Archives

Dreamwave

Par Morel Morgan Blog créé le 11/02/14 Mis à jour le 08/06/14 à 10h24

Blog sur tous les univers imaginaires : jeux vidéos, cinéma, animation japonaise...

Ajouter aux favoris
Signaler
imaginaire (Jeu vidéo)

Le pouvoir de l'imaginaire

 

 Qu'elle était bien l'époque, où on passait le plus clair de son temps à jouer à la console. Je me rappelle un été en 2001, que j'avais intégralement passé à jouer à Zelda : Ocarina of time, ou encore de ces merveilleuses vacances de Noël passées sous final fantasy XII et MGS III, et aussi de...

 

Clark : Mais enfin, où voulez-vous en venir, professeur ?

 

Eh bien, figurez-vous que durant ces innombrables heures passées devant ces incroyables jeux, notre conception du temps avait changé.

 

Clark : Aah mais oui, je vois. Vous voulez certainement parler de l'immersion et de l'évasion que provoquent les jeux-vidéos.

 

Hum. A vrai dire, je voulais évoquer le temps imaginaire.

 

Clark : Le temps imaginaire ?

 

Tout le monde sait ce que signifie le temps réel, l'exemple le plus parlant étant "rendez-vous à telle heure, à tel endroit" Et personne n'ignore que l'univers comporte 3 dimensions : l'espace, le temps et l'énergie. Mais ce que peu de personnes savent, c'est qu'il existe une 4e dimension, perpendiculaire au temps réel, qu'on appelle temps imaginaire, qui se mesure avec des nombres imaginaires et qui se caractérise, non pas, par de l'énergie, mais par de l'information. Prenons une métaphore.

Il est 11 heures du soir, vous rentrez chez vous, et afin de vous détendre, vous décidez de regarder un DVD. Pour ça, vous prenez le CD, le mettez dans le lecteur et commencez à rentrer dans le film. Jusque là, vous êtes dans le monde de l'énergie, car votre cerveau a besoin d'énergie mécanique et électrique pour que vous puissiez visionner ce film. Une fois celui-ci terminé, vous appuyez sur exit et récupérez le CD, et là que se passe-t-il ?  A ce moment précis, votre DVD et votre cerveau ne contiennent plus d'énergie, or vous vous rappellez ?  L'espace-temps réel et l'énergie sont intimement liés, parce-qu'on appelle, en mathématique, une variable conjuguée. Ce qui veut dire que durant le visionnage de ce DVD, vous étiez dans un monde, en dehors de l'énergie.

 

Mais qu'est-ce que contient concrètement ce DVD ? Il contient évidemment l'histoire du film, mais il la contient surtout en temps imaginaire.  C'est à dire que toute l'histoire est gravée dans le CD, mais au lieu d'avoir un passé et un futur,  il n'y a qu'un présent global condensé, qui représente toute les informations gravées sur le disque, en dehors de l'énergie.

 

Par conséquent, vous avez échangé votre énergie contre de l'information fournie par quelqu'un d'autre. Ce qui signifie que le temps imaginaire est en réalité de l'information, que vous pouvez temporairement échanger contre de l'énergie, afin d'entrer dans un espace temps défini par quelqu'un d'autre. C'est le temps imaginaire.

 

Si nous aimons tant les univers vidéo-ludiques, c'est parce-qu'il nous permettent d'entrer temporairement dans cette 4e dimension, qui n'est pas le temps de l'imagination, mais le temps imaginaire, qui varie en fonction des informations transmises par le cerveau humain.

Clark : Aah ! Donc lorsque je joue à Skyrim, je suis dans le temps imaginaire !

 

C'est un peu exact.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires