Ecrits d'un singe joueur

Ecrits d'un singe joueur

Par Monkey King Blog créé le 04/07/12 Mis à jour le 29/11/14 à 20h08

Pris en flagrant délit dés le plus jeune âge sur un Amstrad CPC 464 (ouch le coup de vieux), j'ai décidé de faire partager ici mes passions (je parle bien évidemment entre autres de jeux vidéos hein pas de manger des bananes).

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Jeu vidéo (Jeu vidéo)

C'est avec une moue triste après cette news concernant les difficultés de financement pour le 3è opus de Zero Escape que j'appuie sur le bouton "Publier" de cet article qui était en préparation depuis quelques semaines déjà. Mais ne désespérons pas, Believe !

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Il est des jeux ou des séries comme ça qui, étrangement, séduisent la plupart des critiques ainsi que la plupart des joueurs qui y ont joué et qui, tout aussi étrangement, restent peu connus du grand public. Je pense que Zero Escape en fait partie. Si les critiques et joueurs (qui y ont joués) sont quasi unanimes sur les qualités des jeux de la série, celle-ci reste tout de même peu connue pour plusieurs raisons dont, je pense, notamment le fait que l'on soit en présence d'un visual novel ou que les textes soient en anglais. C'est la raison qui m'a poussé à faire cet article : essayer de faire connaitre cette magnifique série à des personnes qui ne la connaissent pas. Parce qu'elle mérite clairement d'être plus connue.

Pour ceux qui ne connaitraient pas tout d'abord, les Zero Escape c'est quoi donc ?

C'est une trilogie jeu vidéo (seulement les deux premiers opus sont sortis pour le moment : 999 : Nine hours, nine persons, nine doors et Virtue's Last Reward) qui mélange visual novel (pour la plus grosse partie du jeu) et escape rooms (voir ci-dessous pour une petite explication).

"Escape room" kezako ? Une escape room c'est quand votre personnage se retrouve coincé dans une (ou plusieurs) pièce(s) et qu'il doit s'en échapper (étonnant non ?). Pour ce faire, il devra trouver des indices disséminés un peu partout et résoudre des énigmes.

 

Bref je ne l'ai pas encore précisé mais ... la série des Zero Escape fait partie de ma série de jeu vidéo préférée et j'irais même jusqu'à dire que  Virtue's Last Reward (le second opus donc) est mon jeu préféré (ouais carrément parmi tous les jeux auxquels j'ai pu jouer dans ma vie). Bon ok je le mettrais peut-être à égalité avec Silent Hill 2 faut voir.

Bref sans plus attendre parlons des points forts de la série qui font que c'est (pour moi) une série incontournable.

 

Le traitement des personnages

Le moins que l'on puisse faire quand on veut un bon visual novel (où tout simplement un bon jeu vidéo dont le scénario et le principal centre d'intérêt) c'est d'avoir des personnages un minimum intéressants et charismatiques. Parce que comme pour une oeuvre littéraire, si les personnages sont inintéressants (voir pire, qu'ils nous énervent au plus haut point) généralement on ne tient pas 5 minutes et on lâche l'affaire. Et très franchement, avant de commencer la série j'étais un peu sceptique parce qu'il faut bien avouer qu'en général (j'ai bien dit "en général" hein pas "tout le temps") les japonais aiment bien créer des personnages totalement clichés.

Heureusement, ce n'est pas du tout le cas ici et Chunsoft nous livre des personnages travaillés et auxquels on s'attache vraiment (pour la plupart). Tous les personnages ont une histoire personnelle qui sert le scénario et qui nous fait les aimer, les détester, les comprendre. On peut savoir que c'est réussi quand on se rend compte que le jeu arrive à nous faire hésiter à prendre certains choix parce qu'on aime tel personnage où quand on se surprend à avoir la même réaction que notre propre personnage dans certaines situations (comme se sentir trahi, soulagé etc.).

   

 

Le scénario

Je pense qu'il est évident que s'il faut des personnages travaillés pour avoir un bon visual novel, il est tout aussi (voir encore plus) indispensable d'avoir un scénario en béton. Avec du mystère, de l'intelligence, des retournements de situation, des réponses aux questions que l'on se pose et un climax du tonnerre. Et bien tout ceci est réuni dans le scénario des Zero Escape. Au point qu'on arrive à se demander (enfin moi en tout cas je me le suis demandé) comment les mecs arrivent à penser à ce genre de scénario aussi complexe que surprenant et le tout avec une cohérence déconcertante. Parce que c'est une chose de partir dans des trucs wtfimpressive mais c'en est une autre de fournir des explications rationnelles -où tout du moins qui en ont l'air- ([troll]pas comme le scénario et les wtf inexpliqués de Lost par exemple[/troll]). De plus, un gros avantage (pour moi) du scénario, c'est qu'il se base sur de vrais théories scientifiques et de vrais évènements historiques pour nous permettre une plus grande immersion (et même nous apprendre des choses, parce que oui, avec ces jeux on apprend des choses intelligentes !).



Les escape rooms

Si le principal intérêt des Zero Escape est surtout son scénario, il ne faut pas oublier que presque 50% des jeux sont des escape rooms. Je dois avouer qu'au début je me suis demandé si j'allais vraiment accrocher au gameplay (puisque je ne suis pas hyper fan des point & clics alambiqués dans lesquels au bout d'un moment on se retrouve à cliquer partout et essayer toutes les combinaisons d'objets pour trouver la solution).

Je ne vais pas tourner autour du pot et dire qu'à mon avis Chunsoft a trouvé l'équilibre (quasi) parfait entre complexité, réflexion et intelligence pour ces escape rooms (tout du moins dans Virtue's Last Reward, je reviendrais à la comparaison des deux jeux un peu plus loin). Le problème que le jeu pose au joueur n'est jamais insurmontable et demande un minimum de logique et de réflexion pour être résolu. Un dosage qui nous fait réfléchir aux différentes solutions sans jamais nous frustrer au point d'aller voir une soluce pour se débloquer.

 

Tous ces éléments bien maîtrisés font de la série des Zero Escape un must have et je conseillerais aux personnes qui ont une DS (ou une 3DS) d'au moins essayer le premier opus, 999 : Nine hours, nine persons, nine doors pour découvrir. Alors après, j'ai mes préférences et j'ai dit en début d'article que mon jeu préféré était Virtue's Last Reward pour les raisons suivantes :

  • Les théories et explications d'expériences scientifiques abordées dans le jeu sont plus intéressantes dans VLR (la physique quantique et la théorie des cordes, la chinese room, etc.) que dans 999 (principalement le champ morphogénétique/morphique).
  • Le Ally/Betray de VLR rajoute plus de mordant à l'aventure (on se surprend même parfois à ne pas vouloir faire le choix que l'on se doit de faire juste parce que l'on aime ou que l'on n'aime pas les personnages en face).
  • Le fait que dans 999 on soit obligé de se refaire les escape room à chaque run était assez fastidieux (même si du coup on les fait en vitesse éclair).
  • Le rythme du scénario est mieux dosé dans VLR. Dans 999, on est à fond pendant tout le premier et le second run (étant donné qu'on a plein de dialogues et escape room que l'on n'a pas fait) et ensuite ça s'essouffle jusqu'à la True Ending où le rythme reprend en fanfare (peut-être est-ce aussi dû au fait que la True Ending représente quasiment 50% du jeu).
  • Les escape rooms sont plus nombreuses et globalement mieux réussies dans VLR. Je trouve celles de 999 un peu trop faciles.
  • Le fait que VLR ait été celui par lequel j'ai commencé doit aussi jouer (surtout qu'en plus j'étais spoilé sur certaines parties de 999 du coup).
  • Et pour terminer, je mets la dernière raison en spoiler (même si c'est vraiment pas un spoiler méchant) pour ceux qui n'ont encore jamais joué à VLR : /!\ SPOILER /!\ rien que pour la fin de Luna qui est juste magnifique en tous points -révélations, émotion, ost- je me dois de préférer VLR. D'ailleurs j'ai encore le coeur qui se serre quand je réécoute l'ost Blue Bird Lamentation./!\ /SPOILER /!\

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Avant de terminer cet article, j'espère que j'ai piqué la curiosité de ceux qui ne connaissaient pas encore la série et leur ait donné envie de tester. Parce que vraiment nous avons là une série qui mérite vraiment d'être bien plus connue que ce qu'elle ne l'est actuellement.

Et pour ceux qui connaissent déjà, je serais curieux de savoir si vous aussi vous aimez cette série (et pourquoi vous l'aimez) et aussi quel est votre opus préféré parmi les deux déjà sortis.

Long live Zero Escape !

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Commentaires

MagWindu
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MagWindu
Rectification: 12,49 euros jusqu'au 6/03
MagWindu
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MagWindu
VLR est à 13-15 euros en ce moment sur le Nintendo eshop......
chameauflan
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chameauflan

https://www.facebook...tionbluebirdze3
Un regroupement incarné par une page facebook pour soutenir ZE3 a vu le jour, a partir d'un certain nombre de membre ils vont lancer des campagne de promo vers les media et les éditeurs. Même si risque pas d'avoir un gros impact envers les éditeur (à moins que les chiffre explose) c'est toujours bien de centraliser les messages des fans

Monkey King
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Monkey King
Ce que je peux conseiller pour 999 c'est de vraiment ne pas baisser les bras avant d'arriver à la true ending (qui représente bien bon la moitié du jeu je pense). 999 étant plus galère pour les runs (puisqu'on doit tout se retaper) il peut être bon, après avoir fait au moins un run, de prendre un guide uniquement pour avoir l'enchaînement des portes à prendre pour les différentes fins (et globalement je conseille de faire les bad endings avant ^^). Celui-ci est pas mal puisqu'il donne un enchaînement de fins pas mal (en gros il fait commencer par une mauvaise fin qui ne donne pas trop de détails sur les personnages et les mystères qui entourent le scénario) : http://www.gamefaqs....oors/faqs/61411
Et puis sinon sans guide il suffit de se noter les enchaînements de portes déjà pris pour ne pas se refaire un run pour rien ^^
Aki
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Aki
J'ai eu VLR avec le ps+, mais je ne l'ai jamais lancé parce que je savais qu'il fallait faire 999 avant, ron article m'ayant donné envie, je viens de commander 999.
CiNozzo7
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CiNozzo7
Bah, si tu fais 999 avant VLR, tu te sentira encore plus dans le jeu et c'est un véritable plus, ça t'impliquera bien plus dans l'histoire, bien plus que ceux qui t'obligent à faire Mass Effect 1 avant le 2 par exemple. Et 999 est une énorme expérience.
Maintenant, si tu n'as pas le choix (pas de DS/3DS) et que tu ne veux pas te tourner du côté obscur de la force, ne faire que VLR reste une obligation dans la vie d'un gamer (amateur de scénario de jeu et qui supporte les Visual Novel bien évidemment).
AlexKidd
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AlexKidd
Moi le problème c'est que quand je dis que je veux faire VLR on me dit mais non fait 999 d'abord. Du coup je fait rien :lol:
Aerys
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Aerys
Seulement 18 com ? Bande de sous joueurs
chameauflan
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chameauflan
L'anglais de VLR est vraiment simple a comprendre, un peu de google trad sur quelque phrase qui ont des jeux de mot le reste ca passe tout seul
Seikana
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Seikana
J'ai envie de les faires seul souci l'anglais. Et on peut pas dire qu'il soit simple x_x
Snake2136
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Snake2136
Perso j'ai pas réussi à avancé dans VLR, gameplay sans intérêt, je m'ennuyais carrément à mourrir malgré mon envie de découvrir le scenar et les embranchements narratifs. Dommage.
Spooky54
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Spooky54
" Bon ok je le mettrais peut-être à égalité avec Silent Hill 2 faut voir."

Où est-ce qu'on signe? Les deux se trouvent sur 3DS/DS?
CiNozzo7
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CiNozzo7
LvsAs : DanganRonpa, c'est la même boite, mais pas le même mec ;)
Mais c'est un énorme jeu aussi!
Monkey King
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Monkey King
Ouaip il est sorti il y a peu et je me le suis pris le jour même ^^ J'ai pas mal avancé et j'aime bien (même si apparemment le premier opus est très linéaire, du coup vivement le 2 qui a été confirmé chez nous pour la fin de l'année !)
LvsAs
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LvsAs
Dans le même style et par les mêmes créateur il me semble il y a Danganronpa Trigger Happy Havoc sur PSVita qui semble également excellent et dont la suite est également prévue sur ce support.

Sensui
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Sensui
Je pense que je prendrais 999
Poisseman
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Poisseman
Deux titres hors du commun (et un VLR tout juste génialissime) qui m'ont laissé sur le c... avec des twists renversants. Et là, je viens de me prendre un autre du genre: Dangan Ronpa!
CiNozzo7
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CiNozzo7
Je rajouterai qu'on DOIT faire 999 avant VLR. Que ces jeux m'ont provoqué l'EXPERIENCE la plus intense de ma vie de gamer. Quelque chose qu'un livre ou un film ne pourra jamais reproduire. À des années lumières des populaires Heavy Rain et The Walking Dead.

Et aussi, supportez son créateur, soit sur twitter https://twitter.com/Uchikoshi_Eng
Soit sur facebook https://www.facebook...otaro.uchikoshi

La fanbase japonaise PUE, mais montrez lui (et aux abrutis de marketeux) qu'il y a quelque chose en dehors du Japon !
Dragon Born
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Dragon Born
J'ai téléchargé VLR sur ma PS vita parce qu'il était dans l'offre PS+, juste pour voir ce que ça donnait. J'ai bien aimé mais je trouvait qu'il y avait quand même beaucoup de dialogues, j'avais presque envie de les zapper... À ce jour je n'ai pas fini le jeu et je ne sais pas si je m'y remettrait, c'est une histoire où je veux savoir ce qu'il va se passer pourtant, je le regarderais peut-être en walktrough.
chameauflan
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chameauflan
Chouette pavé, article à mettre en home! Faut la faire connaitre cette série c'est pas possible que la suite de ces chef d’œuvres comme ca ne puisse pas se poursuivre .
Monkey King
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Monkey King
@djidane : Oui c'est ce que je dit en début d'article, c'est difficile de recommander le jeu pour ces deux principales raisons (visual novel et textes en anglais). Et je peux tout à fait comprendre parce que moi aussi avant d'y jouer j'étais vraiment dubitatif sur les éloges que la série reçevait. Il n'y a que quand je m'y suis vraiment mis que j'ai compris (et au final VLR est devenu mon jeu préféré '^^)

@superskull : J'ai trouvé que le traitement des personnages se valait au final entre les deux (mais bon après je suppose que c'est une affaire de goût, puis je kiffe Phi même si on ne sait pas grand chose d'elle au final). Et pour les dialogues marrants pourtant VLR n'en manque pas dés que Sigma est en équipe qu'avec des filles :D (ça égale peut-être pas le niveau de la conversation de l'ascenseur dans 999 mais bon). Mais bon de toute façon c'est une affaire de goûts parce que les deux jeux sont juste énormes. Manque plus qu'à voir ce que donnera le 3 en espérant qu'il sorte un jour '^^

Et je confirme pour les visual novel ça fait plaisir qu'ils se répandent un peu plus au final. C'est quelque chose qu'il y a en grosse quantité au japon et qu'il nous manquait clairement.
superskrull974
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superskrull974
J'ai préféré 999 à VLR que je n'ai d'ailleurs toujours pas fini. Je l'ai trouvé presque trop dense et j'ai moins accroché aux persos. Et puis y manque un dialogue comme la scène de l'ascenceur dans 999 :)

N'empêche que depuis Ace Attorney, de manière très lente, les visuals novels commencent à touver leurs publics en occident. Le fait que VLR se serait plus vendu aux US qu'au Japon ou encore l'arrivée récente de Danganronpa le prouve bien et les articles comme le tien ne peuvent que faire du bien au genre au France.
djidane535
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djidane535
Ah les grands esprits se rencontrent :D.

J'ai pris un pied fou à faire 999 et VLR. Effectivement, VLR est beaucoup plus riche que 999 (j'ai passé 10h sur 999 et presque 60h sur VLR :P), mais les thématiques abordées dans 999 m'ont semblé plus nombreuses (et surtout plus variées), là où VLR se "limite" à la physique quantique de manière générale.

Il n'empêche que les twists dans VLR sont nombreux, et que l'ajout du menu de la timeline qui permet de naviguer facilement où on veut dans les différents embranchements apporte un confort non négligeable.

Malheureusement, comme tout visual novel, ce sont des jeux très difficile à conseiller, surtout à notre époque ! Enormément de dialogues, 100% en anglais, qui alternent avec des phases d'énigmes relativement difficiles (j'ai tout fait sans utiliser les indices in-game et il m'a parfois fallu m'acharner 1 jour ou 2 avant de trouver la solution ^^). Parce que la réalité de VLR, c'est quand même qu'il s'agit plus d'un livre interactif que d'un vrai jeu vidéo.

J'irai même encore plus loin en disant que VLR est au livre qu'Heavy Rain est au film: on prend le média de base, et on y ajoute un soupçon d'interaction pour rendre le tout plus immersif.

Merci pour ce petit article, ça fait toujours du bien une piqure de rappel !
Retromag
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Retromag
intéressant tout ça, merci ! :)

Édito

 

Prochaines figurines

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The Seven Deadly Sins - Lucifer the image of pride (Novembre/Décembre 2014)

 

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