Kept you waiting huh ?

Kept you waiting huh ?

Par Licius Blog créé le 15/09/11 Mis à jour le 20/12/13 à 20h26

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir...

Ajouter aux favoris
Signaler
[Comics]

Il y a 75 ans, fut publié le comic book Action Comics #1 de Juin 1938. Publié par National Allied Publication qui fusionnera plus tard avec Detective Comics Inc pour donner DC Comics, cette première histoire était scénarisée par Jerry Siegel accompagné par Joe Shuster au dessin. Action Comics #1 est donc le premier comic book apparait Superman Aka The Man of Steel Aka The Man of Tomorrow Aka The Last Son of Krypton.

L'histoire pose les bases du personnage, il est un réfugié extraterrestre arrivé sur Terre alors qu'il n'est encore qu'un bébé et il est élevé par les Kent. Il possède des superpouvoirs, super-vitesse, super-force. A noter qu'il vole pas à cette époque, il se contente de faire de grands sauts. Le pouvoir de voler sera implémenter dans les premiers cartoons par les studios Fleischer car plus visuel que les bonds.

Action Comics #1 marque le début de beaucoup de choses, c'est donc la première appariation de Superman, c'est également le premier le comic book de super-héros et enfin il s'agit du début de ce que l'on appelle le Golden Age of Comic Books. Le Golden Age désigne la période de la création et de l'explosion du genre Super-héros. Action Comics est un immense succès et Superman aura droit à sa propre série en Mai 1939, les éditeurs voulant surfer sur cette vague créeront leurs « Superman ». Batman ( Mai 1939), The Flash/Jay Garrick (Janvier 1940), Green Lantern/Alan Scott (Juin 1940), Captain America (Mars 1941), Wonder Woman (Decembre 1941) et plein d'autres seront créer. Cette mode des super-héros s'estompera après la Seconde Guerre Mondial où la plupart des séries seront stoppées, seul Superman et Batman continueront d'être publiés. Le renouveau arrivera en 1954-56 avec le Silver Age of Comic Book, mais c'est une autre histoire.

75 ans après sa création, Superman s'est marié, il est mort plusieurs fois, il a rencontré d'autres kryptoniens, il a fondé la Justice League etc. Personnage qu'on peut trouver trop simple, trop plat, il aujourd'hui difficile de le réinventer. On peut citer cependant 3 oeuvres indispensables sur Superman :

-All Star Superman de Morrison et Quitely qui est en quelque sort la synthèse du mythe de Superman

-Superman : Droit du Sang de Mark Waid qui revisite la génése de Superman, la raison qui poussera Clark à devenir l'Homme d'Acier.

-Superman : Red Son de Mark Millar qui est un Elseworld où au lieu de s'écraser dans le Kansas, Kal-El atterri en URSS.

 

Superman sera adapté sur les écrans que soit en dessin animé, série télé ou encore en long métrage avec 6 films dont le dernier nommé Man of Steel sort le 19 juin 2013.

 

Cartoon The Mad Scientist de 1941 de Fleischer Studios

 

Introduction du premier Superman réalisé Richard Donner en 1978

 


Dessin Animée Superman TAS en 1996 créée par Bruce Timm

 

Référence à la couverture d'Action Comics #1 dans le film Superman Retruns en 2006

 

Trailer du film Man of Steel réalisé par Zack Snyder

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Archives