Le Gameblog officiel du site levelfive.fr

Par levelfive.fr Blog créé le 21/12/10 Mis à jour le 22/08/13 à 10h31

A travers des chroniques, articles de fond ou reportages, nous nous efforçons d'aborder le jeu vidéo de façon intelligente. Sans pédanterie, avec humour ou le plus grand des sérieux.

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions

J'ai évoqué la dernière fois le phénomène des fanfictions. Je vais m'attarder, pour ce nouveau journal d'un mémoire, sur l'univers de Wakfu. Comme cette étude va porter sur les fanfictions s'inspirant de cet univers, il faut bien faire une synthèse de cette création transmédia signée Ankama. Il est toujours difficile d'aborder un univers de ce type tant les renvois sont nombreux d'un média à l'autre, tant la connaissance de l'univers passe par une maîtrise, pas à pas, d'un ensemble se construisant petit bout par petit bout. Tentons d'y voir plus clair en cherchant à remonter aux origines de Wakfu.

Image tirée du jeu en ligne Dofus

 

Tout d'abord, il est compliqué de parler de Wakfu sans parler de Dofus. Dofus est la précédente création transmédia d'Ankama. Il s'agit d'abord d'un MMORPG (jeux de rôle en ligne) qui vit le jour le 1er septembre 2004 (1) après une période en bêta-test (jeu disponible souvent à usage restreint, et non finalisé). Le jeu d'Ankama reprenait quelques caractéristiques propres au genre du MMORPG (des classes, des combats, l'aspect multijoueur, etc.) tout en proposant une esthétique singulière à base de Flash et de l'humour. Presque un an plus tard, 01/10/2005, Ankama commençait la construction de son univers transmédia autour du jeu en ligne avec la publication du premier tome du manga Dofus (2). Les joueurs retrouvaient le scénariste du jeu, Tot, comme le précise la description du tome : "Sur le scénario original de Tot, l'un des créateurs du jeu de rôle en ligne Dofus, retrouvez l'univers épique du jeu vidéo dans une série de mangas loufoques mis en dessin par Ancestral Z et Crounchann". A noter qu'en 2013, l'univers Dofus se transposera au cinéma comme le stipule cette annonce officielle d'un long métrage (3), la preuve d'un univers transmédia de plus en plus tentaculaire.

Tome 6 du manga Dofus

Les années passent, Ankama décide de proposer une suite à Dofus qui se nommera Wakfu. La première news du site généraliste jeuxvideo.com évoque la présentation du jeu lors de l'E3 2006 (Grand salon américain du jeu vidéo, et l'un des plus grands au niveau mondial) par Ankama. Nous sommes le 24 avril 2006 (4). Après plusieurs phases de bêta-test, le jeu sera enfin disponible à tous le 29 février 2012 (5). L'attente, entre l'annonce et la jouabilité totale, fut pour le moins longue.

Image tirée du jeu en ligne Wakfu

Poursuivant dans sa veine d'une création transmédia, en cherchant à toucher plus de médias que pour Dofus, les employés d'Ankama mettront d'abord en place un dessin animé dont le premier épisode, L'Enfant des brumes, verra le jour le 31/10/2008 (6). Après le dessin animé, de nombreuses bandes dessinées (Wakfu Heroes, etc.), comics (Les Larmes de sang, etc.) et mangas (Wakfu) participeront, une participation qui se poursuit encore, à l'édification d'un univers transmédia Wakfu. On peut voir ici (7) un condensé des publications, sous format papier, rattachées à l'univers Wakfu comme la collection Wakfu Heroes revenant sur des personnages croisés dans le dessin animé (Percimol, Le Corbeau noir, etc.). A noter que cette suite se passe 1000 ans après l'époque de Dofus, le monde est alors en grande partie inondée suite aux pleurs de l'ogre Ogreste (8).

Tome 1 de la bande dessinée La Soif des kamas

Il ne s'agit là que d'une première synthèse. Une amorce permettant de situer Wakfu par rapport à Dofus, d'évoquer rapidement les spécificités de ces univers transmédia. Le prochain billet devrait parler des problématiques soulevées par une telle étude.

N'hésitez pas à commenter ce billet car toute intervention extérieure me sera utile pour l'élaboration de ce mémoire.


(1) Dofus ! Sortie de Dofus ! (http://www.jeuxvideopc.com/news/503-sortie-dofus.php), page consultée le 08/10/2012

(2) Dofus, 1 - Le Péril Gelées (http://www.ankama-editions.com/fr/catalog/books/3-dofus-1.html), page consultée le 08/10/2012

(3) Dofus, le film (http://www.dofus.com/fr/mmorpg/news/275873-dofus-film), page consultée le 09/10/2012

(4) E3 : Line-up Ankama (http://www.jeuxvideo.com/news/2006/00016407.htm), page consultée le 08/10/2012

(5) 29/02/2012 : Sortie officielle de Wakfu (http://www.wakfu.com/fr/mmorpg/communaute/news/284232-29-02-2012-sortie-officielle-wakfu), page consultée le 08/10/2012

(6) Liste des épisodes (http://www.wakfu.com/fr/serie/episodes), page consultée le 08/10/2012

(7) Wakfu, bd comics mag (http://www.wakfu.com/fr/bd-comics-mag/series-bd-comics-wakfu), page consultée le 08/10/2012

(8) Jeu : L'Histoire de Wakfu (http://www.wakfu.com/fr/mmorpg/jeu/histoire-wakfu), page consultée le 09/10/2012

 

L'article d'origine : http://levelfive.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=245:reflexions-journal-dun-memoire-lunivers-de-wakfu&catid=35:reflexions&Itemid=29

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/#!/alfouxlf

Rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Levelfivefr-Chroniques-vid%C3%A9oludiques/121393444645752

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

levelfive.fr
Signaler
levelfive.fr
Merci pour l'info sur Mourier. J'ai vu qu'il avait fait des vidéos pour Ankama où il interviewe des développeurs/scénaristes...du jeu, des bds et compagnie. Un matériau intéressant.

En effet, avoir des références comme IG Mag pourraient être intéressantes. Je vais essayer d'effeuiller les magazines de jeux vidéo (que je ne lis plus depuis longtemps...). Je vais peut-être y trouver des choses intéressantes.
winston
Signaler
winston
Lu !
Bien les petits rappels biblio internet (les jours de consultations) Par contre jsute une question : N'aurais pas tu des renvoies papiers sur l'univers Dofus (je pense à IG mag ou d'autres magazines papiers pouvant renvoyer au info que tu cite) ça pourrait être pas mal en plus des archives internet.

Dernier truc, je viens d'y penser en lisant l'article : Davy Mourier ( membre de nolife et scénariste sur Nerdz entre autre ) à bosser sur la série Wakfu et sur la Bd Remington (enfin pour remington j'ai un doute) Tu pourrais peut être prendre contact avec lui on ne sais jamais. Je te laisse ici l'adresse de son blog http://www.badstrip.net/ Tu y trouveras une adresse mail au cas où tu serais intéressé :)

Hâte de lire la suite !
levelfive.fr
Signaler
levelfive.fr
Comme le sujet est Wakfu, et non Dofus, je n'aborde que rapidement Dofus. Essentiellement pour montrer que Wakfu est une suite et compagnie.

En effet, la problématique ne va pas émerger de suite. Il y a des champs d'étude que je recense petit à petit qui émergent de ce rapport fanfictions et univers officiel de Wakfu. Pour le prochain billet, je vais probablement évoquer les pistes qui s'offrent à moi. Sinon, je suis encore dans une phase de découverte de Wakfu. Il faut connaître cet univers pour ensuite étudier les interactions existantes entre les fans et cet univers.
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
Tu aurais pu au moins parler de Dofus-Arena qui, même moins connu, à fait son bout de chemin !
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Euh...
Si je peux me permettre : non. Y'a encore du boulot avant de faire émerger une problématique satisfaisante.

Celim.
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Une bonne introduction, il ne reste plus que la problématique.
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Lu.

Celim.

Édito

Il est temps que l'on communique. Rédiger des articles c'est bien mais communiquer...c'est nécessaire. Du coup, nous investissons gameblog afin d'avoir un meilleur écho pour nos articles. Surtout que gameblog.fr semble être une bonne plateforme pour nos écrits, plus des analyses que des tests; des réflexions que des actus.

Merci à vous tous de prendre la peine de nous lire. N'hésitez pas également à venir sur le site officiel : www.levelfive.fr

 

 

Archives

Catégories