Le Blog de merco

Le Blog de merco

Par mercobenz13 Blog créé le 16/03/11 Mis à jour le 07/10/11 à 14h32

Quelques réflexions que j'ai envie de faire partager à des personnes passionnées, qui ont donc plus de chances d'être intéressés... Bonne visite!

Ajouter aux favoris
Signaler

A l'heure où les sorties de FPS se multiplient, le marché ne semble pourtant pas s'essouffler pour autant. Il en sort à un rythme infernal, depuis le début de l'année : Homefront , Bulletstorm, Killzone 3, puis bientôt Crysis 2, Duke Nnukem, Serious Sam, Battlefield, Bioshock et j'en oublie surement... Pour l'instant c'est à la mode donc les aficionados les achètent, mais cela ne risque-t-il pas d'arriver bientôt à l'indigestion?

 

Le FPS se dirige-t-il dans cette direction? Premier exemple : le foot!

Il y a plusieurs exemples qui ont suivit cette trajectoire : les jeux de foot à la fin des années 90 en est un très bon! En 1998 il en est sorti pas loin d'une dixaine si mes souvenirs sont bons. Au final il n'y en a plus que 2 qui ont survécu: FIFA et PES.

 

Le Rally "c'était mieux avant"!

Au début des années 2000 c'était la mode de la F1 et du Rally. En rally il y avait la série Colin Mcrae qui dominait, mais tout le monde a voulu lui emboiter le pas et à certaines périodes il en sortait 5 ou 6 en un an... Aujourd'hui que reste-t-il? DIRT, qui n'est plus un vrai jeu de Rally mais un jeu de bagnole "fourre tout", et WRC qui est sorti l'année dernière, mais qui est le premier depuis bien longtemps dans le genre "simulation" (j'excepte donc un jeu comme sega rally)...

 

Guitar Hero : où le fantasme de devenir une rockstar en hèrbe juste en appuyant sur des boutons en plastique!

Plus récemment il y a eu les jeux musicaux. Guitar Hero puis Rock band ont eu un succès aussi fulgurant qu'éphémère! Un succès tel, que même l'industrie de la musique à cru connaitre un nouveau souffle grâce à leur pendant vidéoludique! Sauf qu'ils ont tellement saturés le marché qu'il y a eu une indigestion telle que ca a eu pour effet l'annonce de l'arrêt de la série Guitar hero après le bide commercial du dernier épisode, et Harmonix, le studio de dev de rockband, à été vendu pour 10 dollars par EA qui l'avait acheté plusieurs millions lors de l'apogée du studio! (voir l'excellent article de Boulette Time pour plus de détail dans ce dommaine... ;) )

 

Il y a t'il encore un espoir?

Donc je me pose franchement la question aujourd'hui sur le devenir des FPS. Je trouve qu'il y en a vraiment trop! Le marché est innondé, car tout le monde espère s'accaparer le succès commercial de call of duty, mais avec le risque de voir le genre s'essouffler, au même titre que les exemples que j'ai cité...

Cela dit il y a des signes qui ne vont pas dans le même sens que ces exemples... Dans tous ces différents genres, il y avait généralement un ou deux excellents jeux, les autres étaient des sous-produits purement commerciaux, sortis à la va vite juste pour surfer sur la vague, en se faisant du pognon sans forcer... Addidas Power soccer, ca vous dit quelque chose?... Alors que pour les FPS, les jeux de très bonne qualité sont quand même relativement nombreux (Killzone, Halo, Bioshock, Call of Duty, Medal of Honor...) Heureusement, dans le choix multiple que l'on nous propose, il y a globalement une bonne qualité... Mais cela suffira-t-il à faire avaler la pillule encore longtemps?...

Voila! Merci pour ceux qui sont arrivés au bout de cet article, et lâchez vous si le coeur vous en dit!

 

Merco

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bon et bien finalement je me lance dans la création de mon blog, presque sur un coup de tête... Une réflexion que j'ai posté sur le forum de mon clan de Killzone 3 (qui est l'objet de mon premier article) et dont je me suis dit que finalement ca serait bien que je le fasse partager ici. Donc c'est loin d'être garanti que je tienne ce blog à jour après ce premier modeste article, mais qui sait... Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis il parait... ;)


Enjoy!

Archives

Favoris