Le Blog de Maanan

Par Maanan Blog créé le 27/01/10 Mis à jour le 13/06/10 à 18h58

Ajouter aux favoris
Signaler

Vous regrettez de ne pas avoir été sérieux pendant vos cours d'espagnol à l'école? Ca tombe bien, Capcom vous propose un voyage scolaire vidéo-ludique en Europe de l'Est. Vous n'étiez pas au courant de l'existence de cette population hispanophone forte accueillante? Demandez à vos parents (si vous êtes mineur) de signer une autorisation de sortie du territoire et chargez vos fusils à pompe.

Un, deux, trois, promenons-nous dans les bois

Conduit par deux policiers apparemment pas très en forme, vous échouez dans une forêt. Pas très pratique lorsque l'on doit sauver la fille des Etats-Unis, je vous le concède. Peu importe, cela vous permettra de prendre l'air et de vous rendre compte que Capcom n'a pas bâclé la sortie de Léon, héros de cet épisode. En effet, si vous avez pesté contre les précedentes jouabilités "j'oriente mon perso et j'avance", vous allez être comblé. La vue à la troisième personne par dessus l'épaule donne une vraie bouffée d'oxygène. Ajoutez à cela des décors en 3D temps réel et vous aurez l'impression de ne plus être dans un Resident Evil. Quand on a déjà passé des dizaines d'heures à courir dans des couloirs de manoirs peu recommandables, on apprécie de se retirer un peu de stress due à une jouabilité d'un autre temps. Les phases de tir se sont vue grandement améliorées. Du sniper au fusil à pompe, on prend un plaisir incommensurable à dégommer des assaillants un peu trop gourmand en hémoglobine. Pourquoi tant de haine?


Une balle dans le crane... avant de passer chez le boucher


Morir es vivir

Ca y est, vous avez assimilé la jouabilité? Préparez vous à rencontrer des paysans un peu spécial dirons-nous. Ces derniers n'ont pas l'air d'apprécier l'arrivée d'un étranger qui ne fait que passer. C'est le début d'une peur qui va s'installer pour un bon moment. Oubliez les chiens qui passent par la fenêtre ou les zombies qui ne ressemblent à rien. Tout cela est dépassé maintenant. Le paysan possédé sait se servir d'outils aussi complexe qu'une tronçonneuse. Il ne s'en sert pas pour couper du bois... pour notre plus grand plaisir! On prend un plaisir à évoluer dans un environnement graphiquement superbe et une ambiance sonore de grande qualité. Que de frissons lorsque l'on entend, au loin, une tronçonneuse qui vient de se mettre en marche. La réalisation est aussi à mettre au premier plan, même si certaines longueurs (dernière partie du jeu) peuvent agacer les perfectionnistes.


Ada...

Même si le charisme de certains personnages ne marqueront pas la plupart d'entre nous, on notera l'apparition d'Ada. En plus de la classe naturelle qu'elle dégage, elle nous donnera l'opportunité de prolonger le plaisir dans un mode de jeu qui lui est dédié. A contrario, un méchant comme Salazar est loin du standing du jeu. Dommage mais c'est pas grave, on peut se venger en les tuant



Si je devais vous conseiller un jeu, ca serait bien celui-ci. Pour moi, un bon jeu est un jeu dont je ne cesse de penser quand je n'ai pas une manette dans les mains et que je conseille à toutes mes connaissances qui ne l'auraient pas. Resident Evil 4 répond tout à fait à cette définition.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de Maanan

Édito

Et c'est parti pour l'aventure de ce blog sur Gameblog!

Il a déjà commencé sa petite vie sur l'honorable site qu'est Gamekult. Ne soyez donc pas surpris si vous retrouvez mes textes mot pour mot chez l'autre crèmerie. Je continuerai à garder ce blog sur les deux sites web. D'une part ça permet de partager sa passion avec une communauté de joueur encore plus grande. D'autre part, ça permet de voir son blog sous un autre oeil et surtout de lire d'autres blogs!

 

Mon objectif est d'écrire un article sur tous les jeux que j'ai fini depuis que je vis sur cette Terre. Une sorte de "vidéo-ludéo-graphie" en quelque sorte. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire!

Archives