Blogomatic
Signaler

Ashes to Ashes - David Bowie

Je n'ai pas pu m'empêcher pendant mon visionnage du court métrage posté par Sombre Plume de voir dans son titre un clin d'oeil à la fameuse chanson de David Bowie, évidemment je peux me tromper. Néanmoins j'ai réécouté ce fantastique morceau et je me devais d'en parler en ce beau lundi au soleil (French Riviera Power).

Sortie en 1980 sur l'album Scary Monsters, véritable tournant de la discographie de David Bowie qui déclarera à propos de ce titre

"Qu'il faisait une belle épitaphe pour les années 70"

Ashes to Ashes est une chanson mélancolique, elle fait le point sur la carrière musicale de Bowie déjà bouleversante et réutilise les figures de son univers notamment le "Major Tom" déjà présent dans Space Oddity. 

Auparavant un astronaute perdu dans l'espace, Major Tom est ici  un junkie mal aimé et méprisé. Si Space Oddity était la représentation d'une montée psychédélique, Ashes to Ashes en est sa douloureuse redescente, d'homme de l'espace à simple marginal. 

Au delà du message qui est sans commune mesure avec les textes que l'industrie musicale nous sert depuis quelques années en pré-maché. Il faut saluer la maitrise technique de ce morceau, la composition et la qualité de l'interprétation de David Bowie, véritable incarnation de l'homme qui revient difficilement à la réalité. Sans oublier le clip qui était artistiquement à l'avant garde de son époque mais toujours pas kitsch 32 ans plus tard. 

Et pour finir en citant monsieur Bowie 

My mother said to get things done, You'd better not mess with Major Tom

Bonne écoute !

Ps : Je ne trouve pas qu'il n'y a plus d'artistes profonds, je ne suis pas atteint du syndrôme "cétait mieux avant". Je pense seulement que de nos jours ce ne sont plus les vrais talents qu'on met en lumière mais de plus en plus des "produits". La musique est éternelle, la lessive ne l'est pas !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Mr Jow
Signaler
Mr Jow
J'aime trop de morceaux de lui pour n'en préférer qu'un seul ^^
RetroBob
Signaler
RetroBob
Mon morceau préféré restera sans doute: "Fascination"

Blogomatic

Par Mr Jow Blog créé le 04/07/12 Mis à jour le 31/07/14 à 04h02

Mon Mien à Moi ! J'écrirai sur tout ce qui me plait (ou me déplait).

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris