Le Gameblog de LordSinclair

Par LordSinclair Blog créé le 08/02/11 Mis à jour le 30/09/16 à 15h56

Des rumeurs et news sur la NX et d'autres analyses fumeuses !

Ajouter aux favoris
Signaler
Analyses fumeuses

Je suis un grand fan de Nintendo, mais j'ai peur que cette société soit en train de marcher les yeux fermés sur un chemin étroit bordé de gouffres abissaux.

Dans les années 2003-2004, Nintendo était assez mal en point, à cause des semi-échecs successifs de la Nintendo 64 et de la GameCube. Seule la Gameboy basique avait réussi à les maintenir à flot. En position défensive, dernier de la classe, ils se devaient de réagir. N'ayant pas les capacités financières de Sony ou Microsoft (et de loin), ils se devaient d'aborer le marché selon un axe différent. Ne nous cachons pas que la sortie de la DS, ce truc bizarre à deux écrans avec un tactile, puis de la Wii, ce truc bizarre avec des manettes à détection de mouvement, étaient des opérations très risquées, laissant les commentateurs sceptiques.

Aujourd'hui les choses sont différentes: Nintendo est leader sur le jeu vidéo, mais une menace fantôme (en fait non, bien visible) plane de manière bien plus inquiétante: Apple bien sûr et son modèle totalement original ! Et là ce n'est ni Sony ni Microsoft qui sont les principaux visés, mais surtout Nintendo qui base tout sur le jeu !

Panique à bord, que faire ? Le choix de la 3DS ressemble tout de même à une sorte d'ultime tentative de conserver le modèle traditionnel du jeu vidéo portable, à base de machine dédiée et de jeux vendus dans les commerces à 40 euros. Là aussi la 3DS représente un grand rique à mon sens, la logique de leader aurait voulu de conserver la DS en améliorant simplement les graphismes et les écrans. En optant, pour la première fois, pour une technologie 3D relief inédite dans un produit de grande consommation, Nintendo a pris le parti de surprendre et de faire envie, en acceptant les défauts inhérents à cette techno: angle restreint de vision et autonomie faiblarde.

Pour ma part je suis content de ces choix, j'apprécie énormément la 3DS. Mais cette console est si originale, que je crains que les éditeurs mettent du temps à trouver les gameplay innovants qui la rendraient incontournables. Et pourtant c'est une boîte de Pandore pour quiconque a de l'imagination: 3D, Réalité augmentée, StreetPass, SpotPass, les Mii intégrés...

Bref, Nintendo joue gros en souhaitant conserver son modèle original. Il leur faudra sortir des titres magistraux pour conserver une grosse clientèle. Je sais qu'ils en sont capables.

Et quoi qu'il arrive, même si Apple gagne, Nintendo pourra toujours...

1) ouvrir leurs plates-formes aux développeurs indépendants (mais oui, les gars dans leur garage que Regis Fils-Aimé a très maladroitement stigmatisés). Imaginez un kit de développement à bas prix pour la DS vendus à 146 millions d'exemplaires dans le monde ! Tout le monde se ruerait dessus, on aurait des jeux géniaux !

2) laisser tomber leur matériel et faire des jeux iPhone. C'est dans les jeux qu'ils sont très forts, et là, il y aura toujours des joueurs pour les acheter.

En conclusion, j'ai autant acheté la 3DS pour le plaisir de jouer à cette console innovante, que pour soutenir Nintendo en cette période trouble. Etonnant de dire ça, alors qu'ils sont toujours leaders ! Je ne dois pas être tout à fait normal...

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

iamlegend
Signaler
iamlegend
Je crois que nintendo a seulement 50 employés en tout et pour tout. Ils sont largement moins gros que sony, microsoft et apple.
5.9 milliard de dollars de CA !!! en étant seulement dans le secteur du jeux vidéo. Ce qui n'est pas le cas des autres boites. Il faut être confiant et je pense qu'ils sauront négocier ce nouveau virage technologique.
Metablue
Signaler
Metablue
Je trouves au contraire que Nintendo est à fond dans son modèle.
Finalement la 3DS n'est qu'un upgrade de la ds comme la gameboy couleur l'était pour la gameboy.

Comme d'habitude les éditeurs vont trainer mais les meilleurs jeux des consoles nintendo ont toujours étaient les jeux nintendo.
Et dit toi bien que la boite de pandore dont tu parles sera de toute façon exploiter avec la prochaine console de salon nintendo
Aenoth
Signaler
Aenoth
Il est normal d'avoir peur. En tant que challenger on a rien à perdre mais quand on est tenant du titre tout les yeux sont sur nous, du coup dés qu'on trébuche ça se voit plus forcément. :)

Édito

Pour l'amour du jeu bien fini, bien fignolé, amoureusement débuggé. Nintendo ou Apple.

Archives

Favoris