Il y a à peu près deux ans, un débat avait eu lieu autour d'un article de la communauté qui avait été mis en avant sur Gameblog.fr. Cet article concernait la place présente et future des personnages homosexuels dans le jeu vidéo. J'avais pris alors part à ce débat et avais été agréablement surpris par les réactions positives que le débat avait engendré. Deux ans plus tard, avec l'avènement des plateformes de téléchargement, la consécration du jeu indépendant, nous pouvons pour la première fois aller plus loin dans ce débat avec l'apparition des premiers jeux véritablement gays. Des jeux qui ne se contentent pas de créer un personnage gay pour compléter l'histoire d'un héros hétérosexuel ou de donner le choix au joueur d'établir une pseudo-romance qui se matérialise par une unique scène pseudo-érotique mal modélisée. Non des jeux vraiment courageux, qui s'attaquent de plein fouet à la thématique interdite de l'homosexualité.

 Je décide d'ouvrir cette nouvelle catégorie un peu polémique car j'ai été amené à jouer ces derniers mois aux premiers jeux gays que j'ai jamais vus. Leur référencement est encore très mauvais, jeu indépendant oblige ! Pourtant, ils existent ! Et rien que pour cela, je pense qu'ils méritent une mise en avant, aussi limités soient-ils.

 

 

 Sur le net, comme dans la vie, si quelque chose te manque, à toi de le créer. Ce type de jeu étant plutôt nouveau à ma connaissance, il est très difficile de les retrouver. Je n'ai pu trouver aucun site ou blog sur le net qui en parle dans la langue de Molière. Alors voilà, c'est ma chance, je me lance. Dans cette nouvelle catégorie je vous présenterai des Gay Games, ou GG pour faire court. Je ne vous parlerai pas de jeux comme Fable ou Dragon Age qui propose au joueur le choix d'avoir un partenaire à travers une relation homosexuelle sans que cela influence l'histoire, mais de jeux dont l'un des thèmes principaux de l'histoire est cette homosexualité. Des jeux méconnus qui prennent vraiment le parti pris d'aborder de manière forte ce sujet si rare et si tabou dans le jeu vidéo. Pour faire court, des jeux qui mettent en scène un héros gay. (cette définition est potentiellement provisoire)

 Ces jeux courageux sont encore à ma connaissance très peu nombreux. Pour le moment, je n'ai pu jouer qu'à deux d'entre eux. Pour en faire une catégorie sur « La Pause Critique », cela me convient très bien. J'ai toujours eu du mal à tenir mon blog fréquemment à jour et si je dois faire un article par mois, voire moins, car les jeux sont trop peu nombreux pour être abordés plus souvent, cela ne me dérange pas. Je compte d'ailleurs sur vous pour me faire part de vos trouvailles si vous en avez, car vous l'aurez compris le référencement de ces jeux « de niche » est souvent très mauvais (je m'interdis juste de parler des jeux en flash qui n'ont qu'un intérêt souvent limité).

 J'ai conscience que cette nouvelle rubrique aura un public nécessairement limité, mais je suis sûr que le thème est suffisamment rarement traité pour que quelques personnes qui chercheraient des Gay Games puissent y trouver leur bonheur. Il va de soi que les personnes dont le traitement d'un tel sujet offenserait ne sont pas invitées à lire ces articles. De même, je m'accorde le droit de les supprimer s'ils déclenchent des réactions trop vives que je ne contrôlerais pas (même si j'ai assez confiance dans cette communauté pour croire que les réactions à ces articles seront respectueuses).

 J'ai pour l'instant donc deux jeux dont je voudrais vous parler avant je l'espère de pouvoir vous élargir la liste au maximum. Je commencerai dès demain avec la présentation d'un premier jeu exclusivement PC : Coming Out On Top.

 Merci de votre lecture et à demain pour le premier article de cette catégorie.

 Maniax