Premium

Psychanalyse pour les curieux

Par Malom Blog créé le 08/09/10 Mis à jour le 10/09/11 à 14h32

Psychologue français vivant aux États-Unis, j'ai eu envie de vous proposer des articles où j'utiliserai la psychanalyse pour éclairer jeux vidéo, mangas et cinéma d'une manière originale. En tout cas, je vais le faire en fonction de ce que j'en sais (de la psychanalyse et du reste) ^__^

Ajouter aux favoris
Signaler
psychanalyse

 

J'imagine que beaucoup d'entre vous ont déjà entendu parler de la psychanalyse (qui se prononce « psyKanalyse » pour les plus jeunes d'entre vous et pour les amateurs de Mortal Kombat). On connait souvent (Sigmund) Freud, parfois Lacan, voire Winnicott (quoique là je m'égare). On a entendu dire que la psychanalyse parle beaucoup de sexe (en fait il s'agit surtout de sexualité, ce qui est très différent). On a l'image d'un psy qui écoute une personne allongée (ou pas) en train de raconter sa vie. D'ailleurs, la série In Treatment en donne une image assez juste, loin des caricatures que l'on trouve dans trop de séries télé.

Or, si la psychanalyse est un peu ça, ce n'est pas que ça. Il ne s'agit pas uniquement d'une technique de soin (pour dire vite), car il s'agit avant tout d'une manière de comprendre l'être humain dans toute sa complexité, dans ce qu'il dit et dans ce qu'il fait.

Ainsi, la psychanalyse peut éclairer d'une façon originale ce qu'on appelle les « oeuvres de l'esprit », c'est à dire ce qui relève de la création humaine.
C'est dans ce cadre que je tacherais de vous proposer des articles traitant de jeu(x) vidéo, de manga(s) et d'animé(s) à travers un prisme analytique.

Enfin, je vous laisse méditer sur ce que Christophe Dejours, psychanalyste spécialiste du rapport au travail, avait pu résumer lors d'une émission de débat sur l'aliénation au travail : « La théorie économique libérale considère les êtres humains comme rationnels, en accord total avec eux-même, la théorie marxiste les considère en conflit entre eux, et la psychanalyse les considèrent en conflit à l'intérieur d'eux-même. »

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Psychanalyse pour les curieux

Édito

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, je souhaite remercier toutes celles et ceux qui ont eu le courage de cliquer sur ce lien, ainsi que l'équipe de GameBlog qui offre un espace pour s'exprimer.

Pourquoi ce blog ?

L'idée de créer un blog m'est venue après avoir constaté que la psychanalyse avait peut être quelques petits trucs à dire sur les jeux vidéo, les mangas, les animés et autres "oeuvres de l'esprit". J'ai été inspiré par l'émission EXP sur Nolife (abonnez-vous à Nolife online pour avoir droit aux émissions en ligne) quand un animateur tentait d'illustrer comment le joueur pouvait s'identifier à un personnage.

Pourquoi GameBlog ?

GameBlog remplit deux qualités importantes :
1 - Il est issu d'anciens de Joypad, mon ancien mensuel de référence.
2 - Il cherche à promouvoir le "jeu vidéo autrement", et là je crois qu'on est en plein de dedans.

 

Bonne lecture, et n'hésitez pas à questionner ce que ce j'écris.

 

Archives