La narration dans le jeu vidéo

La narration dans le jeu vidéo

Par Leon9000 Blog créé le 15/09/11 Mis à jour le 03/02/15 à 18h43

Bienvenue sur ce blog explorant le vaste monde de l'écriture interactive. Dans mes articles, je me focaliserais principalement sur la narration et l'émotion véhiculées par les œuvres présentées, qu'elles proviennent du cinéma, des jeux vidéos ou d'autres médias. Je vous souhaite une bonne visite!

Ajouter aux favoris
Signaler
Séries animées / Mangas (BD-Manga-Comics)

 Après l'annonce surprenante de Saint Seiya Omega, série ne se basant sur aucun manga déjà existant et visant clairement un nouveau public, la déferlante de news autour de ce projet a été assez extraordinaire. La vitesse d'informations était telle que le premier épisode est ainsi intervenu presque sans qu'on ait à l'attendre. Quelques privilégiés avaient déjà pu apprécier l'avant première exceptionnelle du premier épisode organisée dans certaines cinémas et l'ensemble des fans ont pu découvrir ce matin le premier épisode de cette série supposée moderniser cette incroyable saga.

 

 Voici le nouveau chevalier Pégase, à nouveau personnage principal de la série. Contrairement aux spin off, Omega devrait enfin délaisser les chevaliers d'or pour se focaliser sur une nouvelle génération de chevaliers.

Autant clarifier les choses dés le début, la Toei, en charge du projet, a visiblement eu à coeur de reconquérir les fans après le fiasco des OAV Meikai et Elysion avec leur animation inexistante et leur mise en scène d'une médiocrité sans nom. La série télévisée Omega a bénéficié d'un soin beaucoup plus prononcé et mise principalement son impact sur le dynamisme de l'action. Tout a été fait pour accentuer la rapidité des affrontements, l'importance est donnée aux combats au corps à corps, les effets de lumière et de cosmos explosent de partout et les plans s'enchainent à une vitesse folle. La bande sonore accentue à merveille l'intensité épique du récit, si Seiji Yokoyama n'est plus aux commandes, le nouveau compositeur se place complètement dans la continuité des musiques originelles non seulement avec quelques remix de thèmes connus mais également une influence palpable de son aîné dans les musiques de manière globale. De surcroit le retour de certains seiyus illustres, Toru Furuya immortelle voix de Pégase en tête, renforce indéniablement l'impact de l'épisode pour le fan nostalgique.

Bref abandonnant la rigidité souvent associée à la série originelle et que les OAV Lost Canvas avaient déjà rejetés avec leur animation plus fluide, Omega compte bien conquérir un nouveau public avec la nouvelle jeunesse de sa réalisation, mais l'intensité épique et émotionnelle, indissociable de la série, est en tout cas au rendez vous. De plus malgré l'aspect enfantin plus prononcé dans le character designer, la saga n'a pas été édulcorée pour autant et consacre toujours une importance première à l'émotion et se permet même de placer quelques gouttes de sang.

 

 

 Seiya n'apparaît que dans l'introduction de l'épisode et fait office de mentor pour le héros, à la manière des chevaliers d'or dans l'ancienne série. Toru Furuya marque clairement dans son jeu la maturité nouvelle du personnage. A ce sujet, espérons d'ailleurs qu'Eric Legrand, Virginie Ledieu et Laurence Crouzet reprendront leurs rôles respectifs dans la VF comme ce fut le cas pour les OAV Meikai.

 

Malheureusement ce dynamisme a un prix et a clairement été privilégié au soin apporté aux images. Quelque soit l'avis sur le nouveau character design qui adopte un style plus moderne et simpliste, les dessins de ce premier épisode sont parfois assez moyens voir bâclés pour privilégier la rapidité de l'action. Si quelques plans restent appréciables (comme les screenshots fournis pour accompagner cet article), d'autres sont plus grossiers et il est également regrettable que les armures soient trop simplifiées (notamment l'armure du Sagittaire). Bref sans même faire la comparaison avec l'ancienne série, les OAV Lost Canvas avaient témoignés d'une bien meilleure qualité dans le design général qu'il s'agisse des visages ou du rendu des armures, évidemment les OAV par définition bénéficient d'un meilleur budget qu'une série télévisée, mais même en tant que telle Omega a quelques progrès à faire, nous n'en sommes qu'au premier épisode espérons qu'il y a aura donc des évolutions.

Mais en conclusion, malgré mon scepticisme initial vis à vis de la modernisation clairement prononcée de cette série, le premier épisode demeure efficace. Il fait honneur à l'intensité épique de Saint Seiya, assume pleinement son choix de privilégier le dynamisme et l'intrigue, ne se basant sur aucun manga déjà existant, véhicule ainsi un sentiment de découverte tout en respectant l'âme chevaleresque de la saga. Contrairement à Lost Canvas qui proposait une modernisation totale en s'émancipant complètement de tout l'univers de Saint Seiya en animation, Omega joue pour sa part la proximité avec l'ancienne série et ne compte pas délaisser les fans de la première heure. Finalement cet équilibre entre la modernisation et l'hommage à une légende semble plutôt efficace et ne demande qu'à se confirmer. Les scénaristes ont eu de plus l'intelligence de retranscrire leur propre pression d'être fidèle à la série d'origine dans le récit avec un héros principal inquiet d'être à la hauteur du chevalier qui l'inspire.

 

 Saint Seiya a pris de la Vitamine C pour son retour, les dessinnateurs aussi visiblement. Tant pis pour les amateurs de screenshots!

Les fans seront en tout cas au rendez vous la semaine prochaine pour suivre la suite de ses nouvelles péripéties au pays du cosmos et des armures d'or et il y a fort à parier que de nouveaux chevaliers nous rejoindront en route.

 

 

Pour finir voici l'opening de la nouvelle série qui illustre à merveille son propos. Cette reprise du thème culte, Pegasus Fantasy, de la série originelle interpelle directement la nostalgie des fans tandis que le générique reprend quelques codes de son aîné (Mars évoque le Pope Arés, Koga/Seiya etc etc). Dans le même temps, le design plus moderne des protagonistes est mis en avant.

Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Commentaires

Leon9000
Signaler
Leon9000
Je t'approuve complètement et je dois dire qu'en tant que fan j'apprécie grandement d'avoir du Saint Seiya rafraichissant, dynamique et bien réalisé toutes les semaines, avec en plus la surprise à chaque fois vu que j'avais déjà lu les mangas à l'origine des derniers OAV. Mine de rien j'avais pas ressenti ça depuis mon premier visionnage de la série tv.
ozawalou
Signaler
ozawalou
Une simple question d'habitude. Mais ne restez pas sur un avis définitif après l'épisode 1 seulement !
Je viens de finir l'épisode 3... Le renouveau est clairement prononcé. Le chara-design est différent, certes, mais il n'est pas moche !
Sinon l'animation s'améliore beaucoup au fil des épisodes je trouve ! Idem pour la personnalité de Koga, qui est énervant sur le premier épisode je trouve, et beaucoup plus "seiya-esque" par la suite !
Alors certains détail donnent l'impression d'un scénar' copier-collé du chapitre sanctuaire... Mais je pense que les choses vont évoluer plus rapidement que la série original, qui, avouons le, trainait sur beaucoup d'épisodes. La on aperçoit vraiment une trame scénaristique qui dérive dans l'épisode 3, pour notre pur bonheur ! Des questions surprises ce posent... L'habituel "sauver athena du méchant" risque-t-il enfin de changer ?!

Je ne trouve pas de grand point négatif par la suite donc, si ce n'est certaines lignes de dialogue toujours trop cliché (Shonen Oblige) mais l'aspect graphique redonne une véritable jeunesse à la licence, et l'histoire à l'air d'avoir pour objectif de ce placer sur le long terme ! Saint Seiya Omega, plus qu’un spin-off, une renaissance de la franchise ? Au vue du jeux PS3, du film CGI prévue, du MMO...etc je pense bien. Saint Seiya veut définitivement faire son come-back, et on dirait que c'est très bien parti !
Leon9000
Signaler
Leon9000
Idem même si je n'aime pas le design global et que l'atmosphère est quand même beaucoup plus légère que l'esprit guerrier du Saint Seiya classique, la réalisation est vraiment de qualité et les personnages sont attachants, d'autant que le fait de ne pas connaitre déjà l'histoire (vu qu'il n'y a pas de manga derrière) offre un suspense appréciable.
Aka_Goku
Signaler
Aka_Goku
Après avoir vue l'épisode 3 , je suis vraiment très convaincue , je pense vraiment que la série peut être très très bonne
En tout cas je kiffe la série de plus en plus et j'assume !!!
Vivement l'épisode 4 !!!
Aka_Goku
Signaler
Aka_Goku
J'aime bien la série , je lui laisse sa chance , c'est clair qu'elle sera pas au niveaux de l'original mais sa c'est normal lol
Fred0978
Signaler
Fred0978
Vu le premier épisode également et je constate que le coté épique de la série à tout bonnement disparu...
Leon9000
Signaler
Leon9000
Et bien et bien, que de haine envers ce pauvre Omega.
botteur
Signaler
botteur
J'ai vu l'épisode 1 hier et je suis consterné! C'est quoi ces dessins tous moisi!
KingOFLimb
Signaler
KingOFLimb
Perso j'espère que ça sera un bide phénoménal pour qu'ils arrêtent le massacre, c'est pas possible franchement j'espère que le public japonais réagit de la même façon...

comment peut-on faire ça à saint seiya en clamant qu'il s'agit d'une suite officielle, qu'ils renient le Tenkai comme étant la suite directe d'Hadès :( ... non mais vous avez vu ces armures? C'est ridicule, l'armure du Sagittaire est vraiment trop laide ... un design à la pokemon ... j'ai les yeux qui saignent ...
néanmoins le générique est frissonnant ... pegasus fantasy revisité, c'est le seul point positif :)
Zetitoune
Signaler
Zetitoune
Bon ok, j'adore la reprise de Pegasus Fantasy... mais c'était vraiment pour dire un truc gentil...
Zetitoune
Signaler
Zetitoune
Saint Seya G avait un graphisme génial et une dynamique pourrie... Bah, là, on a tout l'extrême inverse, c'est cool! Au moins avec Lost Canvas avions nous eu un certain équilibre entre les deux... Sérieusement, c'est quoi ce look spantex de super-héros de la Justice League of America???
Et pour continuer dans le style comics, Seya est mort héroïquement en faisant barrage de son corps pour protéger sa déesse?? C'est oas grave! On a qu'a le ressusciter avec une histoire bidon de voyage dans le temps pour faire encore plus de thune avec deux OAV pourraves et une série qui, malgré un scénar pas trop mal pour l'instant, risque très certainement de prendre le même chemin...
Et pour finir, le cristal, ça fait vraiment Kinder Surprise! Remettez-nous les Pandora box, par Athéna!!!
Leon9000
Signaler
Leon9000
Bonne question Clément, pas mal de fans se posent la question de la cohérence avec Next Dimension, il faut dire que ce dernier manga n'étant pas très palpitant et avec un rythme de publication catastrophique, c'est difficile de voir où il va nous mener.
Clement
Signaler
Clement
Quid de saint seiya next dimension? Il n'y a plus aucune cohérence dans cette saga. La série canonique apportait déjà son lot d'incohérence mais alors entre toutes les nouvelles variantes, on ne s'y retrouve plus, un vrai manque de respect pour les fans. Bon par contre après visionnage du premier épisode, on reste dans du divertissement pour adolescent plutôt bien fait. Dommage par contre le coup du crystal, ça fait un peu transformation à la Bioman où sont les armures d'en temps?
Leon9000
Signaler
Leon9000
Anduril: Lost Canvas est produite par la TMS tandis que la Toei (à l'origine de l'ancienne série) est à l'oeuvre pour Omega. Le manque de nouvelles autour de Lost Canvas est donc à mettre sur le compte de la TMS, Omega n'a eu aucun impact là dessus (je pense même qu'au contraire si Omega est un succès et relance Saint Seiya de manière globale, LC qui a eu du mal à trouver son public pourrait en profiter)

Glauktier: et bien tu extrapolais à l'ensemble des dessins animés Japonais, je t'ai donc donné un exemple d'un animé récent particulièrement réussi, tout simplement.
glauktier
Signaler
glauktier
@Leon9000: Je vois pas ce que viens faire FMA là-dedans mais si tu veux savoir, après avoir regardé les 10-15 premiers épisodes de la "nouvelle" série animé de FMA, j'ai trouvé ça sans aucun intérêt, ni aucune maitrise de scénario (et donc j'associe ça aussi au manga que je n'ai pas lu et qui ne m'en donne pas envie non plus). On est pas fait pour s'entendre, c'est tout ^^
Anduril22
Signaler
Anduril22
J'accroche vraiment pas au chara design de cette nouvelle série... Ils auraient mieux fait de continuer Lost Canvas, au lieu d'annuler la 3e saison, et de lancer ça...

Par contre, le générique claque toujours autant ^^ La nouvelle version est vraiment chouette :)
Leon9000
Signaler
Leon9000
Ce qui est marrant c'est que d'après les premiers aperçus, les fans sont presque plus conquis que le grand public (sans doute à cause de l'aspect nostalgie) alors que Lost Canvas avait réussi à interpeller des non initiés (la réalisation est largement supérieure et le manga opérait une modernisation totale). Ce n'est que le premier épisode mais je reste conquis pour ma part à voir sur le long terme.

killyoh: perso j'ai eu le temps de m'habituer au chara design bien avant le premier épisode mais j'étais pas hyper enchanté à la base. Quelques personnages sortent la tête de l'eau mais j'avoue être mitigé là aussi (d'autant que dans le premier épisode, les dessins sont délaissés au profit de l'animation ce qui n'aide pas)

glauktier: je te trouve inutilement extrême dans ton analyse. Full Metal Alchemist est à mes yeux le meilleur Shonen jamais écrit avec enfin une intrigue maitrisée et cohérente (qui ne semble pas être inutilement rallongée pour le marketing), une excellente gestion des personnages pourtant nombreux mais qui ont tous un rôle dans l'intrigue, un humour vraiment efficace (peu de Shonen l'ont) et une certaine gravité malgré tout en toile de fond. Les deux adaptations en séries télévisées étant en plus également d'un très bon niveau.
glauktier
Signaler
glauktier
Après avoir vu ce premier épisode, je trouve que les jap ont, encore une fois, rien compris à ce qui faisait leur succès autrefois et se rattache maintenant à des "techniques" toutes faites pour séduire le public d'aujourd'hui: les design d'armures simpliste (y'a même plus de jointure aux poignet c'est des armures en tissu, fini aussi les pandora box c'était trop chiant, maintenant les armures sortent d'un critstal basique), le héros fait un entrainement de 3 jours et sort de son chapeau son immense force-cosmos (alors que dans la série initiale, les héros ils en chient pendant presque 10 ans, hein), et toutes les situations sont courus d'avance.
Bref, je continuerai à regarder la série par curiosité (ou avec l'espoir que finalement elle me séduise ?) mais je continue à penser que les japs (à part quelque studio experts comme la Gainax) ne savent plus faire des bons animés.
Killyoh
Signaler
Killyoh
Ce chara-design du pauvre @[email protected]

Édito

Un cinéphile, un gamer qui partage depuis longtemps sa passion à travers le net et arrive maintenant sur Gameblog. Outre mes critiques traditionnelles, vous trouverez dans la rubrique "articles principaux" des écrits de réflexion, ceux m'ayant demandé le plus de temps. Dans le soucis d'accorder plus de lisibilité aux articles (étant l'essence même d'un Blog) j'ai décidé de ne poster que mes vidéotests les plus importants dans ces pages.

Les liens ci dessous vous permettront de retrouver mes autres activités sur Internet, mes vidéotests et mes anciens articles sur mon premier Blog. Je vous souhaite une bonne visite sur ce site!

 

Mes vidéotests focalisés sur la narration dans les jeux vidéos

 

 

 Mon premier Blog

"Tous les films sont des rêves. Mais certains un peu plus que d'autres." David Lynch

 

Ma page SensCritique

Archives

Favoris