A Boy and His Blog

A Boy and His Blog

Par Lolomaru Blog créé le 10/06/13 Mis à jour le 03/05/14 à 15h12

Où je partage ma passion pour certains jeux vidéo.

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenu, Amis Gamers !

Bienvenu sur mon blog, où je parlerai de mes jeux du moment ou de choses insolites s'y rapportant !


 

 

 

Archives

Catégories

Favoris

Signaler
Divers (Jeu vidéo)

Bonjour les Gamers et les Gameuses !

Aujourd'hui, javais envie de vous parler un petit peu de mon jeu du moment, le fabuleux Bravely Default !

Tout d'abord, il faut que vous sachiez que j'étais complètement passé à côté de la sortie japonaise du jeu. Et également des news régulières qui sortaient sur ce titre... Puis, à quelques jours de la sortie, j'ai commencé à me renseigner... 

Finalement, je l'ai eu le jour même de la sortie. Ambiance :

Du classique pour commencer, une jolie cinématique et du déjà-vu pour les premières minutes de jeu. Un jeune homme nommé Tiz se retrouve seul après que son village ait été détruit. Son périple va le mener dans une intrigue où se mêlent de nombreux protagonistes, des intrigues politiques et religieuse... Bref, le scénario démarrant gentiment s'étoffe très vite.

Tiz et Agnès, les deux premiers personnages que vous rencontrerez. Un jeune homme rescapé de son village anéanti, et la vestale du vent, sorte de prêtresse adorant des cristaux énigmatiques...

Le jeu est beau, les musiques sont extraordinaires et finalement on se laisse emporter par ce jeu qui transforme un clacissisme certain en véritable hommage du J-RPG. C'est un peu comme retrouver un plat de notre enfance. On connait. Mais ça fait plaisir !

 L'écran de jeu, lors des combats, et également très classique. Mais les graphismes sont réellement magnifiques. Et comme tous les jeux 3DS, il faut les voir sur la console directement pour se rendre compte.

La nouveauté, c'est la capacité de jouer plusieurs tours en une fois, ou alors d'économiser un tour pour en jouer deux la prochaine fois. Stratégiquement, c'est vraiment un plus.

L'ajout de fonctionnalités en ligne est un plus. Personnellement, je ne m'en sers que très peu. Mais elles ont le mérite d'exister !

 

Et le retour d'un gameplay éprouvé : les jobs ! Il vous suffit de vous équiper d'une pierre appelée "astérisque" et vous pourrez donner à vos personnages différentes classes, sous forme de jobs. Avec l'expérience, vos compétences dans chaque classe augmentent. Le bonheur, c'est de combiner deux jobs un peu plus tard dans le jeu et transformer votre personnage à votre guise est en faire un véritable guerrier !

Les villes et villages sont réussis, avec cette impression de décors faits main. Cerise sur le gâteau : Ne bougez plus pendant quelques secondes et la caméra reculera pour vous montrer dongeons et villages dans leur ensemble. Magnifique !

Les différents Artworks donnent vraiment le ton sur le design incroyablement réussi du jeu. Variés et beaux, que demande le peuple ?

Alors non, je n'ai pas encore fini le jeu et il parait que la fin est rébarbative. On verra bien, mais croyez moi : ce jeu est une ode aux J-RPG de la grande époque Super Nintendo. Un doux parfum de nostalgie, mais un vrai jeu actuel avec ce qu'il faut de nouveautés. Un jeu qui justifie à lui seul l'achat d'une 3DS à mon sens.

Avant de vous laisser, quelques artworks des personnages principaux féminins.

Edéa Lee, personnage haut en couleur. Je vous dis rien, vous verrez bien ! A noter qu'elle est nommée d'après un personnage de FFVIII, Edéa Kramer.

 

Agnès Oblige, celle par qui le malheur arrive. 

 

Bonne soirée à tous et toutes et jouez bien !

 

Voir aussi

Jeux : 
Bravely Default
Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Tulkas
Signaler
Tulkas
J'ai le jeu et loin de l'avoir fini (un peu court en temps plusieurs jeu en cour).
Et j'ai beaucoup entendu de mal sur se fameux chapitre 6, mais il me semble que le scénario de cette version a été rallongé pour permettre la création un raccord scénaristique pour la suite.
Alors vu que cette partie a été rajouté après coup , s'est sans doute pour ça que se chapitre a du mal a sincère dans le scénario original.
Aero
Signaler
Aero
Je suis comme un fou sur ce jeu! Par contre il y à un très gros défaut, c'est l'absence complète de contenu annexe...
Qu'il est loin le temps des endroit pas marqué par un gros point d'exclamation sur la carte, des endroits que tu pouvais ne jamais trouver. Des accouplement de chocobo, ou des chocographes.
Je trouve ça quand même très vide en dehors de l'histoire principale.
DrTenma
Signaler
DrTenma
Je joue depuis quelques jours à ce jeu, déjà la 3d donne une très bonne immersion au jeu, un rendu global assez bon mais ce que je trouve le plus interessant c'est cette manière qu'a Nintendo de pousser son coté social sur ses jeux solos pour une console portable, partir à la collecte des villages pour "bien" avancer dans le jeu, c'est une très bonne idée, de même que cette notion de temps hors jeu qui est pris en compte.

Pour le jeu en lui même, le jeu n'est pas niais, on mange certes les clichés de base mais c'est plutot bien mis en avant, sans trop en faire. Ah et mention spéciale pour la V.O qui se fait très rare sur les jrpg à l’Étranger, Edéa est d'ailleurs l'une de celles pour qui ça lui va à merveille.
Erecthil
Signaler
Erecthil
"Bravely Default" ou le jeu qui me donne envie de m'acheter (enfin) une 3DS.

Les graphismes et l'ambiance générale du jeu me font vachement penser à Saga Frontier 2.
Keikun12
Signaler
Keikun12
C'est le summum des Jrpg je ne peut que vous conseiller d'aller voir la critique du jeu dans EXP sur Nolife tout est dit ce jeu reprend les codes du Jrpg de A a Z avec en + l'impression qu'ils ont écouté leurs fans (je pense notamment au option permettant de faire du farm d'exp en mode auto ou alors de réduire les rencontre aléatoire a 0 le systeme de Brave et Default est bien pensé au début on aurait tendance a bourré le brave mais on ce reznd vite compte qu'il faut savoir bien varié les deux tout en ayant une team équilibré bref chaque moment ou je joue a ce jeu la c'est un pur régal ! Ces musiques Ces décors bref je l'ai pas encore fini que j'attend deja le 2 La 3DS commence vraiment a avoir des arguments de poids dans sa liste de jeu disponible et j'en suis fier !
Malofes
Signaler
Malofes
Je jeu est un vrai petit bijou (La DA est magnifique, systeme de combat oldschool mais très agréable, musique très réussie). Je le conseille à tous les fans de J-RPG.
Lolomaru
Signaler
Lolomaru
Oui seraphyn666, je n'en ai pas parlé, mais beaucoup de choses sont réglables!
Belziane
Signaler
Belziane
Moi j'aime beaucoup ce jeu, mais chapitre 5 et 6 sont lourd si vous voyez ce que je veux dire ^^.
seraphyn666
Signaler
seraphyn666
Le jeu est facile d'accès; d'autant que plusieurs options tel que le réglage des rencontres aléatoire , la difficulté des combats sont disponible pour modifié l’expérience de jeu a ta convenance.
Il n'y a aucune difficulté non plus pour créer des combinaisons de job/compétences mais cela demande une certaine compréhension si tu cherches les meilleurs combo afin de faire le max damage.
J'en suis a 144 heures de jeux en new game + et je n'arrive toujours pas à lacher le jeu.
Il est très prenant malgré la redondance à partir du chapitre 6.
J'espère que Bravely Second corrigera ce defau(l)t lors de sa sortie prochaine.
Ce jeu est le retour du JRPG naif mais touchant tel qu'il était durant la période 16bits.
b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
Pas trop dur d'accès pour un novice (ou presque) du genre ?
Donald87
Signaler
Donald87
Good ... Alors pourquoi pas ... On est plusieurs à jouer à la maison ;)
Lolomaru
Signaler
Lolomaru
Trois fichiers ! Laisse toi tenter !
Donald87
Signaler
Donald87
Il me tente mais une question : Combien de fichiers possibles ?