La pause critique

La pause critique

Par Maniax Blog créé le 25/04/10 Mis à jour le 18/09/14 à 18h59

Un blogger en Suisse, qui joue sur PC et PSVita et qui cherche à rencontrer des gens pour discuter jeux vidéo.

Ajouter aux favoris
Signaler
GayGames

 Il y a à peu près deux ans, un débat avait eu lieu autour d'un article de la communauté qui avait été mis en avant sur Gameblog.fr. Cet article concernait la place présente et future des personnages homosexuels dans le jeu vidéo. J'avais pris alors part à ce débat et avais été agréablement surpris par les réactions positives que le débat avait engendré. Deux ans plus tard, avec l'avènement des plateformes de téléchargement, la consécration du jeu indépendant, nous pouvons pour la première fois aller plus loin dans ce débat avec l'apparition des premiers jeux véritablement gays. Des jeux qui ne se contentent pas de créer un personnage gay pour compléter l'histoire d'un héros hétérosexuel ou de donner le choix au joueur d'établir une pseudo-romance qui se matérialise par une unique scène pseudo-érotique mal modélisée. Non des jeux vraiment courageux, qui s'attaquent de plein fouet à la thématique interdite de l'homosexualité.

 Je décide d'ouvrir cette nouvelle catégorie un peu polémique car j'ai été amené à jouer ces derniers mois aux premiers jeux gays que j'ai jamais vus. Leur référencement est encore très mauvais, jeu indépendant oblige ! Pourtant, ils existent ! Et rien que pour cela, je pense qu'ils méritent une mise en avant, aussi limités soient-ils.

 

 

 Sur le net, comme dans la vie, si quelque chose te manque, à toi de le créer. Ce type de jeu étant plutôt nouveau à ma connaissance, il est très difficile de les retrouver. Je n'ai pu trouver aucun site ou blog sur le net qui en parle dans la langue de Molière. Alors voilà, c'est ma chance, je me lance. Dans cette nouvelle catégorie je vous présenterai des Gay Games, ou GG pour faire court. Je ne vous parlerai pas de jeux comme Fable ou Dragon Age qui propose au joueur le choix d'avoir un partenaire à travers une relation homosexuelle sans que cela influence l'histoire, mais de jeux dont l'un des thèmes principaux de l'histoire est cette homosexualité. Des jeux méconnus qui prennent vraiment le parti pris d'aborder de manière forte ce sujet si rare et si tabou dans le jeu vidéo. Pour faire court, des jeux qui mettent en scène un héros gay. (cette définition est potentiellement provisoire)

 Ces jeux courageux sont encore à ma connaissance très peu nombreux. Pour le moment, je n'ai pu jouer qu'à deux d'entre eux. Pour en faire une catégorie sur « La Pause Critique », cela me convient très bien. J'ai toujours eu du mal à tenir mon blog fréquemment à jour et si je dois faire un article par mois, voire moins, car les jeux sont trop peu nombreux pour être abordés plus souvent, cela ne me dérange pas. Je compte d'ailleurs sur vous pour me faire part de vos trouvailles si vous en avez, car vous l'aurez compris le référencement de ces jeux « de niche » est souvent très mauvais (je m'interdis juste de parler des jeux en flash qui n'ont qu'un intérêt souvent limité).

 J'ai conscience que cette nouvelle rubrique aura un public nécessairement limité, mais je suis sûr que le thème est suffisamment rarement traité pour que quelques personnes qui chercheraient des Gay Games puissent y trouver leur bonheur. Il va de soi que les personnes dont le traitement d'un tel sujet offenserait ne sont pas invitées à lire ces articles. De même, je m'accorde le droit de les supprimer s'ils déclenchent des réactions trop vives que je ne contrôlerais pas (même si j'ai assez confiance dans cette communauté pour croire que les réactions à ces articles seront respectueuses).

 J'ai pour l'instant donc deux jeux dont je voudrais vous parler avant je l'espère de pouvoir vous élargir la liste au maximum. Je commencerai dès demain avec la présentation d'un premier jeu exclusivement PC : Coming Out On Top.

 Merci de votre lecture et à demain pour le premier article de cette catégorie.

 Maniax

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

Maniax
Signaler
Maniax
Merci Strife, je ne connaissais pas Anna Anthropy. J'irai jeter mon œil par là-bas. ;)
Strife
Signaler
Strife
Alors y'a bien Hannah et sa compagne dans Fear Effect 2 malheureusement ça joue beaucoup sur le teasing/fan service, leur relation n'est pas exploitée très "sérieusement".

Tu peux aussi jeter un oeuil aux jeux d'Anna Anthropy qui parlent souvent de transexualité, nottament dis4ia.
http://en.wikipedia....i/Anna_Anthropy
Maniax
Signaler
Maniax
@Biketto : Je compte sur toi alors !

@Waldo : Oui c'est discriminant mais au même titre que n'importe qui s'attachant à un genre de niche en particulier. Merci pour ton soutien, je suis sûr que ça fera du bien à la culture de tout le monde et que ça fera sourire aussi, parce que les deux jeux que j'ai à présenter sont des petites pépites dans leur genre. ;)
Waldotarie
Signaler
Waldotarie

Il va de soi que les personnes dont le traitement d’un tel sujet offenserait peuvent aller gentiment se faire foutre.


Je suis désolé, je me sens obliger de corriger quand je vois des fautes dans le texte !! :P

Bon c'est totalement discriminatoire comme rubrique, mais comme c'est pour la bonne cause et propre à démontrer l'ouverture d'esprit et la maturité du monde vidéoludique (ou tout au moins les possibilités offertes...), je ne peux qu'applaudir des deux mains et te soutenir !! :)
Biketto
Signaler
Biketto
Sure, c'est plus un délire des devs, à mon sens.
Si je me souviens d'autres références, je reviens vers toi.
Maniax
Signaler
Maniax
Merci à vous ! J'espère que vous aimerez le premier article de ce soir.

@Liehd : Content de voir que mes choix te plaisent, tu es un lecteur que je tiens à garder. Et effectivement, après tout ce qu'on a pu voir la semaine dernière, j'ai d'autant plus envie de m'y mettre !

@Biketto : Merci pour les références, par contre je n'aborderai pas les jeux à la FFVII qui ne se mouillent clairement pas assez. Pour tomber sur Barret il faut faire des choix improbables (je n'ai jamais réussi à le faire) et la séquence en elle-même (que j'ai vue sur le web) n'est franchement pas des plus intéressantes
Biketto
Signaler
Biketto
C'est un peu vieux dans ma tête mais il me semble qu'Hannah et sa copine blonde de Fear Effect 2 sont légèrement proches l'une de l'autre.
Cloud de FFVII peut éventuellement avoir une romance avec Barret.
Jonah
Signaler
Jonah
J'approuve et je salue.
Biketto
Signaler
Biketto
Cho Aniki mon petit poulet : http://en.wikipedia.org/wiki/Cho_Aniki
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Excellente idée. Alliée à ton rédactionnel, ça ne peut que faire des étincelles.
Sans compter qu'après la manif' du 13, un peu d'ouverture d'esprit ne fera pas de mal...
Maniax
Signaler
Maniax
Merci pour vos encouragements et vos conseils. Je note vos références.

Je vais essayer de creuser du côté de Mass Effect pour voir s'il y a un peu de profondeur, l'univers de la série est très souvent décrit comme extrêmement riche, je pourrai peut-être trouver des choses un peu moins légères que les deux premiers jeux que je vous réserve (juste un petit teaser, vous m'en voudrez pas ;) )
Kaminos
Signaler
Kaminos
Dans Valkyrie Profile, t'as une fille qui est lesbienne. Me rappelle plus de son nom.

Et dans Shadow Hearts Covenant, t'as un mec gay, mais c'est plus dans la caricature.



Cool comme initiative en tout cas.
Cedric
Signaler
Cedric
Les frères Mario, je me demande s'ils sont vraiment frères...
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
Je pense que le plus évident serait pour l'heure celui qui donne son nom même à un jeu : Ballad of Gay Tony.

Belle initiative, sinon.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Excellente initiative!

Édito

Bienvenue sur le blog d'un passionné de jeux vidéo.

Vous trouverez ici fréquemment les critiques des jeux que je fais, surtout mes coups de coeur, je ne m'étends pas sur les jeux que je n'ai pas aimé en général.

Dernièrement j'avais très envie de vous parler de Lightning Returns Final Fantasy XIII, mais les circonstances ont un peu changé alors, attendez-vous à un peu de surprise !

Bonne lecture à tous !

Maniax

ID PSN : Gnagnagnax

Twitter : @Maniax_FR

 

Archives

Favoris