Les gaymers sont-ils demandeurs de personnages homosexuels ?

On veut un Bayonetta masculin !

Signaler
GiganUraMaki21h39 | 4 Avril 2011 | 94
Divers
par GiganUraMaki
Sélectionné par la rédaction
Si pour le joueur ou la joueuse de base, il est facile de trouver son compte parmi un éventail de personnages hypersexualisés, qu'en est-il de la communauté gay ? Est-il facile pour un homosexuel de s'identifier à un personnage créé dans une société hétéronormée ? Hé bien...

"Han ! Nan mais t'as vu sa gueule ?! Sérieux, encore une paire de nichons sur pattes !... J'en ai trop marre de toutes ces bombasses gorgées de lait qui se frittent dans des armures taille XXS ! Nan mais sérieux, elles se ressemblent toutes... Et le pire, c'est le public d'adolescents boutonneux qui est demandeur de ce genre de bimbos. Heureusement, t'es pas comme ça toi Gigan... Toi, les bonnes femmes, tu t'en fous !..."

Je ne dis rien et j'opine du bonnet. Non, je ne suis pas comme ça, et effectivement, les "bonnes femmes", je m'en fous. Non, je ne suis pas du genre à acheter un jeu pour le chara-design de la gente féminine, et ce n'est pas son opulente poitrine qui m'a séduit chez Bayonetta. Non, mon frère n'a jamais réussi à me distraire avec le boing boing d'Ivy lors de nos parties de SoulCalibur et oui, je trouve que Lara Croft est une aristocrate distinguée...

...mais même pour un homme "différent", un homme se situant de l'autre côté de la barrière, la tentation est rude : oui, j'ai acheté Dead Rising parce qu'on pouvait mettre Frank West en caleçon. Oui, je me suis trouvé un bucheron poilu et affectueux pour me réclamer de l'argent dans Fable 2. Oui, les dialogues entre Phoenix Wright et Benjamin Hunter ont résonné différemment dans mes oreilles. Et oui, j'ai acheté Disaster : Day of Crisis uniquement pour Raymond Bryce !

Beaucoup se déchainent contre le culte de la beauté dans lequel nous baignons, mais personnellement, je ne refuse jamais de contrôler un corps masculin agréablement modélisé ! Si le sexe et l'érotisme deviennent petit à petit des mécanismes obligatoires de l'industrie du jeu-vidéo, il ne faut pas croire qu'ils n'apparaissent que par le biais de charmantes demoiselles ! Combien de chemises ouvertes, de pantalons moulants et de muscles saillants pointent le bout de leurs nez chez les messieurs ? Pléthore ! Moult ! Maintenant est-ce que cette avalanche d'homo-érotisme est voulue ? Le chara-designer de Chuck Greene a-t-il eu une pensée émue envers la communauté gay lorsqu'il a décidé de tripler le volume du postérieur de son personnage une fois celui-ci en sous-vêtements ? Ben pour être franc, on s'en fout comme de notre premier Goomba écrasé (encore que cela puisse être un événement marquant...) ! L'homo-érotisme est omniprésent dans les jeux vidéo et on en est bien content !

Dans le podcast #172, il a été dit que les homosexuels se foutaient complètement de la sexualité des héros de jeux vidéo, les imaginant gays par défaut. C'est sans doute à moitié vrai... Dans un monde où les joueurs dirigent des héros et héroïnes hypersexualisés, il est évident que ceux qui savent tenir un crayon ou une plume vont rapidement coucher sur papier fantasmes et autres lubricités. Aussi, si des centaines de stylos ont déjà écarté les cuisses de Tifa Lockheart, il en va malheureusement de même pour celles de son bien-aimé. Il suffit de farfouiller 15 secondes sur le célèbre 4chan pour trouver du Léon S. Kennedy et Chris Redfield en pleine bataille de polochons ou du Isaac Clarke combattant de manière bien particulière les tentacules de l'Ishimura... Internet is for porn, mes chers amis ! Mais peut-être pas celui que vous attendiez !


Contrairement à ce qui a été dit dans ce même podcast #172 (vous allez voir que je me gourre et que c'est pas celui-là...), s'il existe bien des hommes émoustillés à la vue de deux jolies donzelles s'enduisant le corps de crème solaire, cela peut également fonctionner dans l'autre sens. Ainsi, énormément de romance entre personnages masculins normalement hétérosexuels sont écrites par des femmes. Nous venant tout droit du Japon (comme tous les autres trucs bizarres au monde...), ces illustratrices se plaisent à dessiner leur vision Ô combien fantasmée de l'homosexualité où une simple amitié ou mieux, une rivalité, devient rapidement le point de départ d'ébats pas souvent justifiés. Ce courant, le yaoi, arrive petit à petit en Europe. Jetez un oeil sur n'importe quel étalage de manga pour vous en convaincre ! Les seme, uke et autres bishonen sont parmi nous...


Imaginer tel ou tel personnage nageant allègremment dans les mêmes eaux que soi est un réflexe qu'on peut retrouver des deux côtés. Notre ami le gamer hétérosexuel peut toujours dessiner à sa guise une héroïne pourtant lesbienne dégustant goulûment une délicieuse glace à l'eau (*clin d'oeil clin d'oeil*). Mais qu'en est-il des romances ? Difficile pour le gaymer d'imaginer Squall Leonhart gay alors que celui-ci fait un frotte-frotte constant à la jolie Linoa, à moins que celle-ci ne nous ait caché un petit secret (oui, ce genre d'illustration existe aussi...) ! C'est sans doute pour ce genre de raisons que Zevran Aranai existe, que l'on peut draguer des Sims masculins ou bien tout simplement que l'on dirige bien souvent des personnages à la sexualité ambigüe, lorsqu'ils ne sont pas complètement assexués ! Pas mal de développeurs ont clairement pensé à cette question d'identification, de libre-arbitre. Le gaymer peut, s'il le souhaite, diriger un personnage qui ne sera pas homosexuel uniquement dans les marais sombres et inquiétants des fandoms. Mais sommes-nous alors voués à diriger des personnages gays "désincarnés" ? Des personnages que nous aurons créés nous-mêmes et dont la sexualité se fera au gré de celui ou celle qui le dirige ? A quand un Nathan Drake, un Kratos ou un Hershel Layton homosexuel ? Encore que pour ce dernier, ses relations avec le jeune Luke me semblent être quand même bien limite...


Pour s'ouvrir à la sexualité, il faut d'abord que le jeu vidéo s'ouvre au sexe, probablement hétéro. Une fois que l'industrie, que le monde entier aura compris qu'il est normal et sain d'avoir des relations sexuelles et de les représenter de manière intelligente dans le jeu vidéo, alors nous aurons franchi la première étape, et pourrons passer à la seconde : la diversité.

Une fois que le jeu vidéo sera suffisamment mature et la diversité des sexualités bien entrée dans les moeurs, alors nous pourrons sauter l'étape sexe (lol...). Beaucoup de personnes sont réfractaires à l'arrivée de personnages ouvertement homosexuels car nous vivons dans un monde hétéronormé. En voyant votre collègue hétéro, vous ne l'imaginez pas tringler joyeusement sa femme. Tandis que, bien malheureusement, beaucoup de personnes vont immédiatement répugner à décortiquer les habitudes sexuelles des gays, mais le faisant quand même... L'homosexualité reste tabou dans de nombreux domaines car elle transpire le sexe et cultive, bien malgré elle, l'imaginaire de personnes qui vont s'en voir dégoutées. Qu'elle soit féminine ou masculine, l'homosexualité a toujours été très sexuellement imagée dans les esprits, avec pour différence qu'une d'entre elles est plus aisément acceptée que l'autre. Or, pas besoin de passer par l'étape sexe pour représenter un personnage gay.


Vous saviez que Dumbledore d'Harry Potter était gay ? Cela a-t-il une influence sur l'histoire ? Absolument pas. La force, et le coup de maitre de J.K. Rowling, est de présenter l'homosexualité sans cette étape sexe, comme un trait de caractère parmi tant d'autres. Il en va de même pour le manga "Tokyo Babylon" du studio Clamp, où les deux protagonistes sont homosexuels, vivent un semblant de romance mais évoluant dans un contexte où leur sexualité n'a aucune importance.

La communauté des gaymers a fêté l'arrivée d'un nouveau venu il y a un bon bout de temps avec le personnage de Ike, de Fire Emblem, l'imaginaire aidant plus ou moins, bien entendu. Une scène relativement équivoque (ou pas) permettait au joueur de mettre un gros point d'interrogation sur la sexualité du personnage. Pourtant, lorsqu'on a abordé le sujet auprès de nos compatriotes hétérosexuels, on a eu droit à "je m'en fous qu'il soit gay ! Ca ne change rien au fait que ce soit un p*tain de guerrier !".

Voilà où je veux en venir. Dumbledore est gay, mais il est avant tout un guide. Subaru Sumeragi est gay, mais il est avant tout exorciste. Ike est (probablement) gay, mais c'est avant tout un p*tain de guerrier ! La sexualité d'un personnage fait partie de lui, le complète, voire influence quelques décisions, mais n'est pas obligée d'être le fil conducteur de l'histoire.


Mais au cas où elle le deviendrait, le jeu deviendrait-il un jeu de niche ? Se limiterait-il à la communauté homosexuelle ? Combien d'entre vous joueraient à un Bayonetta au masculin, malgré un gameplay excellent et addictif ? Massacreriez-vous toujours autant la manette si c'était Ganondorf que Link devait aller sauver des griffes manucurées de la princesse Zelda ? La vérité est que les personnages homosexuels, ou du moins gay-friendly, se multiplient ces derniers temps, mais qu'un jeu mettant clairement en scène une romance entre hommes serait un pari risqué pour le développeur.


L'homosexualité dans l'univers vidéoludique reste un chemin bien exempt de tout pas. Le gaymer est sans doute en attente de personnages homosexuels car ceux-ci marqueraient une reconnaissance dans un domaine qui le passionne. Toutefois, certains audacieux ont déjà réussi quelques incursions timides mais courageuses dans le milieu, ce qui est annonciateur d'un avenir plus riche pour le gaymer... ou pas ! Reste à voir si ce genre de jeu trouvera son public ou se limitera à la communauté homosexuelle, forcément minoritaire. Mais au pire, il nous reste toujours notre imagination ! Si le public hétéro trouve son compte à chaque bout de sein dévoilé, nous, du moment que nos héros gardent leurs chemises ouvertes, on est contents !

COMMENTAIRES
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
04/04/2011, 23:53
Je pense pareil, l'homosexualité est un fait, pas un trait de caractère à mettre en avant qui doit conditionner le reste.
Voir par exemple le couple Fang/Vanille dans Final Fantasy XIII.
Excellent article.

Yilduz
Signaler
Yilduz
05/04/2011, 00:12
Article synthétique, drôle, juste, et franchement brillant. Merci !

Lushlife_
Signaler
Lushlife_
05/04/2011, 00:20
Excellent ! Et pas besoin d'être homo pour sentir toute la tension sexuelle entre Phoenix et Edgeworth... :D

devilghost
Signaler
devilghost
05/04/2011, 00:37
ou ken et ryu ok je sors

upselo
Signaler
upselo
05/04/2011, 00:39
Arcade Gannon de Fallout New Vegas est à ajouter au dénombrement je crois bien.
Jim Sterling de Destructoid avait d'ailleurs fait un article à ce sujet en disant que c'était la "bonne façon" de présenter un gay. Un peu comme tu dis pour Dumbledore. Pas mal de gens lui ont rétorqué qu'effectivement, si la sexualité n'avait pas toujours une emprise remarquable sur le caractère des personnages et ne devait pas donc toujours être le trait de caractère principal du personnage, insinuer que la seule façon correcte de dépeindre les gays était de minimiser (cacher ?) leurs différences n'était vraiment pas une bonne solution.
Enfin, je doute que tu sois pour la dissimulation des différences, mais j'avais trouvé l'argument pertinent.
Très bon article :)

GiganUraMaki
Signaler
GiganUraMaki
05/04/2011, 09:38
Snake ~> Il suffit de voir la plupart des personnages gays des séries télé qui n'ont pour intrigue que leur homosexualité. Difficile d'ancrer dans la tête des gens qu'un gay peut avoir d'autres centres de préoccupation que sa propre sexualité.
J'ai détesté FFXIII, mais Vanille/Fang reste un très bon exemple. Un couple traité tout en douceur et sans extravagance comme j'aimerai en voir plus souvent !

Yil' ~> Merci beaucoup ! <3

Lush' ~> Ca fait plaisir de voir qu'on est pas le seul à l'avoir remarqué ! xD Certains dialogues sont quand même bien équivoques ! x3

Dev' ~> Ca me rappelle le dessin-animé... où on peut constater que ces deux-là aimaient bien se foutre à poil sans raison... x3

Up' ~> Je ne suis pas pour la dissimulation des différences (sinon, je n'écrirais pas un article sur le sujet, faisant par la même occasion mon coming out gamebloguien !), mais je pense que la création de personnages homosexuels "discrets" est une excellente chose. Ces personnages sont gays, mais représentés à l'égale des hétéros, ce qui est beaucoup plus rare qu'on ne pourrait le croire. Lorsque je lis des théories comme quoi Mario serait gay, ça me fait sourire, car il a fallu un indice pour que son public s'en aperçoive, sinon il serait passé à côté de cette info.
Je ne suis pas contre des personnages gay "extravagants" et/ou exprimant clairement leur gaytitude. Après tout, on retrouve un peu partout des personnages hétéros transpirant leur hétérosexualité de par les actions possibles vis-à-vis de la gente féminine (difficile de douter de la sexualité d'un Duke Nukem ou d'un Kratos...), pourquoi il n'en serait pas de même de l'autre côté de la barrière ? Toutefois, je pense qu'avant d'oser cette étape "extravagance", l'homosexualité doit d'abord être comprise comme quelque chose de normal, d'égal à l'hétérosexualité. Et les personnages gays "discrets" sont un moyen intelligent d'y parvenir !

Maniax
Signaler
Maniax
05/04/2011, 11:02
Bon article, bien réfléchi qui reflète une bonne part de la réalité en matière vidéo ludique.
Je pense que tu as raison quand tu dis que le jeu vidéo pourra vraiment parler d'homosexualité quand il réussira à parler de sexe. En effet rien que techniquement il y a encore beaucoup de boulot à faire (cf: la scène de baiser en cutscene dans Heavy Rain qui ressemble plus à un choc de pixels qu'à un vrai baiser, suivie de la scène de déshabillage avec le jean qui garde la forme des fesses même une fois retiré; je critique mais elle a le mérite d'être là) et c'est bien la preuve que les développeurs ne se sont jamais mouillés à développer des techniques pour rendre ce type de scène possible.

Concernant les jeux où on a le choix d'avoir un personnage gay comme Fable, je les trouve vraiment pas assez risqués, au contraire. Je trouve que l'argument "on peut se faire un personnage du même sexe" est un argument pour faire vendre, pour faire le buzz et attirer les gaymers vers lui. Je devrais peut-être être reconnaissant qu'on m'en laisse la possibilité, mais cela ne fait en rien évoluer les choses (un joueur hétéro ne se posant pas la question et n'étant finalement pas confronté à cette question). Je préfère 1000 fois un Zevran, bi assumé dès que l'on parle avec lui.

En ce qui concerne la relation Vanille/Fang, je suis d'accord, elle existe, mais il est tellement facile de passer à côté, surtout à côté des amoureux Serah et Snow tellement parfaits. Sans aller jusqu'au baiser à l'écran (sacrilège !), les dialogues auraient pu se mouiller un peu plus.

En bref, même pour des personnages secondaires, je trouve qu'il y a encore beaucoup de progrès à faire, nous n'en sommes qu'à une étape de tâtonnement, de test. Je me doute bien que c'est un marché de niche et que rencontrer un héros gay est très improbable puisqu'il empêcherait certainement un succès commercial, mais j'aimerais bien en effet rencontrer des personnages vraiment gays, qui, comme tu le dis si bien Gigan, n'existeraient pas que par leur sexualité.

Hannibal
Signaler
Hannibal
05/04/2011, 11:15
pinaise, j' ai lu tout l' article!
Une série qui aborde ce thème maintes fois sans détour, c' est bien Metal Gear. Volgin, par exemple...

ALsf2
Signaler
ALsf2
05/04/2011, 11:34
Article vraiment intéressant et sympa à lire et reflète bien une réalité au niveau de la demande des joueurs et du travail à fournir chez les développeurs.
Il est vrai que j'ai pas mal joué et acheté des jeux rien que pour le physique du héros.

Quand au fait de créer un héros gay, je pense que ce serait trop ciblé une clientèle de gaymers, un peu moins nombreuse que les hétéros. Je pense que le mieux c'est de laisser tout simplement le choix de la sexualité au joueur, soit lors de la création du personnage, soit au fil des romances comme c'est un peu le cas dans Fable ou Dragon Age
Par exemple dans Dragon Age 2, un personnage masculin pouvait draguer le mage (qui dit clairement son orientation) ou l'elfe. On débloque d'ailleurs le succès "Romantique" qui consiste à arriver au terme d'une histoire d'amour avec l'un de ses compagnons.

Je pense aussi que la sexualité d'un personnage ne prend de l'importance que dans certains types de jeu (jeu de rôle ou un RPG), parce qu'honnêtement, quand je joue à un FPS, la sexualité des personnages ne m'intéresse absolument pas.

chocolat
Signaler
chocolat
05/04/2011, 11:35
Sauf que Volgin, sa relation avec Raidenovic, est plus proche de la pédérastie et des stéréotypes SM qu'on associe souvent avec un dominant/dominé dans les relations "homosexuels"!
Ce même exemple montre bien comment les joueurs ont associé raiden à l'homosexualité, car il représente plutôt un personnage de type bishonen, c'est à dire limite asexué...

Je pense que quand les gens comprendront que l'imagerie chevaleresque et guerrière n'est pas obligatoirement associée à une forme d'hétérosexualité hyper débridée!
Car contrairement à ce que l'on pense les guerriers avaient souvent des relations homosexuels, non pas pour assouvir des envies sexuelles mais plus qu'ils retrouvaient en leur frères d'armes l'images du réel amour, car qui se ressemble s'assemble... (sans mauvais jeu de mots). Pour exemple les guerriers grecs, et les samouraïs -dont un livre existe dessus, "le grand miroir de l'amour mal", malheureusement il est devenu introuvable-...

Poei-Poei
Signaler
Poei-Poei
05/04/2011, 11:38
Bonjour,
Je constate que tu te pose les mêmes questions que rené paul Leraton dans son essais "gay porn : histoire, représentation et construction d'une sexualité.Si cela t'intéresse, il est toujours disponible aux éditions H&O.

Mayto
Signaler
Mayto
05/04/2011, 12:24
Excellent article !
Je suis d'accord sur le fait que la série des MGS aborde pas mal le sujet, même si c'est comme le souligne chocolat plutôt stéréotypé.
En revanche, chose étonnante, autant la sexualité de Raiden ne fait aucun doute de part la présence de Rose, autant celle de Big Boss est plutôt ambigu dans Peace Walker (outre le rendez-vous avez Kaz, il y a d'autres éléments, comme lorsqu'il regarde par le judas des portes bleues, dans le camp de prisonniers).

The-reaper
Signaler
The-reaper
05/04/2011, 12:45
Tomb Raider aurait-il autant marché si Lara avait été ouvertement lesbienne? ^^

Sinon article très intéressant et probablement assez vrai, même si, dans mon cas, je ne m'arrête pas au sex appeal de telle ou telle héroïne pour acheter un jeu (j'avoue l'avoir fait à 15 ou 16 ans :P). Peut-être suis-je limité sexuellement, mais j'éprouve pas forcément un certain fantasme pour les héroïnes que je dirige. Par exemple, autant je reconnais avoir pu fantasmer sur les courbes plus que généreuses de Tifa, autant aujourd'hui je trouve ça clairement "too much". Cette poitrine démesurée dans des tenues bien trop courtes pourrait même aujourd'hui me rebuter. Ce qui prouve que le jeu vidéo continue (surtout au Japon) d'être mis en avant pour satisfaire un certain public adolescent masculin et hétérosexuel, avec des filles qui, si elles existaient, basculeraient en avant ou verraient leur bassin se casser en deux au premier pas :/

Plus sérieusement, je crois d'abord et avant tout que le jeu vidéo ne s'intéresse pas à l'homosexualité car il a déjà du mal à s'intéresser à l'hétérosexualité réelle. Pour moi, le jeu vidéo est encore à l'âge bête, celui où on se tripote en rigolant comme un âne sur une photo légèrement érotique, où on ne voit que quelques bouts de peau. Il faudra déjà qu'il passe à l'âge adulte et qu'il prenne conscience de la sexualité comme autre chose qu'une obsession de puceau, à la fois interdite et fascinante. Et du coup, peut-être commencer à voir des personnages (féminins et masculins) qui sont autre chose que des stéréotypes de poupées Ken et Barbie. Mais je ne désespère pas : le traitement d'un personnage comme Madison Paige, son traitement physique "normal" dans Heavy Rain, prouve qu'on avance petit à petit (même si elle reste assez limitée en terme de psychologie).

The-reaper
Signaler
The-reaper
05/04/2011, 12:46
Au fait, tu m'apprends un truc : Dumbledore est Gay?! Pourrais-tu donner des éclaircissements, car je n'avais jamais remarqué cela.

Hannibal
Signaler
Hannibal
05/04/2011, 12:48
C' est bien vrai, bien que mes souvenir remonte a quelques temps, c' est pas le meilleur exemple.... je ne sais plus si il y a d' autre perso gay dans la saga qui serai traité de façon moins "extreme"...

Il y a le mariage gay de Fallout 2 aussi !.. (bon ok, un mariage de pixels tout froids...)

upselo
Signaler
upselo
05/04/2011, 12:54
@the-reaper : c'est JK Rowling qui a annoncé ça après la sortie du 7eme tome, à la fin d'une tournée de dédicaces.

The-reaper
Signaler
The-reaper
05/04/2011, 12:57
Upselo : ah oui? C'est étrange quand même d'annoncer cela sans que ça soit clairement sous-entendu dans le livre. Ca fait un peu cheveu qui tombe sur la soupe, histoire de faire parler un peu plus :(

Yilduz
Signaler
Yilduz
05/04/2011, 13:05
C'est clairement sous-entendu dans le livre. Sous-entendu mais pas dit explicitement. Mais c'est le genre de trucs que tu captes parfois quand tu es gay, dès le premier tome où Rowling emploie des expressions camp (sorte d'humour gay) pour décrire Dumbledore, sa façon de s'habiller par exemple.

Elle en a parlé à l'occasion d'une interview où on lui demandait si le proviseur de Hogwarts, qui parle très souvent d'amour, était déjà lui-même tombé amoureux. Elle a répondu que c'était pour elle la raison pour laquelle il avait mis beaucoup de temps à se détacher de Grindelwald : l'amour rend aveugle ;) Elle s'est arrangée pour que ce soit discret dans le roman, que ce soit allusif, pour conserver le mystère qui rend essentiellement opaque le passé de Dumbledore à Harry, et au lecteur. Mais elle a été très claire en d'autres occasions, comme par exemple lorsqu'elle s'est opposée à ce que les scénaristes de je ne sais plus quel film fassent dire à Dumbledore "j'ai connu une fille, une fois..."

Sinon, dans la série incorporation de l'homosexualité dans le gameplay, j'ai beaucoup aimé Canis Canem Edit, de Rockstar, dans lequel le héros drague et embrasse des nanas pour remonter sa barre de vie... on peut lui faire draguer et embrasser six garçons de son lycée :) Je ne compte pas les heures que j'ai consacrées à lui faire perfectionner des techniques de galop !Pour la petite histoire, c'est ce jeu-là qui a précipité la fin du tristement célèbre avocat Jack Thompson : il s'était lancé dans une croisade pour revoir le rating du jeu qu'il voulait déconseillé au moins de 18 ans à cause de cette possibilité qu'on avait de faire embrasser en gros plan deux garçons. La plainte s'est retournée contre lui et il a fini par être radié du barreau :)

BlackLabel
Signaler
BlackLabel
05/04/2011, 13:43
Très intéressant !

En fait, en dehors du thème sur l'homosexualité, ton article souligne aussi combien les personnages sont souvent caricaturaux, et donc souvent hyper sexualisés. Perso Bayonetta je ne peux juste pas supporter, et Kratos ça devient limite aussi.

Je pense que, gay ou hétéro, homme ou femme, on gagnerait beaucoup à pouvoir s'identifier à un personnage sur des critères autres que sexuels. J'aimerais bien que dans les TPS par exemple, on joue plus souvent des femmes (et pas du genre de Lara Croft qui m'insupporte), que les héroïnes soient moins valorisées par leurs courbes, et les héros moins par leur testostérone et leur musculature. Avoir des vrais personnages, en somme.

glauktier
Signaler
glauktier
05/04/2011, 13:52
Excellent article, très juste et très intéressant. Bravo !

Mince, mon esprit n'a même pas voulu admettre la relation Fang/vanille tellement elle est maquillé et effacé par Snow/Sera. D'ailleurs, Snow est extrêmement niais et lourd. Je pense qu'il ne fait pas rêver les filles par exemple, comparé à un Cloud qui ne porte même pas un regard sur Tifa !

GiganUraMaki
Signaler
GiganUraMaki
05/04/2011, 16:27
Maniax ~> C'est ça qui est intéressant dans le jeu-vidéo : constater que nous sommes en pleine évolution, et que certains jeux comme Heavy Rain ose faire le premier pas vers une représentation saine de la sexualité. Il y a évidemment beaucoup de chemin à faire, mais voir que nous avons commencé à avancer, et que d'autres emboitent timidement le pas est terriblement excitant !

AL ~> Il y a évidemment certains jeux où on en rien à battre, de la sexualité du héros... Et puis le gaymer n'est pas en recherche constante de reconnaissance, mais aussi d'un divertissement sans prise de tête.

Choco' ~> J'aime beaucoup ton commentaire, car il reflète tout à fait ce que je pense ! La virilité des guerriers ou des chevaliers n'est aucunement une preuve de leur hétérosexualité. Ca envoie en l'air pas mal de clichés !
Sinon, mon prof d'histoire m'avait aussi parlé d'une bataille où chaque guerrier était l'amant d'un autre guerrier, afin que ceux-ci se sentent plus concerné par le combat et aient sur le terrain quelqu'un a protéger (je sais aps comment ça s'est terminé par contre. Si ça se trouve, ça a foiré et ils sont tous morts ! xD).

Poei ~> J'y jetterai un oeil sans faute ! ;)

The Reaper ~> Tomb Raider aurait sans doute encore plus cartonné si Lara était lesbienne ! xD
Faut pas déconner non plus, je vais pas acheter une bouse vidéoludique uniquement paske le héros a une belle tronche (non, Disaster Day of Crisis n'est pas une bouse !) ! Mais je ne vais pas commencer à me plaindre non plus pour quelques scènes de fan-service ! xD
Tout à fait ! Le jeu-vidéo commence seulement à rentrer tout doucement dans l'âge adulte ! :) Mais concernant le traitement de personnages "réalistes" et non hypersexualisés, pas mal ont déjà tenté l'expérience : Maria dans Silent Hill 2, ou l'ensemble des héros de cette saga étant des monsieurs/madames tout-le-monde... Personnellement, un personnage que j'ai méchamment apprécié est celui de Jessie McCartney dans Dead rising premier du nom. Elle est mignonne mais très légèrement rondelette, et il suffit de mater son artwork officiel pour se rendre compte que ce n'est pas une bombe sexuelle comme on en voit partout. ...ce qui n'empêche pas Frank West de la mater ! J'ai beaucoup aimé le fait qu'une sorte de tension sexuelle s'installe entre deux personnages au look banal.
Sinon pour Dumbledore, j'avais également entendu l'histoire du réalisateur voulant caser une réplique hétéro au personnage, et J.K. Rowling lui revoyant un "Dumbledore is gay" dans la face ! x3 Ca avait fait pas mal de bruit à l'époque ! O.O

Blacklab' ~> J'aime Bayonetta parce que je ne la trouve pas sexy, je la trouve drôle. Le jeu joue tellement dans la surenchère que je n'arrive pas à trouver le jeu érotique (même chose pour Muscle March dans l'autre sens, qui lui, joue clairement la carte de la parodie !).
Sinon les personnages "normaux" existent ! Mais faut pas se voiler la face : est-ce que Dante plairait tout autant s'il ne faisait pas voler des pizzas avec une tête de poseur ? Le public aime les personnages extravagants, je pense qu'il faut juste rééquilibrer la balance ! ;)

Glauk' ~> Snow ne fait pas rêver les filles ? Mais Snow EST un personnage créé pour un public féminin ! x3 Enormément de midinettes ont été sensibles à la niaiserie de ce personnage ! Moi il me donne juste envie de lui en coller une...

glauktier
Signaler
glauktier
05/04/2011, 16:45
Les midinettes craquent bien plus pour Hope que pour Snow :D

GiganUraMaki
Signaler
GiganUraMaki
05/04/2011, 17:23
Je ne suis même pas sur... Tous les joueurs/joueuses que je connais vomissent ce personnage... et ils ont bien raison ! x3

BlackLabel
Signaler
BlackLabel
05/04/2011, 17:26
GiganUraMaki
05/04/2011, 16:27
Le public aime les personnages extravagants, je pense qu'il faut juste rééquilibrer la balance !

Je suis d'accord dans une certaine limite. Mais même des personnages plutôt sobres dans le jeu vidéo restent souvent des caricatures, et donc les extravagants sont pire encore, des caricatures de caricatures.

Dernièrement j'ai joué à PoP les sables oubliés, et un truc qui m'a frappé, c'est la taille de l'épée du prince. Elle est... normale... elle ne fait pas cinq mètres de long en produisant des éclairs bleus. Le gars n'est pas bardé de cicatrices, ne fait pas de double saut de la mort. Et pourtant c'est un héros viril, musclé comme un Jean-Claude Vandamme, acrobate comme un yamakazii. Mais dans le jeu vidéo, ce type de héros est passe-partout, ordinaire, plat aux yeux des joueurs, tellement les standards sont exagérés, et les limites toujours repoussées. Seulement il me semble que ce ne sont pas les bonnes limites qui sont repoussées, pas des limites qualitatives en tout cas.

Après c'est peut-être une question d'âge aussi. Sur le fond, j'aime toujours autant le fun du jeu vidéo, mais je suis plus exigeant sur la forme, j'attends plus de crédibilité. Le côté "cool" d'un héros ne m'intéresse plus.

J'aimerais beaucoup des jeux qui nous sortent des standards, avec des gays, des hétéros, peu importe, mais dans des rôles dans lesquels on les voit jamais d'habitude, et qu'on en finisse avec les sempiternels héros à grosses couilles qui sauvent le monde, et héroïnes dures à cuire qui n'oublient pas d'avoir des gros nichons tout en fouillant les pyramides d'Égypte.

The-reaper
Signaler
The-reaper
05/04/2011, 17:38
Gigan : Maria de SH2 est un exemple très bien choisi pour ce qui concerne un rapport mature à la sexualité. Mignonne sans plus (voire pas très jolie, avec sa grande bouche et son teint pâle), elle dégage néanmoins un immense sex-appeal qui pourrait chavirer bien plus d'homme que n'importe quelle Lara Croft ou personnage de jeu de baston à gros seins [mettre le nom du personnage]. Et sans se déshabiller ou exhiber ses parties intimes. Mais la force de ce personnage est surtout liée au talent d'écriture qu'il y a derrière. Pour moi, Maria est la part libidinale de l'inconscient de James, la face pulsionnelle qu'il a en lui, qu'il cache, qu'il fantasme. Et rien que cette réflexion sur le personnage est la preuve que c'est un "beau" personnage.

Maintenant, avec Silent Hill 2, on touche au sublime. Ce genre de jeux et de personnages est malheureusement encore assez rare. Je suis sûr pourtant qu'on pourrait écrire des personnages gays ou lesbiens avec la même finesse, sans tomber dans le cliché, le sous-entendu graveleux ou la provocation rigolote (comme le héros de Bully qui peut embrasser des garçons). Des personnages comme le couple formé par David Fischer et son copain flic (qui est pour moi, une des plus belles évocations de l'homosexualité de la fiction, mais ça reste mon humble avis).

1 2 3 4
EN SAVOIR PLUS
Gameblog Premium

Etude-NetObserver

La Game CAM !
En direct de la rédac' ! Cliquez pour ouvrir un popup.