Myd-C : mon univers

Myd-C : mon univers

Par myd-c Blog créé le 13/10/10 Mis à jour le 16/10/14 à 15h57

Retrouvez mes avis, mes tests, mes humeurs et même mes dessins autour du thème jeu-vidéo !

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux Vidéo (Geekerie)

Cela faisait un moment que je n'avais pas sorti ma plume virtuelle, je n'avais pas vraiment l'intention de la reprendre à vrai dire, mais ma récente expérience a suffit à me redonner l'envie.
J'aimerais vous conter mon expérience sur la réalité virtuelle, autant vous prévenir, l'introduction risque d'être longue si vous n'aimez pas lire.
Je vous conseille dès lors de descendre directement sur mes ressentis.
Pour les autres, je vous remercie d'ores et déjà de me lire.

L'introduction risque d'être longue si vous n'aimez pas lire.
Je vous conseille dès lors de descendre directement sur mes ressentis.

Le contexte

Je suis né dans les années 80, grandi dans les années 90, et, entre 2 parties de Super Mario World, j'ai fantasmé comme beaucoup de jeunes de mon âge sur la réalité virtuelle, la 3D et tout ces trucs futuristes.

Les années passent, le futur de Retour vers le Futur est désormais du passé pour notre présent, la 3D a débarqué dans nombre d'attractions, dans les cinémas, notre salon et même sur nos consoles de poche !
Pourtant, ces trucs ont eu beau faire leur petit effet sur moi, je les ai vite mit de côté, oublié...

Le futur de Retour vers le Futur est désormais du passé pour notre présent

A vrai dire, tous ces trucs qu'on a pu voir jusque là : réalité augmenté, reconnaissance de mouvements, 3D, etc. J'ai pratiquement tout essayé, j'y ai même prit du plaisir, mais un plaisir éphémère...

Il faut dire que très vite les limitations se font ressentir, que l'on sent le potentiel mais qu'on imagine difficilement comment les choses pourraient s'améliorer dans la mesure du réalisable (coûts, installation chez soi, software adapté, etc.).

Alors que j'avais abandonné tout espoir d'être un jour vraiment immergé dans un univers, de ressentir de nouvelles sensations, un événement banal va alors me redonner espoir et m'insuffler une nouvelle obsession : un nouveau téléphone.

La révélation

Vous avez rit ou avez été interloqué par les différents discours de Julien Chièze sur la Réalité Virtuelle ? Moi aussi, son engouement me paraissait excessif.
Pourtant, changer de téléphone va me faire voir la lumière.

Après des années passées en compagnie d'un iPhone, j'ai décidé de tester Android, mais attention pas un Samsung dégueulasse, du Android Pur : un Nexus 5.

Nexus 5

L'affaire se présente et, moi qui voulais attendre, je me retrouve avec ce nouveau joujou en main. Très vite, la passion jeux vidéo me pousse à acheter une manette (la Mad Catz C.T.R.L.r, que je conseille), je découvre de nouvelles possibilités (oui l'émulation en fait partie.

Ce produit Google m'a rappelé leur dernière conférence I/O,et la partie VR avec leur Cardboard. Le Cardboard qu'est-ce que c'est ? C'est ceci : https://cardboard.withgoogle.com/

Google Cardboard

En gros, un simple carton, 2 lentilles, quelques bricoles et vous voici avec l'Oculus Rift du pauvre. 
Maintenant que j'ai un Nexus 5, je dois pouvoir tester cette chose non ? Du carton ne doit pas coûter très cher après tout...

Un rapide tour sur ebay, Amazon et autres boutiques en ligne, me donnent ce que j'espérais : plusieurs copies circulent à des prix très bas. Du coup, j'ai évidemment passé commande.

Premières impressions

Le colis reçu, et après quelques longues minutes pour bricoler mon Cardboard low-cost (auquel il manquait quelques pièces, ceci explique cela), j'ai enfin de quoi tester la chose.

Quelle surprise, cela fonctionne ! Je suis avec un carton, 2 lentilles, un foulard pour faire tenir le tout sur moi et me voilà plongé dans une villa de Toscane, dans un grand huit ou encore à regarder un film sur un écran géant dans une salle de cinéma fictive.
Je fais tester mon bricolage à ma compagne, elle si dubitative de tout, la voilà qui rigole des montagnes russes, profite de son voyage et n'a pas l'air de vouloir enlever le casque !

J'emmène donc mon joujou au travail et là nouvelle surprise : tout le monde veut essayer, tout le monde s'interroge, et tout le monde trouve ça trop cool.

J'ai découverts plusieurs usages : des jeux type FPS en réalité virtuelle, des images (et même des vidéos) en 3D et en 360°, et même la possibilité de visionner ses films en 3D relief directement dans ce casque !

Premières frustrations

Pas besoin d'Oculus Rift alors ? Si car tout est loin d'être parfait.

Faire tenir avec un foulard ou un bandeau est tout sauf pratique, le confort dans un carton découpé est plutôt douloureux (j'ai du bricolé un protège-nez avec du coton), la résolution du Nexus est super pour une utilisation normale, mais d'aussi près des yeux, on peut mieux faire, sans parler du champ de vision...

Quelques manquent se font ressentir aussi : ne pas pouvoir se baisser, sauter, voir ses mains, etc.).
Toutes ces choses que l'Oculus Rift, ou même le project Morpheus, ont l'air de vouloir corriger.

Faire tenir avec un foulard ou un bandeau est tout sauf pratique, le confort dans un carton découpé est plutôt douloureux

Avez-vous sa dernière version ?

Oculus Rift 3

http://www.gameblog.fr/news/45929-crescent-bay-voici-le-troisieme-oculus-rift-toutes-les-infos

Cette prochaine version de l'Oculus Rift (DK 3) a l'air pratiquement parfaite, et lorsqu'on se souvient du Leap Motion (reconnaissance totale des mains et des doigts) dont on ne savait pas quoi faire, voir ceci laisse rêveur : https://developer.leapmotion.com/vr

Oculus Rift + Leap Motion

Obsession nouvelle

Ce que j'ai pu essayer m'a laissé rêveur, a même réveillé en moi une nouvelle passion.
Plein de discussions, de recherches sur internet, de tests divers.
Je regarde déjà pour me racheter un appareil de meilleure qualité.

Il y a aussi un peu de frustration : à l'heure où j'écris ces lignes, peu de jeux/applications sont disponibles. Il y a, pour l'instant, surtout des démos, des intentions, des idées, mais rien de vraiment fini et complet.

Peu importe, l'excitation est là, et je vous invite à vous aussi essayer, car que vous soyez sur iOS ou Android plusieurs choix s'offrent à vous.

Ce que j'ai pu essayer m'a laissé rêveur, a même réveillé en moi une nouvelle passion.

A vous d'essayer !

Commençons par le support, si vous ne souhaitez pas y mettre cher pour un premier test, les supports en carton à monter soi même (ou Cardboard) suffisent.

On en trouve chez Amazon ou sur eBay .

Si vous préférez quelque chose de moins éphémère et plus agréable, plusieurs casque sont déjà disponibles ou en précommande.

Comme celui-ci sur eBay

Ou ceux-ci :

VR One : http://oneteamus.org/zeissvr/
VR One
Homibo HMD : 
http://homido.com/product/homido-hmd/

Homibo

Durovis Dive : http://www.durovis.com/index.html
Durovis Dive

vrAse : http://www.vrase.com/features/
vrAse

VRELIA VReye GO: http://vrelia.com/vreyego/

VReye GO

et j'en passe...

Une fois que vous aurez le matériel, plusieurs applications sur disponibles.
Voici celles que je vous conseille d'essayer :

iOS  / Android


iOS  seulement

 Dive City
Dive City Rollercoaster, à essayer absolument !

Android seulement

  • Google CARDBOARD - Indispensable : du Street View, une visite de Versaille, un cinéma Youtube, et d'autres choses à découvrir.
  • Tuscany Dive - Visite d'une villa, compatible manette
  • Winding Path 3D (payant mais une version gratuite de test est dispo) - Un jeu de plate-forme à la 1re personne compatible manette
  • Shadowgun VR - Un jeu décors du jeu à visiter en VR, compatible manette
  • Slender VR (payant) - Le jeu d'horreur PC en VR
  • VR Cinema (payant mais une version gratuite de test est dispo) - Pour lire vos vidéos dans une salle de cinéma
  • VR Player - Permet de lire vos vidéos en 3D
  • 4 Rooms (payant) - Un jeu d'exploration compatible manette
  • SwivelGun VR - Un jeu de tir au canon qui se déplace tout seul
  • Orbulus - Regarder des décors en 3D et à 360° avec le son ambiant
  • Youtube VR 3D - Permet de trouver et visionner facilement des vidéos en 3D sur YouTube 
  • Timpaan - Visite d'un appartement, compatible manette
  • Zombiestan VR Shooter 3d (payant)
  • etc.

Tuscany Dive
Tuscany Dive, bien connu des testeurs d'Oculus Rift

Il existe également des services en ligne directement comme celui-ci qui propose plusieurs expérience à voir depuis son navigateur internet : http://vr.chromeexperiments.com/#/desktop

Le Galaxy Note 4 disposera de son propre système prochainement le Samsung Gear VRhttp://www.samsung.com/global/microsite/gearvr/
Samsung Gear VR

qui a l'air de très bien fonctionner selon Bertrand Amar :

Conclusion

Voilà de quoi patienter (un peu) avant Oculus Rift et le Project Morpheus...
Deux projets qui annoncent vraiment de très bonnes choses à venir. 
Je pensais jusque là que je serais déçu une nouvelle fois par la réalité virtuelle, que j'y verrai pas d'avenir, et qu'il faudrait surement être sur-équipé (cf. vidéo ci-dessous) pour vraiment en profiter. 
Il n'en n'est rien, si même avec un bricolage comme le cardoard on peut ressentir quelque chose, l'avenir sera vraiment fou en therme de sensation et d'expérience proposée.

Voilà de quoi patienter (un peu) avant Oculus Rift et le Project Morpheus...

Avez-vous testé ?
Vos premières impressions de cette réalité virtuelle ?

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

myd-c
Signaler
myd-c
Je n'ai malheureusement pas souvent l'occasion de venir sur Paris.

Du fin fond de mon Jura, j'ai tout ce qu'il faut pour les belles balades et randonnées mais pour les salons et autres rassemblements, on n'a pas grand chose (qui a dit "rien" ?)...
Greg Madison
Signaler
Greg Madison
Bonjour Myd-C !

Je suis l'organisateur du Meetup Paris réalités alternatives. Si la réalité virtuelle te passionne, je te conseille de venir au prochain qui aura lieu le 12 novembre.

Pour information, au dernier Meetup il y avait des démos de l'oculus rift DK2 et du Samsung Gear VR en exclusivité française. http://www.meetup.co...s-Alternatives/

A bientôt donc ;)

Édito

MYD-C : qui suis-je ?MYD-C : mes jeux favoris

Archives

Favoris