Premium

This is my story

Par Nathan Gouzien Blog créé le 01/02/17 Mis à jour le 08/03/17 à 19h32

Ajouter aux favoris
Signaler
Mes Impressions Ciné (Cinéma)

Dire que Logan est le meilleur de la saga X-Men c’est peut-être oublier les thèmes qui étaient abordés dans les 2 premiers. Mais dire qu’il est dans le (mon) top 3 est un pas que je vais franchir.

Logan est donc le 10ème film de la saga et le 3ème  opus centré exclusivement sur le très apprécié Wolverine. On peut dire qu’il en a parcouru du chemin depuis ses débuts au cinéma. Au départ déstabilisant de par le choix de Hugh Jackman au casting qui, se tenant sur ses 2 jambes et  du haut de ses 1,90m, devait être l’incarnation physique d’un mutant connu pour être petit, trapu et se déplaçant le dos courbé quasiment à quatre pattes. Au niveau du caractère par contre le contrat a été bien rempli : solitaire, insoumis et plutôt méprisant envers ses congénères. L’acteur australien a tout de suite contribué au succès du film et plus tard de la saga si bien qu’il est difficile aujourd’hui de penser à Wolverine sans avoir celui du film en tête. Là où quand on dit Batman (5 acteurs en 8 films sans compter la version Lego) chacun à son préféré en tête (si tu as pensé à Georges Clooney j’ai de la peine pour toi).

Et donc c’est pour sa dernière apparition que nous le retrouvons quelques années après la fin de Days of Future Past, je dirai. La chronologie de la saga est tellement WTF qu’il est difficile de situer un film par rapport à un autre. Librement inspiré du Comics « Old Man Logan », on suit un Logan fatigué, boitant, alcoolique, faisant le « Uber » en limousine à la frontière entre les USA et le Mexique. Il s’occupe aussi de Charles Xavier qui est souffrant et qu’il cache grâce à l’aide d’un autre mutant Caliban. Leur pseudo tranquillité va prendre fin alors qu’une jeune mutante fait son apparition auprès du trio et qui va amener avec elles quelques ennuis.

Pour une fois je vais vous laisser le plaisir de la découverte du scénario qui sans révolutionner l’écriture nous emporte dans son ambiance inattendu pour un film de ce genre (Super-Héros). Un superbe Road Movie, typé Western poussiéreux, limite désertique. Très intimiste et développant bien les relations entre les personnages, le film n’oublie pas d’être un Wolverine et nous offre plusieurs scènes de violence bestiale, sanglante (merci DeadPool) mais sans aller dans le gore gratuit. Il dose même quelques traits d’humour qui rafraichissent cette ambiance tout le long du film. Une ambiance et une histoire qui m’a quand même bien rappelé le superbe film (que je vous conseille) de et avec Clint Eastwood et Kevin Cosner : Un Monde Parfait.

Une fois de plus Hugh Jackman interprète parfaitement ce vieux Logan qui avec son acolyte Patrick Stewart, qui n’a jamais été aussi drôle dans cette saga, nous offre un duo qui fonctionne à merveille dans la critique constante de l’un envers l’autre mais qui cache un amour profond d’un « père » pour son « fils ».

Deux petits bémols quant à l’équipe de méchants. Ça manque d’un grand Bad Guy avec un charisme qui impose. Niveau musique là où je m’attendais à quelque chose que du même style que la bande annonce (Johnny Cash excusez-moi du peu) et qui aurait selon moi aidé à porter encore plus l'ambiance, on est sur de la musique qui fonctionne bien par rapport aux scènes mais sans identité qui fait qu’elles ne sont pas du tout marquantes.

Donc foncez voir Logan. Il est à part dans la multitude des productions super-héroïques actuelles (que j’adore). Il ose un traitement différent et fait beaucoup de bien.

Seule interrogation qui pourra remplacer Hugh Jackman. Je vote pour Hugh Jackman avec un gros chèque. ;)

 P.S : ne restez pas jusqu’à la fin du générique je me suis fait avoir

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce que je vous dis ou de comment je vous le dis dans les commentaires.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

This is my story

Édito

Le blog d'un passionné de jeux vidéo (bien-sûr), de cinéma, de séries et de lecture. Membre de la communauté depuis 2011 je vais essayer de vous partager ici mon sentiment sur ce à quoi je joue, je vois et je lis.

@GameNathanG

Archives

Favoris