Screenopathe
Signaler
Mes débuts dans le comics

 

Qui dit nouveau mois dit nouveauté et mai 2011 marquera mes grands débuts dans le vaste monde des comics. Pourquoi les comics? Tout simplement parce que j'ai toujours considéré ce médium avec un intérêt particulier, surtout depuis les adaptations cinéma, à vrai dire, mais je n'ai jamais su par quel bout commencer. L'élément déclencheur de la folie a vraiment été Thor , un film qui m'a vraiment plu et j'ai donc essayé de me renseigner plus avant sur son univers.Et c'est en partie grâce à Bigquick, un ami Gamebloggeur qui m'a énormément aidé, que j'ai réussi à franchir le pas de la porte d'un magasin de comics. De fil en aiguille, me voici donc avec mon premier achat comics : Kick Ass (je sais que Bigquick n'est pas super fan, mais j'ai toujours voulu comparer le film et le comics). Donc place à mon avis sur ce comics!

                                                 Kick Ass Hit Girl cover

Kick Ass est un comics publié en 2010 aux éditions Titan Comics (je parlerai de la version britannique, ici, et non de la version américaine éditée par Marvel Comics sous le label Icon) pour 12£99. Cette série est écrite par Mark Millar, le bien connu pour sa participation en tant que scénariste sur les séries The Ultimates mais aussi Ultimate Avengers ou encore Civil War. Côté crayon, c'est John Romita Jr qui s'y colle, il est connu pour être le dessinateur derrière des runs de Uncanny X Men, Ultimate Spiderman ou encore World War Hulk. Il se trouve que j'ai acheté la version britannique spéciale Hit-Girl (vous savez sans doute que ce personnage aura sa propre série, bientôt) avec une couverture spéciale et des pages bonus où elle apparaît, le tout rassemble tous les épisodes de la première saison (la deuxième a déjà commencé, sous le nom de Kick Ass 2et en est à son deuxième numéro). Si cette édition spéciale vous intéresse, voici l'ISBN : 9780857681027

Côté scénario, vous devez déjà le connaître, bien évidemment. On suit le personnage de Dave Lizewski, un jeune collégien geek complètement fan de comics. Un jour, l'adolescent se fait cette réflexion : « Pourquoi est-ce que tout le monde veut devenir rockstar et personne n'essaie de devenir super-héro? » (sic). C'est à partir de cette réflexion que tout va s'enchaîner. Dave décide de devenir le premier vrai super-héro, s'achète une combinaison de plongée et arpente les rues en quête de missions pour sauver la veuve et l'orphelin. Seulement, ce qu'il n'a pas prévu c'est une quelconque réplique de la part des malfrats : il se fait donc botter le train méchamment et se retrouve à l'hôpital pendant des mois. Après de lourdes opérations, des plaques métalliques sont implantées dans son corps, ce qui a l'effet secondaire de lui faire ressentir la douleur de façon atténuée. Malgré ses premiers échecs, il reprend le costume et trouve son nom : Kick Ass! Il fait très vite le tour d'Internet et crée un véritable effet de mode, jusqu'à ce qu'il rencontre d'autres vrais super-héros : Hit Girl et Big Daddy qui, eux, jouent dans la cour des grands. Mais c'est trop tard, Kick Ass est déjà impliqué dans une lutte sans merci contre la mafia...

                            Kick-Ass-planche-02.jpg

Si vous avez vu le film sans pour autant lire le comics, vous êtes sans doute en train de vous dire « Hey mais c'est exactement pareil! » Oui et non. Si les grandes lignes du scénario de
Kick Ass sont globalement respectées, parfois à la réplique près, de nombreux détails ne sont pas les mêmes, pour plus de fluidité dans le film. Toutefois, on peut tout de même voir que le film reste très fidèle à l'oeuvre d'origine (pour ma critique du film, c'est par ici!). Ce qui change vraiment c'est la violence visuelle du comics, qui se permet beaucoup plus de choses que le film, forcément. En effet, Kick Ass enchaîne giclées de sang et décapitations, membres coupés et visages tuméfiés, pour une avalanche de sang, alors que le film, bien qu'on ait souvent mal pour le héros reste finalement bien mièvre par rapport à ce qui se trouve dans le comics. Certains reprocheront même le manque de réalisme de cette violence, son côté over the top, qui ne sera pas du goût de tout le monde, je l'admets.

                       Kick-Ass-planche-01.jpg

Mais
Kick Ass reste un comics extrêmement agréable et très approprié pour quelqu'un comme moi qui débute dans le milieu. En effet, l'écriture est bonne et s'amuse à placer énormément de références directes et éminemment contemporaines (ça passe de Buffy contre les vampires aux comics Marvel en passant par America's got talent, oui oui...) ce qui donne un souffle tout particulièrement actuel au comics. C'est un petit peu la marque de fabrique de Mark Millar, il faut croire. De plus, le fait de découvrir un monde où les aspirants super-héros se font tabasser, sans aucune forme de retenue, ça fait franchement plaisir et le comics en retire un côté assez jubilatoire qui, tout au long de la centaine de pages qui le composent, n'oublie toutefois pas une certaine profondeur car on sent bien que Dave/Kick Ass est déchiré entre sa vie « normale » et sa super vie. Kick Ass est donc un comics mature, agréable et à la portée de tous. Un comics incontournable donc!

Source : Titan Books

PS : A noter que vous pourrez retrouver cette rubrique de façon assez régulière sur vues-subjectives.fr, au rythme de mes lectures. Ceci n'a évidemment pas pour vocation d'être une critique spécialisée, je n'en ai pas la prétention, mais simplement l'avis d'un novice. Et je vous invite évidemment à partager vos avis et à me donner des conseils pour mes prochains achats!

Venez soutenir vues-subjectives.fr sur la page officielle Facebook ainsi que le compte Twitter, pour ne jamais manquer quoi que ce soit de l'actualité cinéma!

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Toshiro
Signaler
Toshiro
Oué je pensais aussi aux one shot, parceque j'ai pas forcement les moyens de sortir 5E tous les mois. Merci à toi, et bonne lecture :)
Mordraen
Signaler
Mordraen
Fais toi conseiller Toshiro, c'est tout de même dommage de passer à côté de tant de choses. Moi-même je ne sais pas par où commencer mais il y a pas mal de choses qui se font hors continuité ou même en one shot et c'est, à mon sens, par là qu'il faut commencer. Où même commencer par un reboot, c'est encore mieux, ça te permet de commencer en même temps que le train!
Toshiro
Signaler
Toshiro
J'ai exactement commencé par le même comics ! :)

Ca fait longtemps que je m'interesse aux comics, mais vu le nombre considérable de choses qui sortent, je suis un peu perdu.
J'ai acheté cela il ya deux mois, et j'en ai acheté aucun depuis, je tourne dans les rayons sans savoir quoi choisir....^^"

Screenopathe

Par Mordraen Blog créé le 08/05/10 Mis à jour le 01/07/13 à 18h10

Itinéraire d'un jeune homme atteint de screenopathie (maladie en phase terminale causée par l'abus de biens visuels comme les jeux vidéo ou les films). Le screenopathe n'est rien d'autre qu'un amoureux de l'écran et de tout ce qui s'y passe, pour son plus grand plaisir...

Ajouter aux favoris

Édito




La fascination de l'écran et de tout ce que l'on peut en faire m'amène à créer ce blog. Amoureux de jeux vidéo et de cinéma depuis mon plus jeune âge, je rêve de faire partager ces passions qui m'animent quotidiennement. Etant donné que j'aime aussi écrire, l'idée d'un Gameblog était faite pour moi!

J'estime qu'une grande partie d'entre nous est atteinte d'une délicieuse maladie : la screenopathie. Tout ce qui peut être projeté sur tout type d'écran (des jeux vidéo aux films en passant par les séries télévisées...) emporte en nous un grand intérêt.

Ce blog a l'intention modeste de vous faire partager mes opinions sur tout ce qui peut passer sur mes écrans. Quand j'irai voir des films au cinéma, je vous en parlerai. Quand je jouerai à un jeu vidéo, je vous en parlerai. Tout simplement parce que j'aime parler de ces choses là et, qu'entre nous, être amoureux des petits comme des grands écrans est tout à fait compréhensible, nous ne savons que trop bien ce qui s'y passe!

Je vous invite donc à continuer un bout de chemin avec un screenopathe et fier de l'être!

Archives

Favoris