Alors que le géant du J-RPG Square Enix vient officiellement de confirmer la présence de Vanille Oerba Dia (la bien nommée), que beaucoup considèrent à juste titre comme la véritable héroïne de Final Fantasy XIII, dans le troisième opus de ce qui s'annonce déjà comme la plus ambitieuse trilogie vidéoludique de tous les temps après Splatterhouse, Nojima Kazushige, scénariste et directeur artistique de ce nouveau volet, a cependant tenu à rassurer certains joueurs casual inquiets pour la cohérence de l'intrigue :

 

Du fait de sa grande profondeur (y compris psychologique), de la complexité de son caractère (c'est une femme, et pourtant elle ne fait pas la cuisine) et de son physique à contre-courant, à des lieues des dérives d'un fan-service vidéoludique de plus en plus vulgaire et assumé, Vanille est un personnage très controversé, qui n'a jamais cessé de diviser les fans tant elle a bousculé les habitudes. Jusqu'ici, en effet, les adolescentes de pixel n'étaient que des faire-valoir transparents tout juste bons à faire vibrer la corde kawaii chez un coeur de cible conquis d'avance. Mais Vanille a changé tout ça en y apportant quelque chose de nouveau : l'envie de meurtre. Une nouveauté qui n'a pas toujours bien été comprise et qui nous a contraint à revoir notre copie au moment de mettre en chantier Lightning Returns. Aussi nous sommes-nous efforcés d'écouter les plaintes qu'elle a suscité, à commencer par celles qui nous ont valu une comparution au tribunal, de manière à réussir l'exploit de ne pas répéter les mêmes erreurs tout en gardant Nomura dans le staff, de manière à proposer une Vanille plus conforme aux attentes du grand public. Plus accessible, en somme. Plus "disponible", comme vous dites, vous, les français. Pour commencer, comme Lightning avant elle (mais dans des proportions beaucoup plus ambitieuses), nous avons augmenté son tour de poitrine de manière significative, dans le SEUL et NOBLE but de mettre ses tenues en valeur, surtout quand elle sera équipée d'un petit bouclier et qu'elle s'élancera sur la plage en slow motion avec sa démarche si particulière qui en a fait craquer plus d'un. Psychiatriquement parlant, s'entend. Des changements morphologiques qui n'ont rien de gratuit puisque le jeu coûtera 60 euros, quand même, et qu'ils se retrouveront au coeur-même de l'intrigue. Mais n'en disons pas plus pour le moment ! Tout ce qu'il faut savoir, c'est que nous réservons aux gamers deux grosses surprises de taille - et ceci, pour chaque héroïne ! Mais ce n'est pas tout ! Les fans de la première heure seront sans doute stupéfaits de découvrir avec quelle liberté nous avons repensé le design d'origine, allant jusqu'à magnifier d'un changement majeur un personnage qui, lui, ne l'a jamais été. Un changement tel qu'il corrige à lui seul tous les tâtonnements, les erreurs, les problèmes de la précédente version.

 

 

 FAP.

 

En effet, sans tête, plus de bouche. Et sans bouche, plus un mot. L'intérêt du personnage reste intact juste au-dessous des épaules et entre les cuisses, mais ni le visage, ni les rires ne viennent plus tout gâcher".

Une clairvoyance que bien des studios seraient en droit d'envier.

 

 

[EDIT : à peine ces déclarations publiées dans Famitsu que Square annonce, dans la foulée, un premier DLC qui permettra de jouer avec une Vanille "sans bras", ce qui devrait rendre "à peu près supportables" les phases où elle sera amenée à courir. "Nous n'en sommes cependant qu'aux beta-tests et nous ne pouvons rien garantir sur ce plan", de conclure Nojima, avec un sourire optimiste].