Rêve du Rivage

Rêve du Rivage

Par Migaru Blog créé le 07/02/11 Mis à jour le 04/07/17 à 20h38

Ici sur le rivage, vous venez d'échouer. Auriez-vous donc fait un clic de trop, lorsque vous naviguiez sur les flots tumultueux de ce vaste océan qu'on nomme l'Internet ? Mais puisque vous êtes là, détendez-vous, et profitez des divagations que pourraient déposer ici quelques vagues fantasmées.

Ajouter aux favoris
Signaler
Un RPG en une image (Jeu vidéo)

Risques de Spoil : L'identité du dernier adversaire est révélée !...
...mais on s'en fout un peu, en fait.


Comme d'habitude, si j'ai décidé de garder cette image, c'est parce qu'elle illustre selon moi la grande richesse de l'histoire, et les fantastiques vertus narratives qu'on lui prête à raison.
Quoi que non, attendez. C'est pas ça...

 

On ne va pas se mentir, le succès tonitruant des jeux Pokemon n'est pas dû à son histoire, ni même à l'intensité de son duel final qui nous met aux prises avec notre rival de toujours, Régis, qui a, hélas pour lui, oublié de traiter ses pokemons avec amour. Qu'il est con ce Régis.
Non, si l'on joue à Pokémon, c'est avant tout pour capturer toutes ces créatures aussi diverses que variées qui accompagnent notre périple tout du long, et les élever pour, vous savez, devenir le meilleur dresseur, se battre sans répit et faire tout pour être vainqueur. Rappelons qu'il était possible de relier deux cartouches entre elles pour procéder à quelques échanges de beaux bestiaux, ou mieux encore, se friter avec un ami entre deux parties de Secret of Mana pour mesurer nos talents de dresseurs, dans l'aigreur et la mauvaise foi. "Ok, on joue, mais ton Florizarre il utilise pas Poudre Dodo, d'accord ?!"

 

Quoi qu'il en soit, Pokémon, c'est également ce côté "collectionnite" prononcé. Attrapez-les tous, qu'ils disaient; et exhibez ainsi fièrement, aux plus jaloux de vos camarades, ce pokédex rempli à ras-bord de données sur les 150 types de pokémons que vous avez tous fini par attraper. Est-il pour autant complet ? Non ! Car une folle rumeur circule, et l'existence d'un 151e pokémon nous est alors révélée, le dénommé Mew. Qui est-il, où le trouve t-on, et peut-on le capturer ? Ces questions, bon nombre d'entre vous ont dû se les poser au moins une fois à l'époque, et bien des méthodes fumeuses et invraisemblables nous ont ainsi été proposées :
« Hé tu sais quoi ? Y paraît qu'on peut avoir Mew en battant Régis avec un Magicarpe niveau 100 !- Mais non voyons, faut capturer un Metamorph niveau 37 et battre 37 Rondoudous d'affilées en ayant utilisé Morphing à chaque fois, sans qu'il se fasse endormir, pour qu'à la 38e fois il se transforme en Mew ! C'est mon cousin qui me l'a dit ! Autant de rumeurs invraisemblables donc, qui ont longtemps participé à entretenir le mythe sur ce pokémon introuvable, en plus d'alimenter la controverse dans les cours de récré du monde entier. Je le sais, j'y étais.

 

Reste que l'essor d'Internet aura finalement permis d'élucider ce grand mystère de la pokévie, et de permettre, via un procédé abracadabrantesque - car impliquant le pokémon Abra - de se retrouver face à cette bizarrerie rose (enfin, sur game boy color quoi) qui nous aura filé entre les doigts des années durant, et qui, enfin, se retrouve à la merci de notre pokéball.

Dommage, par contre. Il pue un peu.

 

Et vous, un souvenir marquant de ces premières pokexpériences ?

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Migaru
Signaler
Migaru
Faut dire qu'attraper une otarie n'est pas donné au premier venu, ça se mérite. Donc c'est pas si mal en fait, non ? ;)
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Je n'ai jamais été assez loin dans le jeu pour attraper le pokémon Otaria.

Donc c'est nul.

Édito

Archives

Favoris