Life is a Game

Life is a Game

Par Walter White Blog créé le 02/03/13 Mis à jour le 27/05/14 à 00h53

La vie est un jeu, alors autant éviter le Game Over ! Oubliez les joueurs blasés, les pro-trucs et anti-machins, et parlons du jeu, du vrai, mannette en main, pétard en bouche, et pieds sur la table basse :)

Ajouter aux favoris
Signaler

Tous les singes n'ont pas la chance de voyager dans l'espace... Certains doivent ramasser des bananes, chevaucher des bêtes féroces, et piloter des chariots de mine  à longueur de journée ! Pas évident la vie de primate quand on bosse pour Nintendo !

 


En rallumant ma Gameboy Advance, je n'ai pas pu m'empêcher de me replonger directement dans ce chef-d'oeuvre intemporel made in Rareware qu'est DKC 2, sorti à l'origine sur Super Nintendo. Il reste pour moi le meilleur épisode de Donkey Kong, ou du moins celui qui me semble le plus abouti, le plus varié et le plus merveilleux. J'ai eu envie de revenir sur ce jeu qui a marqué mon enfance et peut-être vous donner l'envie d'y jouer ou d'y rejouer !

Le premier Donkey Kong Country était déjà irréprochable sur de nombreux points, mais il me semble que ce DKC 2 fait encore plus fort, notamment au niveau de la variété des environnements et des situations de jeu. Il faut aussi rappeller que c'est sans doute l'épisode où  les animaux de la jungle, toujours prêts à aider la famille Kong dans les situations périlleuses, ont été le mieux mis en avant (même si DKC 3 est aussi bien fourni). C'est toujours un réel plaisir pour moi de retrouver Rattle le crotale, Squitter l'araignée ou Clapper le phoque ! Je reproche d'ailleurs beaucoup à Retro Studio d'avoir un peu trop laissé ces éléments de gameplay de côté dans DKC Returns, où seul Rambi le Rhino fait encore quelques apparitions sporadiques.

Cet épisode est également le premier de la série où apparait Dixie Kong et sa queue de cheval, qu'on retrouvera d'ailleurs bientôt dans DKC : Tropical Freeze sur Wii U. Ce nouveau personnage apporte évidemment son lot de nouveaux mouvements et de situations inédites. Diddy reste le plus rapide et le plus agile, tandis que Dixie est capable de plâner grâce à sa chevelure. C'est donc sans Donkey Kong que l'on doit parcourir les 7 mondes qui constituent le jeu, tous remplis de Kremlins (que je préférais aux espèces de tambours vivants de DKC Returns) et autres bestioles, afin de venir à bout du Roi K. Rool.

Si mes souvenirs sont bons, les jeux est particulièrement long et coriace pour celui qui veut le finir à 100%, vu qu'il faut d'abord récupérer toutes les lettres KONG, les pièces Krem, les pièces DK, débloquer la vraie fin etc.  Ah oui, j'oubliais, graphiquement le jeu est vraiment très beau, ce n'est bien sûr pas comparable avec les standards actuels, mais pour l'époque ça en foutait plein les mirettes.

Que de bons souvenirs sur ce jeu... Les longues soirées d'hiver à jouer en coop avec ma grande soeur ou avec des amis, c'est comme une Mastercard, ça n'a pas de prix ! Notamment les niveaux en chariot sur la fête foraine, tout bonnement inoubliable. En tous cas je le conseille très vivement à tous les fans de plate-forme, c'est un vrai jeu culte pour ma part !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Walter White
Signaler
Walter White
Non en effet comme le dit Oishi ça m'étonnerait qu'on puisse le trouver en démat sur Wii U, en tous cas pas pour l'instant, voire jamais malheureusement. Mais y a moyen de chopper DKC Returns sur Wii pour pas trop cher je pense en seconde main, et l'épisode GBA sûrement aussi, voire SNES. Donc si t'es tenté, y a moyen ;)
oishi
Signaler
oishi
Non. suite a des problemes de droits entre rare et nintendo ils ne sont plus dispo
Miickies
Signaler
Miickies
Tu m'as donné envie d'y joué. Je n'ai encore jamais touché à un donkey kong même pas le remake sur wii à l'epoque. Sachant que nintendo est à fond sur le dematerialisé maintenant on peut le retrouver sur l'e shop de la wii u par hasard ? Wii u que je n'ai pas encore mais certainement après noël :)

Édito

 

L'essence même du jeu vidéo, c'est le fun, alors oublions toute notion de framerate, textures et haute définition et parlons enfin de l'essentiel : les sentiments ! Ici, point de regard expert, de mots english compliqués, de guéguerre stérile et autres attitudes cyniques, on se concentre sur le ressenti, ce qui ressort de nos parties les plus acharnées et les plus passionnées, on parle de ces moments qui marquent notre vie de gamer, en bien ou en mal, et surtout en long et en large ! Du jeu, du jeu et encore du jeu... 

 

 

- Jeux en cours -

 

The Legend of Zelda : A Link Between Worlds (3DS)

 

Super Mario 3D Land (3DS)

The Witcher 2 : Enhanced Edition (Xbox 360)

L.A. Noire (Xbox 360)

 - Jeux à venir -

Alan Wake (Xbox 360)

Luigi's Mansion 2 (3DS)

 

Archives