bien pensé, cela permet d'inclure DBS parfaitement à la saga Dragon Ball.

-Broly. Canon ou pas ? Quoi qu'il en soit des femmes Sayan apparaissent, dont une avec la tranformation du guerrier légendaire. N'est-ce pas trop ..? Le temps nous le dira...

-Certaines scènes sont complètement loupées de part leur idée. Goku qui avoue ne jamais avoir embrassé Chichi, Bra qui nait d'un claquement de baguette, être Super Sayan en pensant à son dos, Vegeta qui cuisine (okay c'est un HS mais quand même...)

-La transformation du Blue a été bien trop utilisé même durant les fillers. Cela en devient malheureusement banal.

-Goten et Trunks kids ne servent absolument à rien. Mis à part jouer ou faire leuers devoirs, difficile d'imaginer que c'est ce duo qui tenaient tête à Buu dans DBZ.

-Les rêgles qu'avaient mis en place Toriyama dans son oeuvre original ne sont plus respectés ou alors ont évolués. Le temps de la fusion ou le nombre de fois que l'on peut aller dans la salle du temps par exemple...

-Les personnages du multivers ne sont pas exploités. Une douzaine d'univers, un nombre incalculables de planètes et d ecombattants, il y aurait matière à étendre l'univers de Dragon Ball... Sauf que non... On nous montre brièvement différents protagonistes s'entrainaient sur leur planète et c'est tout.

En résumé, il y a de bonnes choses mais aussi de très mauvaises. On notera le très bon arc du futur, certains clin d'oeils bien amenés ou encore des personnages qui font leur preuve. Mais il y a aussi de mauvaises idées scénaristiques et certaines incohérences...

Que faire pour essayer d'améliorer ?

Difficile d'essayer "d'améliorer" une oeuvre quand elle est plus sur la fin. Disposé d'un (ou de plusieurs) méchants aussi charismatique que Black, retrouver la team Z au meilleur de leur forme (voir Ten Shin Han ou Piccolo qui ont progressé), ou encore ajouter de nouveau héros sur Terre (Yamcha, Chaozu, Krillin, on a vite fait le tour...). Faire une élipse temporelle et retrouver les personnages grandit donnerait peut être un second souffle à la série (pas comme GT...). On pourrait également découvrir de nouveaux mécanismes comme l'avaient si bien fait Dragon ball : les boules de cristal, la salle du temps, les potalas, la tour Karin...
(A noter : le manga de Toyotaro et Toriyama fait pour l'insant un sans faute et ne suis pas l'anime. Je vous conseil ce support pour les fans étant un peu déçus de l'anime.)

 

Dragon Ball Super a la lourde tâche de toucher un public plus jeune mais aussi de répondre aux attentes des fans de la première heure. Tâche évidemment très périlleuse...