Le Blog de Max

Le Blog de Max

Par MaxGames Blog créé le 08/11/10 Mis à jour le 16/11/10 à 17h48

Le monde évolue, les jeux vidéo aussi!

Ajouter aux favoris
Signaler
Business

 

En effet nous pouvons nous demander actuellement ce qu'est entrain de devenir le monde des jeux vidéo. Petit brief sur le sujet.


Il y a encore quelques années, le jeu vidéo était plutôt simple à assimiler : il y avait les développeurs qui créaient le jeu vidéo à proprement parlé. Ces derniers essayaient alors de trouver un éditeur qui s'occupaient de financer la conception et la commercialisation. Un éditeur utilisait son réseau et ses moyens (packaging, distribution, communication, ...) pour lancer le jeu pour le grand public. Une fois que le jeu possédait son packaging, il était acheminé vers différents points de distribution afin que le client puisse se le procurer. Toute cette chaîne a donc un coût important, pour un petit développeur indépendant arriver à une finalité positive, ce n'était pas évident. Voilà comment fonctionner le business du jeu vidéo dans les grandes lignes.

 


Entre temps de nouvelles chaînes de valeur sont apparues! Grâce à qui? Au web bien évidemment mais aussi aux nouveaux terminaux mobiles intelligents (smartphones). Aujourd'hui nous voyons émerger de plus en plus de petits développeurs qui lancent leur jeu en fond propre et décident de le distribuer eux-mêmes. Et oui d'après une étude de Games Industry, de plus en plus de joueurs sont attirés par le Browser Gaming et le Casual Gaming. Même certains Big Boss de gros studios d'édition dont les noms ne sont plus à faire le disent, l'avenir est dans le Browser Game et surtout le Casual. L'explosion de Facebook (largement premier réseau social mondial : FB serait le 4e pays le plus peuplé de la planète) a vu arriver un nombre incalculable de Casual Game mis en place directement par les développeurs. Le plus gros succès : Paf le Chien. 




Nous pouvons donc noter une forte désintermédiation dans le monde vidéoludique. Celle-ci permettant aux petits développeurs de garder leur âme et de ne pas survivre grâce à un éditeur de renom. Les coûts sont beaucoup plus faible car en plus de la désintermédiation, il y a la dématérialisation des contenus. Plus de packaging, plus de transport! Vive la distribution digitale! Cela va encore plus crescendo avec la mobilité de plus en plus forte des gens, les smartphones permettent d'aller sur le web et grâce à du hardware toujours plus performant, les jeux mobiles sont de plus en plus beaux et poussés.


Donc même si les éditeurs et développeurs mondialement connus ont encore de beaux jours à vivre devant eux, les jeux que nous devrions voir arriver sur nos mobiles et PC seront (espérons le!) de plus en plus originaux grâce à l'imagination et à la créativité de petits développeurs talentueux.

 

Pour devenir fan, c'est ici!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Le jeu vidéo dans tous ses états : Business, Actus, Insolite, Marketing, ...

Archives