Premium
Le Blog de M0um0u vous respecte

Le Blog de M0um0u vous respecte

Par Moussif Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 18/12/13 à 08h57

Une pure sensation de fraîcheur, avec 0 sucre ajouté.

Ajouter aux favoris
Signaler
Esquive !

Nous sommes en 1989, j'ai 9 ans.

Alors que la France dort dans le froid de l'hiver, encore inconsciente de la déchéance dans laquelle les années 90 vont la plonger, un petit toulousain a une bombe atomique qui lui explose dans le crâne. Il a enfin un ordinateur, un privilège pour lui, une merveille d'électronique, un Atari 1040 STF.

Mais si la machine en elle-même est déjà une source de joie incommensurable, l'émotion sera à son comble quand je vais déballer mes deux premiers vrais jeux, à moi. Les miens, je les possède. Pas "Les Schtroumpfs" ou "Pacman" sur la console Atari de mon parrain. Ni ce jeu de baston entr'aperçu en salle d'arcade entre les épaules démesurées des CE1, 4 ans en arrière (jeu qui m'a marqué à vie mais dont je ne me souviens plus du nom).

Non, mes jeux à moi. Et pas n'importe lesquels, ce qui me fait dire maintenant que mon père avait vraiment fait l'effort de se renseigner pour me choisir deux perles de l'époque. Ghouls'n Ghosts et Maniac Mansion. Je ne vais pas m'étendre sur ce dernier, juste dire que je l'ai adoré pour son principe de jeu et son univers, mais que dès le début, après la radicale et surprenante rencontre d'Edna dans la cuisine je flippais tellement que par la suite je regardais ma grande soeur jouer en lui donnant des conseils. De la co-op en fait.

SPOILER ALERT

Brrrrrrrrrrr. Frisson dans l'échine, et ce con de Dave qui sourit encore. :(

Revenons au sujet de cet article. Ghouls'n Ghost.

Imaginez vous à ma place, je n'y connais rien ou presque en jeux, je ne connais pas les hits, les sorties, les Tilts d'Or... Mais quand je déchire avec frénésie le papier cadeau je tombe là-dessus :

Putain de bordel de merde.

Non mais sérieux, des crânes ? Des faucheuses, une tête de démon ? Vraiment ? Pour moi ? Je peux ? À peine l'ordinateur branché, j'insère fébrilement la disquette et dans un premier temps découvre l'OS particulier de l'Atari. Son horrible fond vert, son abeille qui réfléchit et la nécessité de chercher l'exécutable du jeu.

Je t'aime quand même, t'avais le Manoir de Mortevielle et Iron Lord.

Bref je lance le jeu, l'ambiance est bien là. Mon joystick est branché, le joystick classique, un manche, deux boutons rouges, et là c'est le drame. l'incompréhension la plus totale. Même maintenant je ne peux l'expliquer, une incompatibilité, un vieux bug ? Le jeu commence, je peux bouger, tirer, sauter. Oui le problème est là. je peux sauter mais seulement sur place, pas de diagonale pour le petit Moussif. Et le jeu commence entre deux obstacles. Tombes ou gibets je ne sais plus, en tout cas pour progresser dans le niveau et affronter les hommes-cochons en sous-vêtements il faut sauter par-dessus celui de droite. Et bien c'était impossible.


Obstacle


Saut possible

Saut impossible

Merci pour tout, sac à merde.

Mais tant pis, je joue quand même, et avec le respawn infini des ennemis je suis resté bien deux heures entre ces deux obstacles à la con, à fritter des squelettes sortant de terre. J'ai pu ainsi tester toutes les armes et m'occuper.

Quand j'y repense, quelle injustice, faire ça à un gosse c'est dégueulasse.

La musique restera à jamais incrustée dans mon cerveau reptilien. Faire cohabiter dans un seul esprit une joie intense et une incompréhension totale, avec juste derrière l'épaule la grande soeur qui n'arrête pas de dire "t'es sûr qu'il faut rester là ? Tu peux pas continuer ?".

Je SAIS que vous avez envie de pleurer en lisant ça. Je vois d'ailleurs quelques larmes discrètes. Mais soyez rassurés. Car quelques temps plus tard (semaines, mois, je ne me souviens plus) j'ai relancé le jeu avec le "Navigator", un joystick moderne, au design audacieux et à la maniabilité divine. Et j'ai pu passer l'obstacle. Ce genre de victoire qui vous fait grandir, ces étapes essentielles au bon développement de l'enfant, pour qu'il comprenne que grâce à la patience et aux efforts on peut se faire une place dans la vie.

Merci Konix (j'ai aussi eu le "Speedking", une tuerie pour jouer à Kick Off)

Je tiens à signaler que par contre, à cause de ma nullité à ce jeu j'ai jamais vu le boss du premier nieau vu que je crevais systématiquement au niveau des hommes-cochons dans la montagne. Mais si vous savez, juste après le démon tornade de la rivière qui me mettait en caleçon. Les enculés.


Démons Tornade


Homme-Cochon-Guerrier


Premier boss. Jamais vu.

Pour finir sur cette note édifiante, une petite pensée supplémentaire pour le "Navigator" qui m'a lacéré la main au cours de mes parties acharnées entre potes à Speedball 2.


Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Neuro
Signaler
Neuro
Le souvenir effacé de l'abeille d'interface.
Le moniteur que j'utilise encore comme écran d'appoint.
Ha l'article de la mort!
SKAZAMA
Signaler
SKAZAMA
ha ha ha très très bon :)
MaXoO
Signaler
MaXoO
+1 SebsokK

J' apprends des choses, et ça c'est bien !

Belle anecdote ;) j'ai ri aussi, tu raconte bien.

Merci.
SebsokK
Signaler
SebsokK
"Gameblog est à vous", finalement, je savais bien que l'un de vous allait pondre un perle, et je ne sais pas pourquoi, je me doutais que ça allais être toi.
Moussif
Signaler
Moussif
Le prochain post dans "Esquive" portera sur mon haut mal déclenché par Wonderboy in Monsterland. Une tranche de vie digne de Confessions Intimes, à ne pas louper.
Zaza
Signaler
Zaza
j'ai rigolé :D
ghallium
Signaler
ghallium
ça sent le vécu ! :D
fetzak
Signaler
fetzak
C'est donc ca, les blogs? :o

Moumou, je t'aime. :)
Pyramid Head
Signaler
Pyramid Head
Le "t'es sûr qu'il faut rester là ? Tu peux pas continuer ?" de ta soeur m'a bien fait marrer.

Avec ta nouvelle manette tu as dû te sentir libre comme un tétraplégique recouvrant toutes ses capacités mais vite refroidi par l'implacabilité du monde qui l'entour. :/

J'espère de nouvelles aventures du petit Moussif dans les semaines à venir. :)

Édito

Car il voulait simplement revoir le rire des hommes.

Car il voulait sentir les phalanges contre son crâne encore maléable.

Salut les kid'z bienvenue à vous tous HAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

Fun²

Archives

Favoris