Blog d'un Gamer cinéphile

Par AdrienG Blog créé le 07/01/12 Mis à jour le 01/06/14 à 18h20

Étudiant de 23 ans, j'espère avec ce blog vous faire partager mes différentes passions (le jeu-vidéo, le cinéma, les séries-TV...).

Ajouter aux favoris
Signaler


SPOILER ALERT

En ce moment, je réfléchis à un jeu PS3 à offrir et c'est en regardant les différentes exclues que je possède, qu'il y en avait une, sur laquelle je n'avais jamais écrit : God of War III !

C'est plus ma guerre ?!

C'est une opinion assez " étrange " que j'ai pour ce jeu : Il n'a pas de " réels défauts " car il s'inscrit directement dans la lignée des précédents opus, mais c'est au niveau du ressenti qu'il y a une véritable scission avec cette série.

Au niveau des graphismes, c'est une claque dantesque ! La différence avec le second opus est saisissante : la PS3 a puisé dans ses ressources, comme son aînée à son époque. La mythologie grecque est très bien retranscrite visuellement, c'est un plaisir pour les yeux !

Qu'est-ce que je fous là ?

La mise en scène est très impressionnante, très hollywoodienne (trop ?). Les dieux de l'Olympe s'en prennent plein la tronche dés le départ, mais ce rythme effréné est à mon sens assez mal réparti : Je préfère une formule ascendante à l'action, plutôt que par « piques de tensions » où un dieu se fait laminé puis après on redescend.

Ce problème de rythme est également causé par la disposition des différents boss au cours de l'aventure. Je m'explique : En lançant le jeu, le premier boss que l'on affronte est ni plus, ni moins que le frère de Zeus, Poséidon ! Affronter le haut du panier des divinités dés le début du jeu me laisse perplexe, mais passons... Peu de temps après avoir perdu nos pouvoirs, on tue Hadès, un autre frère de Zeus !

Il faut savoir que j'aime l'idée de passer toute une aventure à devenir de plus en plus fort afin de me fritter à un dieu à la fin du jeu (comme la formule des précédents épisodes). Mais là, alors que l'on perd ses pouvoirs, on défonce le dieu des enfers, c'est pas logique ?!

Eh ouais, tu vas mourir... déjà...

D'ailleurs l'histoire de cet épisode est à mon goût moins porté sur la mythologie grecque. L'objectif de Kratos est de détruire l'Olympe, point final ! L'on se contente d'aligner les dieux les uns après les autres, ce qui au bout d'un moment m'a rendu indifférent. Avant quand on arrivait face à Arès (dans le premier) et Zeus (dans le deux) on se disait : «  Oh merde, je vais me battre face à un dieu... ! ». Mais jouer à GoW III m'a fait plutôt dire : « Oh un dieu, bah j'avais l'buter, normal quoi ? ».

Côté gameplay, je n'ai pas grand-chose à dire : C'est du GoW classique, identique aux précédents opus (à peu de choses prêt...). Ce n'est pas un défaut en soi vu que la maniabilité était déjà impeccable auparavant (toutefois, j'aurais aimé deux, trois nouveautés). La musique est également classique mais très efficace, donc du tout bon de ce côté-là.

Que dire de la fin du jeu ? Bah Kratos, tout vénère, tue Zeus et se tue... ou pas... Mais pourquoi les développeurs n'ont pas mis un point final à l'aventure de Kratos ?! Oh lieu de ça, ils préfèrent semer un doute...

C'est reparti ?

L'annonce cette année d'un nouvel épisode m'a laissé complètement indifférent. Heureusement les développeurs n'ont pas été ridicules en dévoilant un « God of War IV » car je me serais bien demandé qui Kratos aurait dû tué cette fois. Néanmoins, la création d'un mode multijoueur me laisse pour le moins perplexe... De plus, les retours de l'E3 sur la brève démo sont apparemment « classiques », sans surprises.

C'est justement à mon sens, le problème de cette série : Il n'y a plus de surprises. Pourtant, j'avais adoré découvrir cet univers violent lors du premier épisode, qui avait atteint son apogée avec sa suite !

Un seul mot pourrait décrire mon ressenti sur ce troisième épisode : Déception... Ça me fait mal de dire ça, mais cette série ne me donne plus envie de découvrir les aventures de Kratos. Cela dit, je ne souhaite que du succès à cet opus « préquel » à venir, qui je l'espère, relancera mon intérêt.


Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Kratos838
Signaler
Kratos838
Même si je suis un grand fan de la série, je suis d'accord avec toi.
J'aurais préféré que l'on monte en puissance durant tout le jeu, plutôt que d'affronter dès le début du jeu 2 des 3 plus puissants Dieux de la mythologie. Après, je comprend pour Poséidon, à chaque épisode, les développeurs veulent mettre un boss qui en met pleins la vue, et Poséidon était tout indiqué.
Après pour ma part, ça ne m'a pas non plus dérangé pour faire ce jeu une dizaine de fois :P .

Et comme ipiip, j'ai été agréablement surpris par Ghost of Sparta que je met dans mon Top 3 de la licence.
ipiip
Signaler
ipiip
Je suis bien d'accord avec vous les mecs :) comme mouk mon favori reste ghost of sparta certainement l'episode le mieux rythmé equilibré et varié. Mais le problème vient a mon avis de la direction décidée, ce jeu commence comme un jeu d'action tres scripté. epique, ce que personnelement j'attends d'un jeu ou on joue un spartiate qui defonce l'integralité du casting olympien ! Mais je pense que les developpeur se sont dit qu'il fallait qu'ils fassent un jeu plus classique qui ne "trahisse" pas les jeux originaux. Du coup on a l'impression d'un changement radical de jeu apres le premier chapitre. J'espere que le prochain episode assumera ce cote cinematographique a fond, quitte a avoir moins de liberté.
SamG62
Signaler
SamG62
Toujours envie de redécouvrir et j'ai hâte, niveau Scénario je m’attends a rien mais pour un coté fun et bourrin. Pour le multi je ne pense pas qu'il fera parler de lui, un peu comme celui de Dead Space 2.
mouk
Signaler
mouk
je suis du même avis que toi. d'ailleurs, meme si ce jeu est vraiment énorme au niveau de la réalisation et de la mise en scène, j'avoue avoir de loin préféré ghost of sparta sorti sur psp quelque temps plus tard. le déroulement du jeu et la diversité des univers traversés m'a davantage convaincu sur la portable ! un comble quand même !!!

concernant la préquelle annoncée sur ps3 : je ne l'attend pas du tout. persuadé qu'il n'y aura aucune nouveauté (comme la démo de l'E3 le laisse présager)

Édito

 

AdrienFr49

@AdrienGAUTIER3

2664-2098-6310 

Archives

Favoris