Les jeux musicaux n'ont pas sauvé l'industrie du disque

C'est bien connu, les rockstars meurent prématurément.

Signaler
Boulette Time15h31 | 11 Mars 2011 | 13
Divers
par Boulette Time
Sélectionné par la rédaction
Rappelez-vous il y a 2 ans. On ne jurait que par des instruments postiches. Des batteries en caoutchouc, des guitares avec de gros boutons colorés... Tout le monde ressort son t-shirt Motorhead, et l'industrie du disque croit voir une lumière au bout du tunnel du téléchargement illégal.

Il y avait là, l'accomplissement d'un rêve, celui d'être une rockstar. Moi le premier, je m'y suis cru.  Son à fond dans les oreilles, main sur le starpower, riff de Reptilia des Strokes. Des bonnes licences, Guitar Hero puis Rock Band, ont tout misé sur des tracklists foisonnantes, des gameplays bien huilés, et le scoring acharné. Pour peu que quelques amis possèdent deux bras aussi et un minimum le sens du rythme,  il était même possible de jouer tous ensemble comme un "vrai" groupe. Bon il fallait quasiment autant de place que pour un "vrai" groupe justement, et le son produit ressemblait plus à une cacophonie de matières synthétiques martelées qu'à autre chose, mais quand même!

La poule aux oeufs d'or

En cinq ans d'existence, le marché du jeu musical en France pèse 60 millions d'euros, comparable aux revenus issus du téléchargement légal de musique. Pour Michaël Sportouch, directeur Europe d'Activation, la musique est redevenue sociale, après avoir été plongée dans l'individualisme des écouteurs autistes de l'iPod. En 2007, les ventes de morceaux cumulées entre Guitar Hero et Rock Band ont dépassé de 116 millions d'euros le chiffre atteint par toutes les plateformes de téléchargement légal, dont iTunes. Pour continuer dans les chiffres révélateurs de l'ampleur du phénomène, 1,6 milliards de dollars ont été amassés par Activision pour Guitar Hero 3. Rock Band et sa suite se sont écoulés à 10 millions de copies avec 28 millions de chansons téléchargées. Pour les artistes, paraître dans la tracklist d'un jeu musical devient même particulièrement valorisant pour l'image et favorable pour le porte-monnaie.  Le morceau des vétérans Aerosmith qui figurait dans Guitar Hero III a connu un succès aussi considérable qu'inattendu. Entre les ventes numériques et physiques, le morceau a fait un bond de 136% la semaine de la sortie du jeu. Mieux encore, la version Aerosmith de Guitar Hero s'est plus vendue que n'importe lequel de leurs albums. L'industrie bascule. En un an, les développeurs qui devaient insister vis-à-vis des labels pour espérer obtenir un morceau pour leur jeu, ont été soudainement courtisés pour introduire des morceaux. Les managers appelaient les développeurs pour dire: "ce morceau serait excellent dans Guitar Hero parce qu'il y a ce solo super dur ou cette super mélodie."

Sortir de la crise du disque? 

En terme de rémunération des artistes, les éditeurs proposent une partie fixe et des royalties, dépendant du nombre de téléchargements. Tommy Tallarico déclarait en 2008 : "les acteurs  de la musique apprennent que les jeux vidéo sont la radio et le canal de distribution de l'industrie musicale du XXIeme siècle". Mais attention, le monde des requins n'est pas devenu celui des bisounours. Certaines majors refusent d'adhérer, d'autres investissent massivement. Edgar Bronfman, le CEO de Warner Music Group, a décidé de bouder les jeux musicaux parce qu'il estimait que la somme reversée aux acteurs de l'industrie musical était bien trop faible. Pour résoudre ce problème de tiroir caisse, le géant de l'industrie culturelle Vivendi décide de racheter en 2007 Activision Blizzard pour 12,8 milliards d'euros. Universal Music, qui possède le plus important catalogue au monde, et Activision, se retrouvent sous le même toit. Vivendi voit en cette opération une porte de sortie de la crise du disque et un moyen de créer un leader mondial du divertissement interactif.  Viacom, géant des médias américain, possède lui aussi deux compagnies relativement complémentaires : Harmonix acheté pour 134 millions d'euros, responsable du développement de Rock Band, et MTV. 

Le début de la fin

Les éditeurs ont succombé à la tentation de sortir des packs de chansons à profusion en DLC, et de mettre en vente des éditions spéciales de Guitar Hero, Rock Band et consorts avec le nom d'un groupe accolé derrière. Metallica, Green Day, AC/DC… Le joueur a vu là une pratique bassement mercantile plus qu'une véritable faveur aux fans (à par peut être l'édition Beatles de Rock Band très soignée). Des éditions spéciales des jeux voyaient le jour tous les six mois, et les revendeurs ne désemplissaient plus de ces cartons remplis d'instruments en plastique. L'addition commence à être salée : un investissement de base de plus d'une centaine d'euros auquel il faut consentir pour avoir le pack Guitar Hero + guitare en plastique. A cela, il faut ajouter d'éventuels DLC pour pouvoir se la donner sur les derniers morceaux de notre groupe fétiche.

L'intérêt du public pour ces interfaces plutôt lourdingues a péréclité rapidement. Succès éclair puis bide monumental. Le dernier né d'Activation, Guitar Hero : Warriors of Rock s'est vendu à moins de 261 000 unités aux USA. En comparaison avec les chiffres de vente de Guitar Hero III (plus de 15,5 millions d'exemplaires vendus à travers le monde), le soufflet est méchamment retombé. Activision décide de mettre fin aux sagas DJ Hero et Guitar Hero. Viacom revend Harmonix pour 50 dollars parce que le studio aurait perdu 300 millions de dollars les trois premiers trimestres 2010.  Le studio licencie en février dernier 12 à 15% de ses effectifs, une trentaine de personnes. Les raisons de cette désaffection soudaine sont multiples : saturation totale du marché, multiplication d'accessoires, politique tarifaire de plus en plus dissuasive et opport(h)uniste, et DLC dont on ne voyait plus le bout de la facture. Les jeux musicaux n'ont pas sauvé l'industrie du disque, et les batteries factices ont été remisées à côté du vélo d'appartement. Il y a peu de temps, j'ai ressorti ma guitare en plastique poussiéreuse pour une petite partie, pas pour devenir une rockstar mais juste pour me rappeler le bon vieux temps. Comme si les jeux musicaux étaient déjà du retrogaming. 

COMMENTAIRES
mercobenz13
Signaler
mercobenz13
13/03/2011, 19:31
J'aime beaucoup la nostalgie que tu emploie dans le ton de ta conclusion... Article très intéressant!

ArKoNiTe
Signaler
ArKoNiTe
13/03/2011, 19:55
Je plussoie, article vraiment très intéressant. Petite rétrospective de ce phénomène de société aussi vite digéré qu'il a enflammé la planète JV.
J'apprécie beaucoup les anecdotes et autres détails tout au long du billet, très bien rédigé d'ailleurs.
Merci :)

Meeea
Signaler
Meeea
13/03/2011, 20:13
Rahlala encore un crash dû à la saturation du marché...mais quand comprendront-ils ?
Chouette article en tout cas ;)

Boulette Time
Signaler
Boulette Time
13/03/2011, 20:36
Merci pour vos commentaires! Effectivement... Une étoile filante de plus dans le firmament du jeu vidéo.

bdescaza
Signaler
bdescaza
13/03/2011, 21:56
60¤ pour un jeu style GH3 avec la guitare ok.
Mais + de 100¤ = trop cher pour ce que c'est.
Surtout pour un jeu qui n'est qu'une déclinaison d'un jeu de base qui se suffisait à lui même.
A la limite ils auraient du garder un jeu accessible au niveau prix et matériel nécessaire (une guitare en plastique compatible avec les derniers jeux, les gens vont pas acheter une nouvelle guitare à chaque nouveau GH) et tout miser sur l'aspect social du jeu en ligne.
Et à la limite tu peux vendre des personnages et des guitares bonus à l'unité pour le jeu en ligne. Mais les dlc, je trouve ça trop nul. Payer 10¤ pour une pauvre extension, sans moi.

Boulette Time
Signaler
Boulette Time
13/03/2011, 22:48
Tu as raison bdecaza, mais de toute façon, cette politique visant à maximiser les profits a causé la perte de ces licences. Je profite de l'occas' pour vous dire que tous mes articles sont également publiés sur mon blog: http://www.gameblog....eatsnumeriques/

Mortipoil
Signaler
Mortipoil
13/03/2011, 23:09
Excellent billet!
Pour ma part je fais tout à l'inverse de tout le monde, j'ai acheté mes premiers instruments en plastique il y a quelques semaines avec les Beatles Rock Band. J'attendais que les jeux musicaux soient ENFIN vendus à un prix raisonnable pour investir, et depuis je me suis trouvé, en neuf, des GH Aerosmith, GH 2 ou Rock Band pour 10$ environ. Donc là je ne sais même plus quoi faire de toutes ces chansons achetées à un prix dérisoire :)

En tout cas c'est le moment idéal pour investir si ça vous tente, on peut trouver les packs d'instruments à -50%, voire moins!

maxwello
Signaler
maxwello
13/03/2011, 23:44
On chouchoute sa poupée gonflable et un jour on touche la sublime sensation d'un corps chaud et on la range dans la boîte ;)
Bravo pour l'article !

Nevertrust
Signaler
Nevertrust
14/03/2011, 01:45
Excellent article ! Ces jeux musicaux n'étaient effectivement qu'une mode, sauf si un épisode très soigné avec de nombreuses nouveautés etait sorti tous les 2-3 ans... Énième exemple d'une poule aux ½ufs d'or méchamment exploitée.

romeosexyboy
Signaler
romeosexyboy
14/03/2011, 03:40
Quid de Dance Central ? C'est tout de même le system seller de la "console" la mieux vendue depuis longtemps, Kinect, et à raison (je m'amuse énormément à ce jeu, son challenge est bien là). C'est con pour Harmonix, qui sont d'ailleurs repassés indépendants il y a peu de temps. Longue vie à eux tout de même.

Je me demande si tout ça va faire baisser le prix de la squier pro pour rock band 3, qui est à 250 euros. Quoique, si ces jeux sont boudés, ils risquent peut-être même d'arrêter de vendre cette guitare midi alors qu'elle sort à peine... (en tous cas de ne pas l'avoir en stock, les revendeurs)

chaton51
Signaler
chaton51
14/03/2011, 10:01
c'est bien fait.. plutot que de fournir du contenu riche et bien dosé dans le temps, on prefere noyer les gens illico .. a trop prendre les gens pour des cons avec leur DLC.. le retour de baton arrive ! le probleme c'est que c'est pas les big boss qui vont trinquer !

doodoms
Signaler
doodoms
14/03/2011, 11:31
Ta dernière phrase fait echo à mon vendredi aprem ou j'ai ressortis GH3, et où effectivement j'ai ressentis cette "nostalgie" pour un jeu pourtant pas si vieux...

Mais je m'amuse toujours autant et compte bien me prendre l'adaptateur midi pour coller mon clavier sur RB3!

Excellent article et très bonne analyse! (Quelles connes ces majors! Elles comprennent rien de rien!)

xgital
Signaler
xgital
24/03/2011, 17:21
encore un article de qualité, chapeau bas !

------------------------------
http://gameculturecollection.com

VOIR AUSSI
Jeux : 
Guitar Hero III : Legends of Rock
Rock Band 2
The Beatles : Rock Band
Guitar Hero : Warriors of Rock
 
Sociétés : 
Harmonix Music Systems, RedOctane
EN SAVOIR PLUS
Gameblog Premium
L'ACTU JOUR PAR JOUR
Mercredi 22 Février
voir les news du 11/03/11

 > toutes les actus
La Game CAM !
En direct de la rédac' ! Cliquez pour ouvrir un popup.