Bonjour tout le monde,

 

Aujourd'hui, on a décidé d'inaugurer notre blog en passant un coup de gueule sur la politique de vente de certains éditeurs. Nous sommes des petits jeunots sur l'internet moderne, mais tout comme un adolescent en pleine crise, on a perdu notre carapace d'enfant et on vient péter la vaisselle!!! Vos Mastergeeks viennent de faire leur entrée dans ce que Dolto appelerait le complexe du homard, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont les nerfs à vif :)

 

Vous vous demandez certainement par quoi, ce coup de gueule est motivé? Et bien, c'est pas compliqué, on a la sensation, mes collègues et moi même, que les éditeurs ont tendance à prendre les consommateurs pour des vaches à lait sans cerveaux, prêt à lacher leur blé sans faire preuve d'un minimum de réflexion et d'un chouillat de bon sens. Pourquoi nous ne nous nous énervons que maintenant? Par peur d'écrire ou par flemme certainement mais aujourd'hui j'ai décidé de prendre la plume, le clavier, le stylo, tout ce qui peut me permettre d'écrire et de lacher ce que l'on a sur le coeur et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on en a gros sur la patate :)

 

A la question du pourquoi aujourd'hui?

Je te préviens, c'est l'instant je raconte ma vie :) 

T'es sûre? tu veux rester ? bon allez, reste :) 

Aujourd'hui, alors que j'étais en plein coma pendant un cours, j'avoue avoir peut être décroché pendant une courte durée s'étalant de 5 à 60 min, un léger décrochage comme il peut vous arrivez d'en avoir.

Alors que je me perdais dans les méandres d'internet ( oui je glandais ), un article a soudainement attiré mon attention. Ma rétine s'est presque liquéfiée à la lecture du titre de l'article : " Resident evil 7, encore une édition collector sans jeu" sur le site numerama. Forcément, d'un naturel courageux et intrépide, j'ai voulu en savoir plus et j'ai osé, oui j'ai osé , cliquer sur le lien.

Pour moi, le cas Battlefield 1 annoncé cet été et vendu lui aussi sans jeu était un cas isolé, une erreur de parcours. Ca ne pouvait pas de nouveau se reproduire!!!!!

Et bien si, le cas se répète, et moins de 6 mois après le fameux cas Battlefield.

 

En effet, le jeu Resident evil 7 aura bien le droit à son édition collector avec le jeu vendu à part. Cette merveilleuse édition collector ( je suis ironique bien entendu ) comprendra : 

- Un artbook pour fêter les 20 ans de la franchise 

- Une enveloppe qui réunira 5 litographies

- 3 Jaquettes alternatives ( jaquette pour mettre votre jeu imaginaire que vous n'avez pas bien entendu )

- Un DLC exclusif ( truc de fou ) 

- Une clé USB en forme de doigt ( le majeur?) avec une capacité de 1 to ( ah non autant pour moi, quitte à les prendre pour des vaches à lait, on va leur proposer une clé de 16 go, ca suffira largement )

- et une réplique de manoir

Le tout pour la modique somme de .........au moins 80 euros pour les versions ps4 et xbox one. Cette version comprend absolument tout sauf le jeu. 

 

Il n'y a pas quelque chose qui vous choque? Faut juste un peu débourser 70 euros de plus si optionnellement, sur ta console de jeux, bah tu veux jouer. ( rectification : 70 euros si tu l'achètes dans la boutique à l'enseigne bleue, mais tu peux aussi choper ton jeux moins chère ailleurs bien entendu -> Enseigne rouge avec un oiseau qui vole par exemple)

Mais bon peut être que maintenant on achète des consoles pour y introduire des clé usb, j'ai peut être pas pris le train en route, je suis resté un vieu c.. :) 

Comme je vous le disais un peu plus haut ( attention hashtag je raconte ma vie ), cet été, alors que je faisais bronzer ma couenne de tourangeau sur un bout de plage, j'étais tombé sur un article similaire sur le site IGN : " Battlefield 1 récupère une édition collector....( point de suspension car suspens de folie)...sans le jeu"

Cette édition là était proposée à un prix de 129.99 euros sans le jeu mais le contenu, semblait un peu plus attractif ( statuette, poster, jeux de carte, DLC ...). Déja à ce moment là, je sentais une colère monter en moi.

 

Allez Marty, va choper le Doc et sa Delorean, on va aller se faire du mal et on va opérer ensemble un retour de 20 ans en arrière.!!!!! Nom de Zeus !!!!!!

 

Nous sommes en 1996, à cette époque, je débutais ma carrière de joueur sur la ou le Gameboy et sur la Playstation. J'étais jeune et insouscient, mais ça c'était avant le drame!!!!

Le prix des jeux était sensiblement équivalent aux prix que l'on retrouve aujourd'hui dans le commerce. Seulement, LA différence, c'est que lorsque vous étiez de retour dans votre chambre de prépubère, vous allumiez la console, le jeu se lancait et SURPRISE, le jeu était complet de A à Z. Souviens toi, pas de DLC payant le jour de la sortie du jeu, pas de season pass, pas de mises à jour mais bien des dizaines voir des centaines d'heures de jeux à perte de vue....... Un jeu complet quoi!!!!!

 

Allez avancons un peu dans le temps......Doc!!!!! fait chauffer le starter de la delorean, on n'a pas envie de tomber en rade.

Nous sommes dorénavant en 2009, c'est l'année qui va voir apparaitre ce format magique ( ironie quand tu nous tiens ) qu'est le DLC payant. On voyait alors un changement s'opérer. En effet les éditeurs commencaient tout doucement à implanter dans la tête des joueurs, un nouveau sytème économique: "Bah oui tiens, en voila une bonne idée, on va leur faire cracher 70 euros et vous savez quoi, le plus fort c'est que le jeu...... il est pas complet, elle est pas bonne celle là ?"

C'était une idée si bonne que tout le monde s'y ait mit( Ubisoft, EA, Capcom...... j'en passe et des meilleurs ) si bien que pour un jeu complet ( donc forcément avec ce fameux season pass ) en 2015 , le prix est de 100 euros. Elle est pas belle la vie ?

 

Doc, t'endors pas, on revient dans le présent,  au 15 novembre 2016, les éditeurs nous vendent des éditions collectors de jeu..... SANS LE JEU !!!!!!!

 

Pronostic pour 2025 : on se déplace en boutique, on crame le total de notre Plan Epargne Logement pour une édition dématerialisée, sans goodies, sans jeu MAIS, avec un super DLC et un ticket pour aller te fournir dans la pharmacie de ton quartier, en vaseline. Je me répète certainement mais...... elle est pas belle la vie? 

 

Amis éditeurs, s'il vous plait, arrétez de nous prendre pour vos vaches à lait ou pour des c--s ( MO-MO-MO-MOTUS)!!!!!

 

SInon, hormis ce petit pétage de cable, tout va bien dans ma vie, quoique c'est vrai que j'ai une petite fringale mais en tout cas rassurez vous, je n'ai pas la corde autour du cou ni les cranberries en fond sonore :) 

 

Poutoux à vous les Mastergeekboys and girls 

 

Si jamais tu veux nous retrouver sur Youtube, voici le lien: 

Tu peux même nous retrouver sur Facebook: