Le Blog de MasterX
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Critiques

 

Une chose est sure concernant ce Killer Instinct c'est qu'il n'est pas un jeu de baston comme les autres. 

Il est celui qui réussi le mieux à allier accessibilité et technicité.

Le coeur de son gameplay est basé sur l'enchainement de longs combos et qui sont qui plus est, assez faciles à sortir étant donné le timing extrêmement permissif entre chaque coup. Si ce que vous cherchez est un jeu sans prise de tête et au plaisir immédiat au rythme effréné des quarts de tours, alors vous vous en tiendrez à ça, et Killer Instinct fera très bien le boulot.

 

Cependant les joueurs plus chevronnés et adeptes de performances ne sont pas laissés pour compte. Killer Instinct propose la plupart des notions propres aux jeux de bastons (overhead, juggles, shadow moves [un genre de EX chez SFIV], les priorités d'attaques, les cancels... ) et une fois que l'on a compris le principe de l'OPENER>AUTO>LINKER>AUTO>ENDER viennent s'ajouter les combo-breaker,counter-breakershadow-breakermanualsmode instinct, blow-ups qui non seulement en font un jeu assez technique mais aussi et surtout, rendent les 2 combattants actifs tout au long de la partie même en subissant un combo.

 

 

Entendons nous bien, quand je dis que le jeu est "technique", c'est surtout au niveau de la stratégie de combat. Même si certains combos où certaines actions comme les manuals (particulièrement efficaces) peuvent s'avérer aussi rigoureux que sur un Street Fighter, on peut largement arriver aux meilleurs combos God-Like de x30+... à l'entrainement. En combat contre un joueur réel, il faudra énormément jouer de ruses face à son adversaire et il est au final assez rare d'en arriver là. Les précis cependant élargiront leurs combos par des « juggles » assassins et quasi-imbloquables.

 

Concernant le gameplay, je noterais tout de même une dernière chose : chacun des 6 personnages actuellement disponible se joue de façon drastiquement différentes. Non seulement ils ont chacun leur type de combat (un peu comme dans tous les jeux de baston), mais ils possèdent également le mode instinct qui leur procure un avantage propre, ainsi qu'une spécificité de gameplay au niveau de leurs combos.

 

Par exemple,  Jago peut enchainer les AUTO d'une certaine façon sans utiliser de LINKER, il peut regagner de la vie, Sabrewulf peut lui aussi enchainer les AUTO sans LINKER en appuyant sur la même touche, Orchid peut enchainer les LINKERS sans AUTO... etc

 

 C'est toutes ces choses qui font que j'aime ce Killer Instinct, son jeu est varié et laisse une très grosse place au « mind game ».

 

 

Je serais plus bref sur chacun des autres points du jeu:

 

Les graphismes

sont de bonne facture. La première chose qui saute aux yeux ce sont toutes les particules affichées à l'écran, mais il y a aussi les personnages qui sont assez bien détaillés ainsi que chacun de leurs stages. C'est beau, mais ce n'est pas Ryse non plus.

 

La bande son 

Est vraiment très bonne. La musique de chaque stage donne énormément de rythme aux parties avec des styles assez différents mine de rien. A côté de ça les bruits qu'émettent les personnages pour chaque action donne un cachet supplémentaire aux joutes musclées.

 

Le Netcode 

est tout simplement exceptionnel. Le seul qui fait aussi bien actuellement, c'est Street Fighter IV (je n'ai pas essayé Blazblue)

 

Le contenu est contrasté: 

D'un côté il y a des choses vraiment exceptionnelles : les modes DOJO et ENTRAINEMENTS sont vraiment ce qui se fait de mieux (mais vraiment! le mode dojo explique TOUT, ça peut même servir pour d'autres jeux de baston et on peut même afficher les frames ou hitboxes en entrainement)

 

Et d'un autre côté la partie assez "pauvre" avec 6 personnages + 2 qui arriveront d'ici Mars avec dans leur valise le mode "Histoire/Arcade" (gratuit) qui lui aussi est absent pour le moment. Cependant le jeu avec ces 8 personnages ne coûte que 20€, et une simple division permet de se rendre compte que le ratio prix/personnages est en faite le même que celui des autres jeux. A moins que le modèle économique de Capcom vous révulse, il n'y a pas de quoi crier au scandale sur celui de Killer Instinct.

Du fait donc du prix du jeu, le faible nombre de personnage (pour le moment) ne me gêne absolument en rien. Ce qui est par contre plus gênant, ce sont les bugs. Par exemple, parmi tous les objets/skin/bonus à débloquer dans le jeu, certains ne se débloquent pas quand bien même les conditions sont réunies. Lors du visionnage de replays, il est arrivé que ce que je voyais ne correspondait pas à ce qui s'était passé (je n'ai eu ce cas qu'une seule fois, ça reste assez rare). La gestion des invitations est aussi assez étrange mais là ce n'est pas un bug.

 


Il y a toute une promesse autour de ce jeu s'il arrive à séduire suffisamment de joueurs, avec de nouveaux personnages/stages qui seront ajoutés et rien ne l'empêchera a terme de présenter quelque chose de bien plus complet. Il y a déjà une mise à jour qui est sortie et qui à réglée certains bugs, et les développeurs continuent de soutenir leur jeu pour régler les bugs restant.

 

 

 

FINALEMENT,

si pour vous le faible contenu actuel est vraiment un frein et peut vous importe le faible prix du jeu complet, alors il vous reste encore une solution : jouer à Killer Instinct dans sa version gratuite, et dans un an ou 2 vous pourrez acheter le jeu complet avec un casting au moins 3 fois plus grand.

On appréciera ou pas son système de combat, c'est une histoire de goût, mais tout ce que fait ce Killer Instinct, il le fait extrêmement bien.

 

Possesseurs de Xbox One, jetez-vous dessus !

 

 

 

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Killer Instinct
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Commentaires

MasterX
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MasterX
Le jeu est effectivment sorti trop tot, j'en suis quasiment certain, et je ne dis même pas ça par rapport au nombre de perso!
Non ce qui me fait dire ça moi, ce sont les trucs "pas fini" qu'on remarque quand on l'utilise assez souvent. Il y a un bug parfois avec les matchs où la musique ne se lance pas, ou se lance au milieu des parties, il y a aussi la section "Y" qui est tellement moche que ça se voit qu'elle a pas été travaillée au niveau graphique.... ou bien la section xbox live qui propose le strict minimum, et puis les skins qui ne se débloquent pas etc

heureusement, ce qui compte c'est le gameplay, et c'est surtout ça que je prends en compte avec ma note, mais c'est aussi parce que je suis convaincu que dans quelques mois, le jeu sera vraiment "fini" cette fois.

Si dans 1 ans c'est toujours pareil, je serais beaucoup plus sévère avec la saison 2 ^^
Arktall
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Arktall
Joli petit test MastaHicks, avec une bonne mise en page ;).

Un renouveau réussi de la part d’une société qui (semblerait-il) n’a fait que des jeux pourris. Ce reboot remet enfin la licence Killer Instinct sur le devant de la scène, avec des nouvelles mécaniques de gameplay très intéressantes; même si ce n’est pas encore mis au point je trouve (balancer un combo breaker quand on se prend un Shadow Tiger Fury de Jago, je trouve pas ça très logique vu qu’on est en l’air).

Je crois qu’il y aura bien une saison 2, mais c’est qu’à partir de cette saison qu’on verra s’il y aura une saison 3 (si le jeu fonctionne auprès du public évidemment).
Qu’on aime ou pas l’aspect visuel, le jeu a au moins le mérite d’être fun, mais aussi dynamique pour le spectateur.
Également, il garde quand même l’identité du Killer Instinct original en matière de gameplay (point de vue audiovisuel aussi sur certains éléments mais pas tous; mais ça n’engage que moi).

La seule critique que je pourrais faire, à mon sens, c’est que le jeu est peut-être sorti trop tôt. Le contenu est un peu faible (non je ne dis pas que ça enlève du charme au jeu). Mais au moins il y a le minimum syndical, c’est l’essentiel :). Au niveau des modes de jeu, on en a suffisamment quand même pour tater du KI.

Double Helix prend son temps, et pour le moment, ça paye :D
NeoShyro
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NeoShyro
Uuuuuullltttrraaaaaa Coooommboooo!Même si son contenu est rachitique (pour le moment),je ne me suis jamais autant amusé a sortir des combo de malades, son gameplay accessible et tout aussi technique est son gros point fort. Les décors sont de très bonnes factures. Juste la personnalisation des persos qui laisse à désirer, c'est plutôt assez moche. Bref même si je m'amuse comme un gosse à ce jeu j'attends avec impatience qu'il s'étoffe d'avantage...
Retromag
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Retromag
Merci ! ;)
MasterX
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MasterX
Merci, j'aime quand les choses sont propres ^^
Si tu veux plus de détails sur le gameplay, je t'invite a regarder cette vidéo de Maximilian dood
Retromag
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Retromag
Superbe mise en page et bel article. Ce remake m'intrigue, la technicité du jeu est visiblement restée intacte et c'est un bon point ! :)

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Par MasterX Blog créé le 20/02/13 Mis à jour le 02/01/16 à 12h48

Dans ce blog je partagerais mes coups de coeur du moment mais aussi quelques unes de mes créations (colos, illustrations, dessins... ou autre chose ^^)

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Édito

Dans ce blog je partagerais mes coups de coeur du moment mais aussi quelques unes de mes créations, car parmi toutes les passions qui m'animent, deux d'entre elles s'entendent plutôt bien:

Les jeux vidéos et les arts numériques.

Quand j'en ai le temps, j'aime mettre en couleur des dessins (réalisés par mes soins ou par ceux de personnes plus talentueuses) ayant pour sujet des jeux vidéos qui m'ont plu, mais aussi des mangas, animes, comics... ou même juste pour mettre en image une émotion du moment. C'est une façon pour moi de rendre hommage à ces médias qui m'ont plu, ému, défoulé, et j'en passe ;)

 

Après une grosse pause, je reprends peu à peu et vous l'aurez compris je partagerais tout celà avec vous.

Je ne vais pas me mettre à balancer des créas que j'ai déjà réalisées, alors je vous invite à visiter ma galerie sur deviantart pour tout ce qui concerne mes créations post-2013 :)

PS: vous y trouverez beaucoup de "Naruto", mais ne vous fiez pas aux apparences, l'époque où j'appréciais ce manga est bien lointaine...

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