Édito

Yop yop.

Des fois, j'ai envie de partager des trucs. Et bah je le ferai là. 
Moi c'est Mingo, musicien, sportif, geek et j'espère que vous apprécierez la plongée dans mon p'tit coin de GB. 

Enjoy !

Archives

Favoris

Mingo's Square

Par Mingo-May Blog créé le 09/07/13 Mis à jour le 14/02/15 à 12h21

Ajouter aux favoris
Signaler
JV (Jeu vidéo)

Avoir un jeu plusieurs jours en avance c'est souvent un aubaine. Surtout si le jeu ne dispose pas de jeu multi à proprement parlé. MGS V GZ je l'attends finalement depuis le 12 Juin 2008, soit le jour de la sortie de MGS 4, et aussi le jour où j'ai terminé pour la première fois ce dernier volet de la saga sur console de salon. Et c'est à 00h47 hier soir que j'ai fini la première mission de MGS V GZ, trois jours effetifs avant sa sortie officielle...

 

Est-ce que ça m'a mis une baffe ? Oui et non...

Je vais revenir rapidement sur la durée de vie. Beaucoup d'encre a coulé à ce sujet, et je pense que la vision des joueurs est globalement fausse. J'estime, sans pour autant avoir vu l'ensemble, que pour finir les 5 missions dans leur globalité il faudrait 8 voire 9 heures facile. Tout dépend aussi de votre façon de jouer. Après ça, il y a la possibilité de rejouer les missions en mode difficile, et toutes les conneries à faire à droite à gauche, les records etc etc...Pour moi, ça fait une quinzaine d'heures "plus plus". Y'a du taf sur ce jeu, et il ne faut pas oublier que c'est un prologue qui finalement a une durée de vie parfois égale à des productions ayant l'ambition d'être des jeux complets vendus plein pot, alors que ce MGS n'est vendu qu'une trentaine ! Y a pas de souci à se faire de se côté là, personne ne se fera rouler !

 

Ce qui me dérange le plus dans la production de Kojima, c'est la partie technique. On ressent beaucoup trop le développement sur trop de machines à la fois. Pour moi, ça se résume à ça :

(cross-gen + multiplateforme) = 0 optimisation

Malheureusement, ma version PS4 souffre de soucis techniques qu'elle ne devrait pas avoir. Je m'explique. Les parties du corps qui "rentre" dans des décors comme les rochers lorsque Snake est allongé, les textures des herbes folles tout en pixelart (non mais j'exagère pas), ou encore des formes rondes qui ressemblent à des polygones. Le Fox-Engine rends bien, à sa manière, les effets mouillés et les éclairages. Mais seulement s'il était optimisé pour une plateforme (oui là je prône le retour de MGS chez Sony only), voire même sur une seule génération (a défaut), on aurait pas de choses qui semblent à ce jour absurdes pour les gens ayant franchi le cap de la Next-Gen. Je suis aussi capable de comprendre les enjeux économiques. Cela dit, ça aurait été un system seller car ça aurait forcé beaucoup de fan de la saga à acheter des consoles...

 

Mais pour revenir au jeu itself, je met une mention spéciale sur l'ambiance de malade qui se dégage du titre. Hormis les petites erreurs qui moi m'ont dérangé (je parle du paragraphe précédent) et fait sortir un peu du truc, l'ambiance visuelle et sonore est juste folle ! La voix de Snake m'a fait bizarre au début, puis en fait il parle pas tant que ça donc ça va. Mais la base fait tellement crédible que s'en est dingue ! "She's ALIIIIIIIIIVE" ! C'est plus qu'une simple zone de bâtiments militaires, sous la pluie elle suinte, elle pue le malsaint, et puis on avance plus on s'en rends compte. Les différents bruits qui la jonche la rendent encore plus flippante. Les drapeaux qui claquent aux vents, les "tzit-tzit" des caméras, les moteurs qui démarrent, les discussions entre les soldats...Et tout ça change beaucoup en fonction des heures de la journée car si lors de la mission principale elle est malsaine et raccord avec le scénar, lors des missions secondaires dans la journée elle fait carrément moins impressionante et on se prend à se taper des courses à découvert comme si on était tout seul !

C'est simplement prenant, et pour autant que vous y jouiez avec un casque, on s'y croirait.

 

Finalement, mon impression à chaud est plutôt bonne. L'immersion est totale, c'est loin d'être du vol, et même si les graphismes ne rendent pas hommage à la Next-Gen et ma chère PS4, ils sont loin d'être médiocres. Je le recommande, déjà pour les fans de MGS, qui n'ont certainement pas attendu mon consentement pour foncer, mais aussi pour les jeunes qui découvrirait la saga. Attention toutefois, bien que les phases in-game ne choquent pas plus qu'un jeu de guerre lambda, les cut-scenes quant à elle ne sont pas à prendre à la légère, et l'histoire non plus d'ailleurs. Il mérite bien son interdiction aux mineurs, peut-être même plus que GTA dans le sens ou MGS V GZ peut devenir extrêmement dérangeant d'un point de vue éthique. Mais c'est aussi pour ça qu'il faut y jouer...

Pour finir de vrai de vrai, j'attends quand même beaucoup d'améliorations de The Phantom Pain. Il doit impérativement, par son statut de jeu Next-Gen only, gommer les petits détails graphiques qui foirent sur cet opus. Si l'histoire est au rendez-vous (ce que je remettrai pas en cause aujourd'hui), que l'ambiance est aussi prenante et que les soucis sont effacés, alors MGS V dans son ensemble pourrait d'ores et déjà devenir LE jeu du début de la Next-Gen.

Kojima San, y a du taf, et je vous fait entièrement confiance pour bien le faire !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Mingo-May
Signaler
Mingo-May
T'as le droit d'être journaliste, et assumé ton côté fan.
Je pense que, quand bien même son côté fan absolu que je comprends, son test reste complètement à la hauteur. Y a bien des choses qui ne collent pas sur la version PS4, mais en soit, c'est loin d'être une arnaque !
sigmedic
Signaler
sigmedic
Je viens de tomber sur ça, je connais pas bien la saga mais un prologue d'un jeu même si c'est une énorme licence de qualité... 2h pour 30 euro.... Ha ue quand même. A le limite si les fans sont au courant et qui il y ai bc de contenu secondaire, allez pourquoi pas.... http://www.arretsuri...r-Canal--id6634
On notera la partialité de julien chiez.... ça c'est le plus moche :/
Mingo-May
Signaler
Mingo-May
Que je sache oui je n'ai vu que 2 niveaux de difficulté, normal et difficile. Maintenant j'ai pas retourné le jeu, j'ai juste fait les deux premières missions ! Donc il y a peut-être d'autres modes.
En ce qui concerne les sauvegardes, elles m'ont filé un petit coup de main, mais rien de dingue non plus, disons qu'à la place de chercher les ennemies, je savais où étaient ceux que j'avais repéré juste avant. Mais bon, il en restait d'autres derrière x)

Le truc qui m'a par contre filé un gros coup de main par rapport aux autres MGS, c'est le petit moment de "stase" lorsque tu te fais repérer, que tu disposes de quelques secondes le temps ralenti pour te sortir de la merde. Ca par exemple ça aide beaucoup. Mais sans radar, sans rien du tout pour t'aider un peu comme dans les anciens à discerner les ennemies non repérés par les jumelles, ça compense pas mal.
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Il n'y a que deux niveaux de difficulté ? Pas de niveau extrême où c'est le game over quand l'alarme sonne ?
Le système de sauvegarde facilite le jeu ?

Parce qu'on parle bien la durée de vie, mais la difficulté ça impact énormément dessus.