OuterHeaven Prod

Par Mouniir782 Blog créé le 08/08/15 Mis à jour le 08/08/15 à 19h59

Bienvenue dans le monde féerique....Nan j'déconne
Bienvenue sur mon blog faites comme chez vous, j'accepte tous sauf les pieds sur la table.
Parlons sérieux dans ce blog je parlerai surtout de l'univers des jeuxvideo avec son industrie et sa macroéconomie et parfois des hors sujets sur l'actualité.

Ajouter aux favoris
OuterHeaven Prod
Signaler
(Jeu vidéo)

Quand t'es gamer, Nintendo fait partie de toi, on a tous eu au moins une fois dans notre vie une expérience avec une Nintendo, pour ma part la N64, Gamecube & Wii.

Bon je ne vais pas tout de suite rentré dans les détails avec la WiiU qui n'est pas un échec mais plutôt une continuité, nous allons voir ça un peu plus loin.

 

Donc j'ai essayé de m'intéresser de plus près sur l'histoire de ces consoles de salon, je ne suis pas un fan hardcore mais plutôt un nostalgique de la bonne époque de Nintendo, donc si dans cette article il y a des erreurs n'hésitez pas à me rectifiez. Bonne Lecture :D

1ère partie : Résumé de "l'histoire" de Nintendo

2eme partie : La Wii le mystère de la 7eme génération

Le 23 Septembre 1889 une petite entreprise voit le jour crée par un certain Fusajiro Yamauchi, à Kyoto. Cette dernière est connu sous le nom de Nintendo Koppaï, cette entreprise était spécialisé sur la vente de cartes à jouer. L'entreprise est devenue rapidement leader dans ce domaine au terme national.

Il faut attendre 1969 pour voir la création d'un département "Games" avec à sa tête Gunpei Yokoi créateur de la GameBoy ( Je ne vais pas rentré dans les détails sur ce génie mais si vous voulez en savoir plus il y a un podcast pas mal sur l'histoire de la Gameboy ).

Voilà le lien :

http://www.gameblog.fr/podcast_302_podcast-298-la-game-boy-fete-ses-25-ans

 

Nintendo commence à vraiment connaitre le succès dans le jeuxvideo avec sa Famicom plus connu pour nous les vieux Européens la NES, qui s'est vendu à près de 62 Millions ce qui fait de la NES la 2ème meilleures vente chez Nintendo en termes de console de salon.

 

La Super Famicom ou Super Nes pour nous, le début de la guerre entre Sega et Nintendo, le clash entre Sony et Nintendo qui donnera plus tard naissance à notre chère Playstation et.....la tentative de Nintendo de faire du Online en 1995 :o avec Satellaview, les données transitaient via une chaîne satellite du nom de ST.GIGA, ce fut hélas un échec prévisible avec l'arrivé des consoles 32 Bits. La SuperNes c'est vendu à 49 millions de pièces environs.

La Nintendo 64, ou Ultra 64 pour les intimes, une console magique avec des jeux mythique, SuperMario 64 qui reste indétrônable pour ma part, Goldeneye mon 1er FPS, MarioKart 64, Donkey Kong 64, Zelda Ocarina Of Time et j'en passe. Des belles cartouches mais les 2 années de retard lui a causé beaucoup de tort. Elle réussi quand même à ce vendre à 33 Millions d'exemplaires.

La Gamecube, le syndrome N64 et de la WiiU, excellente console, graphiquement magnifique mais des jeux qui arrive 1 par 1, et l'achat d'une console ce fait sur les jeux et Nintendo la toujours pas compris. Elle a connu des jeux marquants pour ma part Mario Sunshine, Mario Kart Double Dash, Pokemon XD, et ?? C'est tout je n'ai fait que ses 3 jeux, la PS2 avec son catalogue de jeux (MGS :DDD) a reconquis mon coeur de gamer et ma fait délaisser la Gamecube. Niveau vente 22 millions d'exemplaires vendus.

La Wii, déjà je suis fier de l'avoir eu Day-One ( Merci Papa ) après les ruptures de stocks juste après sa sortie et ça pendant plusieurs mois, cette console à était le plus gros carton de Nintendo en terme de console de salon, et on verra pourquoi la Wii est-elle le vilain petit "canard". Les ventes ? 101 millions d'exemplaire vendus bravo Nintendo.

La WiiU pour moi n'est pas un échec loin de là si on regarde les ventes des machines ici dessous : 

 

C'est la Wii "l'anomalie" de l'équation  Nintendo qui a écraser la concurrence, maintenant regardons le même graphique mais sans la Wii : 

 

La courbe est décroissante depuis la NES, Nintendo subi depuis des générations des pertes d'acheteurs potentiels environs 10 millions par génération. 

Si je peux me permettre de critiquer Nintendo, le problème c'est pas les "jeux" enfin oui et non, mais plutôt l'adaptation des générations, j'ai grandi avec Nintendo et Sony aujourd'hui j'ai 19 ans j'ai le choix entre Splatoon et un GTA V, Witcher 3, le probleme c'est que les tiers ne sont plus la et que Nintendo reste "une console pour enfant" si t'enlève les quelques jeux hardcore Bayonneta 2, Xenoblade Chronicle, Super Smash Bros WiiU, MarioKart 8, qui pour moi sont des excellent jeux mais y en a pas assez. J'ai failli prendre une WiiU à l'annonce de Zelda mais bon on va attendre la NX, parce que quand t'aime le jeuxvideo t'aime Nintendo.

Et au passage une pensé à Satoru Iwata 

Voir aussi

Plateformes : 
GameCube, Wii, NES, Super NES, Nintendo 64, Wii U
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Mouniir782
Signaler
Mouniir782
Il faudrai un expert sur Nintendo nous confirme ça, parce que c'est vrai Nintendo en terme de "jouet" ils sont très fort surtout avec leurs Amiibo.
Tihmoty
Signaler
Tihmoty
Je me suis toujours demandé s'il continuait aujourd'hui de produire des cartes à jouer ^^

Édito

Un édito ? Captain OSEF est la.

Si tu veut me suivre dans ma vie banal c'est par ici --> https://twitter.com/MounirFeghouli

Archives

Favoris