Mais non, pas CE Watson enfin !

 

Imaginez que l'industrie musicale fonctionne comme celle des jeux vidéos.

Nous aurions:

- Sony Music, qui propose de la musique uniquement écoutable sur sa chaîne hifi propriétaire "PlayMusic", capable de lire les CD MusicRay et les fichiers .som (Sony Music)

- Universal Music, qui propose de la musique uniquement écoutable sur sa chaîne hifi propriétaire "UniMusic", capable de lire les CD UniMusic et les fichiers .unm (Universal Music)

- Warner Music, qui propose de la musique uniquement écoutable sur sa chaîne hifi propriétaire "WarMuse", capable de lire les WarMusicCards et les fichiers .wm (Warner Music)

Evidemment, les fichiers et formats sont incompatibles entre eux. Pour justifier tout ce matériel, chaque constructeur aurait ses petites spécificités:

- Sony Music: vous pouvez prêter votre CD ou fichiers à des copains, et ils publient les labels indépendants, et vous avez une chaîne portable, la PM Vita (PlayMusic Vita).

- Universal Music: vous pouvez vous abonner à un forfait à 15 € par mois et écouter en live tout leur catalogue sans surcoût.

- Warner Music: vous pouvez écouter le début des morceaux gratuitement et télécharger la fin des morceaux en DLC.

Bref c'est la folie !

Du coup, les consommateurs de jeux vidéo ne seraient-ils pas en droit de demander une console de jeu unique, et que chaque constructeur se distingue uniquement par les jeux, ou au pire par les accessoires pour la console ? En période de crise, ça fait sens, non ?