Nom : Donkey Kong Country 3
Année de sortie : 1996
Support : Super Nintendo
Genre : Plate-formes
Editeur : Nintendo
Développeur : Rare

Compositeur de la musique : Dave Wise
_______________________________

Et voilà ! N'ayant pas prévu de traîter "Donkey Kong Country Returns", nous terminons cette semaine dédiée à Donky Kong Country avec le 3e et dernier volet de la trilogie d'origine : Donkey Kong Country 3 : Dixie Kong's Double Trouble.

 
Cette fois, Diddy est remplacé par Kiddy, un gros bébé avec tout plein de force ! Dixie est toujours de la partie pour secouer les couettes. Donkey Kong Country 3 est l'épisode s'étant le moins bien vendu de la trilogie avec 2,7 millions d'exemplaires, conséquence très probable d'une date de sortie tardive pour la Super NES (la Nintendo 64 n'allait pas tarder à sortir), la Playstation ayant déjà sorti de son côté de nombreux jeux amenés à devenir cultes (Rayman, Crash Bandicoot, Tomb Raider, Pandemonium, ex...).

Si la spontanéïté des deux premiers volets s'est un peu perdue en chemin, Rare propose dans ce DKC3 un monde beaucoup plus ouvert (grand lac avec déplacements en hoverboard) et avec davantage de quêtes annexes.

Et si musicalement, la patte de Dave Wise a elle aussi commencé à s'essoufler dans le genre, il n'en reste pas moins de très bon morceaux dans l'affaire

CHOIX N°1 : WATER WORLD

Décidément, les thèmes subaquatiques sont une spécialité de Dave Wise. A nouveau chargé en ambiances, tout en lenteur, le morceau nous promène au fil au courant.

CHOIX N°2 : CASCADE CAPERS

La thématique de l'eau est toujours au coeur de la sélection avec le thème des cascades. On retrouve un peu le même fil conducteur dans la musique : le bruit ambiant des cascades imprime le lieu, la légèreté de la mélodie imprime la balade, l'électronique du rythme laisse le champ libre à l'action.

CHOIX N°3 : FROSTY FROLICS

Dernier choix dans une playlist marquée par l'électro ambiant, le thème des niveaux enneigés, Dixie et Kiddy devant escalader une montagne au nom évocateur de "K3". Pas la musique nécessairement la plus en rapport avec son ambiance, mais elle est sans doute la plus diffusable à mon sens.

________________________________________________________________________

Donkey Kong Country 3 a vraiment eu du mal à se faire une place dans mon salon, comme dans d'autres. Un jeu bourré de qualités, mais qui souffre de la comparaison avec ses deux excellents ascendants, aussi bien dans le gameplay que dans son OST.

C'est ainsi que la semaine spéciale Donkey Kong Country s'achève \o/