Screenopathe
Signaler
Jeux vidéo

                  3DS-1.jpg

                                                                                      Mais qui est-elle donc?

Une semaine après la conférence qu'a tenu Nintendo le 29 Septembre à son sujet, il est temps de faire un petit récapitulatif de ce que l'on sait désormais sur la toute nouvelle console portable du géant du jeu vidéo : la 3DS.

Déjà annoncée par le biais de rumeurs incessantes en tout début d'année 2010, Nintendo avait même annoncé précipitamment sa console, suite à un problème d'organisation avec Sharp, la société qui fabrique les écrans de la 3DS. C'est finalement en juin dernier, lors de l'E3 (le plus grand salon du jeu vidéo au monde qui se tien à Los Angeles) que Satoru Iwata (président de Nintendo) a montré la 3DS pour la première fois.

En terme de visuel pur, la 3DS est très proche d'une DS Lite ou d'une Dsi, auxquelles elle emprunte le design, toujours avec son fameux double écran. Mais la 3DS, comme son nom l'indique, embarque aussi et surtout une technologie de 3D autostéréoscopique, c'est à dire que les images de son écran supérieur (plus grand qu'un écran de DS classique) sont diffusées en
3D, sans avoir besoin de lunettes! De plus, les capacités graphiques de la 3DS semblent proches de celles de la Wii (au moins). Dans la foulée, la 3DS a été présenté, en grands pompes, aux journalistes présents qui se sont quasiment tous émerveillés devant l'effet de profondeur donné par la 3D à l'image. L'engouement est allé bon train depuis, sans qu'on n'ait plus de nouvelles.

                          nintendo3DS-boss.jpg

                                          This... Is... Three... D... S... (en plus rapide ça marche aussi Satoru)

Et c'est la semaine dernière que Nintendo a tenu une conférence officielle au sujet de cette fameuse 3DS qui avait fait couler tant d'encre. On en a donc appris beaucoup plus sur cette nouvelle console. Tout d'abord, cette portable sortira le
26 février au Japon et nous arrivera vraisemblablement dans le courant du mois de Mars en Europe et aux Etats-Unis, étant donné que Nintendo souhaite sortir sa console avant la fin de l'année fiscale (donc avant la fin Mars). Au Japon, la console sera vendue au prix de 25.000 yens, soit à peu près 220 de nos euros. Toutefois, on a l'habitude de la conversion dans le monde du jeu vidéo et on sait que la console sera sans doute vendue plus chère que 220€. La console sera vendue en bleu (Aqua Blue) ou noir (Cosmo Black) avec une carte SD de 2 Go et un port de charge.

Bien sûr, on ne peut réellement lancer une nouvelle console sans la démarquer de ses prédécesseurs. En effet, la 3DS n'est pas un simple redesign de la DS, comme ont pu l'être la DS Lite, la Dsi et la Dsi XL, c'est bel et bien une nouvelle console, bien qu'elle se cache derrière un visuel bien habituel maintenant. En sus de graphismes nettement améliorés (a priori) la 3DS permettra d'incorporer les Mii, ces personnages aussi peu détaillés qu'attachants qui sont apparus sur Wii, dans l'expérience portable et chaque DS abritera le Mii de son possesseur ainsi que son entourage vraisemblablement étant donné que la 3DS, par le biais de son appareil photo, s'occupera toute seule de redessiner votre visage à la façon Mii. De plus, il semblerait que Nintendo ait passé un accord avec un certain nombre de sociétés de cinéma qui distribueront des films en 3D via la 3DS, munie d'un écran 16/9e.


              Une vidéo très pub qui nous apprend néanmoins les nouvelles fonctionnalités de la petite machine.

Enfin, informations qui intéressera plus les joueurs, la 3DS est munie d'un système appelé Tag Mode, une technologie 3G qui permet à la 3DS, même si elle est en veille, de télécharger des données qui l'entourent. Ainsi, si vous passez, avec votre 3DS, à côté d'une borne de téléchargement, votre console téléchargera directement les données qui s'y trouvent. De même, si vous croisez une personne qui elle aussi a une 3DS, ces deux pourront intéragir selon les jeux auxquels vous jouez. Par exemple, dans le cas d'un jeu de combat, vos personnages favoris se combattront, sans même que vous en ayez conscience, et ce n'est que quand vous rallumerez votre 3DS que vous vous rendrez compte de tout ce qui s'est passé en votre absence. Un concept qui peut être franchement intéressant s'il est exploré de façon créative. Et puis, sachez aussi que, si le port Game Boy Advance a disparu depuis l'apparition de la Dsi, les jeux de la GBA et de la Game Boy seront désormais disponibles sur la plateforme Console Virtuelle en téléchargement (payant, cela va de soi). A priori, certains de ces jeux pourront même bénéficier de l'effet 3D de la console! A voir, donc.


                   Les jeux de lancement de la 3DS en vidéo (toujours avec une musique qui fait mal à la tête...)

Evidemment, on ne se lance pas dans une aventure aussi périlleuse que le lancement d'une nouvelle console sans penser aux jeux qui l'accompagneront au départ. C'est ce que l'on appelle le line-up de lancement. Et pour la 3DS, Nintendo n'a vraiment pas fait les choses à moitié et proposera, sans doute dès la sortie, une avalanche de titres aussi variés que de qualité. Pourquoi dire d'ores et déjà qu'ils sont de qualité? Tout simplement parce que beaucoup d'entre eux sont des remakescomme Metal Gear Solid Snake Eater 3D, Starfox 64 3D ou encore The Legend of Zelda Ocarina of Time. Des jeux qui ont déjà fait leurs preuves il y a plusieurs années et qui sont déjà entrés dans le Panthéon du jeu vidéo. La 3DS se chargera de les faire revivre, ou connaître du jeune public, en leur faisant passer sous l'effet 3D. Mais on verra aussi Paper Mario, Nintendogs+Cats (l'addition est de taille), le phénomène LovePlus ou encore Resident Evil (dont deux jeux sont déjà annoncés) et aussi Ridge Racer, Mario Kart et d'autres encore... Vous l'aurez compris, Nintendo envoie du lourd pour ce lancement, d'autant que Sony n'a pas encore abattu sa carte PSP2, préparant lui aussi un lancement aux petits oignons.

Après la petite déception d'apprendre que la 3DS ne sortira finalement pas avant Noël, on relativise un peu en comprenant que Nintendo nous prépare un lancement de folie furieuse. Si le prix fait déjà beaucoup parler de lui, nul doute que la console se vendra par paquets, vue l'offre qu'elle propose, franchement gamersans bien évidemment oublié tout ceux qui ont fait le succès à long terme de la DS et de la Wii. La 3DS se pose comme une console qui a le potentiel de contenter tout le monde, des plus exigents aux plus enthousiastes. Encore faudra-t-il exploiter tout son potentiel. La réponse en Mars prochain...

Source vidéos : Gameblog.fr

Mordraen

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo 3DS
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Iron-Tom
Signaler
Iron-Tom
Très bon récapitulatif... Me concernant je vais attendre de voir ce que ça donne la console en main !
Mordraen
Signaler
Mordraen
Merci Alan.

Quant à moi, il faut avouer que je suis très console portable, contrairement à toi. Pour la petite anecdote, ma toute première console a été une GameBoy Color (oui je suis un jeunot je sais) et du coup, j'entretiens une relation toute particulière avec les consoles portables. Donc forcément, cette 3DS ne peut que m'attirer même si, très honnêtement, entre la 3D relief au cinéma et moi, c'est une relation bien plate...
Alan Kirsten
Signaler
Alan Kirsten
Bel article mec ! Ça évite quand même de parcourir Gameblog à la recherche de toutes les infos donc c'est apprécié !
Et puis tu t'appliques niveau écriture... ça mérite d'être lu.
Pour en revenir au sujet, je déteste les consoles portable. Je joue peut-être 2 minutes par semaine avec un jeu sur iPod touch, et encore, mais cette 3DS me tente vraiment. Pour le line-up, et je veux être surpris en tant que joueur.

Screenopathe

Par Mordraen Blog créé le 08/05/10 Mis à jour le 01/07/13 à 18h10

Itinéraire d'un jeune homme atteint de screenopathie (maladie en phase terminale causée par l'abus de biens visuels comme les jeux vidéo ou les films). Le screenopathe n'est rien d'autre qu'un amoureux de l'écran et de tout ce qui s'y passe, pour son plus grand plaisir...

Ajouter aux favoris

Édito




La fascination de l'écran et de tout ce que l'on peut en faire m'amène à créer ce blog. Amoureux de jeux vidéo et de cinéma depuis mon plus jeune âge, je rêve de faire partager ces passions qui m'animent quotidiennement. Etant donné que j'aime aussi écrire, l'idée d'un Gameblog était faite pour moi!

J'estime qu'une grande partie d'entre nous est atteinte d'une délicieuse maladie : la screenopathie. Tout ce qui peut être projeté sur tout type d'écran (des jeux vidéo aux films en passant par les séries télévisées...) emporte en nous un grand intérêt.

Ce blog a l'intention modeste de vous faire partager mes opinions sur tout ce qui peut passer sur mes écrans. Quand j'irai voir des films au cinéma, je vous en parlerai. Quand je jouerai à un jeu vidéo, je vous en parlerai. Tout simplement parce que j'aime parler de ces choses là et, qu'entre nous, être amoureux des petits comme des grands écrans est tout à fait compréhensible, nous ne savons que trop bien ce qui s'y passe!

Je vous invite donc à continuer un bout de chemin avec un screenopathe et fier de l'être!

Archives

Favoris