Le Blog de l'association MO5.COM
  
Signaler
L'association

Français - English

Philippe DessolyL'association MO5.COM a le grand plaisir de vous annoncer que Philippe Dessoly, créateur de Mr. Nutz, vient de rejoindre l'association en tant que membre d'honneur. Il participera également au Comité de soutien pour le Musée National des Jeux Vidéo.

Il considère notre initiative comme nécessaire et bienvenue, et nous offre son soutien en acceptant de devenir membre d'honneur de l'association. Nul doute que l'appui d'une telle personnalité du monde du jeu vidéo nous aidera à nous faire connaître et à nous développer.

Né en 1969 à Saint-Vallier, Philippe Dessoly commence à dessiner à l'âge de huit ans suite à la découverte de Goldorak, et décide dès le collège de se consacrer à sa passion, les mangas et les comics. Ainsi, en 1986, il fait son entrée au Lycée professionnel des Arts Graphiques et du livre Corvisart. Rêvant de travailler dans le dessin animé, il tente le concours d'entrée aux Gobelins, sans succès, puis saisit en 1989 l'opportunité de débuter sa carrière chez Ocean Software, éditeur britannique qui dispose d'une branche française depuis 1986. Philippe Dessoly participe à la création des graphismes de titres originaux comme Beach Volley (1989) et Ivanhoe (1990), et de portages de jeux d'arcade japonais sur micros 16-bit, spécialité de la filiale, comme Toki (1991) ou Snow Bros. - ce dernier étant finalement annulé bien qu'achevé. Quand Ocean France ferme ses portes en 1992, il décide avec le programmeur Pierre Adane de développer en freelance Mr. Nutz, que la maison-mère accepte d'éditer en 1993 sur Mega Drive et Super Nintendo. Primé par la presse française, il connait un certain succès commercial. Avec l'arrivée de la 3D, Philippe Dessoly continue de créer du pixelart, notamment sur portables, pour le compte d'Ocean puis d'Infogrames après leur fusion en 1996. En parallèle, il débute son activité d'illustrateur en tant que Golgoth71 et est contacté en 2003 par la société japonaise de produits dérivés HL Pro, qui en fait le dessinateur officiel de séries prestigieuses comme Albator, Ulysse 31 et Goldorak, pour créer de nombreux packagings, figurines, couvertures de magazines, etc. D'ailleurs, il collabore aussi avec le regretté Christophe Gayraud sur un RPG Captain Harlock ainsi que sur Flashback Legends sur Game Boy Advance, qui ne verront hélas pas le jour - bien que le second soit terminé ! Les deux hommes cofondent néanmoins avec Mickaël Pratali le studio Otaboo en 2006, qui crée divers jeux à licence pour les portables de Nintendo. Lassé du milieu des jeux vidéo, Philippe Dessoly est toutefois contacté pour remettre au goût du jour, en HD, des classiques de l'arcade comme Joe and Mac: Caveman Ninja, Toki et Magical Drop, mais seul le dernier est sorti à ce jour, en 2012. Actuellement concentré sur l'univers du manga, il espère pouvoir évoluer dans celui des comics et donner une suite à Mr. Nutz...

Ocean Beach Volley (Amiga/Atari ST, 1989) Ocean Beach Volley (Amiga/Atari ST, 1989)

Ivanhoe (Amiga/Atari ST, 1990)
Ivanhoe (Amiga/Atari ST, 1990)

Toki (Amiga/Atari ST, 1990)
Toki (Amiga/Atari ST, 1990)

Mr. Nutz (Super Nintendo/Mega Drive, 1993)
Mr. Nutz (Super Nintendo/Mega Drive, 1993)

Toki HD (concept art)
Toki HD (concept art)

Et vous, pourquoi ne pas devenir vous aussi membre de MO5.COM ?

Voir aussi

Jeux : 
Mr. Nutz
Sociétés : 
Ocean
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Locutus
Signaler
Locutus
Toki HD sortira-t-il un jour ?

Le Blog de l'association MO5.COM

Par MO5.COM Blog créé le 07/07/10 Mis à jour le 30/11/16 à 11h59

Si vous aimez l'histoire des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture numérique, suivez notre blog mis à jour régulièrement avec des news concernant la préservation du patrimoine numérique et le retrogaming !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris