Metal Gear Solid, Commandos, Splinter cell, Hitman, autant de titre avec des visions différentes et pourtant toujours une
même volonté : S'infiltrer pour mieux tuer...

 

Alors pour commencer, je dois préciser que je
ne suis pas un
gros joueur, même un jeu court peut-être long pour moi et je suis loin
d'être
une encyclopédie vivante. Je voudrais faire partager mon goût et ma
vision de l'évolution
des jeux d'infiltration depuis leur premier pas jusqu'à  aujourd'hui.

J'espère que vous pourrez me lire jusqu'au bout.
Merci :D

Il y a de forte chance pour que j'en oublie, et il y a aussi
de forte chance pour que tout le monde ne soit pas d'accord avec moi,
pourtant
j'apporte seulement mon grain de sel, ma vision et opinion, après ce
sera un
plaisir de pouvoir discuter avec les antagonistes et d'ailleurs même
avec les passionnés.


Aussi loin que je me rappelle de ma vie de joueur,
j'ai
découvert le jeu d'infiltration avec Metal gear solid 1 sur ps1. A
l'époque le
genre n'était pas très connue sur console et le faite de l'apparition de la 3D
à permit une meilleur intégration et immersion.

Pourtant dès ce moment on pourrait facilement
comparer
quelques titres. Metal  Gear solid donc,
mais aussi commandos derrière les lignes enemis, thief (en mode fps) et
peut-être
bien autre mais ces trois permettent déjà de voir 3 approches
différentes.

Je garderais MGS pour la fin puisqu'il a subit
plusieurs
modifications et est encore actuellement parmi les jeux d'infiltrations
les
plus célèbres.

Thief actuellement disparu il me semble était un
jeu du type
FPS dans lequel nous incarnions un voleur qui avait différentes armes
pour
parvenir à ces fins silencieusement. Malheureusement pour  moi,
l'ambiance ne m'a jamais accroché, trop
sombre, trop FPS même si le style ne se voulait pas vraiment bourrin.

Je pense qu'a l'époque, jamais dès le début
Commandos et MGS
en ténor des jeux d'infiltrations mais radicalement différents.

Premièrement déjà l'univers, l'un moderne voir
futuriste et
fantastique et l'autre traitant de la seconde guerre mondiale, univers
particulièrement sucer jusqu'à la moelle depuis toujours.

Pour une petite rétrospective, Commandos permettait de
commander une équipe de soldat surentraîné dans différentes missions
historiques pendant la WW2. Chaque soldat avait ces caractéristiques
propres ce
qui nous obligeait à vraiment exploiter chaque personnage.

Le jeu proposait une vue aérienne qui autorisait
l'établissement
de stratégies, de contournement de l'ennemie afin de parvenir aux
objectifs des
missions.

Le jeu était malheureusement terriblement difficile et ne
pardonnait aucunement les erreurs et voir le « Game Over »  était
habituel au point de devoir jongler avec
les touches de sauvegardes/ chargement rapide.

Le jouer bourrin menait systématiquement à perdre
la partie
et nous pouvions passer des heures à concevoir les stratégies qui
allaient nous
permettrent de passer les missions.

Outre le coté difficile alors il y avait toujours
la
possibilité d'exploiter (et il le fallait) les faiblesses de l'IA et de
son cône
de vision plutôt restreint.

Evidement cela diminuait le réalisme mais encore
heureusement. Les ennemis étaient nombreux et malgré ces cônes de
vision, il
arrivait trop souvent de perdre car nous n'avions pas vue un soldat qui
était
caché et qui nous voyait alors que d'autre ne nous voyait pas...et ainsi
de suite...

Ensuite les équipes de Pyro Studio ont amélioré le
coté
infiltration en prenant en compte plus de paramètres (le son, le faite
d'être
debout ou couché et 2 cônes de vision, courir, ramper, une pseudo 3D
permettant
de faire tourner la carte et voir ces fichu soldat caché...).

Pour moi la série des Commandos reste l'élite des
jeux d'infiltration
puisqu'il n'existait pas d'autre moyen de faire. Infiltration pure et
dure.

Ensuite à la même époque, sur PS1, voici MGS
(sortie en 2D
sur NES mais c'est une autre histoire). Je me rappelle à l'époque en
discuter
avec un copain au collège qui essayait de me décrire le genre...qu'était
MGS.

« Alors, tu vois, tu incarnes un héros qui doit
passer
de salle en salle en résolvant des énigmes, et tu franchi les portes et
l'histoire
est super et c'est en 3D c'est super beau»

OUI oui, voilà la 1ere description que j'ai eu. Ne
connaissant pas du tout à la base, j'étais loin de deviner que j'allais
trouver
un jeu d'une ampleur unique et un vrai JEU D'INFILTRATION...

En effet comme dit plus haut, l'infiltration était
plutôt
méconnue.

Alors MGS est un jeu d'infiltration, mais en
opposition avec
Commandos, on incarne un seul soldat équipé de différents gadgets, en 3D vue du
haut, avec des ennemis avec cônes de vision, dans des pièces plutôt
fermé mais
tout ce beau monde réunie dans une seule base militaires prêt pour faire la
révolution (enfin presque pas la révolution française...^^).

La principale différence avec Commandos était la
3D,
celle-ci plutôt nouvelle à l'époque et qui permettait des choses
jusqu'alors
presque impossible. Une immersion fantastique avec une unité de lieu et
vraiment un sentiment de tourner autour des adversaires pour les tuer
avec
classe et silence.

Malheureusement comme toujours, l'IA était toujours
faiblarde et le joueur finissait toujours par se jouer d'elle et le jeu
perdait
beaucoup d'intérêt.

Bien sur le jeu ne se voulait pas forcément
réaliste, oui l'ennemie
ne vous vois pas à 3 mètres car on n'est pas dans son cône de vision, il
pouvait voir son camarade tuer à coté de lui et ne pas réagir
rapidement, mais
l'ambiance, le sentiment de puissance et le faite que le joueur devait
être
silencieux compensait...

Alors oui, le joueur devait être silencieux car en
cas où
nous étions repérer les ennemies pouvaient arriver à l'infini et les
tuer tous
était alors vain et avait de grande chance d'aboutir à la mort...

Dans ces 1ers jeux, bien qu'imparfait, ne prenant
pas en compte tous les paramètres, nous avions pourtant déjà les bases
des
mécanismes de gameplay. Ces gameplay que nous retrouvons encore.
Cependant je
vais faire une petite pause pour le moment et ainsi boucler la 1er
partie.

Petit teaser : dans la 2eme partie, je vais
continuer à
parler de gameplay et ces différents mécanismes (Splinter Cell a apporté
beaucoup...) et aussi continuer cette fois-ci plus dans le présent des
nouveaux
titre se voulait être infiltration.

Dernièrement, c'est mon 1er texte, alors j'espère
que vous serez indulgent et j'écouterais avec plaisir vos commentaires,
conseils pour m'améliorer.

Mitra.