ERROR 404 BLOG NOT FOUND

ERROR 404 BLOG NOT FOUND

Par Le Gamer aux Mains Carrees Blog créé le 04/11/11 Mis à jour le 23/08/17 à 19h02

Ce blog n’'existe PLUS. Si tu y as accès, c’'est que tu n’'existes plus non plus. Au mieux, tu es l'’émergence d’'une anomalie systémique au sein d'’une structure virtuelle parfaite. Mais ça pourrait être pire. Tu pourrais attendre impatiemment la sortie de Kingdom Hearts III.

Ajouter aux favoris
Signaler

 

 

 

 

Ceux d'entre vous qui ont reçu la bénédiction du grand Dieu des Langues (ou qui, c'est plus plausible, n'ont pas dormi pendant les cours) connaissent peut-être la chaîne Youtube du Paysan de la Fantaisie Finale - « Final Fantasy Peasant », en V.O. -, espace d'expression collaboratif (souvent) alimenté par un fan, pour les fans, et spécialisée dans les théories et extrapolations en tous genres. Au menu : hypothèses et théories tellement tirées par les cheveux qu'on croirait le premier design de Cloud Strife, mais toujours stimulantes, intelligentes et défendues avec une passion honorable.

 

 

Quoi ? C'est quoi, le problème, avec mes cheveux ?

 

Par conséquent, si vous êtes de ceux qui aiment gloser pendant des heures à partir de la-façon-dont-l'ombre-de-la-statue-à-droite-se-reflète-dans-le-bassin-de-gauche-à-la-tombée-de-la-nuit-si-tu-clignes-des-yeux-en-sautant-à-clôche-pied, et qui sont du genre à aller chercher l'histoire au-delà de l'histoire (ou plus généralement, si vous êtes de ces complotistes convaincus qui pensent que l'homme n'est jamais allé dans l'espace en général, et Squall Leonhart en particulier), vous trouverez votre bonheur dans ces innombrables vidéos de qualité (à commencer par une relecture audacieuse des Ruines de Pitioss), exaltées juste ce qu'il faut, servies par un anglais très accessible et bien articulé – ce qui n'est pas du luxe, par les temps qui courent.

 

 

Puisqu'on vous dit que c'est du fake, enfin !

 

Au nombre de celle-ci, impossible de ne pas s'arrêter sur celle du 17 décembre 2016, qui revenait de manière détaillée sur les propos d'un certain OfLucii, internaute anonyme prétendant avoir travaillé sur Final Fantasy XV pendant les 14 derniers mois du développement, et se proposant à ce titre de répondre aux questions des fans sur 4chan. Or si rien ne prouve qu'il ne s'agit pas d'un affabulateur en mal de reconnaissance comme il en existe tant, ses déclarations sont suffisamment crédibles pour que FF Peasant les juge dignes d'intérêt, sans perdre pour autant de vue la possibilité qu'il s'agisse d'un canular.

 

Ainsi qu'il le souligne à juste titre, si rien ne permet d'en vérifier la véracité (ni de démontrer le contraire), leur sobriété et leur cohérence de ses déclarations tranchent avec les habituelles élucubrations trollesques qu'on peut lire un peu partout sur le net. A aucun moment, l'intéressé n'en fait trop, ne développe à outrance ou n'adopte une posture omnisciente : s'il ignore la réponse, il le reconnaît de manière très naturelle, au lieu de broder davantage – ce que la plupart des cyber-escrocs de ce genre ne songent jamais à faire, au détriment de leur crédibilité.

 

S'il convient de rester sceptique (toujours, en toutes circonstances), ce dossier n'aurait pas été complet s'il ne s'était pas fait le relais de cette vidéo, et s'il n'avait pas proposé une traduction des interventions d'OfLucii les plus intéressantes, à l'intention de ceux qui cherchent encore Brian dans la kitchen (augmentées d'éléments empruntés ici).

 

 

 

Difficile de ne pas trouver suspicieux que cet individu sache tant de choses sur le scénario de Versus XIII, alors qu'il n'a vraisemblablement travaillé qu'avec les équipes américaines - et pendant un laps de temps relativement limité. Troublant également, le fait que ses réponses n'intègrent aucune référence à la Fabula Nova Crystallis, à laquelle le jeu était initialement supposé appartenir (pas une seule allusions aux Fal'cie, à Etro ou à Bhunivelze - même si l'on peut risquer un parallèle entre les termes Lucii et L'cie, et fantasmer en conséquence).

 

Le doute subsiste toutefois tant les réponses en question sonnent juste : associées aux commentaires de FF Peasant (non retranscrits dans cet article), elles ouvrent des perspectives jusqu'alors inédites quant au contenu du jeu - et plus encore, à ce qui lui a été enlevé.

 

 

Que ces propos relèvent ou non de la mythomanie, ils témoignent de la fascination suscitée par ce jeu inachevé dès sa sortie, et des spéculations sans fin auxquelles peuvent donner lieu les trous de son intrigue. A tel point que lentement, progressivement, cet opus et son double mort-né accèdent au statut de légendes urbaines.

 

 

On a déjà vu destin plus tragique, pour des ½uvres de Fantasy.

 

 

 

 

- Qui a pris la décision de donner le premier rôle à un version Emo des Backstreet Boys ?

 

C'est une bonne chose que vous posiez la question car cela me rappelle justement des histoires qui circulaient quand je travaillais sur le jeu, comme quoi les membres de l'équipe auraient voulu changer le design de ces personnages mais s'étaient heurtés à des problèmes contractuels, ou quelque chose comme ça. Pour résumer, la décision de représenter ces personnages de la sorte a été prise il y a longtemps, et il a fallu faire avec ces designs pendant la majeure partie du jeu.

 

 

 

- Au sujet de l'introduction d'origine :

 

Le jeu était supposé commencer par une séquence mettant en scène Noctis enfant, marchant aux côtés de Cor Leonis jusqu'à la Regalia, devant laquelle Regis les attendait. Le Roi aurait alors serré son fils contre lui, tandis que Bahamut lui aurait demandé s'il était préparé à ce qui allait arriver. Ce n'était qu'une séquence très courte et elle était encore d'actualité à l'été 2015, mais elle a été supprimée parce que l'équipe trouvait qu'elle ne faisait pas sens.

 

[C'est ici au trailer Dawn, rendu public en août 2015, que ces propos semblent faire allusion].

 

 

- Pourquoi Ravus, Ledolas ou encore l'Empire, semblent-ils avoir été écartés du récit ?

 

Alors que nous finalisions le jeu, la majorité de nos efforts étaient concentrés sur la zone du Lucis, ce qui nous a contraint à supprimer de nombreux contenus non-finalisés. Néanmoins, à ma connaissance, il a toujours été question que la capitale de Niflheim ait sombré dans le chaos au moment où les protagonistes y poseraient le pied - à la différence que l'Empereur aurait dû attendre Noctis, confortablement assis sur le trône. C'était toujours d'actualité il y a un an de cela.

 

 

- A propos de la cécité d'Ignis :

 

Qu'Ignis perde la vue n'est pas un ajout de dernière minute. Son histoire était écrite ainsi bien avant que l'on envisage l'ajout d'un DLC.

 

 

- Au sujet du chapitre 13 et de ses aspects survival horror :

 

L'équipe était convaincue que cette partie du jeu serait une surprise pour les joueurs, et qu'elle les prendrait de court. Elle était supposée être éprouvante, mais pas au point de leur déplaire. Les développeurs étaient persuadés que ce changement de rythme serait bénéfique pour le jeu. Il semble qu'au contraire, ce chapitre ait beaucoup déçu, ce que je peux comprendre.

 

- Que pouvez-vous dire sur Tenebrae ? Son architecture évoque un mélange d'influences Françaises et Ottomanes...

 

Il y était initialement prévu d'y implanter un court donjon. Si mes souvenirs sont corrects, l'invasion ne devait débuter qu'avec l'arrivée des protagonistes

 

 

 

 

- Pourquoi n'avoir pas demandé un report de six mois supplémentaires ?

 

Nous étions contractuellement tenus de sortir le jeu avant la fin de l'année. La décision était déjà prise quand la nouvelle équipe a commencé à travailler sur le jeu et il n'était pas possible de renégocier . C'est précisément ce qui nous a rendu la tâche aussi ardue ces derniers temps.

 

 

 

 

- A propos du niveau de Léviathan :

 

Je me rappelle que son design était très différent il y a un an de ça. Il a fallu le repenser en intégralité, ou presque, car il ne tournait pas convenablement, le moteur du jeu n'était pas adapté. Dans sa version d'origine, il fallait constamment passer de sections ouvertes en sections fermées. Noctis se téléportait d'une bâtisse à l'autre, à l'intérieur desquelles il affrontaient quelques soldats, tandis que Leviathan détruisait ces bâtiments à tour de rôle. Ce n'était qu'une fois ceci fait que Noctis pouvait l'affronter.

 

[Cela correspond fidèlement à ce que laissait supposer le trailer du Tokyo Game Show 2013, ce qui peut soit confirmer ces dires, soit les avoir inspirés].

 

 

 

- Y a-t-il un élément que vous regrettiez personnellement, ou qui vous déçoit après coup ?

 

En effet, j'ai particulièrement été désappointé lorsqu'on m'a annoncé que la zone enneigée où repose le corps de Shiva allait être supprimée, après que nous y ayons travaillé plusieurs semaines non stop. D'autant que nous avons dû ensuite concevoir une version expurgée de celle-ci dans l'urgence.

 

[Un glitch - réparé depuis ? - permettait de se promener dans cette zone et d'aller admirer le sublime popotin de la Déesse, au risque de déchaîner ses foudres et celles des Social Justice Warrior]

 

 

 

 

- Que pensez-vous de Tabata ?

 

Je l'apprécie beaucoup. C'est un excellent directeur, qui a réussi à faire en sorte que le travail aboutisse dans des conditions de travail particulièrement compliquées. Le moteur ne s’adaptait pas bien aux consoles et montrait des signes de limitations. Je suis fier d'avoir pu travailler sur ce jeu, mais je regrette que l'éditeur n'ait pas accordé plus de temps aux développeurs.

 

 

- L'équipe de développement avait-elle prévu que le résultat de leur travail soit si critiqué ?

 

Pour être tout à fait franc, plusieurs membres de l'équipe s'attendaient à des retours encore plus houleux, car ils doutaient que cette vision du jeu soit partagée par beaucoup de joueurs. Pour autant que je sache, le succès du jeu dépasse les espérances initiales.

 

 

 

- Y aura-t-il un Final Fantasy XVI ?

 

Je n'ai aucune information à ce sujet, si ce n'est qu'un certain nombre de dessins préparatoires ont déjà été réalisés et que Roberto Ferrari a travaillé sur certains d'entre eux.

 

 

 

 

- Avez-vous une idée de la nature des futurs DLC ?

 

Ils se concentrent sur les membres de l'équipe et sur les mécaniques de jeu qui leur sont propres. Je ne peux pas vous en dire davantage, le travail sur ceux-ci avait à peine débuté lorsque j'ai quitté le projet.

 

 

- Aurons-nous une chance de retrouver Aranea, Cid, Cindy, Iris et Cor dans un futur contenu post-game ?

 

La partie finale du jeu aurait dû être plus développée. Je sais de source sûre que la version « monde des ténèbres » de Lestallum était finalisée. Iris aurait dû y apparaître dans plusieurs scènes, plus âgée, de même que Cindy – je me rappelle qu'ils ne voulaient pas toucher à son design, bien qu'elle ait elle aussi vieilli de dix ans. Noctis devait se réveiller et rencontrer chaque personnage à tour de rôle. Le monde ouvert n'était plus accessible, des quêtes limitaient les déplacements sur la carte. L'idée était de le transformer en un donjon dans lequel le joueur devrait passer d'un lieu à l'autre.

 

 

 

 

 

 

- D'autres éléments ont-ils changé en cours de route ?

 

Le premier arrêt après Altissia proposait une petite zone en monde ouvert où l'on pouvait conduire la Regalia. Cor a été écarté de la deuxième moitié du jeu car il n'avait pas de vraie raison d'y apparaître. Par contre, il aurait accompagné le Prince durant sa traversée de la zone mentionnée.

 

 

- Pourquoi Luna donne-t-elle le sentiment d'être un personnage de moindre importance ?

 

J'ai entendu dire que l'équipe avait dû modifier ou supprimer certaines scènes qui la mettaient en scène, car elle y était représentée d'une façon qui aurait pu entraîner de nombreuses critiques. Il a notamment été fait allusion à des actes de maltraitance infligés par d'autres personnages. Il semble que pour cette raison, son rôle n'a pas pu être déterminé avec précision avant la sortie du jeu.

 

[Les propos d'OfLucii renvoient à ce que laissaient deviner le trailer Dawn - voir plus haut -, révélé au public en août 2015, au début duquel on la voit enfant, molestée par un mystérieux personnage qui pourrait être Loqi]

 

 

 

 

 

- Quel but poursuit Ravus ? Pourquoi veut-il s'emparer de l'anneau ? Quelle est sa motivation ?

 

L'équipe a dû conserver de nombreux éléments du projet précédent car son directeur avait déjà partagé beaucoup de détails avec le public. Je suppose que Ravus en faisait partie, car certaines informations le concernant avaient été dévoilées par le passé. Précisons cependant qu'une partie de l'histoire a dû être réécrite il y a an de ça, au moment où le film est entré en phase de production, ce qui peut expliquer pourquoi il y a des incohérences entre celui-ci et le jeu au niveau de certains personnages.

 

 

[En ce qui me concerne, si l'on me permet un aparté, je trouve les intentions de Ravus parfaitement claires - même si jamais clairement explicitées : se sentant responsable de la mort de sa mère et traumatisé par son impuissance d'alors, il a mis en ½uvre tout ce qui était en son pouvoir pour protéger sa s½ur adorée, quitte à aller jusqu'à se compromettre avec l'Empire].

 

 

- A propos du personnage de Gentiana :

 

Gentiana existait déjà avant que je ne rejoigne l'équipe, et elle était également présente dans le jeu originel. Elle y possédait des pouvoirs semblables à ceux du Prince, à commencer par la capacité de converser avec le personnage féminin. Il était question qu'elle soit forcée de se mutiler ou de se priver de ses sens pour obtenir de la puissance. J'ignore si cela a été développé ultérieurement. J'ignore de la même façon si elle était déjà Shiva à cette époque mais je ne le pense pas, dans la mesure où les deux rôles ne concordent pas.

 

 

 

 

- Qu'est-il arrivé à Solheim ?

 

Nous n'avons jamais travaillé sur cette région. Elle n'a pas été coupée après coup, je suppose donc qu'elle ne correspondait plus à ce que l'histoire devait raconter.

 

 

[en effet, si l'on en croit la chronologie incluse dans le guide - car oui, c'est une grande première, le guide Piggyback officiel clarifie de menus points de détails scénaristiques - , cette civilisation a été anéantie plusieurs siècles avant le début de l'aventure. Il n'en subsiste que des vestiges, que le joueur peut explorer à Pitioss, Steyliff et Costlemark].

 

 

 

 

 

- Existe-t-il un lien particulier entre Ardyn et Ifrit ? Peut-on en savoir plus sur la trahison de celui-ci ? Le guide semble se contredire sur ce point.

 

La forme finale d'Ardyn a été abandonnée l'année dernière. Je n'ai pas connaissance des informations données par le guide mais il est possible qu'elles n'aient pas été à jour au moment de sa publication. Le cristal de Lucis était supposé être l'unique Cristal Noir d'Eos, celui du Vide. Dans le premier scénario, Ardyn était un simple mortel qui servait d'intermédiaire entre lui et les humains.

 

 

 

 

- Enfin, que pouvez-vous nous révéler de plus sur l'intrigue de Final Fantasy Versus XIII ?

 

Le jeu s'articulait sur les thématiques des rêves, des spectres, des hallucinations et de la mort. Enfant, Noctis tuait l'héroïne sur ordre du Cristal, mais il n'en conservait aucun souvenir. Celle-ci était supposée n'apparaître qu'à lui, sous la forme d'un fantôme qui lui rendait visite depuis l'au-delà, si bien que la plupart des personnages ne pouvaient pas interagir avec elle. Le Prince était supposé rêver d'elle et prendre cette illusion pour une réalité. Elle lui aurait servi de guide sur le chemin de son accomplissement.

 

Ardyn était l'ancêtre des Caelum et avait orchestré la disparition des cristaux au fil du temps.

 

Regis était trahi par ses gardes du corps et mourrait sous les yeux de son fils, qui se trouvait contraint de fuir la ville avec ses compagnons car leur camp avait perdu la guerre.

 

Insomnia devait être une cité éternellement plongée dans les ténèbres et n'être habitée que par une seule lignée, les Lucius. Une infection venue de la lune aurait commencé à s'y répandre et à les priver de leurs mémoires, les dressant les uns contre les autres. Arrivé au stade final de l’infection, l'âme des malheureux était avalée par le Vide, et leur corps servait alors de réceptacle pour un Daemon.

 

Bien que les invocations soient de la partie, le jeu ne se focalisait pas tant sur elles, leur préférant un panthéon de dieux absents, refusant d'intervenir sur le plan physique. L'un d'eux aurait d'ailleurs dû être le principal antagoniste du premier Final Fantasy.

 

 

[FF Peasant subodore qu'il s'agit de Chaos (Garland), en établissant un parallèle pertinent entre un artwork d'Amano et l'apparence d'Ifrit, avachi sur son trône à l'entrée du palais royal.

 

 

On peut cependant rapprocher celle-ci des premiers artworks représentant Noctis lui-même, et faisant pour leur part écho à Lightning sur le trône d'Eos].

 

 

 

Chaque grande nation était inspirée par une capitale de notre monde - notamment une cité inspirée par le vieux Londres, avec des architectures et des ponts typiquement britanniques.

 

L'Empire utilisait des fantômes en guise d'armes plutôt que des daemons.

 

Umbra aurait dû pouvoir prendre forme humaine et se battre aux côtés de son maître.

 

Ravus souhaitait tuer Noctis car il était persuadé que le jeune prince avait tué sa s½ur.

 

 

 

Le jeu s'achevait dans une autre dimension, qui aurait représenté leur version de l'au-delà (appelée Versus, d'où le titre du jeu). Un gigantesque rai de lumière devait apparaître dans le ciel, après qu'un ennemi (probablement Ardyn) ait causé l'ouverture de ce portail, dans le but d'y tuer l'Ange chargé de veiller sur l'esprit des morts. Dans cette dimension, l’héroïne pouvait parler librement avec l'ensemble des personnages, et sa nature spectrale aurait été révélée au joueur à cette occasion. Ayant trépassé avant d'avoir pu accomplir ce à quoi elle était destinée, l'Ange lui aurait donné la possibilité de voyager entre le royaume des vivants et celui des défunts. Après le combat final, ce dernier aidait les protagonistes à regagner leur monde mais Noctis était trop grièvement blessé pour leur emboîter le pas. Il restait étendu aux côtés de l'héroïne, endormi pour l'éternité.

 

A ma connaissance, il a d'abord été question d'un jeu unique, puis l'histoire a pris une autre envergure et le directeur a souhaité la diviser en différentes parties. Après quoi son successeur a-t-il décidé de les réunir pour revenir à un format unique.

 

 

[Faut-il voir dans l'étrange île d'Angelgard un reliquat de cette trame initiale ?

 

 

Si ces allégations – très séduisantes, il faut le reconnaître – devaient s'avérer vraies, j'en serais personnellement d'autant plus troublé qu'elles font écho au Final Fantasy que j'avais écrit pour le plaisir, quelques mois avant la sortie du X, dans lequel le personnage principal – prénommé comme un personnage de Shakespeare – était capable de lire l'aura de mort des gens, comme le rapporte Gameblog dans une news du 24 juin 2013. Il voyageait dans le seul but de trouver un moyen de libérer l'âme de la jeune femme qui veillait sur lui depuis son enfance. Du coup, Square Enix, tu m'appelles quand tu veux pour l'épisode XVI ! - et quelle plus belle conclusion que celle-ci, du reste ?].

 

Si ce n'est un artwork d'Amano ?

 

Réponse ci-dessous :

 

 

Un artwork d'Amano QUI BOUGE !

 

*

 

 

Pour prolonger :

 

La chaîne Youtube Final Fantasy Peasant.

 

Autre temps, autre lieu, autre leaks, qui ne manqueront pas d'exciter l'imaginaire de ceux d'entre vous qui soupirent encore après Versus XIII :

Leaks Final Fantasy Trilogy, par Guiguif

Traduction des informations postée sur Gamefaq par « une source japonaise anonyme », et faisant soi-disant état du scénario prévu pour Nomura au moment où il a scindé son jeu pour en faire une trilogie. Des pistes scénaristiques qui contredisent allègrement les propos rapportés dans cet article (en le recoupant toutefois par moments), mais qui ne manquent pas d'attraits, il faut bien l'admettre, d'autant qu'elles établissent un lien avec la Fabula Nova Crystallis. Reste que théoriquement, personne (à part Nomura lui-même ou les grands pontes de Square Enix) n'auraient pu avoir connaissance d'autant de détails scénaristiques, de manière si précise et si complète. Pour un jeu, passe encore. Mais toute une trilogie ? Une fois encore, ce sera au lecteur de se faire sa propre idée...

 

Enfin, pour rappel :

 

*

 

Article précédent                              Retour au Sommaire                            Article suivant    

 

ALL OFFICIAL PICTURES AND OFFICIAL ARTWORKS ARE COPYRIGHT SQUARE ENIX

USED FOR ILLUSTRATION AND PROMOTION PURPOSE ONLY

ALL RIGHTS RESERVED

Voir aussi

Jeux : 
Final Fantasy XV
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

pour : "Le Gamer aux Mains Carrées, l'homme qui murmurait à l'oreille du manque de race"

(Du coup je ne sais pas trop comment je dois prendre cette distinction)

 

Gameblog Community Award de l'article de l'année 2016 pour un post sans texte, c'est sûr, ça fait toujours plaisir, mais c'est quand même assez surprenant.

Ce qui l'est beaucoup moins, par contre, c'est que ce post traite ENCORE de Final Fantasy.

 

Bref, pour de vrais "articles de l'année" passionnants, passionnés, pertinents et bien écrits, allez plutôt lire :

- Migaru

- Noiraude

- Snake_in_a_box

 

 ET QUE CA SAUTE, COMME TIDUS DANS L'INTRO DE FFX !

 

*

 

Parce qu'on n'est pas tous nés avec des doigts aux mains (fonctionnels, en tout cas) !

 

Parce qu'on a tout à fait le droit de ne pas savoir parer aux jeux de combats, ou de ne pas savoir freiner aux jeux de course automobile, ou de ne pas savoir diriger son bonzhomme à Resident Evil 1 !

 

Parce qu'on n'est pas tous à l'aise avec plus de deux boutons, surtout quand il faut alterner leur utilisation !

 

Parce qu'on n'est pas tous au courant qu'on est au XXIème siècle et que de toute façon, c'était mieux avant !

 

Parce qu'on est libre de préférer acheter nos jeux à Cash Converter plutôt qu'à Micromania !

 

Le Blog du Joueur aux Mains Carrés vous propose des tests périmés et de mauvaise foi, des dessins réalisés à la hache, à l'arrache et avec des mains carrées (aussi), des découvertes culturelles à manger son code du psychiatre (sans sauce) et autres billevesées qui vous demanderont au mieux beaucoup d'indulgence, au pire du prozac. Mais surtout, surtout, depuis quelques mois, du gros troll qui tache.

 

Le Blog du Joueur aux Mains Carrées se veut un blog tout à fait inutile, sous-documenté, sous-illustré et sous-créatif, qui ne vous guidera en rien dans vos futurs achats ou vos quêtes du fini-à-200%. Le Joueur aux Mains Carrées fait un plus gros score à Tetris s'il laisse les pièces descendre sans toucher à la manette.

 

Tout est dit.

 

Enfin, le Joueur aux Mains Carrées est fan de Mr Patate, Paul Binocle et Boulet, dont il s'évertue à plagier les meilleures idées, des fois que. 

Archives

Favoris