Le Gameblog de LordSinclair

Par LordSinclair Blog créé le 08/02/11 Mis à jour le 15/12/16 à 13h12

Des rumeurs et news sur la NX et d'autres analyses fumeuses !

Ajouter aux favoris
Signaler
Analyses fumeuses

Je vous résume graphiquement mon Excitomètre à propos de la conférence Nintendo à l'E3 2012:

Après avoir laissé passé quelques heures pour calmer mon karma mis à mal hier soir, revenons brièvement sur la conférence Nintendo de mardi soir.

Certes, les grosses surprises ou les grosses claques espérées n'ont pas eu lieu. Cela dit, tout n'est pas à jeter, loin de là. Voici une petite liste des jeux intéressants qui sont déjà prévus sur Wii U:

- Zombi U (UbiSoft). Un survival FPS mettant parfaitement à contribution la mablette, heu, le Wii U GamePad. Mine de rien, ça faisait longtemps qu'une console Nintendo n'avait pas accueilli un FPS un peu sérieux. Le jeu est beau, sombre, et les premiers echos des testeurs sont positifs. Ca donne vraiment envie !

- Pikmin 3. Ce qui frappe avant tout, ce sont les décors photo réalistes. Les formes simplistes et colorées des Pikmin s'intègrent parfaitement aux jardins, feuilles et autres bestioles. On peut supposer que le jeu sera riche et profond, sans toutefois avoir pu déceler de véritable originalité de gameplay par rapport aux précédents Pikmin. Mais parions que nous ne savons pas encore tout sur ce jeu.

- NintendoLand. Même si la présentation de ce titre a été ratée, il semblerait qu'il recèle beaucoup de jeux intéressants. A priori 6 jeux multijoueurs asymétriques et 6 jeux solos sont prévus, pour exploiter tout ce que Nintendo a imaginé pour cette mablette. GamePad je voulais dire. Son créateur, Eguchi (mon idole en tant que créateur d'Animal Crossing) a indiqué qu'il ne s'agissait pas de mini-jeux mais de vrais jeux avec une vraie profondeur. Là aussi les premiers retours des journalistes sur place parlent d'un jeu très drôle et très fun. Chacun des jeux prendra pour thématique une licence connue de Nintendo: F-Zero, Zelda, Donkey Kong, etc. Une super idée au passage.

- Game & Wario. Ignoré de manière inexplicable pendant la conférence, ce jeu est en fait un nouveau WarioWare. On attend avec impatience les mini-jeux déjantés, pour une licence très drôle et souvent très fraîche que Nintendo ressort de temps à autres. J'avais adoré WarioWare Do It Yourself sur DS, un véritable environnement de développement pour mini-jeux communautaires.

- New Super Mario Bros U. Même si, sur la forme, ce jeu ressemble beaucoup au New Super Mario Wii, il intègre "in-game" les fonctionnalités sociales de la Wii U et du Miiverse. C'est en cela que ce jeu sera à mon avis très intéressant à suivre. Vous pourrez voir par exemple sur les niveaux les messages des joueurs qui ont réussi ou échoués à cet endroit. Moi je crois personnellement très fort à cette idée de jeu solo social, dans la veine de Dark Souls. Ce n'est à mon sens pas anodin que Nintendo ait utilisé ce levier innovant dans sa licence phare. Ah oui, d'après un Twittos ayant testé le jeu, il est super drôle en multi local. Ouf, Nintendo n'a pas perdu la main !

- Rayman Legends (UbiSoft). Là encore, UbiSoft apporte de la fraicheur à la Wii U. S'agissant d'un excellent jeu de plate-forme, Rayman Legends va apporter un peu de fun avec la mablette, heu, la GamePad. Y compris dans un niveau parodique de Guitar Hero qui paraît-il vaut son pesant de cacahuettes.

- Project P-100 (Platinum Games, MadWorld, Bayonnetta...). Un jeu rigolo de tactique/shoot (?) en 3D style isométrique, où il faut dégommer des aliens. Rien de très précis mais potentiellement à suivre, surtout vu le développeur.

- Lego City Undercover. Une sorte de parodie de GTA, sans doute un bon Lego, mais c'est une licence qui ne m'a jamais vraiment attiré.

- Trine 2: un jeu dématérialisé pour Wii U, mais d'une beauté à couper le souffle. Une sorte de jeu de plate-forme puzzle, ayant obtenu des notes excellentes sur les autres plates-formes. 

- Mass Effect 3, Batman Arkham City, DarkSiders II : de bons gros jeux habituellement réservés aux PS3 et XBOX 360 qu'on va enfin pouvoir tâter sur Wii U. Pas trop mon genre de jeu mais j'apprécie tout de même.

 

Un mot sur:

- la puissance de la Wii U. Elle ne m'inquiète pas trop, même si elle est strictement au niveau de la PS3 ou de la XBOX360 (en fait elle est forcément plus puissante puisqu'elle génère aussi l'image du GamePad). La HD me suffit, c'est pas le nombre de particules de feu par secondes qui va rendre un jeu génial.

Et surtout, surtout, il y a le souci du curseur entre le prix et la puissance. Là aussi, je préfère un prix léger qu'une grosse puissance à 600 euros.

- le NFC n'a pas été démontré. Pas grave, comme le dit Rahan, on imagine sans souci la licence Pokemon utiliser des figurines ou un jeu de rôle tactique utiliser des cartes à la Magic. Il faut se garder des cartouches pour la suite, et ces jeux demandent beaucoup de mise au point. Donc ce sera pour 2013/2014 à n'en pas douter.

 

Bon, si on résume, ça fait quand même pas mal de bons jeux ! J'en viens à me dire que j'en attendais trop de Nintendo sans doute... Tout en espérant quelques suprises 3DS cette nuit et Wii U d'ici la fin de l'année !

 

 

Voir aussi

Plateformes : 
Wii U
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Conker
Signaler
Conker
Ahaha tellement vrai ! Excellent ton post de blog ! La déception était tellement violente hier mais maintenant après avoir digéré cette conférence, j'ai de nouveau de l'espoir.
Fersen
Signaler
Fersen
Après réflexion, je me dit que Nintendo aurait du présenter New Mario Bros U et Pikmin3 à la fin et non au début de sa conférence. Je pense qu'ils ont grillés leur cartouches majeurs dès le début, laissant un clairement sur sa faim. Ils auraient dû y aller crescendo.
LordSinclair
Signaler
LordSinclair
@Amaelis: ah par contre, je pense qu'il n'y aura pas de baisse de prix rapide pour la Wii U. Ils vont tirer le prix au plus bas dès le départ et le dire, justement pour éviter le coup de la 3DS (et de la Vita au passage).
Il se murmure même que Nintendo vendrait à prix coûtant la console (voire à perte) dès le lancement.
Amaelis
Signaler
Amaelis

@Amaelis : le problème de Nintendo, sans killer app, va être d'expliquer l'intérêt de la console au public. Je pense que si succès il y a, il se fera sur le long terme un peu comme la 3DS, et non pas au lancement.


AH mais je ne demande que ça moi, si, comme pour la 3DS, on a une baisse de prix rapide. On a tous, tout a y gagner. Image IPB
snkforever
Signaler
snkforever
Moi je reste confiant ! ^^'
LordSinclair
Signaler
LordSinclair
@Kiriel: j'ai ajouté P-100 tu as raison.

@Vilain-pabo: la déception est sans doute à la hauteur de l'attente, qui était très élevée.

@Amaelis : le problème de Nintendo, sans killer app, va être d'expliquer l'intérêt de la console au public. Je pense que si succès il y a, il se fera sur le long terme un peu comme la 3DS, et non pas au lancement.
Amaelis
Signaler
Amaelis
C'est bien vrai que ça manque d'une killer app, mais en dehors de cette killer app c'est quand même plus que bien fourni.

Et Pikmin, qu'il déplaise ou plaise ça reste une licence forte chez Nintendo au succès mérité par le passé. ;)
Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
Pareil, je crois que ce sentiment mitigé est partagé par tous (à moins d'etre un fanboy bas de plafond)? je suis pas autant emballé par le NSMBU qui sent le réchauffé mais pour le reste, je suis bien d'accord.
LordSinclair
Signaler
LordSinclair
Je vous résume graphiquement mon Excitomètre à propos de la conférence Nintendo à l'E3 2012:

Après avoir laissé passé quelques heures pour calmer mon karma mis à mal hier soir, revenons brièvement sur la conférence Nintendo de mardi soir.
Certes, les grosses surprises ou les grosses claques…
lire...

Édito

Pour l'amour du jeu bien fini, bien fignolé, amoureusement débuggé. Nintendo ou Apple.

Archives

Favoris