Avant de commencer à parler du film à proprement parler, je veux juste pousser un petit coup de gueule envers, je ne sais pas qui est en cause exactement, les personnes qui décident des doublages dans les films.

Quand on a suivi un personnage pendant 8 films sur 9 d’une saga, en comptant DeadPool (ne bouge pas mon petit Wade, je suis à toi dans quelques lignes), qu’on s’y est attaché, qu’on a ressenti avec lui ses émotions au travers, en partie, de sa voix, pourquoi par « Jupiter et ses roubignoles » (les vrais savent) la changer. Depuis 17 ans on a vécu les aventures de Wolverine grâce au talent de Hugh Jackman et par extension à celui de Joël Zaffarano (Galahad dans The Order). H.J n’a pas changé de voix, donc il n’y a pas de raison, artistiquement parlant, que son doubleur oui (sauf bien sur cas exceptionnel). J’ai déjà du mal quand il y a un changement de voix d’un acteur dans des films différents comme Leonardo DiCaprio dans Inception alors quand c’est pour le même personnage…

C’est quelque chose qui m’énerve et  m’empêche de rentrer dans un film dès le début car je me dis « C’est pas la même voix ?», « Fais chier pourquoi ils ont changé la voix ? » et il se passe facile 10 minutes avant que je passe à autre chose (#Nevrosé).

Les « vrais » vont me dire que j’ai qu’à regarder les films en V.O et sachez que j’essaye de le faire quand je le peux mais en « Province » il est bien difficile de trouver des séances en V.O à des heures « normales ». Et ne me dites pas que vous n’êtes pas attachés aux voix de Dominique Collignon-Maurin qui a doublé Mark Hamill (Star Wars) et Nicolas Cage (dans le meilleur et le pire), Pierre Hatet pour Christopher Lloyd (Retour vers le Futur) et Le Joker (Batman : The Animated Series) ou encore notre préféré Donald Reignoux qui double entre autre Jesse Eisenberg et bien sûr Sora.

Personnellement j’admire le travail des comédiens de doublage qui rendent accessible aux plus grand nombre des œuvres qui ne serait réservées qu’à une catégorie d’ «initié » et quand on s’intéresse un peu à leur travail on se rend compte que quand ils doublent un acteur sur plusieurs films, ils créent un lien avec cet acteur. Si vous voulez en savoir plus je vous encourage à aller voir les interviews de Nathalie Karsenti ici.

Voilà on va pouvoir passer tranquillement la suite.

Ha non dernière petite chose. Pour les personnes qui s’occupent des sous titres  « Hurry Up » n’a jamais voulu dire « Ils arrivent ».

Aller on passe à la page suivante pour cette fois ci mes impressions sur Logan

 N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce que je vous dis ou de comment je vous le dis dans les commentaires.